J'ai mon M8

Démarré par Simon Gay, Décembre 24, 2008, 18:13:39

« précédent - suivant »

Simon Gay

j'ai profité de la promo du LEICA M 1 à 3200€ et j'ai retrouvé le plaisir du M en numérique .maintenant j'ai du boulot en posproduction pour me mettre a niveau :DNG photoshop que je viens juste d'upgradé en 4 et ou capture one 4 LE pour PC que je n'ai réussi à télécharger qu'en anglais ? à l'aide .
Autre question  :pour les objectif ,peut on laisser le filtre UV/IR en argentique noir et blanc ?que se passe t il si on l'oubli en DIA?

jeer

Bonsoir,

Z'ont pas encore amélioré le Jpeg chez Leica depuis le temps ?  ;)
J'ai compris, comme en argentique, il fournisse le boitier, pour ce qui est du traitement c'est plus leur affaire !  :-\

JCR

Olivier_G

Citation de: Simon GayJ'ai mon M8
Joyeux Noël!!!   :D
Olivier

Alain

jeer que ce soit avec mon M8 ou mon D700 je ne fais que du raw, je ne vois pas ce que leica a comme responsabilité sur ce point. Simon amuse toi bien, c'est un boitier extraordinaire!

Verdi

Bravo Simon et bonnes photos

Pascal Méheut

Citation de: simon gay le Décembre 24, 2008, 18:13:39
j'ai profité de la promo du LEICA M 1 à 3200€ et j'ai retrouvé le plaisir du M en numérique .maintenant j'ai du boulot en posproduction pour me mettre a niveau :DNG photoshop que je viens juste d'upgradé en 4 et ou capture one 4 LE pour PC que je n'ai réussi à télécharger qu'en anglais ? à l'aide .

Si tu as une version récente de Photoshop et donc de Camera Raw, tu peux essayer. J'avais renoncé à cause du rendu des couleurs que je trouvais moins fidèle que Capture One. Mais je n'ai pas réessayé depuis la sortie de Lightroom 2 et il semble qu'Adobe progresse.
Je ne sais pas si C1 LE est en francais par contre.

Citation de: simon gay le Décembre 24, 2008, 18:13:39
Autre question  :pour les objectif ,peut on laisser le filtre UV/IR en argentique noir et blanc ?que se passe t il si on l'oubli en DIA?

Tu peux avoir 2 effets : un changement global des teintes parce que l'IR sera filtré et que ton film N&B y était partiellement sensible.
Ca te ferait des peaux moins blanches par ex ou des feuillages moins sombres (de mémoire).
L'autre effet est avec les grands-angles. Dans les coins, ton filtre IR va aussi commencer à absorber le rouge. Sur beaucoup de photos N&B, ca ne se verra pas mais sur certains sujets, ca peut te faire un dégradé subtil que tu n'aurais pas anticipé à la prise de vue.

Je dois reconnaitre que je n'utilise pas de filtre I/R quand je fais de l'argentique au M mais c'est aussi parce que je n'ai pas le même jeu d'objectifs pour ca (35mm et 90mm sur film qui ne font pas partie de mes focales M8).

Sinon, amuse toi bien.

TheGuytou

Vous ne cherchez pas des objos codés des fois ?
Parce que moi, je laisse tomber, je ne sais plus me servir de ces engins....

diogene

Partageons ta joie à utiliser ton nouveau jouet, et bien bonnes images !
N'utilisant que NIKON et un RICOH GRD, je suis plutôt surpris de voir que LEICA n'a pas résolu ses problèmes de filtre IR et de couleurs fantaisistes.
Pour des boîtiers qui se veulent haut de gamme, en 2008, c'est plutôt surprenant !
N'en déplaise aux afficionados, un RICOH GR D n'a pas ces dérives, même s'il en a d'autres...

Je ne voudrais cependant pas te gâcher ton plaisir. Bonnes photos !

Dominique

CitationLa seule différence est que les autres fabricants utilisent des objectifs aux rayons peu inclinés
(-15º environ)alors que les objectifs Leica M sont très inclinés(parfois jusqu'à 50º dans les angles).
Cette seule différence interdit :
-L'usage de filtre IR trop épais
-L'usage de passe-bas

Non. Ce sont deux choses différentes.

Il y a les micro-lentilles au-dessus de chaque puits du capteur qui permettent de corriger la trajectoire des rayons lumineux.

Le filtre IR  très mince sur le capteur est un choix délibéré pour que les qualités intrinsèques des objectifs M s'expriment:

CitationDuring the development of the LEICA M8, we made important design choices to insure that the camera delivers the quality in images the Leica M System is known for. Keeping the protective glass cover on the sensor as thin as possible on the one hand has the benefit of allowing the full potential of Leica lenses on the LEICA M8 to be utilized with respect to their sharpness and contrast rendition, but it also absorbs less of the infrared light. In everyday photographical use the resulting above-average sensitivity for infrared light may lead to a faulty color rendition, especially in the case of synthetic fabrics which - depending on the ambient light - cannot be rendered fully black but only with a slight magenta offset.

Let's go !

jeer

Bonsoir,

Beau jouet le M8, oui mais même si je peux y mettre l'argent, je considère que l'objet n'est pas 'terminé'. C'est vrai comment faire du neuf avec du vieux. Les optiques et le boitier forment un tout, alors ne limitons pas un M numérique au fait qu'il existe une lignée d'optiques qui n'est pas optimisée pour. Adaptable peut-être mais sans plus. Pas de polémique surtout, le M8 ou 9 m'a fait un clin d'oeil depuis sa sortie mais la raison pratique m'empêche d'acheter ce bel appareil dont les photos demandent une postproduction. A ce prix certains 'défauts' doivent-être traités par le constructeur.
JCR

Alain

sincerement je n'ai pas plus de travail en postproduction avec le M8 que le D700, ce n'est pas le meme c'est tout! je ne travaille qu'en raw avec l'un et l'autre. ceux qui critiquent la colorimetrie n'ont pas du bien le tester, il est excellent. entre les 2 chacun a ses qualités complementaires et les 2 sont de tres haut niveau! je te conseille simplement d'y regarder de plus pres.

Gautier

Citation de: eric-p le Décembre 26, 2008, 05:38:53L'autre partie des problèmes(traitement des IR,capteur FF,liveview sur CCD 24*36,télémètre spécifique adapté aux contraintes du numérique,etc....)est en passe d'être résolue,une des solutions techniques ayant été exposée pour le S2.
De quelle solution technique parles-tu ? Le S2 et le M8 n'ont pas grand chose à voir. Et Leica n'a pas attendu le S2 pour faire un reflex (même en numérique, le dos pour R8/R9 ne nécessite par exemple pas d'objectifs équipés de filtres IR).

jeer

Citation de: JR94320 le Décembre 26, 2008, 22:06:24
Ce qui m'a toujours amusé, c'est que ceux qui critiquent le M8 sont tres souvent ceux qui ne l'ont pas .... c'est un des mystères autour de cet appareil  ;D

Bonjour,

A juste titre, ce n'est pas une critique mais une constatation. Autant depuis plus de 20 ans j'apprécie la série M, actuellement MP, autant mes essais, en 2 fois 15 jours avec mes optiques dont un 1.4/35 et 2.8/28mm ne me satisfont pas pleinement, c'est tout. Sans compter le bruit au déclaenchement qui m'a fait renoncer il y a un an à l'achat. J'attends mieux pour le prix. Et si je dis que l'appareil n'est pas terminé, c'est au sens ou, si je compare les photos avec le S5, il y a du travail à faire derrière. Je sais que le M coûte cher à fabriquer et que la marge pour la R&D doit-être réduite..
JCR

diogene

Citation de: JR94320 le Décembre 26, 2008, 22:06:24
Ce qui m'a toujours amusé, c'est que ceux qui critiquent le M8 sont tres souvent ceux qui ne l'ont pas .... c'est un des mystères autour de cet appareil  ;D

Sans te manquer de respect JR94320, que veux-tu dire avec cette pirouette verbale ?

Il ne faut pas évoquer ces défauts qui sont souvent cités ?

Seuls ceux qui le possèdent ont le droit d'en parler ?

Ces comportements étranges (pour ce tarif) de filtres IR et des pass-bas relèvent de l'imaginaire de quelques utilisateurs ?

M'autorises-tu à dire que le D3X est vendu trop cher pour ce qu'il apporte ? Ai-je le droit ? Je n'utilise que son petit frère.

Gardons à l'esprit que ce n'est qu'un appareil-photo. Ce n'est pas une religion dont on honore et défend l'image. ;D

Pascal Méheut

Citation de: diogene le Décembre 27, 2008, 19:07:43

Seuls ceux qui le possèdent ont le droit d'en parler ?

Ces comportements étranges (pour ce tarif) de filtres IR et des pass-bas relèvent de l'imaginaire de quelques utilisateurs ?

Non mais ca aide au moins quand on sait qu'il n'y pas de comportement étrange du passe-bas. Il n'y a pas ce filtre sur le M8 (comme sur le DMR et pas mal de MF), c'est tout. Et ca ne pose pas de problème en pratique.

Donc, oui, les problèmes de passe-bas relèvent de l'imaginaire de qques non-utilisateurs  ;D

jeer

Bonjour,

Un système est un TOUT. Ce qui a été fait pour le Leica M (argentique) était adapté à cette technologie, encore que souvent chez les traditionnels, Leica, la valeur du passé empêche d'innover. Bref, c'est pas le propos. Si conserver le télémétrique peut se défendre, le silence, la discrétion, soit, mais pourquoi donc s'entêter à sortir de nouveaux objectifs non adaptés au numérique ou du moins sans ambition renouvelée comme Olympus avec ses optiques. Leica est avant tout un opticien qu'il aille de l'avant. Le Leica Mnum c'est du bricolage sans plus, n'en déplaise aux inconditionnels, beaucoup d'argent en R&D, la marge de manoeuvre en numérique est faible. C'est l'nnovation qui paye ou la production de masse. Entre les deux ce n'est pas viable. Alors le M numérique existe, existera encore mais la raison n'y est pas. Alors le S2 à venir, la qualité intrinséque je n'en doute pas, le reste on verra.

JCR

JCR

Alain

le M8 un bricolage.... vive le departement RetD photim qui a une experience industrielle sans limite.

j'ai un M8 pourquoi: je trouve de grandes qualités a la visée telemetrique, en basse lumiere y a pas un autofocus qui lui arrive a la cheville. le telemetrique on aime ou on aime pas, suivant le type de photos qu'on fait. reste que le M8 est un excellent telemetrique (ca tombe bien il n'a pas ou presque de concurrent!!) qui repond bien à ce que je lui demande (y compris de pouvoir utiliser les optiques que j'ai depuis 30 ans.!) il fait des images largement aussi bonnes que mon D700 qui me permet de faire ce que le telemetrique ne sait pas faire, il me semble que le materiel photo est avant tout fait pour faire des photos dans un contexte donné, et non pour répondre à un cahier des charges ideal et theorique qui remet systematiquement tout en cause à comencer par le matos qu'on a deja.

je prefere largement faire des photos que rever sur une fiche technique theoriquement ideale!!!

remi56

J'ai un M7 avec 21, 24 ASPH, 35 ASPH, 50/2, 90 ASPH; fin 2006, j'ai acheté un M8 que j'ai revendu 6 mois plus tard.
Je me sers toujours pas mal du M7.
Mes griefs vis à vis du M8: boîtier mal fini (par rapport au M7), en particulier le barillet des vitesses et l'interrupteur mal crantés et qui avaient tendance à tourner sous l'effet de frottements dans le sac; viseur pas vraiment agréable: en fait, LEICA a bricolé un viseur bizarre qui donne un champ très différent de celui du M7, et qui m'a vraiment agacé, surtout quand on vend ce truc 4600 Euros
J'aurais aimé un boîtier plus abouti, parce que le concept me semble toujours intéressant.
J'ai maintenant un D3 avec quelques bonnes optiques Nikon, mais c'est très lourd.
La solution viendra peu-être d'Olympus, avec leur espèce de compact à objs interchangeables. Le G1 Panasonic est pas mal, 8 fois moins cher que le M8, qualité photo à peu près équivalente (en tout cas sur des tirages A2 avec Epson 4800, je n'ai pas vu de différence flagrante), mais encore un peu gros et compliqué (je n'ai pas besoin du viseur électronique). Si l'on ne s'intéresse qu'aux résultats sur le papier et pas sur écran à 100%, et que l'on s'abstrait de tout esprit de chapelle, les comparaisons/prix sont assez décoiffantes.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Comment, tu as un D3 ? Mais pourtant :

1) il est mal fini comparé aux anciens Nikon pro. On ne peut pas planter des clous avec contrairement au F, le viseur est surchargé comparé au F2 DP12, et il y a plein d'interrupteurs. En plus, le crantage des sélecteurs est léger comparé au F3   :D

2) si tu fais des photos avec un D90 beaucoup moins cher et que tu les imprimes en A2, tu ne verras pas la différence non plus  ;D

Mais merci pour le comique de répétition.

Dominique

CitationLa solution viendra peu-être d'Olympus, avec leur espèce de compact à objs interchangeables

Ah bon ? Ils vont sortir un télémétrique comme le M8 ???
Let's go !

jeer

Bonjour,

Télémétrique ou pas, ce qui compte c'est de pouvoir faire la MaP. Or le système télémétrique n'est qu'un élément de mesure qui permet de situer une zone de mise au point, c'est de la triangulation optique dont la précision dépend de tant d'éléments. La seule vrai mise au point ce n'est pas non plus le reflex 'classique'. La vrai mise au point c'est celle faite sur la zone du plan film comme avec une chambre ou bien le moderne 'Live view'. Les autres formes de mise au point ne sont que des techniques détournées avec des imprécisions.
JCR

remi56

Pascal, je suis d'accord avec toi; j'ai la chance de pouvoir être indifférent au prix des appareils, et j'ai acheté le d3 parce que 24x36 (A cause de mes objectifs); aujourd'hui, j'achèterais plutôt le D700.
Ceci dit, je m'en sers moins que des F3 et F2.

remi56

Par ailleurs, je crois que ce bon Pascal est un polémiqueur patenté, parce que les M7 et M8 partagent des boîtiers assez proches, ce qui n'est pas le cas des F3 et D3. D'autre part, je trouve le D3 extrêmement bien fini par rapport au leica M8.
Je vois les appareils comme des outils, à la différence de certains qui semblent en faire des objets de culte.

jeer

Bsoir,
Citation de: remi56 le Janvier 10, 2009, 20:55:37
Par ailleurs, je crois que ce bon Pascal est un polémiqueur patenté, parce que les M7 et M8 partagent des boîtiers assez proches ....
Désolé mais la seule chose commune (en partie) c'est le télémètre et la forme du boitier. Le reste pas pareil, chassis différent dans son concept et dans les matériaux, obturateur différent ... Même la baionnette à cause du codage est différente mais compatible.

Maintenant quand le prix n'est pas un facteur ..... pénalissant l'appréciation est différente. Nous n'avons pas les mêmes valeurs... :)

JCR

Dominique

CitationDésolé mais la seule chose commune (en partie) c'est le télémètre et la forme du boitier. Le reste pas pareil,

J'ai du mal à comprendre...

Ou vous voulez un M argentique avec l'obtu caoutchouc et le mécanisme de défilement du film, et cela existe au catalogue: M7, MP

Ou vous voulez un M numérique, et l'obtu caoutchouc est impossible techniquement à garder et le défilement du film n'a plus de raison d'être...

Que voulez-vous au juste ?

Let's go !