Avis config PC

Démarré par Mitch57, Mai 23, 2024, 19:35:56

« précédent - suivant »

Hulotphoto

Citation de: kochka le Mars 24, 2025, 17:13:44I-Sar computeur  179 rue de Charenton.
 Petite boutique mais existe depuis plus de 20 ans
Lorsque j'ai eu un soucis, ils ont su se débrouiller pour le régler sans devoir demander l'autorisation à une direction invisible.
Merci camarade ...  ;)

ALEXUR

kochka

Effectivement. mon clavier a fourché   ;)
 J'en reviens.
L'étripage avec l'opération à cœur ouvert s'est bien passée. et je n'ai rien perdu au passage malgrè un changement de CM, Proc Ultra 9, Disque Système, et mémoire vive.
Je devrais être peinard pour 7 nouvelles années.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Fait vraiment gaffe à la chauffe avec les Ultra9 (comme les i9)

ALEXUR

Citation de: kochka le Mars 25, 2025, 22:47:37Effectivement. mon clavier a fourché  ;)
 J'en reviens.
L'étripage avec l'opération à cœur ouvert s'est bien passée. et je n'ai rien perdu au passage malgrè un changement de CM, Proc Ultra 9, Disque Système, et mémoire vive.
Je devrais être peinard pour 7 nouvelles années.

8)

oeufmollet

Moi je vise un peu moins de 7 ans avec mon upgrade récent, mais j'ai surtout visé une config correcte qui accepte windows 11 (Ryzen 5600x et SSD M2, j'ai conservé l'ancienne CM, les 32Go de RAM d'avant aussi, et la CG 1060 qui elle risque d'etre remplacée dans l'année si ça se calme un peu)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kochka

Il arrive un moment de la vie où pour d'autres raisons, l'on a moins d'occasions de dépenser ses sous, et où l'on recherche la tranquillité d'esprit en sachant que les suaires n'ont jamais de poches.  ;)

ALEXUR

"les suaires n'ont jamais de poches" c'est bien vrai ... et cela me rappelle le film de Mocky "Un linceul n'a pas de poches" que j'ai vu en 1975 le jour de la fin de mon SN dans les FFA.

kochka

Citation de: M [at] kro le Mars 26, 2025, 00:09:31Fait vraiment gaffe à la chauffe avec les Ultra9 (comme les i9)
pour l'instant, non.
Je n'ai même pas de water cooling

champignac

Citation de: kochka le Mars 26, 2025, 18:05:14pour l'instant, non.
Je n'ai même pas de water cooling

Continuant mon instruction pour un nouvel ordi sur une base de l'Intel ultra 9 285k.

Ce midi j'ai vu un test de l'engin, selon eux il est facile à refroidir avec le ventilo à air, si on veut pas faire
un overclocking poussé, la chose est déblocable pour supporter 115° C

C'est quoi déjà ta CG reprise de l'ancien ordi et as-tu testé la CG intégrée à l'ULtra 9 ?   

Plus de précisions des noms ou caractéristiques de la RAM et la CM de ton nouvel ord, . s.t.p ?

Sinon je te souhaites encore un fois de très longues vacances.  ;)  ;)

Personne va le faire pour toi.

kochka

CM Asus Pro Art  Z890 creator wifi ... Ouf!
Cette CM a encore les connecteurs du "bon"coté/. Sur les dernière Asus très haut de gamme, ils sont passé sur l'autre face,que l'on n'utilisait jamais avant,  ce qui contraint à des boitiers spécifiques
Corsair vengeance RGB DDR5. Mais 32G sont largement suffisant.
RTX 2080 super
L'affichage est plus rapide 3 S environ pour du 45mp, mais l'export JPG plein pot avec réduction de bruit me semble avoir augmenté de 10/20% avec W 11,

egtegt²

Citation de: kochka le Mars 26, 2025, 20:58:20CM Asus Pro Art  Z890 creator wifi ... Ouf!
Cette CM a encore les connecteurs du "bon"coté/. Sur les dernière Asus très haut de gamme, ils sont passé sur l'autre face,que l'on n'utilisait jamais avant,  ce qui contraint à des boitiers spécifiques
Corsair vengeance RGB DDR5. Mais 32G sont largement suffisant.
RTX 2080 super
L'affichage est plus rapide 3 S environ pour du 45mp, mais l'export JPG plein pot avec réduction de bruit me semble avoir augmenté de 10/20% avec W 11,
Ce me semble très long 3 secondes pour afficher une image, c'est dans quel contexte ?

kochka

Elle poppe immédiatement, puis s'améliore au bout de 2 S un Eizo 32" 4K.
 C'est le temps de calcul des modifs du fichier Dop.
La première image devrait être l'affichage du JPG réduit intégré?

egtegt²

Citation de: kochka le Mars 27, 2025, 12:51:50Elle poppe immédiatement, puis s'améliore au bout de 2 S un Eizo 32" 4K.
 C'est le temps de calcul des modifs du fichier Dop.
La première image devrait être l'affichage du JPG réduit intégré?
Ca fait longtemps que je n'utilise plus DXO. Avec C1 quand j'importe il crée des vignettes et l'affichage d'une photo est quasi instantané par la suite.

M@kro

Citation de: kochka le Mars 26, 2025, 18:05:14pour l'instant, non. Je n'ai même pas de water cooling

Ce qui peut vouloir dire que tu n'utilises pas ton cpu à son plein potentiel ^^

J'avoue qu'un Ultra 9 + la CM me parait surdimensionné, alors qu'un écran 32p 4K avec une 2080 me parait moins équilibré.
Tu aurais pris un équivalent à un i7 avec une CM plus "faible" avec une 4080, là ca m'aurait paru plus équilibré.

kochka

Ce qui peut vouloir dire que tu n'utilises pas ton cpu à son plein potentiel
ou que Dxo n'en a pas besoin?
Pour l'instant, j'ai préféré mettre plus dans le proc pour le  conserver un moment, et attendre pour changer mon ancienne CG dont le remplacement serait plus sensible lors des exports, mais a peu d'intérêt pour moi.
D'autre part je n'ai pas réussi à déterminer le gain marginal apporté par une 4080 TI, sur une 4070 TI.
Alors je préfère attendre d'avoir davantage d'informations avant de choisir.
Rien ne presse.

doppelganger

Tu ferais mieux d'acheter un Mac. Tu te poserais moins de question, t'en changerais moins souvent et ça ne te couterait pas plus cher.

kochka

Mais j'ai toujours aimé me poser des questions, et rechercher les solutions,que j'espère de mon point de vue, les mieux adaptées à mes envie/besoins.
Je ne suis pas anti-Apple pour autant, avec iphone et ipad à la maison, et je regarde toujours de très près, ce que fait Apple, mais les systèmes verrouillés ne me conviennent pas assez,  malgré des avantages que je reconnais volontiers.
Enfin, il m'est toujours apparu que ceux qui, comme toi, se permettent d'expliquer doctement aux autres qu'ils "feraient mieux de", font montre d'une confiance bien impudente dans leurs propres capacités de jugement et de compréhension de la complexité des besoins d'autrui.

doppelganger

Citation de: kochka le Mars 27, 2025, 21:07:15Enfin, il m'est toujours apparu que ceux qui, comme toi, se permettent d'expliquer doctement aux autres qu'ils "feraient mieux de", font montre d'une confiance bien impudente dans leurs propres capacités de jugement et de compréhension de la complexité des besoins d'autrui.

Ce n'est pas comme si tu étais nouveau ici et que l'on ne te connaissait pas. On sait que ton besoin de changement n'est pas rationnel.

Quand à mon « tu ferais mieux », il était sincère. Mais si tu aimes te poser des questions et rechercher des solutions, soit.

M@kro

Citation de: kochka le Mars 27, 2025, 19:37:02ou que Dxo n'en a pas besoin?

Bah là c'est pire alors, puisque si c'est inutile, c'est donc mal dimensionné et bcp plus cher sans réel gain.

Citation de: kochka le Mars 27, 2025, 19:37:02Pour l'instant, j'ai préféré mettre plus dans le proc pour le conserver un moment, et attendre pour changer mon ancienne CG dont le remplacement serait plus sensible lors des exports, mais a peu d'intérêt pour moi.

Il faut voir quels sont tes logiciels qui utilisent de la puissance du CPU et GPU et bencher tout ça.

Citation de: kochka le Mars 27, 2025, 19:37:02D'autre part je n'ai pas réussi à déterminer le gain marginal apporté par une 4080 TI, sur une 4070 TI.

Plus de performance, étonnant que tu n'es pas eu la même réflexion que sur le CPU.

Citation de: kochka le Mars 27, 2025, 19:37:02Alors je préfère attendre d'avoir davantage d'informations avant de choisir.
Rien ne presse.

Surtout que les problèmes de connecteurs 12VHPWR  pour Nvidia n'arrangent rien :)

kochka

Citation de: M [at] kro le Mars 27, 2025, 21:48:50Bah là c'est pire alors, puisque si c'est inutile, c'est donc mal dimensionné et bcp plus cher sans réel gain.
Houlà, c'est possible mais faute de pouvoir faire la différence, j'ai préféré opter pour le plus puissant
 N'oublie jamais la règle de base: A la limite supérieure, doubler le montant de l'investissement apporte rarement plus de 5 % de gain marginal

Il faut voir quels sont tes logiciels qui utilisent de la puissance du CPU et GPU et bencher tout ça.
 C'est ce que j'ai fait pour DXO avec le peu de références que j'ai pu rassembler, sachant que le gain de temps en batch, ne m'intéresse absolument pas

Plus de performance, étonnant que tu n'es pas eu la même réflexion que sur le CPU.
Ce n'est pas le même prix, et j'ai préféré procéder par étape, car rien de presse actuellement

Surtout que pour Nvidia et les problèmes de connecteurs 12HPWR n'arrangent rien :)
En plus

M@kro

Citation de: kochka le Mars 27, 2025, 22:02:05Houlà, c'est possible mais faute de pouvoir faire la différence, j'ai préféré opter pour le plus puissant
 N'oublie jamais la règle de base: A la limite supérieure, doubler le montant de l'investissement apporte rarement plus de 5 % de gain marginal

Donc tu n'as pas appliquer la règle de base ;)
Bon après, comme on dit : "c'est ton argent, et tu en fais ce que tu veux" ;)
Mais ton choix reste discutable, car avec un CPU moins véloce et une CG plus rapide, peut être que cela aurait été plus équilibré.

egtegt²

Il ne faut pas oublier les contraintes de Kochka : il a peu de contraintes financières, il s'efforce juste de ne pas jeter son argent pour rien. Le processeur est une valeur sure, il est utilisé par tous les programmes quels qu'ils soient, la CG c'est plus délicat, dans DXO elle sert essentiellement pour DeepPrime donc en batch et il a dit qu'il se moquait des temps de batch. A mon avis avec une CG plus performante il aurait constaté peu d'amélioration en interactif.

kochka

Et voilà. Tu as tout compris.
Disons qu'en ce moment, j'ai moins de contraintes financières, mais que je n'aime pas pour autant empiler le matériel sans réfléchir un peu avant.
Toujours l'habitude des bilans économiques, dans le cadre de mes priorités
Donc procéder par étapes, avec en premier ce qui m'intéressait de vérifier d'abord, après le passage à w11.
Je suis maintenant à 1-2 s max pour l'affichage d'un traitement complexe, avec le système complètement à
jour.
Donc le changement de CG était inutile dans ce cadre.

M@kro

Oui, c'est sur qu'on pourrait dire que du moment que ça te convient, c'est le principal ^^
Après, on peut aussi se dire qu'un kit CM/CPU moins cher pourrait aussi arriver à ton 1 à 2s max ;)
Cela dit vu le bordel en ce moment sur les CG RTX (Nvidia) ou RX (AMD), il est urgent ... d'attendre ;)
Cela dit bis, à voir ce qu'ils vont nous pondre à la sortie de Windows 12 et des trucs IA ...