Yongnuo YN 56 mm f/1,4Z DA DSM WL Pro

Démarré par Mistral75, Juin 09, 2024, 00:15:36

« précédent - suivant »

Mistral75

相机Beta (Camera Beta) en parlait depuis février 2023. Yongnuo en avait dévoilé un prototype au salon China P&E en mai 2023 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157790.msg8658321.html#msg8658321

Yongnuo avait précisé en novembre 2023 qu'il ferait partie d'une série d'objectifs dotés d'un module de communication sans-fil utilisant la bande des 2,4 GHz. Grâce à ce module, une télécommande Yongnuo permet de faire le point à distance, de faire du zone focusing à distance, de lancer et d'arrêter un enregistrement vidéo, etc.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157790.msg8821377.html#msg8821377

Yongnuo l'avait enfin ajouté à sa feuille de route en avril 2024 :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341907.msg8919427.html#msg8919427

相机Beta, toujours elle, a publié ce vendredi 7 juin une série de messages sur Weibo concernant le Yongnuo YN 56 mm f/1,4Z DA DSM WL Pro. Par ordre chronologique :

https://weibo.com/5029300214/OhROrF7ap quelques caractéristiques et une vidéo de déballage
https://weibo.com/5029300214/OhRS52nLY schéma optique et courbes FTM
https://weibo.com/5029300214/OhRUnxknA complément relatif au module Wi-Fi et à sa compatibilité avec la télécommande Yongnuo BR-L1
https://weibo.com/5029300214/OhSsCDTfm texte du communiqué de presse, caractéristiques et une série de photos
https://weibo.com/5029300214/OhSvQ23Mb date d'annonce.

Les principales caractéristiques du Yongnuo YN 56 mm f/1,4Z DA DSM WL Pro :

- cercle image : APS-C ("DA")
- 10 lentilles, dont 2 lentilles en verre ED à faible dispersion, 1 lentille en verre à très faible dispersion et 2 lentilles en verre à indice de réfraction élevé, en 9 groupes
- traitement de surface nano multicouches
- traitement déperlant de la lentille avant
- diaphragme à 9 lamelles
- mise au point par moteur pas-à-pas ("DSM" = Digital Stepping Motor)
- distance minimale de mise au point : 60 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,11x
- basculeur programmable (SW I / II : AF/MF ou interrupteur de télécommande)
- deux boutons de fonction, Fn-A et Fn-B
- connecteur USB-C pour la mise à jour du logiciel embarqué
- diamètre de filtre : 58 mm
- dimensions : 69 mm de diamètre maximal x 87 mm de longueur
- poids : 368 g
- annonce officielle le 11 juin
- prix : 1.599 CN¥ (un peu plus de 200 €HT)
- au lancement, et pour une quantité limitée, le prix sera ramené à 1.519,05 CN¥ (5% de remise)
- une télécommande Yongnuo BR-L1 (valeur : 299 CN¥) sera offerte pour toute commande passée avant le 1er août.

Mistral75

Le schéma optique et les courbes FTM du Yongnuo YN 56 mm f/1,4Z DA DSM WL Pro.

Traduction de la légende du schéma optique :

• lentilles en verre ED à faible dispersion
  • lentille en verre à très faible dispersion
  • lentilles en verre à indice de réfraction élevé

Mistral75

Tonton-Bruno

Encore un objectif qui aura un rendu "artistique" à pleine ouverture et qui sera aussi bon que les autres à f/8.

Mistral75

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 11, 2024, 10:20:51Encore un objectif qui aura un rendu "artistique" à pleine ouverture et qui sera aussi bon que les autres à f/8.

Tu l'as essayé, pour en parler de façon aussi définitive ?

Ergodea

Puisque tu sais toujours tout Tonton-Bruno, peux tu me dire où est l'objectif Yongnuo et le nikon z ?

(Meike 85mm f/1.8 AF Z vs Nikon vs Viltrox vs YongNuo)

Ergodea

Citation de: 77mm le Juin 11, 2024, 14:34:21Moi je dirais que le Nikon est le D (en bas à droite) : moins de vignettage, tons plus chauds, ac mieux corrigées.

Les résultats sont très proches à cette taille (réduite) ceci dit.

Je note mais avant de donner la réponse, j'attends celle de TTB ; )

luistappa

Voilà que maintenant faut juger sur des timbres poste...

Le rendu à tendance « artistique » est donné par le croisement des courbes FMT ainsi dans une moindre mesure par la vague au bord ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Juin 11, 2024, 15:02:18Le rendu à tendance « artistique » est donné par le croisement des courbes FMT ainsi dans une moindre mesure par la vague au bord
Oui, et c'est ce qui parfois donne de jolis bokehs tournoyants.

Ergodea

Tu résumes ton constat au simple fait que les courbes se croisent?

Moi ce que je vois c'est que cet objectif à 1.4 a un très bon contrast du centre au bord, avec des détails très fins un peu en retrait vers les bords mais tout à fait acceptable pour cette ouverture...Et on imagine qu'en fermant un peu on arrivera assez rapidement à une bonne homogénéïté

Et cet objectif a (comme pratiquement tous les objectifs de ces marques ) des AC

Tonton-Bruno

Les courbes qui se croisent sont la marque d'un astigmatisme et cela a un très fort impact sur les objets qui se trouvent dans la zone de flou.

Cela peut être recherché pour donner un effet "romantique", mais comme tous les effets, il convient de ne pas en abuser.

Maintenant, OK pour acheter un objectif bon marché affublé de ce défaut qui ravira peut être les mariés -  sur une ou deux photos, pas plus !

Ergodea

Citation de: 77mm le Juin 11, 2024, 16:01:41Les courbes qui se croisent, cela implique une dégradation du bokeh pour moi, si tant est que l'on désire un bokeh "naturel".

Va vérifier les courbes des nikon z comme le 135 plena ou le 85mm...

Et le contraste à FTM 30 baisse sensiblement.

Cela ne veut pas dire que l'optique n'a aucun intérêt. Mais il y a bien un lien entre les graphes et la réalité perçue.  :)

On peut avoir un graph MTF parfait, et ne pas aimer son bokeh...Comment oublier toutes ces discussions sur le nikon z 50 1.8s ?
T'en souviens-tu?
Je ne pense pas du tout que ces courbes puissent donner une idée du rendu de cette optique. Certes il y a là une marque d'astigmatisme,
mais comme un grand nombre d'objectifs tout en étant de bonnes optiques . Les jugements à l'emporte pièce de Tonton-Bruno deviennent fatiguants

Regarde par ex les courbes MTF de nikon
https://nikonrumors.com/2018/08/31/the-new-nikkor-z-mirrorless-lenses-from-nikon.aspx/

Ergodea

Citation de: 77mm le Juin 11, 2024, 16:23:46Non, je maintiens complètement mon propos. Dans l'ensemble, des courbes plus proches ont tendance à indiquer un bokeh plus harmonieux.

Et d'ailleurs le bokeh du 50mm 1.8 S est très bien et la courbe le confirme.

C'est un élément que je constate depuis des années.

Après, effectivement, on peut aimer et rechercher un rendu avec plus de personnalité, des irrégularités. Mais globalement on recherche plutôt un bokeh harmonieux et peu distrayant. Et ce caractère peut être corrélé à des courbes.

Pourtant si je ne me trompe tu faisais parti de ceux qui critiquait son bokeh à sa sortie non ? (avec Christophe )

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juin 11, 2024, 16:17:15Les jugements à l'emporte pièce de Tonton-Bruno deviennent fatiguants
Tandis que tes jugements nuancés à propos de toutes les rumeurs qui circulent ravissent tous les participants !  ;D  ;D  ;D

Et si tu regardais un peu plus attentivement les références que tu postes, tu comprendrais pourquoi c'est Gaétan et moi qui sommes dans le vrai à propos des courbes.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 11, 2024, 16:26:33Tandis que tes jugements nuancés à propos de toutes les rumeurs qui circulent ravissent tous les participants !  ;D  ;D  ;D

Bon là je commence vraiment à en avoir marre! tu racontes n'importe quoi avec en plus  un ton méprisant.

On se rappelle que tu affirmais que Nikon allait annoncer le z6III 40 jours après le teaser, avec mépris, ajoutant qu'il fallait réfléchir un peu, qu'une société dépensait une somme folle...

Tu affirmes que le bokeh du 7artisans a des zones trop contrastés et fier d'annoncer que je devais le comparer au z 50 1.8...
Je l'ai fait! et encore une fois, c'est n'importe quoi!

C'est peut être toi qui devrait réfléchir un peu ! tu n'es pas le nombril du monde !

Ergodea

Citation de: 77mm le Juin 11, 2024, 16:29:04Ce n'est pas parce que je juge celui du 50 1.2 un peu meilleur que le 50mm 1.8 est mauvais !

Non, le 50mm 1.8 S est très bon. Une vraie réussite dans cette gamme, rien à voir avec feu mon 50mm 1.8G !

Apparemment tu as changé d'avis alors..Je n'ai rien contre cela.
Une chose est certaine, Christophe Nober ne l'aimait pas du tout. Et on ne peut pas dire que ses portraits soient nuls.

Ce que je dis, c'est que le rendu d'une optique qui plait à un photographe n'est pas représenté par la courbe NTF

Ergodea

Et comme je ne vais m'éterniser là dessus je vais donner la réponse de l'image postée ci dessus.

Je dois dire 77mm que tu m'impressionnes ! car effectivement ce n'était absolument pas évident, déjà parce que c'est au format vignette, mais aussi parce que les différences sont assez ténues.
La D est bien celle du Nikon ! Non seulement tu as vu juste mais en plus c'était argumenté.

Ergodea

On choisit ses objectifs en fonction de ses besoins et projet, pas en fonction des courbes MTF. Elles sont surtout là pour donner des indications et pouvoir les comparer et faire son choix en fonction de ce qu'on a prévu de photographier...
Ce serait comme acheter la plus belle charrue, le plus parfaite, et ne pas avoir les boeufs...
A force de parler technique on finit par oublier la démarche photographique. La technique est un moyen, pas un but en soi.
Parler technique, sans parler de photographie, c'est la encore la charrue sans les boeufs !
J'ai vu un photographe faire les plus belles photos de portraits avec de vielles optiques, je n'en ai pas encore vues de si belles avec le Plena. Alors certes les excellents optiques
contribuent à un rendu techniquement parfait! mais techniquement parfait fait une photo techniquement parfaite!
Maintenant un excellent photographe fera sans aucune doute aussi de superbes portraits avec un plena qui ne sont pas que techniquement parfaites!

Et pour en revenir à ce yonguo, les courbes sont loin d'être mauvaises à 1.4. Quant au bokeh, il faudra attendre qu'il sorte pour s'en faire une idée.
Et rien ne dit, dans ces courbes, qu'à f/1.8 il sera excellent ou pas, on n'en sait rien. Et bien meilleur au regard de la courbe MTF que le nikon afs 50 1.8

Cela pour dire que les courbes MTF sont intéressantes pour donner une idée qualitative toute relative mais si cela ne répond pas à ses besoins, cela n'a pour moi aucun intérêt.
D'ailleurs je suis persuadée que la majorité des photographes achètent leurs objectifs sans scruter ces courbes.

Donc delà à dénigrer de suite une optique en la qualifiant de je ne sais quoi...soit on a perdu le sens de la photographie, soit c'est une attitude bourgeoise qui pense que tout
ce qui n'est pas cher et excellent est nul.

Je pense qu'il faut savoir, quand on analyse une situation, un objet, les mettre dans leur contexte, leur utilité, et les besoins...

Canon parle très bien des courbes MTF, de leur avantage mais aussi de leur limite et de comment les utiliser en fonction de ses besoins

https://www.usa.canon.com/learning/training-articles/training-articles-list/reading-and-understanding-lens-mtf-charts

Ergodea

Je me demande bien comment ce Leica 50/0,95 est considéré par certains d'après les courbes MTF, un cul de bouteille?

(La ligne de fréquence inférieure est mesurée à 40 paires de lignes/mm)

Il coûte 12 495 $