différence netteté faible vitesse , 24MPX 45 MPX

Démarré par jftarn, Juin 02, 2024, 11:27:35

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

il avait été dit que sur du gros capteur 45 Mpx , il était plus facile de perdre de la netteté à cause de pixels plus  petits ,par rapport à un 24 MPX..

est ce un phénoméne gênant , une légende ?

votre réponse  peut m'aider entre le choix d'un Z6  ou Z8

merci
 JF

Verso92

Citation de: jftarn le Juin 02, 2024, 11:27:35il avait été dit que sur du gros capteur 45 Mpx , il était plus facile de perdre de la netteté à cause de pixels plus  petits ,par rapport à un 24 MPX..

est ce un phénoméne gênant , une légende ?

La différence entre 24 et 45 MPixels n'est pas aussi importante que ça (l'image est 37,6% plus grande avec le 45 MPixels).

En général, on estime que la "vitesse de sécurité" avec un 24x36 12 MPixels, c'est 1/focale.

Avec un 24 ou 45 MPixels, il est préférable de prendre un cran de marge.

Citation de: jftarn le Juin 02, 2024, 11:27:35votre réponse  peut m'aider entre le choix d'un Z6  ou Z8

Ce n'est en aucun cas un critère de choix.

Si tu as le budget pour le Z8, et que son encombrement/poids ne te gêne pas, fonce !

Verso92

Ne pas perdre de vue, aussi, que la stab' permet (sur les vues statiques) de descendre en-dessous...

Ci-dessous, D850 + f/2.8 24-70VR, 34mm~1/10s, 2 500 ISO, par exemple (à main levée, œuf corse) :

raymondheru

Citation de: jftarn le Juin 02, 2024, 11:27:35il avait été dit que sur du gros capteur 45 Mpx , il était plus facile de perdre de la netteté à cause de pixels plus  petits ,par rapport à un 24 MPX..

je ne pense pas que ce soit la taille des pixels qui amène ce problème, mais simplement le fait qu'on a plus de détails.
un micro-mouvement vu de loin c'est invisible, mais si la définition permet de se rapprocher énormément, il devient visible.

Verso92

Citation de: raymondheru le Juin 02, 2024, 12:33:02je ne pense pas que ce soit la taille des pixels qui amène ce problème, mais simplement le fait qu'on a plus de détails.
un micro-mouvement vu de loin c'est invisible, mais si la définition permet de se rapprocher énormément, il devient visible.

Oui : la criticité sera plus élevée à visualisation 100% de l'image, par exemple.

A taille de tirage égale, pas sûr que ce genre de critère n'intervienne.

Verso92

Et puis, même à 100%...

Verso92

Ce qu'il faut comprendre, pour résumer, c'est que 24 MPixels sur du 24x36, c'est déjà de la "haute définition" (d'ailleurs, c'était le terme dédié il y a quelques années pour désigner les APN de ce type), et qu'il convient de prendre certaines précautions (le stop de marge évoqué par Christophe en début de fil).

Après, il n'y a pas de barrière magique, de gap infranchissable entre 24 et 45 MPixels : comme évoqué plus haut, un gros tiers de résolution supplémentaire... ni plus, ni moins.

jftarn

je ne suis pas spécialement partisan du 45  mpx par rapport au 24 mpx ,

mais la possibilité de recadrage et quand même un sacré atout , particuliérement pour ceux qui pratique de temps en temps la photo de grosses et petites bêtes..
 ..
et puis les 45 MPX sont sur le Z 8 ,quand même une belle bête .. je vais attendre encore deux semaines pour voir s'il y a du neuf côté Z6 III

merci
JF

M13

J'ai longtemps hésité entre un 780 et le 850 et je ne regrette pas du tout le 850!
avec deux images prises à 120m environ et fortement recadrées malgré la focale de 600mm...
dx-Man - Nikon d300s d700 d850