Choix entre un Plein Format entrée de gamme et un APS-C haut de gamme

Démarré par Chevalier, Juin 09, 2024, 10:02:51

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Nikojorj le Juin 14, 2024, 16:26:23Faut juste pas confondre le moiré en chrominance, très visible et très très moche, avec celui en luminance, qui sur un sujet non répétitif passe souvent assez inaperçu.
Par définition le moiré se produit sur une répétition de fins sujets.
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Le moiré se produit quand la "grille" du sujet entre en résonance avec la grille du capteur.

Et, comme chacun sait, les risques apparaissent dès que la "grille" du motif a une fréquence spatiale supérieure à la moitié de celle du capteur.

Alors, bien sûr, ce sera moins pire avec le Foveon, qui n'a pas l'interpolation colorimétrique des Bayer.

Mlm35

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2024, 09:16:25Connais pas...
Sony rx1rii, son filtre passe bas pouvait voir son effet annulé par une autre lame lcd, placée devant il me semble. Le lcd deplacait la moitié des rayons.
Ou un truc du genre...

malouin nature, pas naturiste

polohc

Citation de: Mlm35 le Juin 14, 2024, 21:07:21Sony rx1rii, son filtre passe bas pouvait voir son effet annulé par une autre lame lcd, placée devant il me semble. Le lcd deplacait la moitié des rayons.
Ou un truc du genre...

Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ?

Mlm35

Citation de: polohc le Juin 14, 2024, 22:07:30Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ?
Sais pas...
Les logiciels ayant toujours du mal sur certains moirés, un apn qui permet de mettre ou non le filtre, est il encore utile aujourd'hui ?

polohc

Citation de: Mlm35 le Juin 15, 2024, 09:25:39Sais pas...
Les logiciels ayant toujours du mal sur certains moirés, un apn qui permet de mettre ou non le filtre, est il encore utile aujourd'hui ?
Quels logiciels ?
Un filtre passe-bas amovible est inutile sur des APN > 24Mpx

Nikojorj

Citation de: polohc le Juin 14, 2024, 19:44:15Par définition le moiré se produit sur une répétition de fins sujets.
Plus exactement, l'oeil le voit bien s'il est répétitif, mais le repliement de spectre ne se limite pas aux sujets répétitifs.

Potomitan

Citation de: polohc le Juin 15, 2024, 09:52:29Quels logiciels ?
Un filtre passe-bas amovible est inutile sur des APN > 24Mpx

Sans doute pas pour ceux qui font de la vidéo et filment en 2/4/8K.

ViB

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2024, 19:48:36Le moiré se produit quand la "grille" du sujet entre en résonance avec la grille du capteur.

Et, comme chacun sait, les risques apparaissent dès que la "grille" du motif a une fréquence spatiale supérieure à la moitié de celle du capteur.

Alors, bien sûr, ce sera moins pire avec le Foveon, qui n'a pas l'interpolation colorimétrique des Bayer.

Ah la fréquence de Nyquist

M@kro

Citation de: doppelganger le Juin 13, 2024, 07:49:38Ce qui ne nous dit toujours pas combien de temps ils utilisent leur matériel ni combien de temps aurait-il résisté s'il n'était pas « tropicalisé »

Ce ne sont pas des testeurs fou non plus, ce sont des pros qui ont besoin d'un matériel qui doit être bon dans son utilisation.
Franchement, il y a pleins de photographes dans le monde qui font des photos dans des conditions qui mettent à l'épreuve le matériel.
A un moment, il suffit de croire en l'expérience de ces personnes sans vouloir faire le chieur de base qui ne jurent que par des chiffres/tests.
Mais si tu veux bien leur sponsoriser (payer) tout le matériel que tu vas devoir exploser, libre à toi de casser la tirelire et d'être un généreux sponsor.

doppelganger

Citation de: M [at] kro le Juin 15, 2024, 20:46:41Ce ne sont pas des testeurs fou non plus, ce sont des pros qui ont besoin d'un matériel qui doit être bon dans son utilisation.

Ce qu'ils font eux ne m'intéresse pas. Ce que je voudrai, ce sont des tests sur le sujet. Relis bien.

Citation de: M [at] kro le Juin 15, 2024, 20:46:41Franchement, il y a pleins de photographes dans le monde qui font des photos dans des conditions qui mettent à l'épreuve le matériel.
A un moment, il suffit de croire en l'expérience de ces personnes sans vouloir faire le chieur de base qui ne jurent que par des chiffres/tests.

Ces personnes ne parlent pas de ce genre de chose. Ils ne disent pas non plus combien de temps dure leur matériel. Mais quand des branleurs (pour faire écho et tes chieurs)  qui se planquent à la moindre goutte de pluie viennent nous vanter les mérites de la tropicalisation, j'ai tendance à m'ne amuser. Quand aux "moi je" qui ne montre jamais rien, devine 😉

Citation de: M [at] kro le Juin 15, 2024, 20:46:41Mais si tu veux bien leur sponsoriser (payer) tout le matériel que tu vas devoir exploser, libre à toi de casser la tirelire et d'être un généreux sponsor.

Je vais donc le réécrire, pour ceux qui comprennent vite mais à qui il faut expliquer longtemps. On ne nous a jamais prouvé quoi que ce soit à ce sujet. Des tests sérieux sur seraient les bienvenus et je n'attends pas à ce que ce soit Vincent Munier qui s'y colle (cela va s'en dire mais puisqu'il faut préciser...).

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juin 16, 2024, 12:09:24Cépafo , quand je regarde les trappes en caoutchouc , voir en simple plastique avec moulure , je reste dubitatif , mais bon , c'est quand même mieux que rien .

Et puis il y a des fois des rencontres fortuites avec une météo pas sympa , et là , tu es content d'avoir un minimum de tropicalisation .

Et en définitive , sans avoir laissé non plus l' équipement sans protection sous une pluie battante , je n' ai jamais eu de problème .

Donc je suis assez fan d'avoir une tropicalisation , sans non plus y croire dur comme fer ☺️

Il faut toujours rester prudent...

J'ai posté (dans ce fil ?) une photo réalisée sous une pluie battante, au Vietnam (D200 + 18-200). J'ai passé une bonne demie-heure à essuyer le matos dans le bus. Je faisais des aller-retours de la bague de zooming et, à chaque fois, le fut ressortait humide...

Sans que ça vaille pour statistique, bien sûr, le Minolta 5D d'un collègue ne s'est plus rallumé suite à ce genre de PdV, lors du voyage...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2024, 12:43:56Il faut toujours rester prudent...

J'ai posté (dans ce fil ?) une photo réalisée sous une pluie battante, au Vietnam (D200 + 18-200). J'ai passé une bonne demie-heure à essuyer le matos dans le bus. Je faisais des aller-retours de la bague de zooming et, à chaque fois, le fut ressortait humide...

Sans que ça vaille pour statistique, bien sûr, le Minolta 5D d'un collègue ne s'est plus rallumé suite à ce genre de PdV, lors du voyage...

Et puis même pour un zoom dit "pro" et "tropicalisé", la notice est souvent claire :

Mlm35

Citation de: Christophe NOBER le Juin 16, 2024, 12:09:24Cépafo , quand je regarde les trappes en caoutchouc , voir en simple plastique avec moulure , je reste dubitatif , mais bon , c'est quand même mieux que rien .

Et puis il y a des fois des rencontres fortuites avec une météo pas sympa , et là , tu es content d'avoir un minimum de tropicalisation .

Et en définitive , sans avoir laissé non plus l' équipement sans protection sous une pluie battante , je n' ai jamais eu de problème .

Donc je suis assez fan d'avoir une tropicalisation , sans non plus y croire dur comme fer ☺️
C'est tout à fait cela.

La protection ultime n'existe pas ou presque depuis la disparition des nikonos, mais les "tropicalisations' existantes sont mieux que rien.
Car aucune protection est synonyme de pas mal de clichés impossibles.