Portrait

Démarré par fraoul, Juin 05, 2024, 18:40:00

« précédent - suivant »

fraoul

Merci de vos avis.

agl33

Très beau portrait.

LeLamaFou

Un beau portrait
L'expression est très juste.

fraoul

Merci à vous deux.
Je me pose des questions sur la coupe basse. Faut-il que je remonte à peine (je n'ai pas de marge en bas) ?

Pichoun

Perso, je la laisserais ainsi.

Le traitement est top!

fraoul

OK merci Pichoun  :)

LeLamaFou

Citation de: fraoul le Juin 05, 2024, 20:44:36Merci à vous deux.
Je me pose des questions sur la coupe basse. Faut-il que je remonte à peine (je n'ai pas de marge en bas) ?
Peut-être un tout petit peu.

vivaldi33

Éclairage et traitement aux petits oignons. L'expression du jeune homme est désarmante de simplicité et de justesse.
Pour répondre à ta question peut-être couper juste au dessus du pli du creux du bras.

fraoul

DaveStarWalker

Citation de: Pichoun le Juin 05, 2024, 21:41:11Perso, je la laisserais ainsi.

Le traitement est top!

Idem.

Simple, doux. Très bien.
"Age quod agis..." ^_^

agl33

Citation de: vivaldi33 le Juin 06, 2024, 08:11:27Éclairage et traitement aux petits oignons. L'expression du jeune homme est désarmante de simplicité et de justesse.
Pour répondre à ta question peut-être couper juste au dessus du pli du creux du bras.

La coupe au dessus du creux des bras fonctionne aussi très bien je trouve.

Pichoun

Perso, je trouve que si l'on coupe un peu plus haut, il y a un effet « moignon ».  :)

fraoul

Merci aux derniers passagers.
Après essais, trop remonter donne un effet un peu bizarre ("moignon" ;D ) et casse une sorte de dynamique de lecture. Je vais donc raccourcir de juste un poil...

LeLamaFou

Je le verrais bien ainsi :

fraoul

Oui merci. C'est ça que j'avais en tête, mais avec un peu plus de haut  ;)

blibli

C'est un très beau portrait.

J'en profite pour te remercier d'avoir laissé un avis sur ma photo, je n'ai pas répondu pour ne pas faire remonter inutilement.
oeil de berger,coeur d'agneau

fraoul

Citation de: blibli le Juin 07, 2024, 09:55:01C'est un très beau portrait.

Merci blibli

Citation de: blibli le Juin 07, 2024, 09:55:01J'en profite pour te remercier d'avoir laissé un avis sur ma photo, je n'ai pas répondu pour ne pas faire remonter inutilement.

Je t'en prie  :)

NotDeadYet

Bonjour et bonne continuation,

Perso, j'ai essayé comme ça ( le format d'image est à parfaire , j'ai fait ça "à l'œil" ) :
ça le fait, ou, ça le fait pas

agl33

Parfait ce dernier recadrage.

fraoul

Merci pour cette proposition !

albert13

Citation de: fraoul le Juin 05, 2024, 18:40:00Merci de vos avis.

Merci pour ce moment suspendu
j'ai été touché par cette photo... cela m'a rappelé une photo de moi (j'étais un peu plus âgé que cet enfant bien sûr) prise il y a quelques dizaines d'années... j'ai eu la chance d'avoir mon portrait tiré à Arles pendant les rencontres devant un immense Polaroid, les tirages couleurs étaient de l'ordre 60X80 ou 80X100 :)
donc cette chambre était un peu plus grande que ta chambre 4X5 inch ;D
Au niveau de ce portrait, je me trompe peut-être mais je trouve que ce garçon semble sensible, en pleine confiance devant "le peintre", il est détendu etc.
Pour moi il me semble que tu as capté une partie de son âme... et je me mouille (et je suppute) un peu en disant que même s'il semble timide et posé, il cache une certaine espieglerie ou une espieglerie certaine au choix  :)
Comme j'aime ce portrait, désolé je n'ai pas pu m'empêcher de te faire part de ma vision qui s'oriente plus vers un chouia plus de douceur avec des modifs cosmétiques hyper légères , j'ai :
- apporté un peu de grain photo (très légèrement)
- adoucit l'ombre de son visage à gauche de la photo
- atténué la tâche blanche à gauche de sa bouche sur la photo
- apporter un peu plus de densité à son cou, ses sourcils et ses lèvres
- apporter un léger pep's au niveau des yeux
Je n'ai pas touché à ton cadrage qui me convient parfaitement.
Et bien sûr bravo pour ta prise de vue !

helyo

Toujours cette belle sérénité qui émane de tes sujets et qui est la marque de fabrique de la plupart de tes photos. Encore une fois bravo pour celle-ci. :)

fraoul

Merci de ton message.

Citation de: albert13 le Juin 07, 2024, 16:41:13j'ai été touché par cette photo... cela m'a rappelé une photo de moi (j'étais un peu plus âgé que cet enfant bien sûr) prise il y a quelques dizaines d'années... j'ai eu la chance d'avoir mon portrait tiré à Arles pendant les rencontres devant un immense Polaroid, les tirages couleurs étaient de l'ordre 60X80 ou 80X100 :)

Quelle chance et quel bonheur ça a dû être !  Et le Pola devait être grandiose.
Je me rends pour la première fois à Arles cet été, depuis le temps que j'en rêve...

Citation de: albert13 le Juin 07, 2024, 16:41:13Merci pour ce moment suspendu
Au niveau de ce portrait, je me trompe peut-être mais je trouve que ce garçon semble sensible, en pleine confiance devant "le peintre", il est détendu etc.
Pour moi il me semble que tu as capté une partie de son âme... et je me mouille (et je suppute) un peu en disant que même s'il semble timide et posé, il cache une certaine espieglerie ou une espieglerie certaine au choix  :)
Comme j'aime ce portrait, désolé je n'ai pas pu m'empêcher de te faire part de ma vision qui s'oriente plus vers un chouia plus de douceur avec des modifs cosmétiques hyper légères , j'ai :
- apporté un peu de grain photo (très légèrement)
- adoucit l'ombre de son visage à gauche de la photo
- atténué la tâche blanche à gauche de sa bouche sur la photo
- apporter un peu plus de densité à son cou, ses sourcils et ses lèvres
- apporter un léger pep's au niveau des yeux
Je n'ai pas touché à ton cadrage qui me convient parfaitement.
Et bien sûr bravo pour ta prise de vue !

Je suis plutôt satisfait de lire que j'ai capté quelque chose avec ma photo. C'est ça qui m'intéresse, c'est certain, mais ça reste un grand mystère à chaque fois. En fait, je ne connaissais pas le bonhomme 5 minutes avant de prendre la photo, et je n'ai pas eu le temps de discuter avec lui ensuite. Donc je suis incapable de te dire quel est son tempérament, mais je ferais le même pronostic que toi  :)

Merci beaucoup pour cette retouche, que je trouve toute en subtilité et qui apporte une certaine "densité" à la photo (le mot n'est peut-être pas le bon). La retouche n'est pas mon fort: je maitrise mal l'outil, et surtout je manque de culture photographique pour penser une retouche correcte.

fraoul

Citation de: helyo le Juin 07, 2024, 17:55:32Toujours cette belle sérénité qui émane de tes sujets et qui est la marque de fabrique de la plupart de tes photos. Encore une fois bravo pour celle-ci. :)

Merci  :)  !!

albert13

Citation de: fraoul le Juin 07, 2024, 18:40:06Merci de ton message.

Quelle chance et quel bonheur ça a dû être !  Et le Pola devait être grandiose.
Je me rends pour la première fois à Arles cet été, depuis le temps que j'en rêve...

Oui c'est Grandiose comme tu dis, ce tirage est quelque part dans ma maison bien roulé dans un tube en carton qu'il m'avait donné à l'époque

CitationJe suis plutôt satisfait de lire que j'ai capté quelque chose avec ma photo. C'est ça qui m'intéresse, c'est certain, mais ça reste un grand mystère à chaque fois. En fait, je ne connaissais pas le bonhomme 5 minutes avant de prendre la photo, et je n'ai pas eu le temps de discuter avec lui ensuite. Donc je suis incapable de te dire quel est son tempérament, mais je ferais le même pronostic que toi  :)

Là, chapeau bas Francis, obtenir ce résultat en si peu de temps sans connaître le sujet avec une chambre 4X5 inch et sans discuter un mini avec lui etc.etc.
"Chui" loin d'être capable de faire çà en si peu de temps et surtout de cette qualité et encore moins avec une chambre car jamais utilisé !

CitationMerci beaucoup pour cette retouche, que je trouve toute en subtilité et qui apporte une certaine "densité" à la photo (le mot n'est peut-être pas le bon). La retouche n'est pas mon fort: je maitrise mal l'outil, et surtout je manque de culture photographique pour penser une retouche correcte.

Ravi que tu trouves ma proposition "toute en subtilité" car vraiment j'ai voulu respecter ton boulot qui est tout en excellence, infiniment respectueux des personnes avec bcp de sensibilité...
Est-ce que le mot "intensité" serait le mot que tu recherches au lieu de "densité" ? ;)
c'est ce que j'ai ressenti en voyant ta photo et j'ai voulu traduire cette intensité mélangée à une certaine douceur et quiétude  ;)