quel boitier pour remplacer un olympus (EM 5) 16 mp

Démarré par meregigi, Octobre 19, 2025, 09:37:09

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

J'ai acquis un olympus en EM5 (sorti en 2012, je crois version 1). Il a 16 mp et un obturateur mécanique.
l'offre olympus est effrayante: trop de gammes, de modèles. je suis perdu Ce sera un boitier secondaire , voire tertiaire et pas besoin du dernier moèle aussi lourd qu'un FF.
Je cherche un bon petit boitier, avec 20 mp, déclencheur électronique et qui témoigne de progrès face à ma version du moment: que me conseillez vous. Je trouve cette gamme olympus aussi compliquée que ces menus ;D mais je ne suis pas fermé à rester chez eux

PS: je ne cherche pas du neuf

Zaphod

Tu parles d'un boitier secondaire voire tertiaire, c'est quoi ton boitier principal ?

C'est quoi ton équipement olympus (objectifs ?) parce qu'à moins d'avoir des trucs bien sympa en objectifs (= que tu prends plaisir à utiliser), je ne vois pas forcément d'intérêt de te "forcer" à rester chez eux.

meregigi

J ai un canon 6d2, un r7 et un r5. Je cherche un 4/3 un poil plus évolué

Zaphod

Perso si tu n'as pas d'objectifs spécifiques que tu aimes en micro 4/3, je ne vois pas l'intérêt de changer ton boitier pour un nouvel OMDS.
Après chacun est libre de dépenser son argent comme il veut, celui qui correspond dans la nouvelle gamme c'est l'OM5ii.

Mais à un moment il faut se poser les bonnes questions : tu n'as pas l'air d'apprécier la marque, tu as plusieurs de boitier top à côté, est-ce que ça vaut le coup de conserver deux systèmes ?
Si c'est vraiment la compacité que tu recherches il y a d'autres options.

Difficile de répondre si tu ne donnes pas plus d'infos sur ton usage, les focales que tu souhaites utiliser etc... etc...

Palomito

Tu viens de l'acheter, j'en déduis qu'il te manque certaines choses.

La gamme Olympus/OM System se décompose ainsi :

EM = gamme d'Olympus
OM = gamme d'OM System suite au rachat d'Olympus.

EM1 / OM1 : le haut de gamme, avec tout ce qui va bien. Les EM1 (1, 2, 3 et X) sont plus anciens, produits par Olympus. Ils sont plus gros et encombrants, mais ils sont complets. Les 2 versions d'OM1 proposent des capteurs stackés. Pratique pour la photo qui bouge, mais aussi pour les lumières artificielles.

OM3 : il s'agit d'un OM1 un peu plus petit et plus léger, mais avec un moins bon viseur et sans joystick. Un bon compromis avec un capteur stacké, mais avec toutes les fonctionnalités d'un boitier moderne.

EM5 / OM5 : il s'agit du milieu de gamme, un poil plus léger que que l'OM3. Les EM5 II, III, OM5 I et II ne sont pas très différents. Ils proposent des fonctionnalités qui peuvent être intéressantes. Par exemple, l'OM5 I et II proposent la haute résolution à main levée (pour du paysage donc) ou le mode pro capture (préenregistrement des images dès que le déclencheur est pressé (menu à activer). L'OM5 propose également l'AF sur les étoiles. Ca marche bien. Par contre, pas de joystick et un viseur moyen, pas de détection des sujets (Ce qui est le cas pour l'ensemble de cette gamme et celles en-dessous). Si les fonctionnalités de l'OM5 ne t'intéressent pas, l'EM5 III est un bon choix, sachant que l'EM5 II est toujours à 16mp.

EM10 : il s'agit d'un milieu de gamme inférieur. L'EM10 II est peut-être le plus intéressant.

PEN F : à part. l'OM3 a repris son look. C'est au niveau d'un EM5 II, mais c'est un vieux boitier.

Les Pen (sans le PEN F) : l'entrée de gamme, sans viseur.

Les boitiers ont peu évolué depuis 5 ans. Donc, si tu dis ce que tu cherches comme fonction, on pourra mieux te guider. Pour faire simple : tous proposent l'obturateur électronique. Je suis d'ailleurs à presque 100% en électronique avec mes divers boitiers Olympus. Avec mes EM1 II et OM1, je n'ai pas de problème de rolling shutter et de banding, ce qui est moins le cas pour l'OM5.

Selon le budget et les envies de fonctionnalités, le choix doit se faire selon moi entre EM5 III, OM5 I, OM5 II et OM3. L'OM3 est très intéressant, mais il est plus cher et la prise en main peut être particulière, faute de poignée sur l'avant. J'ai jeté un oeil aux prix sur mpb. L'EM5 III est au même prix que l'OM5. Si cela rentre dans le budget, je partirais sur l'OM5. Si le budget est plus large, alors l'OM3 serait une meilleure option que l'OM5 II qui apporte au final peu à l'OM5 I pour bien plus cher.

meregigi

Merci pour cette réponse documentée. J ai l em5 1 et il n a pas obturateur électronique e
. La version 2 oui, si j ai bien saisi

Palomito

Citation de: meregigi le Octobre 19, 2025, 14:46:50Merci pour cette réponse documentée. J ai l em5 1 et il n a pas obturateur électronique e
. La version 2 oui, si j ai bien saisi

Si c'est tout ce qu'il te manque, pour un petit budget, un EM5 II ou OM10 II fera l'affaire. Mais comme ce sont tous des capteurs à 16 mp et que tu en souhaites 20, je ne les ai pas évoqués.