★ Panasonic S1Rii ★ (news, feedback, test...)

Démarré par Nvan, Février 25, 2025, 15:47:22

« précédent - suivant »

geraldb

Citation de: Christophe NOBER le Mars 19, 2025, 18:13:11Tu parles pour toi ...

Il y a aussi des gens qui achètent un outil pour ce qu'il est , pour ce qu'il permet de faire .
et certainement la majorité, cela existe certainement qu'on achète une appareil photo pout frimer  !
mais là ils achètent un Leica ...
Pour moi c'est la fiche technique et l'ergonomie qui viennent en premier ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

asa100

Il y a aussi des gens qui achètent un outil pour ce qu'il est , pour ce qu'il permet de faire .

+1, les boitiers de rêve, exceptionnel ça court les forums et YouTube, mais pas la rue.

Palomito

je pense que nous avions peu de doutes sur la qualité d'images produite par ce boitier.

Je me réjouis de suivre les tests AF en profondeur.

rico7578

Ce n'est pas la question, je parle uniquement image de marque, rien d'autre. (et tant mieux qu'il y ait plein de riches sur ce forum)

Charly P.

Il est dispo!! des retours utilisateurs ici ?
Lumix S5II + Sigma 16-28mm f2.8 + Sigma 24-70 f2.8 + Sigma 70-200 f2.8 + Sigma 150-600 f5-6.3

rico7578

Je sais pas si vous connaissez ce site web "Lumix Magazine" en japonais ?
C'est une sorte de blog avec plein d'informations en direct de l'équipe Lumix. (avec les fonctions de traductions intégrées des navigateurs web, les sites en japonais deviennent "lisibles")

LUMIX Magazine

Pour le S1RII, il y a notamment le concepteur du design qui s'exprime sur les choix faits, et parfois c'est surprenant. (https://note.com/lumix_magazine/n/n9a6717778398)

Exemple 1 : on croirait qu'ils ont fait la poignée plus profonde par rapport au S5II pour une meilleure prise en main (même si ça avait un peu surpris les testeurs car la poignée du s5II était déjà bien), mais en fait nan c'est plus du au fait que sur le S5II ils avaient mis la molette arrière très à droite à l'extrémité du boitier, pour aider à la faire tourner facilement (effet levier), mais du coup des utilisateurs se sont plaints que cette molette tournait trop facilement. Donc sur ce S1RII ils ont repositionné cette molette arrière légèrement plus à gauche, et il a fallu adapter la poignée pour que les autres boutons (ex : AF On et la grosse molette en bas) restent facilement accessibles tout de même.

Exemple 2 : pourquoi ils ont mis un viseur rond et pas rectangulaire comme sur le S5II (j'ai déjà vu des testeurs le regretter sur le S1RII) ? Et bien déjà premièrement pour rappeler visuellement l'héritage des S1/S1R, et ensuite aussi pour faciliter le fait de cadrer en horizontal ou vertical, et enfin plus étonnant pour rappeler la forme ronde d'un objectif et donc souligner les performances optiques du viseur ! Bref, y'a de la psychologie dans tout ça, étonnant quand même leurs choix parfois... tout n'est pas toujours très rationnel :) (et c'est en effet un peu l'image que j'ai de Lumix, des choix parfois super intelligents et cohérents, et d'autres plus "étranges/polémiques" dirons nous !)

Bref ce genre d'anecdotes quoi, qui donnent plus d'infos "internes Lumix" que les tests et reviews habituelles, pour ceux que ça intéresse !

petur

Je suis allé voir ce site, je suis fan de ce genre d'articles car il te permet vraiment de comprendre la philosophie des concepteurs et tu peux avoir le ressenti  d'utilisateurs. C'est là que l'on se rend compte que certains pro utilisent tel ou tel format ou matériel.

J'ai juste du mal à comprendre pourquoi ces pages ne sont pas traduites en anglais au minimum.