instant de vie n° 34

Démarré par tdm, Mai 23, 2024, 20:29:20

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

Rami

Toujours pas convaincu par tes cadrages.
Un personnage à chaque bord, mais coupé.
La fillette totalement centrée.
Sinon le regard de la fillette et l'absence de la mère valait le déclic.
Nikonairien (ou presque)

tdm

Citation de: Rami le Mai 23, 2024, 20:36:30Toujours pas convaincu par tes cadrages.
Un personnage à chaque bord, mais coupé.
La fillette totalement centrée.
Sinon le regard de la fillette et l'absence de la mère valait le déclic.
pas convaincu non plus par ta production .
c'est quoi ta meilleure photo ? montre-moi .

Pichoun

Citation de: tdm le Mai 23, 2024, 21:10:31pas convaincu non plus par ta production .
c'est quoi ta meilleure photo ? montre-moi .

Tu fais fausse route avec ce genre de commentaire...

tdm

Citation de: Pichoun le Mai 23, 2024, 21:14:27Tu fais fausse route avec ce genre de commentaire...
je ne crois pas .
à un moment donné , il est nécessaire de placer l'église au centre du village .
merci .

Verso92

Il y avait la place pour une photo sympa, mais tu es passé (de peu) à côté, AMHA...

Après, je sais bien que dans la photo de rue prise sur le vif, on ne maitrise pas forcément tout ce qui est dans le cadre comme on le voudrait.

L'attitude de la gamine (et de sa maman ?) valait le clic, et la présence de la femme noire, à droite, apporte un contre-point intéressant (le fait qu'elle soit coupée est-il rédhibitoire ? j'ai du mal à me faire un avis). L'homme à gauche est dispensable, par contre, je pense...

Proposition de recadrage (en 4:5), pour voir :

Gérard B.

tdm

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2024, 21:34:22Il y avait la place pour une photo sympa, mais tu es passé (de peu) à côté, AMHA...

oui c'est bien mieux .
heureusement il y a des gens importants / intelligents ici .
toi , zuiko et quelques autres .
merci beaucoup ;-)

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2024, 21:34:22Il y avait la place pour une photo sympa, mais tu es passé (de peu) à côté, AMHA...

Après, je sais bien que dans la photo de rue prise sur le vif, on ne maitrise pas forcément tout ce qui est dans le cadre comme on le voudrait.

L'attitude de la gamine (et de sa maman ?) valait le clic, et la présence de la femme noire, à droite, apporte un contre-point intéressant (le fait qu'elle soit coupée est-il rédhibitoire ? j'ai du mal à me faire un avis). L'homme à gauche est dispensable, par contre, je pense...

Je pense que c'est une idée totalement fausse : si on ne maitrise pas, c'est juste raté et ce serait réussi dans le cas contraire (ce qui n'est malheureusement loin d'être le cas ici)

nedj

Je préfère la version sans le personnage de droite mais ce qui me gêne dans cette compo, c'est l'absence d'espace au dessus de la tête de la femme.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 23, 2024, 22:07:10Je pense que c'est une idée totalement fausse : si on ne maitrise pas, c'est juste raté et ce serait réussi dans le cas contraire (ce qui n'est malheureusement loin d'être le cas ici)

Ce que tu penses n'a aucune espèce d'importance, en l'occurrence.

Citation de: nedj le Mai 23, 2024, 22:12:03Je préfère la version sans le personnage de droite mais ce qui me gêne dans cette compo, c'est l'absence d'espace au dessus de la tête de la femme.

Lire sans le personnage de gauche, j'imagine ?

Ça manque effectivement un peu d'air en haut, aussi...

tdm

Citation de: Gérard B. le Mai 23, 2024, 21:37:41Intriguant ce cliché.
son regard est sans doute le mien au même âge : qu'est ce qu'il se passe ?
un âge particulier ( comme vers 16 ans ) où la stabilité serait nécessaire .
merci ;-)

tdm

Citation de: nedj le Mai 23, 2024, 22:12:03Je préfère la version sans le personnage de droite mais ce qui me gêne dans cette compo, c'est l'absence d'espace au dessus de la tête de la femme.
il y a de la place pour élargir .
je vais voir ça .
merci ;-)

tdm

Citation de: LeLamaFou le Mai 23, 2024, 22:07:10Je pense que c'est une idée totalement fausse : si on ne maitrise pas, c'est juste raté et ce serait réussi dans le cas contraire (ce qui n'est malheureusement loin d'être le cas ici)
montre moi ta meilleure photo stp .

digital

Une proposition un peu plus dense pour mettre le visage de l'enfant en valeur :

tdm

Citation de: digital le Mai 23, 2024, 23:42:55Une proposition un peu plus dense pour mettre le visage de l'enfant en valeur :
oui pourquoi pas ; question surtout de goût :-)
merci à toi ;-)

Nikon Nissoumi

La chose qui est au cœur de cette image et qui fait la photo, c'est le regard de cette enfant.
Le reste ne sert à rien, n'apporte rien de plus à ce regard magnétique de la fillette perdue dans ses pensées.
C'est donc ceci que j'ai envie de voir et de conserver.
D'où le recadrage en accord dans la proposition figurant ci-dessous qui correspondrait plus ou moins au cadrage que j'aurais essayé d'obtenir directement sur le terrain si j'avais été à la manœuvre (j'ai bien écris "que j'aurais essayé", dans la vraie vie c'est une autre histoire et je n'étais pas non plus sur place).
Et qui fait le choix de la couleur pour une (rare) fois parce que cette harmonie de variations de rouges/roses dans un univers assez monochrome fonctionnent ici plutôt bien.
(j'ai essayé une version monochrome et... moins bien, à mon sens)

egtegt²

Citation de: tdm le Mai 23, 2024, 21:16:53je ne crois pas .
à un moment donné , il est nécessaire de placer l'église au centre du village .
merci .

C'est une technique de manipulation bien connue : quand tu n'as pas d'argument pour répondre à ceux de ton interlocuteur, tu attaques sa légitimité à présenter ces arguments. L'objectif est avant tout de cacher ton incapacité à répondre.

Nous pourrions te retourner le compliment d'ailleurs : montre nous ta meilleure photo, pour ce qui me concerne j'ai surtout l'impression que tu nous montres les pires.

Rami

Il aura au moins eu deux propositions de recadrage qui vont dans le sens de ma remarque.
Il aurait pu les faire lui-même au lieu de se braquer (et d"oublier que dans mon premier message il y avait aussi un compliment).
Attendons la suite du vidage de carte...
Nikonairien (ou presque)

blibli

Citation de: LeLamaFou le Mai 24, 2024, 00:59:43https://belt86.wixsite.com/bernardoapvril
La photo de cette affiche me revient souvent en tête. C'est pour moi un des plus belles photo (enfin, qui me touche le plus) de reportage que j'ai pu voir ici.

Citation de: Pichoun le Mai 23, 2024, 21:14:27Tu fais fausse route avec ce genre de commentaire...
Je pense aussi. Ça fait un peu jardin d'enfants.
oeil de berger,coeur d'agneau

Crinquet80

Quand un clic au jugé passe à côté d'une bonne scène de rue, une prochaine fois peut être mais avec un peu moins de précipitation pour cliquer et un Editing un peu plus pêchu  !  ::)

LeLamaFou

Citation de: tdm le Mai 23, 2024, 22:23:01montre moi ta meilleure photo stp .
Tu es fat : tu t'accroches comme une moule à son rocher à ton idée stupide : photographier n'importe comment tous les bisous de Paris !
Et ce que tu n'as toujours pas compris (et tu n'es pas le seul ici), c'est que ce qu'une photo montre, ce n'est pas tant ce qui est photographié, mais ce qu'il y a au-delà de l'image.
En l'occurence, pour tes « instants de vie », quasiment rien, et même pas des "tous petits riens" qui pourraient retenir notre attention.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 24, 2024, 01:12:45La chose qui est au cœur de cette image et qui fait la photo, c'est le regard de cette enfant.
Le reste ne sert à rien, n'apporte rien de plus à ce regard magnétique de la fillette perdue dans ses pensées.
C'est donc ceci que j'ai envie de voir et de conserver.

Je ne partage pas ton point de vue.

Là, avec ta proposition, on basculerait presque de la "photo de rue" au portrait.

Pour moi, l'environnement est important, et je le conserverais, au moins en partie.

LeLamaFou

Citation de: blibli le Mai 24, 2024, 09:24:47La photo de cette affiche me revient souvent en tête. C'est pour moi un des plus belles photo (enfin, qui me touche le plus) de reportage que j'ai pu voir ici.
Je pense aussi. Ça fait un peu jardin d'enfants.
Désolé pour le H.S.
Pour moi ce n'est pas du "reportage" (voir l'expo pour s'en convaincre) !