Choix entre un Plein Format entrée de gamme et un APS-C haut de gamme

Démarré par Chevalier, Juin 09, 2024, 10:02:51

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nickos_fr

Citation de: Chevalier le Juin 09, 2024, 10:02:51Bonjour à tous !
Imaginons que vous êtes confrontés à choisir entre un appareil entrée de gamme avec capteur 24x36 (Canon R8 par exemple) et un appareil haut de gamme de taille APS-C ( Fuji X-H2s par exemple )
Lequel des 2 choisirez vous ?

Celui qui propose le optiques qui m'intéresse un boitier ça se change assez facilement et c'est plus rapidement obsolète, les bonnes optiques ça se garde quasi toutes sa vie sauf panne ou accident

doppelganger

Citation de: M [at] kro le Juin 12, 2024, 22:44:55Pour qui a déjà entendu Rémi Marion ou encore Vincent Munier (et pleins d'autres), tu sais qu'ils utilisent leurs boitiers dans des conditions extrêmes.

Ce qui ne nous dit toujours pas combien de temps ils utilisent leur matériel ni combien de temps aurait-il résisté s'il n'était pas « tropicalisé »

scoopy

L'APS est conseillé pour la chasse photo, objectifs moins chers, les paysages... le 24*36 pour les photos de personnes, la macro, la photo travaillée. Avec un 35 péchu  et un 50 macro péchu en 24*36, on a des photos excellentes pour beaucoup de sujets. Mais ces 2 formats sont assez polyvalents. pour une grande profondeur de champ choisir des compacts à petit capteur.
Mais aujourd'hui intervient une autre dimension de la photo, le nombre de mégapixels. J'ai un smartphone de 100 mp et on entre vraiment dans une autre dimension de la photo. Actuellement ils (le marché) bradent les full frame 24*36 de 24 mp qui donnent des jpeg satisfaisants mais peu détaillés, préférer quelque soit le format des APN de 40 mp ou plus avec un bon traitement photo ,c'est évidemment le cas de certains APS fuji de 40 mp; mais quand-même chers pour ce que c'est.

doppelganger

Citation de: scoopy le Juin 13, 2024, 09:40:49L'APS est conseillé pour la chasse photo, objectifs moins chers, les paysages... le 24*36 pour les photos de personnes, la macro, la photo travaillée. Avec un 35 péchu  et un 50 macro péchu en 24*36, on a des photos excellentes pour beaucoup de sujets. Mais ces 2 formats sont assez polyvalents. pour une grande profondeur de champ choisir des compacts à petit capteur.

Je ne vois pas en quoi l'APS-C serait (plus) conseillé pour du paysage et encore moins pourquoi le 24x36 pour la macro (où la PdC plus étroite n'est pas un avantage, dans cette discipline).

Citation de: scoopy le Juin 13, 2024, 09:40:49Mais aujourd'hui intervient une autre dimension de la photo, le nombre de mégapixels. J'ai un smartphone de 100 mp et on entre vraiment dans une autre dimension de la photo. Actuellement ils (le marché) bradent les full frame 24*36 de 24 mp qui donnent des jpeg satisfaisants mais peu détaillés, préférer quelque soit le format des APN de 40 mp ou plus avec un bon traitement photo ,c'est évidemment le cas de certains APS fuji de 40 mp; mais quand-même chers pour ce que c'est.

T'as déjà regardé de manière attentive un crop 100% sur une de tes photos issue de ton smartphone, pour voir ? (sur un grand écran, et pas celui de ton smartphone)

Chevalier

Citation de: Noir Foncé le Juin 10, 2024, 22:32:47Les questions à se poser sont toujours personnelles, mais on peut les retrouver avec ce type d'interrogations.

Après, on peut mieux cerner les caractéristiques qui ont de l'importance pour soi :

Si on répond sincèrement, les caractéristiques importantes s'imposeront, certaines plus secondaires pourront être compensées (2ème batterie, stabilisation dans l'objectif) ou faire l'objet de concessions (définition, vitesse et type d'obturateur, ouverture des objectifs, capacités vidéo...).
C'est aussi un bon moyen pour éviter de se limiter par le budget à un achat insatisfaisant dès le départ qui obligera à en changer peu de temps après. Un rééchelonnement dans le temps est parfois l'option la plus rationnelle.

J'avais fait à peu près ça, et j'avais craqué sur un reflex plein format que j'ai toujours et qui me satisfait encore pour l'essentiel, même s'il est totalement dépassé. J'ai appris à m'accommoder de ses limites.

D'accord avec Noir Foncé: il faut d'abord se poser les questions qu'il a cité . J'ajouterai les caractéristiques du capteur (taille, nombre de pixels , rétroéclairage et empilage)qu'il faut connaitre
Pour ma part , j'ai opté pour un hybride plein format. Après avoir épluché le dernier guide matériel de 55 appareils édité par Chasseurs d'images, j'ai limité mon choix entre le Canon R6 Mk II et le Lumix S5 II . In fine , j'ai choisi ce dernier en raison d'une promotion à la F--C : kit avec 2 objectifs et 200 € de bons d'achats

Verso92

Citation de: scoopy le Juin 13, 2024, 09:40:49Mais aujourd'hui intervient une autre dimension de la photo, le nombre de mégapixels. J'ai un smartphone de 100 mp et on entre vraiment dans une autre dimension de la photo. Actuellement ils (le marché) bradent les full frame 24*36 de 24 mp qui donnent des jpeg satisfaisants mais peu détaillés, préférer quelque soit le format des APN de 40 mp ou plus avec un bon traitement photo ,c'est évidemment le cas de certains APS fuji de 40 mp; mais quand-même chers pour ce que c'est.

Ne pas perdre de vue qu'entre 24 MPixels et 45 MPixels, ce n'est qu'un gros tiers de résolution en plus.

(pas compris le coup des "Jpeg peu détaillés" avec 24 MPixels...)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juin 13, 2024, 19:40:27et un filtre AA : https://www.dxomark.com/best-lenses-for-the-nikon-d800e-the-sharpest-full-frame-camera-ever-measured/

Ces histoires de filtres AA ne sont pas aussi triviales qu'elles semblent l'être sur le papier...

Au début du numérique abordable, Nikon avait été critiqué sur le filtre AA trop "efficace" du D100, qui produisait des images un peu molles. Il ont corrigé le tir avec le D70, mais certains lui ont reproché son filtre AA trop permissif.

Le premier reflex sans filtre AA fut le D810, chez Nikon. Pour des raisons d'homogénéité des chaines de montage avec le D800, Nikon avait décidé d'équiper le D800E de deux lames : la première floutait l'image sur un axe, et la seconde venait annihiler l'effet de la première sur ce même axe. Au final, le D800E donnait des images très crisp... peut-être un peu trop ?

Paradoxalement, le D810, sans filtre AA ce coup-ci, donnait des images un peu plus douces. Pour moi, le meilleur équilibre est obtenu avec le D850.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Juin 14, 2024, 08:44:15Certains ont fait des filtres pass bas reglables. Peut-être est ce la solution.

Connais pas...

polohc

Avec la haute définition des APN sans filtre passe-bas il n'y a quasi jamais de moiré et s'il y en a sur des sujets avec des très fins détails répétitifs (tissu par ex.) les logiciels de développement les suppriment.
J'ai eu un Nikon D80 défiltré (10Mpx) qui donnait parfois du moiré sur certains sujets, mais quel piqué !
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: Christophe NOBER le Juin 14, 2024, 09:40:23Ces histoires sont subtiles et on n' est jamais certain de connaitre l'origine exacte de ces nuances .

...
Ben si, on en connait l'origine, c'est le repli de spectre sur un sujet avec des détails de fréquence supérieure à la résolution optique du capteur derrière un objectif de résolution qui lui est supérieure.
Il est plus tard que tu ne penses

Nikojorj

Citation de: polohc le Juin 14, 2024, 10:29:24Ben si, on en connait l'origine, c'est le repli de spectre sur un sujet avec des détails de fréquence supérieure à la résolution optique du capteur derrière un objectif de résolution qui lui est supérieure.
C'est bien connu mathématiquement, mais l'influence sur la qualité d'image est plus complexe : par exemple, y'a plein de gens qui adorent les images pleines de moiré des Foveon - c'est juste du moiré en luminance et pas en couleur, mais c'en est farci, et c'est vrai que le croustillant peut plaire.

Citation de: Christophe NOBER le Juin 14, 2024, 10:42:07C'est la raison prévalante , mais qu'en est il des autres raisons , notamment , traitement d'image avant le RAW et presets de développement ...
Oui, avec en plus de l'accentuation par-dessus, difficile de savoir qu'est-ce qui vient d'où (même si l'accentuation devrait faire des halos mais pas de repliement de spectre, sur un sujet complexe c'est pas facile à distinguer).

polohc

Citation de: Nikojorj le Juin 14, 2024, 10:49:08C'est bien connu mathématiquement, mais l'influence sur la qualité d'image est plus complexe : par exemple, y'a plein de gens qui adorent les images pleines de moiré des Foveon - c'est juste du moiré en luminance et pas en couleur, mais c'en est farci, et c'est vrai que le croustillant peut plaire.
Oui, avec en plus de l'accentuation par-dessus, difficile de savoir qu'est-ce qui vient d'où (même si l'accentuation devrait faire des halos mais pas de repliement de spectre, sur un sujet complexe c'est pas facile à distinguer).
Comme avec mon Nikon D80, j'ai très rarement été gêné par du moiré avec mon Sigma DP. Ce qui m'a fait abandonné le capteur Foveon c'est le bruit arrivant très vite en faibles ISO
Une accentuation sur du moiré met bien sûr en évidence ce dernier qui ne peut pas être assimilé à des liserés d'accentuation.
Il est plus tard que tu ne penses

Nikojorj

Faut juste pas confondre le moiré en chrominance, très visible et très très moche, avec celui en luminance, qui sur un sujet non répétitif passe souvent assez inaperçu.

polohc

Citation de: Nikojorj le Juin 14, 2024, 16:26:23Faut juste pas confondre le moiré en chrominance, très visible et très très moche, avec celui en luminance, qui sur un sujet non répétitif passe souvent assez inaperçu.
Par définition le moiré se produit sur une répétition de fins sujets.
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Le moiré se produit quand la "grille" du sujet entre en résonance avec la grille du capteur.


Et, comme chacun sait, les risques apparaissent dès que la "grille" du motif a une fréquence spatiale supérieure à la moitié de celle du capteur.

Alors, bien sûr, ce sera moins pire avec le Foveon, qui n'a pas l'interpolation colorimétrique des Bayer.

polohc

Citation de: Mlm35 le Juin 14, 2024, 21:07:21Sony rx1rii, son filtre passe bas pouvait voir son effet annulé par une autre lame lcd, placée devant il me semble. Le lcd deplacait la moitié des rayons.
Ou un truc du genre...



Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ?
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: Mlm35 le Juin 15, 2024, 09:25:39Sais pas...
Les logiciels ayant toujours du mal sur certains moirés, un apn qui permet de mettre ou non le filtre, est il encore utile aujourd'hui ?
Quels logiciels ?
Un filtre passe-bas amovible est inutile sur des APN > 24Mpx
Il est plus tard que tu ne penses

Nikojorj

Citation de: polohc le Juin 14, 2024, 19:44:15Par définition le moiré se produit sur une répétition de fins sujets.
Plus exactement, l'oeil le voit bien s'il est répétitif, mais le repliement de spectre ne se limite pas aux sujets répétitifs.

Potomitan

Citation de: polohc le Juin 15, 2024, 09:52:29Quels logiciels ?
Un filtre passe-bas amovible est inutile sur des APN > 24Mpx

Sans doute pas pour ceux qui font de la vidéo et filment en 2/4/8K.


ViB

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2024, 19:48:36Le moiré se produit quand la "grille" du sujet entre en résonance avec la grille du capteur.


Et, comme chacun sait, les risques apparaissent dès que la "grille" du motif a une fréquence spatiale supérieure à la moitié de celle du capteur.

Alors, bien sûr, ce sera moins pire avec le Foveon, qui n'a pas l'interpolation colorimétrique des Bayer.

Ah la fréquence de Nyquist

M@kro

Citation de: doppelganger le Juin 13, 2024, 07:49:38Ce qui ne nous dit toujours pas combien de temps ils utilisent leur matériel ni combien de temps aurait-il résisté s'il n'était pas « tropicalisé »

Ce ne sont pas des testeurs fou non plus, ce sont des pros qui ont besoin d'un matériel qui doit être bon dans son utilisation.
Franchement, il y a pleins de photographes dans le monde qui font des photos dans des conditions qui mettent à l'épreuve le matériel.
A un moment, il suffit de croire en l'expérience de ces personnes sans vouloir faire le chieur de base qui ne jurent que par des chiffres/tests.
Mais si tu veux bien leur sponsoriser (payer) tout le matériel que tu vas devoir exploser, libre à toi de casser la tirelire et d'être un généreux sponsor.


doppelganger

#97
Citation de: M [at] kro le Juin 15, 2024, 20:46:41Ce ne sont pas des testeurs fou non plus, ce sont des pros qui ont besoin d'un matériel qui doit être bon dans son utilisation.

Ce qu'ils font eux ne m'intéresse pas. Ce que je voudrai, ce sont des tests sur le sujet. Relis bien.

Citation de: M [at] kro le Juin 15, 2024, 20:46:41Franchement, il y a pleins de photographes dans le monde qui font des photos dans des conditions qui mettent à l'épreuve le matériel.
A un moment, il suffit de croire en l'expérience de ces personnes sans vouloir faire le chieur de base qui ne jurent que par des chiffres/tests.

Ces personnes ne parlent pas de ce genre de chose. Ils ne disent pas non plus combien de temps dure leur matériel. Mais quand des branleurs (pour faire écho et tes chieurs)  qui se planquent à la moindre goutte de pluie viennent nous vanter les mérites de la tropicalisation, j'ai tendance à m'ne amuser. Quand aux "moi je" qui ne montre jamais rien, devine 😉

Citation de: M [at] kro le Juin 15, 2024, 20:46:41Mais si tu veux bien leur sponsoriser (payer) tout le matériel que tu vas devoir exploser, libre à toi de casser la tirelire et d'être un généreux sponsor.

Je vais donc le réécrire, pour ceux qui comprennent vite mais à qui il faut expliquer longtemps. On ne nous a jamais prouvé quoi que ce soit à ce sujet. Des tests sérieux sur seraient les bienvenus et je n'attends pas à ce que ce soit Vincent Munier qui s'y colle (cela va s'en dire mais puisqu'il faut préciser...).

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juin 16, 2024, 12:09:24Cépafo , quand je regarde les trappes en caoutchouc , voir en simple plastique avec moulure , je reste dubitatif , mais bon , c'est quand même mieux que rien .

Et puis il y a des fois des rencontres fortuites avec une météo pas sympa , et là , tu es content d'avoir un minimum de tropicalisation .

Et en définitive , sans avoir laissé non plus l' équipement sans protection sous une pluie battante , je n' ai jamais eu de problème .

Donc je suis assez fan d'avoir une tropicalisation , sans non plus y croire dur comme fer ☺️

Il faut toujours rester prudent...

J'ai posté (dans ce fil ?) une photo réalisée sous une pluie battante, au Vietnam (D200 + 18-200). J'ai passé une bonne demie-heure à essuyer le matos dans le bus. Je faisais des aller-retours de la bague de zooming et, à chaque fois, le fut ressortait humide...

Sans que ça vaille pour statistique, bien sûr, le Minolta 5D d'un collègue ne s'est plus rallumé suite à ce genre de PdV, lors du voyage...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2024, 12:43:56Il faut toujours rester prudent...

J'ai posté (dans ce fil ?) une photo réalisée sous une pluie battante, au Vietnam (D200 + 18-200). J'ai passé une bonne demie-heure à essuyer le matos dans le bus. Je faisais des aller-retours de la bague de zooming et, à chaque fois, le fut ressortait humide...

Sans que ça vaille pour statistique, bien sûr, le Minolta 5D d'un collègue ne s'est plus rallumé suite à ce genre de PdV, lors du voyage...

Et puis même pour un zoom dit "pro" et "tropicalisé", la notice est souvent claire :