J'ai mon M8

Démarré par Simon Gay, Décembre 24, 2008, 18:13:39

« précédent - suivant »

Simon Gay

j'ai profité de la promo du LEICA M 1 à 3200€ et j'ai retrouvé le plaisir du M en numérique .maintenant j'ai du boulot en posproduction pour me mettre a niveau :DNG photoshop que je viens juste d'upgradé en 4 et ou capture one 4 LE pour PC que je n'ai réussi à télécharger qu'en anglais ? à l'aide .
Autre question  :pour les objectif ,peut on laisser le filtre UV/IR en argentique noir et blanc ?que se passe t il si on l'oubli en DIA?


jeer

Bonsoir,

Z'ont pas encore amélioré le Jpeg chez Leica depuis le temps ?  ;)
J'ai compris, comme en argentique, il fournisse le boitier, pour ce qui est du traitement c'est plus leur affaire !  :-\

JCR

Olivier_G

Citation de: Simon GayJ'ai mon M8
Joyeux Noël!!!   :D
Olivier

Alain

jeer que ce soit avec mon M8 ou mon D700 je ne fais que du raw, je ne vois pas ce que leica a comme responsabilité sur ce point. Simon amuse toi bien, c'est un boitier extraordinaire!

Verdi

Bravo Simon et bonnes photos

Pascal Méheut

Citation de: simon gay le Décembre 24, 2008, 18:13:39
j'ai profité de la promo du LEICA M 1 à 3200€ et j'ai retrouvé le plaisir du M en numérique .maintenant j'ai du boulot en posproduction pour me mettre a niveau :DNG photoshop que je viens juste d'upgradé en 4 et ou capture one 4 LE pour PC que je n'ai réussi à télécharger qu'en anglais ? à l'aide .

Si tu as une version récente de Photoshop et donc de Camera Raw, tu peux essayer. J'avais renoncé à cause du rendu des couleurs que je trouvais moins fidèle que Capture One. Mais je n'ai pas réessayé depuis la sortie de Lightroom 2 et il semble qu'Adobe progresse.
Je ne sais pas si C1 LE est en francais par contre.

Citation de: simon gay le Décembre 24, 2008, 18:13:39
Autre question  :pour les objectif ,peut on laisser le filtre UV/IR en argentique noir et blanc ?que se passe t il si on l'oubli en DIA?

Tu peux avoir 2 effets : un changement global des teintes parce que l'IR sera filtré et que ton film N&B y était partiellement sensible.
Ca te ferait des peaux moins blanches par ex ou des feuillages moins sombres (de mémoire).
L'autre effet est avec les grands-angles. Dans les coins, ton filtre IR va aussi commencer à absorber le rouge. Sur beaucoup de photos N&B, ca ne se verra pas mais sur certains sujets, ca peut te faire un dégradé subtil que tu n'aurais pas anticipé à la prise de vue.

Je dois reconnaitre que je n'utilise pas de filtre I/R quand je fais de l'argentique au M mais c'est aussi parce que je n'ai pas le même jeu d'objectifs pour ca (35mm et 90mm sur film qui ne font pas partie de mes focales M8).

Sinon, amuse toi bien.


TheGuytou

Vous ne cherchez pas des objos codés des fois ?
Parce que moi, je laisse tomber, je ne sais plus me servir de ces engins....

diogene

Partageons ta joie à utiliser ton nouveau jouet, et bien bonnes images !
N'utilisant que NIKON et un RICOH GRD, je suis plutôt surpris de voir que LEICA n'a pas résolu ses problèmes de filtre IR et de couleurs fantaisistes.
Pour des boîtiers qui se veulent haut de gamme, en 2008, c'est plutôt surprenant !
N'en déplaise aux afficionados, un RICOH GR D n'a pas ces dérives, même s'il en a d'autres...

Je ne voudrais cependant pas te gâcher ton plaisir. Bonnes photos !

Dominique

CitationLa seule différence est que les autres fabricants utilisent des objectifs aux rayons peu inclinés
(-15º environ)alors que les objectifs Leica M sont très inclinés(parfois jusqu'à 50º dans les angles).
Cette seule différence interdit :
-L'usage de filtre IR trop épais
-L'usage de passe-bas

Non. Ce sont deux choses différentes.

Il y a les micro-lentilles au-dessus de chaque puits du capteur qui permettent de corriger la trajectoire des rayons lumineux.

Le filtre IR  très mince sur le capteur est un choix délibéré pour que les qualités intrinsèques des objectifs M s'expriment:

CitationDuring the development of the LEICA M8, we made important design choices to insure that the camera delivers the quality in images the Leica M System is known for. Keeping the protective glass cover on the sensor as thin as possible on the one hand has the benefit of allowing the full potential of Leica lenses on the LEICA M8 to be utilized with respect to their sharpness and contrast rendition, but it also absorbs less of the infrared light. In everyday photographical use the resulting above-average sensitivity for infrared light may lead to a faulty color rendition, especially in the case of synthetic fabrics which - depending on the ambient light - cannot be rendered fully black but only with a slight magenta offset.


Let's go !

jeer

Bonsoir,

Beau jouet le M8, oui mais même si je peux y mettre l'argent, je considère que l'objet n'est pas 'terminé'. C'est vrai comment faire du neuf avec du vieux. Les optiques et le boitier forment un tout, alors ne limitons pas un M numérique au fait qu'il existe une lignée d'optiques qui n'est pas optimisée pour. Adaptable peut-être mais sans plus. Pas de polémique surtout, le M8 ou 9 m'a fait un clin d'oeil depuis sa sortie mais la raison pratique m'empêche d'acheter ce bel appareil dont les photos demandent une postproduction. A ce prix certains 'défauts' doivent-être traités par le constructeur.
JCR

Alain

sincerement je n'ai pas plus de travail en postproduction avec le M8 que le D700, ce n'est pas le meme c'est tout! je ne travaille qu'en raw avec l'un et l'autre. ceux qui critiquent la colorimetrie n'ont pas du bien le tester, il est excellent. entre les 2 chacun a ses qualités complementaires et les 2 sont de tres haut niveau! je te conseille simplement d'y regarder de plus pres.

Gautier

Citation de: eric-p le Décembre 26, 2008, 05:38:53L'autre partie des problèmes(traitement des IR,capteur FF,liveview sur CCD 24*36,télémètre spécifique adapté aux contraintes du numérique,etc....)est en passe d'être résolue,une des solutions techniques ayant été exposée pour le S2.
De quelle solution technique parles-tu ? Le S2 et le M8 n'ont pas grand chose à voir. Et Leica n'a pas attendu le S2 pour faire un reflex (même en numérique, le dos pour R8/R9 ne nécessite par exemple pas d'objectifs équipés de filtres IR).

jeer

Citation de: JR94320 le Décembre 26, 2008, 22:06:24
Ce qui m'a toujours amusé, c'est que ceux qui critiquent le M8 sont tres souvent ceux qui ne l'ont pas .... c'est un des mystères autour de cet appareil  ;D

Bonjour,

A juste titre, ce n'est pas une critique mais une constatation. Autant depuis plus de 20 ans j'apprécie la série M, actuellement MP, autant mes essais, en 2 fois 15 jours avec mes optiques dont un 1.4/35 et 2.8/28mm ne me satisfont pas pleinement, c'est tout. Sans compter le bruit au déclaenchement qui m'a fait renoncer il y a un an à l'achat. J'attends mieux pour le prix. Et si je dis que l'appareil n'est pas terminé, c'est au sens ou, si je compare les photos avec le S5, il y a du travail à faire derrière. Je sais que le M coûte cher à fabriquer et que la marge pour la R&D doit-être réduite..
JCR

diogene

Citation de: JR94320 le Décembre 26, 2008, 22:06:24
Ce qui m'a toujours amusé, c'est que ceux qui critiquent le M8 sont tres souvent ceux qui ne l'ont pas .... c'est un des mystères autour de cet appareil  ;D

Sans te manquer de respect JR94320, que veux-tu dire avec cette pirouette verbale ?

Il ne faut pas évoquer ces défauts qui sont souvent cités ?

Seuls ceux qui le possèdent ont le droit d'en parler ?

Ces comportements étranges (pour ce tarif) de filtres IR et des pass-bas relèvent de l'imaginaire de quelques utilisateurs ?

M'autorises-tu à dire que le D3X est vendu trop cher pour ce qu'il apporte ? Ai-je le droit ? Je n'utilise que son petit frère.

Gardons à l'esprit que ce n'est qu'un appareil-photo. Ce n'est pas une religion dont on honore et défend l'image. ;D


Pascal Méheut

Citation de: diogene le Décembre 27, 2008, 19:07:43

Seuls ceux qui le possèdent ont le droit d'en parler ?

Ces comportements étranges (pour ce tarif) de filtres IR et des pass-bas relèvent de l'imaginaire de quelques utilisateurs ?

Non mais ca aide au moins quand on sait qu'il n'y pas de comportement étrange du passe-bas. Il n'y a pas ce filtre sur le M8 (comme sur le DMR et pas mal de MF), c'est tout. Et ca ne pose pas de problème en pratique.

Donc, oui, les problèmes de passe-bas relèvent de l'imaginaire de qques non-utilisateurs  ;D

jeer

Bonjour,

Un système est un TOUT. Ce qui a été fait pour le Leica M (argentique) était adapté à cette technologie, encore que souvent chez les traditionnels, Leica, la valeur du passé empêche d'innover. Bref, c'est pas le propos. Si conserver le télémétrique peut se défendre, le silence, la discrétion, soit, mais pourquoi donc s'entêter à sortir de nouveaux objectifs non adaptés au numérique ou du moins sans ambition renouvelée comme Olympus avec ses optiques. Leica est avant tout un opticien qu'il aille de l'avant. Le Leica Mnum c'est du bricolage sans plus, n'en déplaise aux inconditionnels, beaucoup d'argent en R&D, la marge de manoeuvre en numérique est faible. C'est l'nnovation qui paye ou la production de masse. Entre les deux ce n'est pas viable. Alors le M numérique existe, existera encore mais la raison n'y est pas. Alors le S2 à venir, la qualité intrinséque je n'en doute pas, le reste on verra.

JCR

JCR

Alain

le M8 un bricolage.... vive le departement RetD photim qui a une experience industrielle sans limite.

j'ai un M8 pourquoi: je trouve de grandes qualités a la visée telemetrique, en basse lumiere y a pas un autofocus qui lui arrive a la cheville. le telemetrique on aime ou on aime pas, suivant le type de photos qu'on fait. reste que le M8 est un excellent telemetrique (ca tombe bien il n'a pas ou presque de concurrent!!) qui repond bien à ce que je lui demande (y compris de pouvoir utiliser les optiques que j'ai depuis 30 ans.!) il fait des images largement aussi bonnes que mon D700 qui me permet de faire ce que le telemetrique ne sait pas faire, il me semble que le materiel photo est avant tout fait pour faire des photos dans un contexte donné, et non pour répondre à un cahier des charges ideal et theorique qui remet systematiquement tout en cause à comencer par le matos qu'on a deja.

je prefere largement faire des photos que rever sur une fiche technique theoriquement ideale!!!

remi56

J'ai un M7 avec 21, 24 ASPH, 35 ASPH, 50/2, 90 ASPH; fin 2006, j'ai acheté un M8 que j'ai revendu 6 mois plus tard.
Je me sers toujours pas mal du M7.
Mes griefs vis à vis du M8: boîtier mal fini (par rapport au M7), en particulier le barillet des vitesses et l'interrupteur mal crantés et qui avaient tendance à tourner sous l'effet de frottements dans le sac; viseur pas vraiment agréable: en fait, LEICA a bricolé un viseur bizarre qui donne un champ très différent de celui du M7, et qui m'a vraiment agacé, surtout quand on vend ce truc 4600 Euros
J'aurais aimé un boîtier plus abouti, parce que le concept me semble toujours intéressant.
J'ai maintenant un D3 avec quelques bonnes optiques Nikon, mais c'est très lourd.
La solution viendra peu-être d'Olympus, avec leur espèce de compact à objs interchangeables. Le G1 Panasonic est pas mal, 8 fois moins cher que le M8, qualité photo à peu près équivalente (en tout cas sur des tirages A2 avec Epson 4800, je n'ai pas vu de différence flagrante), mais encore un peu gros et compliqué (je n'ai pas besoin du viseur électronique). Si l'on ne s'intéresse qu'aux résultats sur le papier et pas sur écran à 100%, et que l'on s'abstrait de tout esprit de chapelle, les comparaisons/prix sont assez décoiffantes.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Comment, tu as un D3 ? Mais pourtant :

1) il est mal fini comparé aux anciens Nikon pro. On ne peut pas planter des clous avec contrairement au F, le viseur est surchargé comparé au F2 DP12, et il y a plein d'interrupteurs. En plus, le crantage des sélecteurs est léger comparé au F3   :D

2) si tu fais des photos avec un D90 beaucoup moins cher et que tu les imprimes en A2, tu ne verras pas la différence non plus  ;D

Mais merci pour le comique de répétition.

Dominique

CitationLa solution viendra peu-être d'Olympus, avec leur espèce de compact à objs interchangeables

Ah bon ? Ils vont sortir un télémétrique comme le M8 ???
Let's go !

jeer

Bonjour,

Télémétrique ou pas, ce qui compte c'est de pouvoir faire la MaP. Or le système télémétrique n'est qu'un élément de mesure qui permet de situer une zone de mise au point, c'est de la triangulation optique dont la précision dépend de tant d'éléments. La seule vrai mise au point ce n'est pas non plus le reflex 'classique'. La vrai mise au point c'est celle faite sur la zone du plan film comme avec une chambre ou bien le moderne 'Live view'. Les autres formes de mise au point ne sont que des techniques détournées avec des imprécisions.
JCR

remi56

Pascal, je suis d'accord avec toi; j'ai la chance de pouvoir être indifférent au prix des appareils, et j'ai acheté le d3 parce que 24x36 (A cause de mes objectifs); aujourd'hui, j'achèterais plutôt le D700.
Ceci dit, je m'en sers moins que des F3 et F2.
instagram: abilisprod

remi56

Par ailleurs, je crois que ce bon Pascal est un polémiqueur patenté, parce que les M7 et M8 partagent des boîtiers assez proches, ce qui n'est pas le cas des F3 et D3. D'autre part, je trouve le D3 extrêmement bien fini par rapport au leica M8.
Je vois les appareils comme des outils, à la différence de certains qui semblent en faire des objets de culte.
instagram: abilisprod

jeer

Bsoir,
Citation de: remi56 le Janvier 10, 2009, 20:55:37
Par ailleurs, je crois que ce bon Pascal est un polémiqueur patenté, parce que les M7 et M8 partagent des boîtiers assez proches ....
Désolé mais la seule chose commune (en partie) c'est le télémètre et la forme du boitier. Le reste pas pareil, chassis différent dans son concept et dans les matériaux, obturateur différent ... Même la baionnette à cause du codage est différente mais compatible.

Maintenant quand le prix n'est pas un facteur ..... pénalissant l'appréciation est différente. Nous n'avons pas les mêmes valeurs... :)

JCR

Dominique

CitationDésolé mais la seule chose commune (en partie) c'est le télémètre et la forme du boitier. Le reste pas pareil,

J'ai du mal à comprendre...

Ou vous voulez un M argentique avec l'obtu caoutchouc et le mécanisme de défilement du film, et cela existe au catalogue: M7, MP

Ou vous voulez un M numérique, et l'obtu caoutchouc est impossible techniquement à garder et le défilement du film n'a plus de raison d'être...

Que voulez-vous au juste ?

Let's go !

bobor

Je ne suis pas intervenu sur ce fil car les polémiqueurs sont arrivés assez vite. Cependant, je suis curieux de savoir en quoi le M8 est mal construit... On peut lui reprocher son autonomie perfectible ou sa vulcanite trop fine, mais sur la construction, rien à dire.
Par ailleurs, pascal n'est pas un "polémiqueur". C'est l'un des rares à connaître parfaitement la gamme Leica (entre autres) et ses avis et connaissances sont toujours argumentés (et très souvent irréfutables).

Le M8 est un très bon boitier pour qui veut du numérique et du télémétrique. Ceux qui essaient de comparer les défauts avec un réflex n'ont à mon sens pas besoin de télémétrique. Concernant le prix, je suis persuadé que sur ce forum une grande partie, si ce n'est une majorité, ont investi plus d'argent dans leur boitier japonais que ce que représente un équipement Leica.

pemo

Bonjour,

concernant la qualité de fabrication du M8, j'imagine que vous connaissez tous :

http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/leica-m8-forum/21331-anatomy-leica-m8.html

(il suffit de s'inscrire pour voir les photos)

  Pemo

Jmichel33

Citation de: eric-p le Décembre 29, 2008, 14:50:07
Par ailleurs,il semble évident aujourd'hui que le télémètre classique a fait son temps et qu'il faudra passer à un système plus fiable,plus précis et plus polyvalent.

Ce qui est amusant chez toi, à défaut d'être pitoyable, c'est que tu balances énormément de choses, sans vraiment savoir ! Je veux bien que tu recopies les notices techniques des objectifs et que tu sois ainsi un documentaliste de ce point de vue, sans parfois bien comprendre de quoi il en retourne, mais dès que tu sors de ce schéma, c'est pour dire n'importe quoi.
Ainsi, RIEN, mais alors RIEN de chez RIEN ne PROUVE un seul instant que le télémètre classique a fait son temps ! D'une part, parce que plus précis, plus fiable (polyvalent, je ne comprends pas !) c'est une évidence pour tous ceux qui utilisent chaque jour la visée télémétrique et qui, pour rien au monde, ne changerait d'avis.
La visée Reflex, pour ne parler que d'elle, n'est pas nécessairement idéale dans bien des cas ! Ensuite, que dire des modes autofocus, toutes marques confondues qui patinent dès que le sujet est ou trop sombre, ou trop peu contrasté....
Sincèrement, si c'est pour dire n'importe quoi de ce genre à propos de la visée télémétrique, la prochaine fois, abstiens toi, tu es largement hors limites de tes compétences.
Et juste pour ta gouverne, ce n'est pas parce que tu trouves des choses sur internet - merci Google - que l'information que tu trouves est exacte. Ceux qui te lisent (ou plus) rectifient d'eux-même !

fxprod

+1 avec le post au dessus


alain21bfr

Oui, +1 également: le télémétrique est loin d'être une panacée absolue mais, dans un domaine de focales assez pincé offre des avantages indéniables. Amateur, depuis que j'ai mis l'oeil là dedans, j'ai abandonné totalement les réflexes car, justement, je me m'intéresse qu'à ses focales et domaines de prédilection.

AlainB

Icarex 35

Citation de: eric-p le Décembre 26, 2008, 05:38:53
La seule différence est que les autres fabricants utilisent des objectifs aux rayons peu inclinés
(-15º environ)alors que les objectifs Leica M sont très inclinés(parfois jusqu'à 50º dans les angles).
Cette seule différence interdit :
-L'usage de filtre IR trop épais
-L'usage de passe-bas
Il adonc fallu que Leica innove.
Une partie des problèmes techniques ont été résolus avec le M8.
L'autre partie des problèmes(traitement des IR,capteur FF,liveview sur CCD 24*36,télémètre spécifique adapté aux contraintes du numérique,etc....)est en passe d'être résolue,une des solutions techniques ayant été exposée pour le S2.
Si,comme tout le monde l'espère,Leica parvient à commercialiser son M9 FF pour 2010,il sera le premier appareil compact 24*36 au monde et les autres seront à epine en train d'imaginer comment abandonner le miroir des reflex au profit de la solution du microreflex qui présente certains avantages pour les optiques GA(plus petites et légèrees que les optiques actuelles).

Là on nage en pleine incompétence.
Quel hystérique ce type  ::)
A t-il seulement approché un M8 à moins de 10m pour raconter de telles énormités  :o :o :o

Simon Gay

depuis bientot 40ans et mon premier M4 j'ai utilisé tous les boitiers M (même CL,MDa ,MD2  sauf M7) et souvent en 2 exemplaires un en dia l'autre en NB . et bien n'en déplaise a REMY j'ai retrouvé la sensation de travailler en M avec ce M8 et tire du A+ sans problème (je suis limité par mon imprimante  epson 2400 ) je traite mes RAW avec shopphoto CS4 n'ayant pas encore trouvé la solution pour obtenir phase one en français ,et il m'est arriver de monter directement un objectif oter de mon MP en oubliant le filtre IR sans incidence sur le résultat
Donc que du bonheur et au diable les grincheux et les pisse froid
ah ...peut être ai je cherche une fois ou deux le levier d'armement ,je n'avais pas entendu le moteur comme sur mon reflex japonais.

lml125

J'ai mon M8: +1
Je l'ouvre dans 1 semaine en même temps que je récupère les objos paternels (35/2 Summicron Canada/50 rentrant /90/400mm)
Si j'ai bien compris les infos données à gauche droite, le 35mm risque d'être le seul utilisable réellement. Pas grave ça semble être un super couple avec le M8 et pour ce que je fais.
Cependant petites questions: combien de temps pour se faire livrer les filtres UV/IR depuis l'Allemagne après demande sur le net?
D'autre part, y-a-t-il des soucis d'"adaptabilité" avec les anciens objectifs (années 60-70, donc tous pré asph, si j'ai bien compris) pour ce qui concerne les filtres. Je n'ai pas pris les papiers du mode d'emploi du M8, donc j'y pense et puis j'oublie pas...
L'on peut commander 2 filtres avec l'achat d'un M8, donc, n'ayant que le 35mm effectivement utilisable, quel filtre commander en 2e pour un futur objo (a priori plus grand angle que le 35, sauf si M9 (pourvou que non) ?
Enfin le codage du 35mm, petit grand avantage ou vraiment secondaire ?
Vu que je ne compte faire que des images en formats DNG, l'utilisation de Capture One (qu'il faut aussi télécharger si j'ai bien compris) est-elle aisée, sachant que passant au numérique l'idée n'est pas de passer autant de temps en post-traitement qu'avec un argentique...
Merci de vos lumières,
Bonne soirée.


Pascal Méheut

Citation de: lml125 le Avril 05, 2009, 23:19:16
Cependant petites questions: combien de temps pour se faire livrer les filtres UV/IR depuis l'Allemagne après demande sur le net?
Variable et imprévisible suivant leur stock. Disons de 2 semaines à plus long.

Citation de: lml125 le Avril 05, 2009, 23:19:16
D'autre part, y-a-t-il des soucis d'"adaptabilité" avec les anciens objectifs (années 60-70, donc tous pré asph, si j'ai bien compris) pour ce qui concerne les filtres. Je n'ai pas pris les papiers du mode d'emploi du M8, donc j'y pense et puis j'oublie pas...
Pas vraiment. Tu penses à quoi ? Des soucis de codage avec certains mais c'est rare.

Citation de: lml125 le Avril 05, 2009, 23:19:16
L'on peut commander 2 filtres avec l'achat d'un M8, donc, n'ayant que le 35mm effectivement utilisable, quel filtre commander en 2e pour un futur objo (a priori plus grand angle que le 35, sauf si M9 (pourvou que non) ?
L'offre évolue vite en grand-angle pour le M8. Tu voudrais quoi ? Un 15mm Voigt ? Un 18mm ? Un 21mm ? Leica, Voigt, Zeiss ? un 24/25mm ? un 28 mm ?
Pour quel budget ?

Citation de: lml125 le Avril 05, 2009, 23:19:16
Enfin le codage du 35mm, petit grand avantage ou vraiment secondaire ?
Ca dépend de ton genre de photos. Si tu fais du paysage ou de l'archi, en gros n'importe quoi en couleur avec des fonds unis ou des ciels, tu peux voir la dérive cyan avec un 35mm non codé. Mais ca n'est pas très fort et ca se corrige en post-traitement pour les cas où ca te gènera.
Disons que tu peux déjà essayer sans codage.
Citation de: lml125 le Avril 05, 2009, 23:19:16
Vu que je ne compte faire que des images en formats DNG, l'utilisation de Capture One (qu'il faut aussi télécharger si j'ai bien compris) est-elle aisée, sachant que passant au numérique l'idée n'est pas de passer autant de temps en post-traitement qu'avec un argentique...
Tu peux aussi utiliser Photoshop+Camera Raw, Lightroom ou plein d'autres convertisseurs. Mais Capture One donne de bons résultats. Depuis la version 4, l'utilisation est assez simple.
Mais de toute manière, le post-traitement prend du temps en numérique et surtout, il y a un apprentissage et c'est ce qui est le plus coûteux au début.

lml125

Merci de ces réponses, Mr Méheut.
Je précise mes requêtes:
-concernant, l'adaptabilité des filtres, je pensais: est-ce que les filtres actuels ont le diamètre adapté aux anciens objos ? Est-ce standard ?
-Pour un 2e objo, je zieuterai bien sur un Zeiss (un 24 ou 25mm dois sortir,non ?). Quid de la performance ? Ou un 28mm Leica d'occasion (je crois qu'il y a plusieurs modèles, asph/ pré asph, 2/2,8, etc... Lequel est le meilleur compromis rapport qualité /prix ?). Pour un investissement de 800-900€. Si c'est plus cher, j'attendrai plus longtemps, c'est tout. Le temps de me faire au télémétrique... Par contre 2 semaines d'attente, pour les filtres, ça fait ch... Ca veut dire, pas de super photos pendant ce temps là... EN même temps s'il faut coder aussi les objos... Je commencerai les photos en Octobre...

jeer

Bonjour,

Pour les filtres, certains objectifs ne permettent pas de monter des filtres à vis. Certains se montent exclusivement sur pare soleil par exemple ou adaptateur.

JCR

Pascal Méheut

Citation de: lml125 le Avril 06, 2009, 12:59:32
-concernant, l'adaptabilité des filtres, je pensais: est-ce que les filtres actuels ont le diamètre adapté aux anciens objos ? Est-ce standard ?

Tu as une liste des anciens objectifs ici :
http://www.summilux.net/m_system/objectifs.html

mais sans les diamètres. Néanmoins, la plupart des objectifs M ont eu des diamètres standard entre 39mm et 55mm.

Citation de: lml125 le Avril 06, 2009, 12:59:32
-Pour un 2e objo, je zieuterai bien sur un Zeiss (un 24 ou 25mm dois sortir,non ?). Quid de la performance ? Ou un 28mm Leica d'occasion (je crois qu'il y a plusieurs modèles, asph/ pré asph, 2/2,8, etc... Lequel est le meilleur compromis rapport qualité /prix ?). Pour un investissement de 800-900€.
La performance de tout ca est excellente. Pas d'inquiétude.
Le problème avec les Zeiss, c'est de les coder. Ca n'est pas simple. Il y a plusieurs solutions avec et sans codage mais rien qui te simplifie la vie autant que d'utiliser une optique Leica d'origine.

Pour le meilleur rapport Q/P, je te conseille de jeter un oeil sur l'offre Voigtlander. Ils ont notamment un 28mm/2.0 à 500€ qui vaut la peine.
Sinon, le 28mm/2.8 ASPH récent de Leica est très bien et très compact.

Pascal Méheut

Je ne dis pas que c'est obligatoire. Ca dépend de l'utilisation de filtres IR ou non, du style de photos, de la sensibilité aux angles cyan, de la volonté d'utiliser un soft pour post-processer si pas de codage...

En gros, la solution simple, c'est filtre IR et optique Leica codée. Sinon, il y a plein d'alternatives mais il faut faire plus d'efforts ou accepter des compromis.

lml125

La référence de l'objectif est Canada summicron 2/35 n°277***** Diamètre non spécifié sur la fiche de summilux.
Par ailleurs, sur le site de Leica, je ne trouve pas le lien pour commander les filtres ni les coordonnées à fournir, auriez-vous une idée ?

lml125

Bon, ok, il faut s'enregistrer... Après, en effet on a la liste des filtres. Scusi.

Pascal Méheut

C'est du 39mm normalement comme tous les Summicron de 35mm. A vérifier.

Tu devrais poser ta question sur le forum de Summilux où il y a qques experts pointus.

lml125

Citation de: jeer le Avril 06, 2009, 13:23:43

Pour les filtres, certains objectifs ne permettent pas de monter des filtres à vis. Certains se montent exclusivement sur pare soleil par exemple ou adaptateur.


Justement, avec un vieux summicron Canada 35/2 avec pare soleil métallique (à trous si je me souviens bien), que prendre ? Est-ce que cela nécessite un adaptateur ? Je m'inscris sur Summilux et demande là-bas.

Merci pour vos infos.

jeandemi

le PS vient se fixer à l'extérieur de l'objectif, donc ça ne doit pas jouer
le 2/35 c'est normalement des filtres de 39mm
le guide du système Leica 1987 me donne pour les 2/35:
->2.307.450: E39
à p de 2.307.451: Serie 7
à p de 2.483.504: E39 ou série 7
à p de 2.974.251 "Summicron-M" et pas juste "Summicron": E39

donc tu peux choisir pour ton 2.77x.xxx, mais mieux vaut un E39, sauf si tu utilises le PS sur ton 2/50 aussi, et c'est plus facile de changer le PS. je ne sais pas s'il y a des filtres IR pour PS par contre...

le Voigtländer 28/2 semble effectivement d'un bon rapport Q/P

pour le codage, si tu ne changes pas d'objectif trop souvent, tu peux aussi le faire au marqueur noir pour en voir l'effet, et si c'est vraiment nécessaire ou pas

lml125

Messieurs,
Je n'ai pas pu effectuer la moindre photo avec mon matos pour des raisons explicitées supra, mais j'ai un petit sentiment qui me titille avec l'achat de ce M8 (déjà subbodoré avec la possibilité d'usiter du matos construit il y a 40 ans): c'est la sensation d'entrer dans un monde "durable", de passionnés et d'entraide...
Merci pour toutes vos infos et votre appui. Je crois que je vais vite revenir à vous pour les premiers contacts de MON Leica !
Bonne soirée à tous