Avis 100-500

Démarré par marcao, Mai 11, 2024, 16:01:35

« précédent - suivant »

iago

non, parce que je ne sors presque jamais le 1,4x !

rsp

Citation de: iago le Janvier 09, 2026, 20:21:40non, parce que je ne sors presque jamais le 1,4x !
La question est : tu ne le sors pas parce que c'est vraiment pas pratique (alors passe au 200-800) ou alors parce que tu n'en as presque jamais besoin (alors garde le 100-500) ?

iago

je n'ai que très rarement besoin de plus de 500mm. De plus, le fait de ne pas pouvoir rentrer complètement la partie mobile de l'objectif fait qu'on n'obtient pas un 140-700, mais un 420-700, de longueur minimum 33cm. Si je faisais des photos d'avions plus d'une fois par an, ou des photos d'oiseaux plus souvent, j'achèterais probablement le 200-800. Enfin... peut-être.

Je pense que si j'avais su ça, je n'aurais probablement pas acheté le 1,4.

D'ailleurs, je voudrais bien savoir s'il peut se monter sur un 300mmm... probablement pas.

Opticien

en somme, c'est un zoom Sigma 150-600 qu'il te faudrait?!..

betal

Sigma, Tamron, j'ai eu avant de passer, grâce à diverses réductions au 100/500. Sans aucun regret, quel bonheur cet objo !
Bon là je me demande si j'ai besoin de plus d'allonge. Des 800 f11 sont proposés "à pas cher" en occase mais c'est compliqué de savoir si ils sont vraiment utilisables sur le terrain, les avis divergent !
Des comparaisons avec le 100/500 plus extendeur 1.4 donne cette combinaison supérieure au 800.
Echaudé par une ancienne expérience je demande à voir, si c'est possible, une comparaison "crop vs extendeur" ! A priori il vaut mieux un dispositif optique qu'un agrandissement mais ça m'intéresserait de le voir de mes yeux !
Antoine

Opticien

Citation de: betal le Janvier 10, 2026, 18:12:47.......... Des 800 f11 sont proposés "à pas cher" en occase mais c'est compliqué de savoir si ils sont vraiment utilisables sur le terrain, les avis divergent !
.........
c'est simple: en terrain découvert de jour c'est OK
En forêt, guère utilisable

betal

Merci pour ton avis. Bon, comme le 800 d'occasion se trouve quasiment au même prix que l'extendeur 1,4 ça laisse pensif.
Si un possesseur du 100-500 pouvait faire une comparaison avec et sans extendeur (avec crop dans ce dernier cas, pour que les images soient comparables) ça me rassurerait sur l'intérêt de celui ci... Merci d'avance !  :)
Et une autre image, le 100-500 fait aussi du paysage à l'occasion !

BEDON

Citation de: betal le Hier à 02:25:50Merci pour ton avis. Bon, comme le 800 d'occasion se trouve quasiment au même prix que l'extendeur 1,4 ça laisse pensif.
Si un possesseur du 100-500 pouvait faire une comparaison avec et sans extendeur (avec crop dans ce dernier cas, pour que les images soient comparables) ça me rassurerait sur l'intérêt de celui ci... Merci d'avance !  :)

Si tu veux,j'ai des photos du 100-500 ext 1.4 en comparaison avec 100-500 ext 2 mais pas ce que tu demandes...

betal

Merci mais effectivement l'idéal serait d'avoir deux images de même cadrage avec et sans l'extendeur 1,4. Je suis frileux sur ce point car à une époque j'avais conclu à l'inutilité de celui de Kenko...

alanath77

Citation de: betal le Hier à 02:25:50Merci pour ton avis. Bon, comme le 800 d'occasion se trouve quasiment au même prix que l'extendeur 1,4 ça laisse pensif.

Tiens les falaise d'Ault
Le 200-800 sait faire aussi du paysage à 200 mm  :D , même endroit

bino

Le 100-500 est un très bon zoom ( piqué) mais pas très lumineux (7,1 a 500mm)
Lui coller un convertisseur 1,4 ou pire un doubleur, c est transformer un bon zoom en une formidable machine à faire des photos floues
Entre l ouverture et le piqué...
Pourquoi vouloir toujours aller plus loin en focale??