Fujinon XF 16-50 mm f/2,8-4,8 R LM WR

Démarré par Mistral75, Mai 16, 2024, 08:39:41

« précédent - suivant »

Mistral75

Comme prévu, Fujifilm a annoncé le Fujinon XF 16-50 mm f/2,8-4,8 R LM WR lors du X Summit qui s'est tenu à Sydney aujourd'hui.

Introducing FUJINON XF16-50mmF2.8-4.8 R LM WR | News | FUJIFILM X Series & GFX - France

Fujifilm Launches "FUJINON Lens XF16-50mmF2.8-4.8 R LM WR" | Fujifilm [Japan]

XF16-50mmF2.8-4.8 R LM WR | Objectifs | FUJIFILM X Series & GFX - France

- angle de champ : 83,2° - 31,7°
- 11 lentilles, dont 3 lentilles asphériques et 3 lentilles en verre ED à faible dispersion, en 9 groupes
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- mise au point par moteur linéaire
- distance minimale de mise au point : 24 cm (sur toute la plage de focale)
- rapport de reproduction maximal : 0,1x à 16 mm de focale et 0,3x à 50 mm de focale
- protégé de la poussière et des éclaboussures par 13 joints
- diamètre de filtre : 58 mm
- dimensions : 65 mm de diamètre maximal x 71,4 mm de longueur
- poids : 240 g
- disponible en juin
- 699 USD / 799 €.

Mistral75

Le schéma optique et les courbes FTM (à gauche pour 15 pl/mm, à droite pour 45 pl/mm ; en haut à 16 mm de focale, en bas à 50 mm de focale).

Powerdoc

ces courbes ont l'air prometteuses . La présence de 3 lentilles ED laissent préjuger d'une très bonne correction des AC.

whynot

Je viens de précommander le mien. Il remplacera mes Sigma 18-50 et 10-18. Le range 16-18 me manquait trop à l'usage sur le 18-50 et j'avais pris le 10-18 pour compléter, mais en voyage changer tout le temps d'objectif me gonfle. De plus je préfère avoir une bague d'ouverture même si elle est sans information à cause de l'ouverture glissante.

Powerdoc

Je viens de le comparer au 18-55 : il est meilleur optiquement, fait la même taille (un mmm de longueur en plus mais zooming interne) et est moins lourd. La distance de map mini permet un rapport de 0,3 au lieu de 0,15 . On pert un peu en profondeur de champ (mais rien de transcendant) et on gagne sur tout le reste.

Jeandixelles

Citation de: Powerdoc le Mai 16, 2024, 14:01:12Je viens de le comparer au 18-55 : il est meilleur optiquement, fait la même taille (un mmm de longueur en plus mais zooming interne) et est moins lourd. La distance de map mini permet un rapport de 0,3 au lieu de 0,15 . On pert un peu en profondeur de champ (mais rien de transcendant) et on gagne sur tout le reste.

Ta comparaison se fonde-t-elle sur les courbes ? Ou as-tu déjà un 16-50 f2,8-4,8 ?

Powerdoc

Citation de: Jeandixelles le Mai 16, 2024, 20:56:10Ta comparaison se fonde-t-elle sur les courbes ? Ou as-tu déjà un 16-50 f2,8-4,8 ?

Sur les courbes uniquement
Sinon pour les images voir le test de Richard Wong : https://www.youtube.com/watch?v=P9IX5Hy4blk
avantage pour le 18-66 pour les bords a PO , sinon pour le reste avantage au nouveau sur tout les points , hormis la distorsion ou c'est match nul et le focus breathing meilleur sur l'ainé et l'absence de stabilisation pour ceux qui n'ont pas l'IBIS

philippe28

je me pose la question de sa mise en concurrence avec le 16-55 2.8 ? fuji ne va t'il pas être obligé de faire évoluer ce dernier ?

doppelganger

Citation de: philippe28 le Mai 17, 2024, 16:20:49je me pose la question de sa mise en concurrence avec le 16-55 2.8 ? fuji ne va t'il pas être obligé de faire évoluer ce dernier ?

Le 16-55 f/2.8 garde pour lui son ouverture constante et un prix actuel contenu. Mais rien que pour son pare-soleil de m****, il mériterait bien une maj.

En tout cas, ce petit nouveau serait parfait pour l'utilisation que j'ai de ce genre de zoom depuis un moment (paysage en vadrouille).

Powerdoc

Citation de: philippe28 le Mai 17, 2024, 16:20:49je me pose la question de sa mise en concurrence avec le 16-55 2.8 ? fuji ne va t'il pas être obligé de faire évoluer ce dernier ?

Dustin Abott a essayé ce zoom sur le capteur 40 mp, et les résultats sont bons jusqu'à 25 mm , après les choses se gâtent.
D'après ce que j'ai vu, et les courbes, le 16-50 a un comportement inverse : meilleur que l'ancien en position télé, mais pas aussi bon en 16 mm sur les bords, ou il faut diaphragmer a F5,6 voir F8 pour en tirer le meilleur.
J'en ai pré commander un . Dommage que je ne l'aurait pas pour mon petit séjour de week end à Rome

Powerdoc

Pour info, on peux comparer avec les courbes du 16-80 , mis a part les coins à PO a 16 mm le 16-50 fait mieux. Beau résultat surtout si on prend en compte que le 16- 80 est a F4 et l'autre a F2,8.
Certes ce n'est pas un fixe, mais il fera le job

yaquinclic

Salut doppelganger

Citation de: doppelganger le Mai 17, 2024, 16:40:43Le 16-55 f/2.8 garde pour lui son ouverture constante et un prix actuel contenu. Mais rien que pour son pare-soleil de m****, il mériterait bien une maj.

Je ne possède pas cette optique, que lui reproches-tu ?

A+ ;)

doppelganger

Citation de: yaquinclic le Mai 19, 2024, 21:17:31Salut doppelganger

Je ne possède pas cette optique, que lui reproches-tu ?

A+ ;)

Bonsoir,

Ben comme je l'ai précisé, je lui reproche son pare-soleil, difficile à mettre et à enlever, à l'instar de celui du 50-140 mais encore plus chiant pour ce dernier. Le genre de conception que l'on ne retrouve plus aujourd'hui chez Fuji, fort heureusement.

Autrement, le rendu à PO, où le bokeh plus être nerveux, suivant le contexte. Ça reste néanmoins un bon zoom.

yaquinclic

Bah celui du 14 mm f2.8 R, m'énerve aussi si je suis dans l'urgence à l'utiliser (pour la mise en place et pour le retourner pour le ranger.

Citation de: doppelganger le Mai 19, 2024, 21:36:21Autrement, le rendu à PO, où le bokeh plus être nerveux, suivant le contexte. Ça reste néanmoins un bon zoom.

Je crains de ne pas bien saisir; le bokeh est plus nerveux ou peut être plus nerveux.

A+ ;)

doppelganger

Citation de: yaquinclic le Mai 19, 2024, 23:09:47Bah celui du 14 mm f2.8 R, m'énerve aussi si je suis dans l'urgence à l'utiliser (pour la mise en place et pour le retourner pour le ranger.

Tu comprends alors le problème ;)

Citation de: yaquinclic le Mai 19, 2024, 23:09:47Je crains de ne pas bien saisir; le bokeh est plus nerveux ou peut être plus nerveux.

A+ ;)

Oui, c'est pas clair... il peut être nerveux, suivant la situation.

Bivence

La nervosité du bokeh du 16-55 dans certaines situations a été émise par Christophe mais... très certainement en le comparant à des objectifs fixes!
https://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_xf_16_55mm_f2_8_r_lm_wr_review/conclusion

doppelganger

Citation de: Bivence le Mai 20, 2024, 13:57:37La nervosité du bokeh du 16-55 dans certaines situations a été émise par Christophe mais... très certainement en le comparant à des objectifs fixes!
https://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_xf_16_55mm_f2_8_r_lm_wr_review/conclusion

Tu peux le comparer à ce que tu veux... Si c'est nerveux, parfois, c'est nerveux, point barre. Faut simplement en avoir conscience et savoir l'utiliser à bon escient.

Bivence


agl33


Powerdoc

Citation de: Bivence le Mai 20, 2024, 14:19:20Tu peux nous montrer un exemple?

Le bokey est nerveux
Je l'utilise très rarement dans ce cas là

doppelganger

Citation de: Bivence le Mai 20, 2024, 14:19:20Tu peux nous montrer un exemple?

J'en ai déjà montré, sans évoquer le problème. Un intervenant a justement fait remarquer le phénomène, sur l'exemple que j'avais posté.

Et puis, à quoi bon montrer à un doudoumaniac le défaut ?

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Mai 20, 2024, 15:07:49Le bokey est nerveux
Je l'utilise très rarement dans ce cas là

Je ne vois rien de bien nerveux, sur ton exemple (et je ne parle pas du chat ;) )

Bivence

Citation de: Powerdoc le Mai 20, 2024, 15:07:49Le bokey est nerveux
Je l'utilise très rarement dans ce cas là
Un félin en pleine forme!👍🏻
J'évite d'exciter mon exemplaire du coup il n'est pas nerveux😂
Après la série sur la moquette voici celle de la nervosité🤣

doppelganger

Citation de: Bivence le Mai 20, 2024, 15:57:25J'évite d'exciter mon exemplaire du coup il n'est pas nerveux😂

En même temps, c'est pas avec les photos que tu fais que tu verras quoi que ce soit.

ps : le phénomène est le même, peu importe l'exemplaire.

Bivence

Extrait règlement du forum:
Propos excessifs, insultes, propos mensongers ou tombant carrément sous le coup de la Loi, photos publiées sans autorisation... les cas sont variés, parfois futiles, parfois graves.

Le Forum Chassimages.com est basé sur le principe de la confiance: lors de son inscription, chaque participant a rempli un formulaire dans lequel il nous a confié ses coordonnées complètes (dans le but d'un contact rapide en cas de besoin) et a signé la Charte dans laquelle il accepte d'assumer pleinement la responsabilité légale de ses écrits. Moyennant quoi il n'y a pas de filtrage des messages: ce que vous écrivez est en ligne aussitôt (avec possibilité d'édition durant 10 minutes).

Malgré cela, on constate parfois quelques écarts. Statistiquement, ils sont très peu nombreux: sur 1 million de participations, nous comptons moins de 20 vrais problèmes. Mais beaucoup plus de... "comportements discourtois". Malheureusement, ce sont ces fils là que l'on retient...
S'il vous arrive de constater qu'un fil part à la dérive ...

... ne répondez surtout pas à celui qui sème le trouble: votre réponse ne ferait que le stimuler ou l'exciter et provoquerait inévitablement une surenchère; le trouble fête aurait alors atteint son but. Votre réponse compliquerait par ailleurs le travail de la modération.