★ Panasonic S1Rii ★ (news, feedback, test...)

Démarré par Nvan, Février 25, 2025, 15:47:22

« précédent - suivant »

Nvan

Tout le savoir faire en vidéo du GH7 avec un nouveau capteur haute résolution de 44MP pour la photo, dans un corps de S5ii un peu plus épais.

Hauteur
102,3mm
Largeur
134,3mm
Profondeur
91,8mm
Poids
795g

Un nouveau capteur plein format de 44,3 Mpx
Logiquement, Panasonic aurait pu équiper son S1R II du capteur plein format de 60 Mpx du Leica SL3 (également utilisé par le Sony A7R V). Pourtant, le constructeur a fait un choix différent en optant pour un capteur BSI CMOS de nouvelle génération de 44,3 Mpx. Tout porte à croire qu'il s'agit du Sony IMX366.
Le nom du processeur reste inconnu, mais il résulte d'une collaboration entre les membres de la L-Mount Alliance, suggérant une optimisation commune des performances.

Ce capteur, bien que moins défini que celui du premier Lumix S1R, semble offrir un meilleur équilibre entre résolution et gestion du bruit électronique. Un choix judicieux qui permet également de réduire la taille des fichiers, facilitant ainsi le flux de travail.

Vidéo : jusqu'en 8,1K 30 fps, la plus grosse définition vidéo sur un Panasonic
Le S1R II est ainsi capable de filmer jusqu'en 8,1K 30 fps (4:2:0 10 bits 17:9) en interne. Panasonic annonce d'ailleurs de la 8,1K en Open Gate (en 3:2, sur toute la surface du capteur) via une mise à jour firmware qui arrivera courant 2025. Cela autorisera tous les recadrages possibles. En attendant, l'Open Gate n'est disponible « qu'en 6,4K ». Il est aussi possible d'enregistrer de la vidéo dans une grande variété de formats, comme en 5,9 ou 5,8K 60 fps, en 4:2:0 10 bits, mais aussi en C4K et 60 fps en 4:2:2 10 bits. On peut même obtenir de la 4K à 120 fps en 4:2:0 et 10 bits.

Fidèle à ses habitudes, le boîtier est doté d'un mode anamorphique 4,7K et 60 fps, avec desqueeze en interne, mais au format Super 35.

Pour ceux qui en veulent toujours plus, notez que le S1R II peut aussi enregistrer, également en interne, au format Apple ProRes 4:2:2 HQ en 5,8K et 30 fps et on peut même obtenir du ProRes RAW HQ, toujours en 5,8K. Les débits étant si intenses, le boîtier a alors besoin d'un boost de batterie et ces formats les plus lourds ne sont accessibles qu'en utilisant le nouveau grip batterie DMW-BG2.

(source phototrend)

Un contrôle intuitif qui s'harmonise avec le travail du créateur

Grâce au module DMW-XLR2, il est aussi possible de profiter d'une captation sonore en 32 bits flottant, à l'instar du Lumix GH7. Cela permet de bénéficier d'une plage d'enregistrement audio très étendue afin d'exploiter en même temps les sons très forts et très faibles, et ce, sans devoir ajuster le gain pendant l'enregistrement.

Nouvelle application LUMIX FLOW
Assistance à la production vidéo et extensibilité robustes
L'appareil photo LUMIX S1RII est livré avec une gamme d'outils d'assistance, y compris la fonction False Color et la nouvelle application LUMIX Flow. Le système offre une assistance complète pour la production vidéo, vous permettant d'aborder les tournages en toute confiance. En outre, en utilisant l'adaptateur de microphone vendu séparément, vous pouvez enregistrer de l'audio en virgule en 32 bits flottantes.

・ Fausses couleurs, Waveform, Vector Scope, Histogram et plus encore.
・ Application LUMIX Flow pour la production de vidéos basées sur des scénarios
・ Enregistrement en virgule en 32 bits flottantes (microphone DMW-XLR2 en option nécessaire.)

Prix et disponibilité du Panasonic Lumix S1R II
Le Panasonic Lumix S1R II est disponible en précommande au tarif de 3599 € boîtier nu. Les livraisons devraient débuter en mars 2025. L'appareil est ainsi vendu 100 € moins cher que le Lumix S1R en 2019.
Le boîtier sera aussi disponible en kit avec le zoom 24-105 mm f/4 Macro O.I.S. pour 4499 €.
Le grip DMW-BG2 sera proposé, quant à lui, pour 349 €. Notez qu'il est vendu sans batterie BLK22, qu'il faudra forcément acquérir pour le faire fonctionner. Celle-ci est affichée au tarif de 69 €.

TEST FR
NOWTECH

Pile et Face

Damien Bernal

Alex Jackson

Derrière la caméra

Adelain

Nadia BLOG PHOTO LUMIX

TEST (ANGLAIS)
MEDIA DIVISION
https://youtu.be/v4_oyevhTc8

Gerald Undone
https://youtu.be/ac9ODSC5KqM

Tony & Chelsea
https://youtu.be/ZI96GNuRBtY

CVP
https://youtu.be/3KxDNOhNZn8

Palomito

Nvan, si je peux me permettre une petite remarque : c'est dommage de ne pas parler du tout de 2 nouveautés auxquelles sont habitués les possesseurs de m4/3 : le mode précapture et la haute rés à main levée.

J'ai d'ailleurs des questions là-dessus.

Le mode pré-capture, c'est du raw, avec suivi de l'objet (genre oeil de l'animal) ?

La haute résolution, c'est comme pour le G9 II : si le sujet bouge, il le met en résolution normale et le reste est empilé ?

rico7578

Perso j'attends surtout de voir dans quelle mesure l'autofocus a été amélioré, est-il au niveau des top concurrents désormais ?
Ils auraient pu mettre un capteur "Stacked Sensor" aussi, pour gagner en rolling shutter et se mettre au niveau des top concurrents. (par contre le boitier aurait couté plus cher...)

Seven Sam

Citation de: rico7578 le Février 25, 2025, 16:37:40Perso j'attends surtout de voir dans quelle mesure l'autofocus a été amélioré, est-il au niveau des top concurrents désormais ?
Ils auraient pu mettre un capteur "Stacked Sensor" aussi, pour gagner en rolling shutter et se mettre au niveau des top concurrents. (par contre le boitier aurait couté plus cher...)

50% plus performant que le S5ii
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Nvan

Citation de: Palomito le Février 25, 2025, 16:30:20Nvan, si je peux me permettre une petite remarque : c'est dommage de ne pas parler du tout de 2 nouveautés auxquelles sont habitués les possesseurs de m4/3 : le mode précapture et la haute rés à main levée.

J'ai d'ailleurs des questions là-dessus.

Le mode pré-capture, c'est du raw, avec suivi de l'objet (genre oeil de l'animal) ?

La haute résolution, c'est comme pour le G9 II : si le sujet bouge, il le met en résolution normale et le reste est empilé ?

Hello !
Ça n'est pas du tout volontaire  :). Niveau mise en page j'essaie d'aller au plus simple, après il y a les vidéos tests qui sont là pour compléter et surtout, vos interventions précieuses pour compléter  ;)

asa100

Citation de: Seven Sam le Février 25, 2025, 17:05:4250% plus performant que le S5ii

Tout dépend d'où on part 😁😁
D'après les différentes vidéos, il n'est pas encore au niveau des ténors de chez Sonycanikon.
Garder la même batterie que le S5 est à mon avis une erreur car l'autonomie est riquiqui.
Et s'il vous plaît Mrs Panasonic enlever tout la partie vidéo et 1000 € du prix😁

Nvan

Citation de: asa100 le Février 25, 2025, 17:41:55Et s'il vous plaît Mrs Panasonic enlever tout la partie vidéo et 1000 € du prix😁

Si tu fais ça, autant changer de nom et partir sur les terrains des PENTAX, Hasselblad, Ricoh... Et prendre le risque de n'intéresser qu'une niche.

Je sais qu'en tant que pur photographe ça peut effectivement être pénalisant car on se dit qu'une tel techno nous servira jamais. Mais le risque c'est de finir par n'intéresser qu'une niche d'utilisateurs. Même chez Olympus ou Fuji pour qui la vidéo n'est pas du tout un objectif premier, on voit bien que ces marques font quand même tout pour avoir des boitiers qui puissent être capable de répondre à la fois aux besoins photos et aux besoins vidéos.

C'est exactement comme avec les smartphones. Cela dit les smartphone débarrassés de tout un surplus de techno et qui ne servent "qu'à téléphoner" si j'ose dire, il en existe. De la même façon qu'il existe aussi d'autres boitiers photos qui ne répondent qu'à des besoins purement photo  ;)  Mais si l'on connait bien l'histoire de LUMIX, ça n'a jamais été dans leur ADN. La vidéo a toujours été le fer de lance de leurs boitiers

asa100

C'était une boutade, pour la photo, il y a ce qu'il faut (et même plus), l' AF sert en photo comme en video donc je pense qu'il va encore évoluer. Le viseur et l'écran arrière son top, le fait de pouvoir basculer entre photo et vidéo aussi.
C'est un super boîtier que j'aurai un jour (dans plus ou moins 1 an  ;D )
Petite question, si on bascule en photo ou en vidéo le menu change aussi ? (Ça éviterait la surcharge)

Nvan

Citation de: asa100 le Février 25, 2025, 18:22:52C'était une boutade, pour la photo, il y a ce qu'il faut (et même plus), l' AF sert en photo comme en video donc je pense qu'il va encore évoluer. Le viseur et l'écran arrière son top, le fait de pouvoir basculer entre photo et vidéo aussi.
C'est un super boîtier que j'aurai un jour (dans plus ou moins 1 an  ;D )
Petite question, si on bascule en photo ou en vidéo le menu change aussi ? (Ça éviterait la surcharge)

Oui oui les modes sont complètement indépendant. En gros les modes personnalisé sont multipliés , tu dois en avoir plus d'une dizaine au total ;)

Nvan

Citation de: asa100 le Février 25, 2025, 17:41:55Garder la même batterie que le S5 est à mon avis une erreur car l'autonomie est riquiqui.

Pour ces feedback de batterie c'est un peu étrange. Car Steven et même d'autres reviewer n'ont pas forcément ressenti un vrai manque de batterie durant leurs périples en Norvège :

N'oubliez pas que l'optimisation lié au boîtier y joue énormément. Le S9 a beau avoir ces mêmes batteries, son autonomie est réputée comme étant excellente.

petur

Cet appareil est une excellente nouvelle, le prix semble contenu même si j'imagine beaucoup auraient aimé avoir un capteur plus pixelisé. On verra si la qualité des optiques Sigma augmente malgré la légère baisse de résolution.

Potomitan

Tout semble globalement excellent !

J'ai juste pas compris les limitations avec les rafales... On n'aurait pas l'AF tracking au-dessus des 6i/s ??  🤔

Palomito

Citation de: Nvan le Février 25, 2025, 17:33:18Hello !
Ça n'est pas du tout volontaire  :). Niveau mise en page j'essaie d'aller au plus simple, après il y a les vidéos tests qui sont là pour compléter et surtout, vos interventions précieuses pour compléter  ;)

J'avoue regarder rarement les vidéos. Dans un texte, tu descends sur le sujet qui t'intéresse. Dans une vidéo, si les séquences n'ont pas été bien faites, c'est difficile de trouver à quel moment il va parler du point précis qui m'intéresse.

Si tu as les réponses, je suis preneur, ,ar ce boitier m'intéresse réellement (pas cette année pour diverses raisons, mais dans 1-2 ans oui).

Charly P.

Le Lumix S1Rii en préco sur IPLN et Missnumérique

J'ai regardé les vidéos de Damien Bernal et de Nadia, j'en ai retenu que les points un peu en retrait était surtout en vidéo, dommage quand même que ce capteur ne soit pas empilé, mais c'est sûrement ce qui fait son prix contenu pour ce type de boîtier haut de gamme.

Ayant déjà un S5ii avec des optiques Sigma de qualité, ce nouveau boîtier me tente bien, je me pose juste la question de quand l'acheter, Panasonic étant adepte de promo alléchante quelques mois seulement après la sortie.

Quelle sera votre stratégie pour les personnes intéressées ?
Lumix S5II + Sigma 16-28mm f2.8 + Sigma 24-70 f2.8 + Sigma 70-200 f2.8 + Sigma 150-600 f5-6.3

Seven Sam

Citation de: Charly P. le Février 26, 2025, 10:39:47Le Lumix S1Rii en préco sur IPLN et Missnumérique

J'ai regardé les vidéos de Damien Bernal et de Nadia, j'en ai retenu que les points un peu en retrait était surtout en vidéo, dommage quand même que ce capteur ne soit pas empilé, mais c'est sûrement ce qui fait son prix contenu pour ce type de boîtier haut de gamme.

Ayant déjà un S5ii avec des optiques Sigma de qualité, ce nouveau boîtier me tente bien, je me pose juste la question de quand l'acheter, Panasonic étant adepte de promo alléchante quelques mois seulement après la sortie.

Quelle sera votre stratégie pour les personnes intéressées ?

J'ai pas le souvenir que Pana a fait de grosse promo sur le S1R
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

Palomito

Citation de: Charly P. le Février 26, 2025, 10:39:47Quelle sera votre stratégie pour les personnes intéressées ?

En Suisse, les prix des Panasonic 24x36 chutent fortement entre le 6e et le 9e mois et se stabilisent (source : toppreise.ch). Donc pour moi, attendre novembre à minima est clair. On verra si plus tard c'est mieux ou si le black Friday propose une belle offre.

rico7578

Citation de: Charly P. le Février 26, 2025, 10:39:47Panasonic étant adepte de promo alléchante quelques mois seulement après la sortie.

Ça depend des produits, le G9mkII annoncé le 12 Septembre 2023 n'a toujours bénéficié d'aucune remise de la part de Pana pour le moment.

tbjm

Citation de: Potomitan le Février 25, 2025, 21:17:06Tout semble globalement excellent !

J'ai juste pas compris les limitations avec les rafales... On n'aurait pas l'AF tracking au-dessus des 6i/s ??  🤔

tu crois le contraire

Citation de: Potomitan le Février 25, 2025, 11:03:55Un capteur lent sait faire des photos à des vitesses plus rapide que sa vitesse de lecture : il fait déjà des vidéos à 24/30/60 i/s.

L'enregistrement se faisant par lignes, le balayage d'une image n'a pas nécessairement besoin d'être terminé pour enregistrer l'image suivante.

Bien sûr un capteur rapide sera plus cohérent pour éviter le Rolling shutter. Peut-être le même capteur que le Panasonic qui arrive ??...
Citation de: tbjm le Février 25, 2025, 11:16:33pas sur tout le capteur et pas sur tout le codage
Citation de: Potomitan le Février 25, 2025, 11:38:24Rien à voir.

60i/s implique de lire une image alors que la lecture de l'image précédente n'est pas terminée (et même la lecture des 3, 4 ou 5 images précédentes ! 😬).

mais le i/s est limite par la taille et la lecture du capteur et le buffer
je crois pas que le 40i/s se fera plein capteur sur tous les bits, mais un truc genre compresse comme sur les sony

Potomitan

Citation de: tbjm le Février 26, 2025, 12:44:06tu crois le contraire

Encore une fois tu mélanges : mes réponses d'il y a qq jours sur les cadences de prise de vue ne relevaient en rien de la question que je pose hier sur le maintien de certains AF sur le Panasonic.

PetaPixel dans leur vidéo de prise en main précisent que pour les cadences de 9i/s et plus on perd l'AF tracking. Mais comme aucune autre prise en main ne le mentionne, je demande confirmation si cette limitation est réelle ou pas.

tbjm

Citation de: Potomitan le Février 26, 2025, 13:04:53Encore une fois tu mélanges : mes réponses d'il y a qq jours sur les cadences de prise de vue ne relevaient en rien de la question que je pose hier sur le maintien de certains AF sur le Panasonic.

PetaPixel dans leur vidéo de prise en main précisent que pour les cadences de 9i/s et plus on perd l'AF tracking. Mais comme aucune autre prise en main ne le mentionne, je demande confirmation si cette limitation est réelle ou pas.

c'est pour dire que tout est lie
si tu mets le proc pour faire l'afc plus expo tu limite pour d'autres trucs comme prendre des images avant la fin de lecture de l'image d'avant
si sony limite a 10i/s sur les A7 c'est que le capteur est deja limite donc meme sans prendre en compte le proc et le buffer
si tu compresse ou reduit le codage ou limite le recalcul pour l'af oui tu peux augmenter les i/s

pour le pana en af-c ca a l'air de faire max 9i/s avec tracking et tout
par contre je pense que le 40i/s sera pas sur tous les bits de tout le capteur donc genre compresse

Potomitan

Citation de: tbjm le Février 26, 2025, 13:11:06c'est pour dire que tout est lie

Tout est (plus ou moins) lié, mais ton propos d'hier que j'ai contredit était de dire que les i/s ne pouvaient pas excéder la vitesse de lecture.
Mais je n'ai jamais dit que la cadence n'avait pas de conséquence. Et ce avant même d'atteindre la vitesse du capteur : un A7IV n'est pas capable de pus de 6i/s sans compression des fichiers (donc ici rien à voir avec le capteur, c'est un manque de performance après la sortie du capteur).

Donc oui, cadence, obturation mécanique, processeurs et d'autres choses encore ont évidemment tous des incidences sur la prise de vue. Mais ce n'était pas notre discussion sur l'autre fil.

Potomitan

Citation de: tbjm le Février 26, 2025, 13:42:19les capteurs sony 24Mp font max 20i/s en 14 bits et 40i/s en 12 bits  ;)
les capteurs sony 61Mp font max 10i/s en 14 bits et 20i/s en 12 bits  ;)

Sur quels boîtiers ?  🤔

Un A7RV en photo se limite à 10i/s en compressé avec perte ou jpeg (et 6 je crois en raw sans perte)
Et je n'ai pas en tête que ni les Leica ni les Panasonic qui pourraient avoir le même capteur fassent tes chiffres.

tbjm

Citation de: Potomitan le Février 26, 2025, 13:51:13Sur quels boîtiers ?  🤔

Un A7RV en photo se limite à 10i/s en compressé avec perte ou jpeg (et 6 je crois en raw sans perte)
Et je n'ai pas en tête que ni les Leica ni les Panasonic qui pourraient avoir le même capteur fassent tes chiffres.

les prochains  ;D

tbjm

Citation de: Potomitan le Février 26, 2025, 13:58:58C'est bien ce que je dis, tu mélanges toujours tout, même le temps et la grammaire ! 

J'arrête de converser avec toi, c'est vraiment trop pénible.
Bonne continuation à toi

t'as surtout aucun chiffre a donner pour ton

Citation de: Potomitan le Février 25, 2025, 11:03:55Un capteur lent sait faire des photos à des vitesses plus rapide que sa vitesse de lecture : il fait déjà des vidéos à 24/30/60 i/s.

L'enregistrement se faisant par lignes, le balayage d'une image n'a pas nécessairement besoin d'être terminé pour enregistrer l'image suivante.

un autre truc
les capteurs existent avant l'appareil photo

tbjm

Citation de: Potomitan le Février 26, 2025, 13:51:13Sur quels boîtiers ?  🤔

ils font moins puisque je parle de max que tu soulignes dans un autre message
faut tout lire