Pour ceux que le régime d'auto-entrepreneur intéresse ou interpelle ?

Démarré par Gil64, Décembre 25, 2008, 22:22:27

« précédent - suivant »

Julian

Ceci procède d'ailleurs d'une certaine logique, et c'est pour cela que je posais la question: Mannequin ou Modèle ?

En effet, si les agences de mannequins étaient des points de passage obligés pour tous les modèles, et compte tenu de leurs critères de sélection, il n'y aurait plus la possibilité de photographier d'autres modèles féminins que stéréotypés.

PEP

LTBG

bonjour

Sur le site "Auto-entrepreneur"  http://www.auto-entrepreneur.fr/

Auto-entrepreneurs : les professions libérales pourront s'inscrire en février
paris, 9 jan 2009 (AFP) - Le secrétaire d'Etat chargé des PME, Hervé Novelli, a déclaré vendredi que les professions libérales qui ne pouvaient jusqu'ici prétendre au nouveau statut de l'auto-entrepreneur, pourraient le faire "courant février".onglet la liste des professions :

et ici :  http://www.auto-entrepreneur.fr/affiliation-CIPAV-2.php
j'y trouve photographe illustrateur et mannequin libre

Gil64

Citation de: PEP le Janvier 18, 2009, 13:32:01
Bon,

Gil64,
on en est où ???

tes projets avancent ?
;)
A+
PEP

Salut PEP,

Oui ça avance plutôt dans le bon sens. Discussion positive avec une grosse maison d'édition.
Devrais avoir du nouveau dans la semaine. Cela dit : rien n'est fait.

A+

G.

PEP

en tout cas on en parle partout,

qd je me suis installé j'ai été aidé, et je suis suivi par un organisme qui s'appelle TecGeCoop à Pau,
ils viennent de m'inviter à une soirée d'information sur le statut d'auto entrepreneur !

A+
PEP

Will à l ouest

Peut-être une clef pour différencier mannequin (réglementé et salarié) de modèle (possible profession indépendante, donc auto-entrepreneur) est de voir ce qui se passe dans les écoles d'art ?

Je n'en ai pas fréquenté, mais j'en ai fréquenté des élèves et des modèles et je n'ai jamais entendu dire que ces derniers/dernières passaient pas des agences. Ce qui ne veut pas dire que ça n'était pas le cas, mais je n'en ai jamais entendu parler, que ce soient les beaux arts, les écoles privées ou les associations d'arts plastiques.

Ecureuilbleu

Il me semble que ce statut est vraiment prometteur pour beaucoup de professions et de nombreuses activités d'appoint. Peut-être enfin la solution pour tous ceux et celles qui cumulent plusieurs activités différentes ! Il faudra quelques mois pour que tout ça se rode, mais enfin ça semble aller dans le bon sens...

PEP

dans les écoles d'art à ma connaissance,
les modèles sont salariés par les "dites écoles".
leur salaire est d'ailleurs assez bas (moins de 15 € de l' heure pour un modèle nu des beaux arts), je crois bien qu'il existe un "barême d'usage ...
et il me semble qu'il y a peu il y eut une "grêve des modèles"
pour une "augmentation de salaire" ... !!!
A+
PEP

P.S. j'ai retrouvé un lien ....
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article76262

laurent.f

un topic intéressant http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/topic1409-110.html
Mais il reste quelques questions auxquelles personne ne sait répondre avec précisions "juridiques" :
supposons donc le cumul Auteur-photographe (AP) et auto-entrepreneur (AE), dans mon dernier cas, je veux pouvoir faire des prestations comme auto-entrepreneur essentiellement pour des ventes de cartes postales en circuit court, de l'impression fine-art et quelques autres travaux. Surtout pas de mariages que je laisse à mes confrères-consoeurs artisans.

Dans le cas du cumul des deux puisque je suis déjà auteur-photographe, je vois plusieurs cas de figure juridique :
Un seul numéro de Siren et deux numéros Siret (un AP et un AE)
Un seul Siren et un Siret pour AP et AE ?
Toujours pas un pro du juridique dans la salle ?

Will à l ouest

PEP > Ça confirmerait que modèles et porte-manteaux (pardon, "manequins") sont des activités différentes qui ne sont pas règlementées de la même façon.

Gil64

Citation de: laurent.f le Janvier 29, 2009, 10:58:41
Mais il reste quelques questions auxquelles personne ne sait répondre avec précisions "juridiques" :
supposons donc le cumul Auteur-photographe (AP) et auto-entrepreneur (AE), dans mon dernier cas, je veux pouvoir faire des prestations comme auto-entrepreneur essentiellement pour des ventes de cartes postales en circuit court, de l'impression fine-art et quelques autres travaux. Surtout pas de mariages que je laisse à mes confrères-consoeurs artisans.

Dans le cas du cumul des deux puisque je suis déjà auteur-photographe, je vois plusieurs cas de figure juridique :

Bonsoir à tous,

En direct du Salon de l'Entrepreneur à Paris, je confirme : il est possible de faire cohabiter statut d'auteur-photographe (Agessa) et régime d'auto-entrepreneur. A la clé : deux numéros de Siret différents. C'est pas moi qui le dit, c'est l'APCE qui me le confirme ce soir par mail.

Gil.

Lumières éternelles

Informations intéressantes sur ce fil, je viens justement d'avoir un rendez-vous pour ma protection sociale. J'ai le statut de photographe auteur vis à vis des impôts (numéro de SIRET etc...) mais on me conseille de prendre le statut d'auto-entrepreneur pour bénéficier d'une couverture sociale. J'ai tout de suite tiqué sur le fait que payer 21 % de charges avec ce statut était une aberration, et de toute façon je n'y aurais pas adhéré : les remarques ici vont donc dans ce sens.

Reste que quand on est auteur photographe et que ses revenus sont limités, l'AGESSA se déresponsabilise de l'affiliation, j'ai reçu un courrier l'année dernière comme quoi étant donné la modicité de mes revenus, même si je cotisais sur chacune de mes notes de droits d'auteur je ne serai pas affilié. Évidemment on ne prête qu'aux riches et quand on ne peut pas payer de cotisations on vous vire tout simplement !! Je me retrouve donc sans protection sociale ou avec celle de mes ayants droits, à savoir mes parents. Or avec ce que je gagne je devrais pouvoir bénéficier de la CMU. J'ai toutefois trouvé une autre parade : demander un RMI différentiel pour pouvoir avoir accès à un dossier de CMU, je dois faire la demande.

Vraiment être photographe aujourd'hui c'est la croix et la bannière et je crois que le parcours du combattant n'est pas fini...

Florent.

Mayoke

Citation de: laurent.f le Janvier 29, 2009, 10:58:41

Et d'ailleurs, je me pose la question au niveau du cumul d'activités relativement aux plafonds de CA en micro-entreprise, lorsqu'on a le statut d'auteur et qu'on souhaite cumuler avec celui d'auto entrepreneur:

Suite au dernier post de Gil, il semblerait que l'on ait deux numéros Siret distincts, est ce que cela inclut alors deux activités distinctes, et donc une atteinte du plafond de CA séparée (cad 32000 € pour une activité, et 32000 € pour l'autre? (ce serait trop beau))...ce qui serait logique dans le cas où l'une est artistique et l'autre artisanale/commerciale...à moins que tout soit regroupé dans la case "prestations de services" dans mon cas...

Je vais attendre de voir ce qui se passe pour les activités libérales de type conseil courant février...

Et dans le cas où l'on dépasserai le plafond en auto entrepreneur, que se passe-t-il? (j'ai du zappé l'info...) : requalification? majoration de charges? ...

Tiens nous au courant Gil :) Bonne soirée!!

Zouave15

Si on a plusieurs statuts d'AE, les plafonds ne se cumulent pas. Par contre, si on est auteur + AE, on a droit plein pot au plafond d'AE. La logique est simple : AE est conçu soit comme une activité complémentaire, soit pour démarrer.

Zouave15

Florent, tu ne pourras pas avoir le RMI car tu as un siret. Il est possible que tu l'aies un moment par exception, mais ça ne durera pas.

Mais as-tu vraiment besoin d'un siret ? Si tu vends peu, en expo, en agence et tes livres, ça de discute. Tu ne pourrais pas récupérer les frais mais au moins avoir le RMI plein pot. Ça pourrait être intéressant de te radier quelque temps puis de reprendre (et peut-être obtenir des aides).

Sinon, la CMU est en principe de plein droit.

Après, il y a mon statut : auteur mais affilié Urssaf. Avantage : plus de possibilités. Inconvénient : une peu plus compliqué en compta. Tant que tu es en-dessous des plafonds, tu ne payes pas d'Urssaf. Si tu as surtout des droits d'auteur, pas dur d'être sous le plafond car tu te reverses à toi-même tes droits d'auteur. Avantage : tu payes 600 euros par an de mutuelle (montant forfaitaire minimum), certes, mais ça te donne la sécu normale.

Bon courage en tout cas (crois-moi, je sais ce que c'est).

emmari

Citation de: Mayoke le Février 05, 2009, 18:43:02
Suite au dernier post de Gil, il semblerait que l'on ait deux numéros Siret distincts, est ce que cela inclut alors deux activités distinctes, et donc une atteinte du plafond de CA séparée (cad 32000 € pour une activité, et 32000 € pour l'autre? (ce serait trop beau))...ce qui serait logique dans le cas où l'une est artistique et l'autre artisanale/commerciale...à moins que tout soit regroupé dans la case "prestations de services" dans mon cas...

Dans le cas d'activité distinctes, les revenus sont additionnés et c'est sur le total que l'Urssaf fait ses calculs, de même que les impôts. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu'on ne peut (dixit mon centre des impôts) cumuler deux régimes fiscaux différents : exemple une micro-entreprise en franchise de base (cas typique du photographe-auteur en activité secondaire) et un régime réel simplifié.

Gil64

Citation de: Zouave15 le Février 05, 2009, 19:40:43
Si on a plusieurs statuts d'AE, les plafonds ne se cumulent pas. Par contre, si on est auteur + AE, on a droit plein pot au plafond d'AE. La logique est simple : AE est conçu soit comme une activité complémentaire, soit pour démarrer.

Exact : c'est tout à fait ça.

G.

Mayoke

Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Chapeau bas aux experts  :-* ;)

PEP

Gil64

PEP

Gil64

polym

Citation
En direct du Salon de l'Entrepreneur à Paris, je confirme : il est possible de faire cohabiter statut d'auteur-photographe (Agessa) et régime d'auto-entrepreneur. A la clé : deux numéros de Siret différents. C'est pas moi qui le dit, c'est l'APCE qui me le confirme ce soir par mail.

merci pour l'info !