M2

Démarré par tdm, Juin 10, 2024, 20:46:01

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

DoubleH

en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

Crinquet80

Citation de: DoubleH le Juin 10, 2024, 20:48:57SUPERBE !

Attends le M63 avant de t'emballer !  :D

Édit : j'adore ton parallèle entre le couscous et la photo !  :D

Verso92

Là, c'est plutôt réussi : rien à redire sur la composition, par exemple (à part, peut-être, un léger manque d'air autour du bâtiment ?).

Par contre, en ce qui concerne le traitement, c'est à revoir (grosse dominante verte ?)...

Si ça te dit, tu peux m'envoyer le RAW, pour voir.

tdm

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2024, 21:01:58Là, c'est plutôt réussi : rien à redire sur la composition, par exemple (à part, peut-être, un léger manque d'air autour du bâtiment ?).

Par contre, en ce qui concerne le traitement, c'est à revoir (grosse dominante verte ?)...

Si ça te dit, tu peux m'envoyer le RAW, pour voir.
oui ; je ne parviens pas trop à faire différemment .
le raw est là ; merci .

https://we.tl/t-y7BUJ2KhKf

Verso92

Citation de: tdm le Juin 10, 2024, 21:12:24oui ; je ne parviens pas trop à faire différemment .
le raw est là ; merci .

https://we.tl/t-y7BUJ2KhKf

Ce n'est pas un RAW, mais un TIFF (déjà développé, donc)...

Déjà, ce qu'on peut constater, c'est que les HL sont cramées. Seul le RAW pourra permettre de limiter (éventuellement) les dégâts.

Sinon, qu'est-ce que tu utilises comme logiciel pour développer tes RAW ?

tdm

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2024, 21:16:13Ce n'est pas un RAW, mais un TIFF (déjà développé, donc)...

Déjà, ce qu'on peut constater, c'est que les HL sont cramées. Seul le RAW pourra permettre de limiter (éventuellement) les dégâts.
ah ok pardon . 
voici un nouveau lien vers l'original .

https://we.tl/t-jsoXxEy1ym

sinon entre-temps j'ai réchauffé ces zones vertes ; suffisant ?
encore merci .

Verso92

Pas facile...

Bon, j'obtiens ça (sans être complètement convaincu) :

digital

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2024, 21:42:37Bon, j'obtiens ça (sans être complètement convaincu) :

Ta correction est intéressante. L'heure de prise de vue est 20h55 (est-ce que tdm peut confirmer ?). Ce qui me fait dire que la lumière est celle d'un soleil couchant qui tire vers le jaune. Je n'ai donc pas corrigé la balance des blancs mais j'ai remonté les ombres du bas de la photo.

Verso92

Citation de: digital le Juin 10, 2024, 22:22:11Ta correction est intéressante. L'heure de prise de vue est 20h55 (est-ce que tdm peut confirmer ?). Ce qui me fait dire que la lumière est celle d'un soleil couchant qui tire vers le jaune. Je n'ai donc pas corrigé la balance des blancs mais j'ai remonté les ombres du bas de la photo.

En ce qui me concerne, j'ai essayé de coller au plus près aux intentions de l'auteur au niveau du contraste.

Là, sur ta proposition, je trouve que le résultat fait un peu "HDR"...

egtegt²

Citation de: digital le Juin 10, 2024, 22:22:11Ta correction est intéressante. L'heure de prise de vue est 20h55 (est-ce que tdm peut confirmer ?). Ce qui me fait dire que la lumière est celle d'un soleil couchant qui tire vers le jaune. Je n'ai donc pas corrigé la balance des blancs mais j'ai remonté les ombres du bas de la photo.
Je trouve que tu les as bien trop remontées, je ne suis pas sûr que c'était nécessaire de les remonter du tout. Mais ta proposition est intéressante par ailleurs.

phot68

Immeuble à vendre, avec un fond de commerce...
Petite pointe d'humour  :) 
N'empêche que c'est le premier truc auquel j'ai pensé en voyant ta photo.

tdm

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2024, 21:42:37Pas facile...

Bon, j'obtiens ça (sans être complètement convaincu) :
c'est pas simple oui...
l'écart de balance et plage de couleurs est assez importante suivant les zones .

le mieux est peut-être de faire en fonction de son ressenti ? je ne sais pas .

merci beaucoup pour ton travail et temps consacré .

tdm

oui c'est ça .
à mon sens , tu vas un peu trop loin dans les zones sombres .
merci pour ta proposition .

tdm

Citation de: phot68 le Juin 10, 2024, 22:31:42Immeuble à vendre, avec un fond de commerce...
Petite pointe d'humour  :)

N'empêche que c'est le premier truc auquel j'ai pensé en voyant ta photo.
chacun son truc .

zuiko

J'aime bien les hautes lumières un peu plus chaudes de digital et les basses lumières moins éclairées de Verso92...

En tout cas cette belle lumière de base mérite d'être exploitée aux petits oignons.

tdm

Citation de: zuiko le Juin 11, 2024, 00:49:15J'aime bien les hautes lumières un peu plus chaudes de digital et les basses lumières moins éclairées de Verso92...

En tout cas cette belle lumière de base mérite d'être exploitée aux petits oignons.
si tu veux essayer , le raw est disponible un peu plus haut .
merci à toi .

zuiko

Citation de: tdm le Juin 11, 2024, 01:19:59si tu veux essayer , le raw est disponible un peu plus haut .
merci à toi .

Le problème c'est que mes outils (ceux que je maitrise à peu près) ne traitent que les raw Nikon.

cyril17

Ca manque de chien... j'espère qu'il y en aura au moins un dans ta série de M .

Menacé mais libre...

digital

Les gouts et les couleurs...
Une version avec des ombres plus présentes mais on perd du détail (notamment la végétation en bas à gauche).

Verso92

Après, les interprétations sont multiples (d'ailleurs, je ne suis pas trop satisfait de la mienne), et le choix final revient à l'auteur.

Il faut juste lui faire sentir que son traitement initial n'est pas vraiment satisfaisant* (c'est à ça que servent les retours des autres utilisateurs).

*il faut distinguer une volonté délibérée d'obtenir un certain rendu avec un manque de maitrise. Ici, c'est le second cas qui s'applique, manifestement...

agl33

Citation de: cyril17 le Juin 11, 2024, 06:17:52Ca manque de chien... j'espère qu'il y en aura au moins un dans ta série de M .

C'est pas faux et le voila reparti pour une nouvelle saga !!!!!!

zuiko

Citation de: digital le Juin 11, 2024, 08:14:48Les gouts et les couleurs...
Une version avec des ombres plus présentes mais on perd du détail (notamment la végétation en bas à gauche).

La photo c'est souvent faire des choix donc des sacrifices, vouloir tout avoir à la fois n'est souvent un bon choix.
Ici, c'est mieux pour l'ombre mais encore trop irréaliste à mon goût, surtout après avoir baissé la luminosité du haut (qui est parfait pour moi).
La végétation en bas à gauche est extrêmement anecdotique pour la photo à mon avis, à part pour fermer l'image de ce côté.

tdm

Citation de: digital le Juin 11, 2024, 08:14:48Les gouts et les couleurs...
mieux cette seconde .
je vais essayer de revoir la mienne .
merci .

Henri42

Quel est l'intérêt de cette photo prise vers 21h depuis le carrefour de la rue Paul Bert et du boulevard Camélia ?

tdm

Citation de: Henri42 le Juin 11, 2024, 22:00:18Quel est l'intérêt de cette photo prise vers 21h depuis le carrefour de la rue Paul Bert et du boulevard Camélia ?
?
que tu indiques l'endroit apporte quoi ?

Henri42

Pour montrer que c'est encore une photo sans aucun intérêt. Il y a mieux à faire avec un Fuji X100F, mais peut être que tu le maitrises pas et c'est bien dommage.

miatafan

Citation de: tdm le Juin 11, 2024, 22:25:23?
que tu indiques l'endroit apporte quoi ?

Que c'est au mieux du Street View.
Après chacun pourra la traiter en N&B, avec nuances ou pas, changer la BdB, que sais-je encore ?

Verso92

Citation de: tdm le Juin 11, 2024, 11:56:05mieux cette seconde .
je vais essayer de revoir la mienne .
merci .

Oui, ça vaut le coup de peaufiner ton traitement : elle le vaut bien !

;-)

LeLamaFou

Ici je m'ennuie un peu
Ok, il y a une belle lumière (même si c'est mieux en traficotant un peu la photo)
Mais pas vraiment de sujet
Par ailleurs, je ne suis que très moyennement convaincu par ce cadrage (en particulier la partie droite de la photo).

Verso92

Citation de: Henri42 le Juin 11, 2024, 22:53:47Pour montrer que c'est encore une photo sans aucun intérêt.
Citation de: miatafan le Juin 11, 2024, 22:57:27Que c'est au mieux du Street View.

Décidément, il y a un nid ici...

Pour prendre en exemple une photo de Depardon que j'aime bien :
https://www.magnumphotos.com/arts-culture/raymond-depardon-la-france/

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 09:33:07Décidément, il y a un nid ici...

Encore une manifestation de la police des sujets...
Si un sujet ne passionne pas ou pire agace, c'est pourtant simple, il suffit de passer son chemin. La photo est tellement diverse, il y en a pour tous les goûts et couleurs.
Personnellement, je revendique d'être éclectique alors forcément ça ouvre les possibilités de s'intéresser mais je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 09:33:07...
Pour prendre en exemple une photo de Depardon que j'aime bien :
Si tu ne vois pas la différence...

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 12, 2024, 09:44:34Encore une manifestation de la police des sujets...
Si un sujet ne passionne pas ou pire agace, c'est pourtant simple, il suffit de passer son chemin. La photo est tellement diverse, il y en a pour tous les goûts et couleurs.
Personnellement, je revendique d'être éclectique alors forcément ça ouvre les possibilités de s'intéresser mais je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

C'est pourtant simple à comprendre et pas si compliqué que ça à accepter, il me semble...

D'ailleurs, je retrouve quelquefois le même genre de "tir de barrage" avec mes goûts musicaux.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 09:33:07Pour prendre en exemple une photo de Depardon que j'aime bien :
https://www.magnumphotos.com/arts-culture/raymond-depardon-la-france/

Je ne sais pas si c'était ce qu'il fallait démontrer, mais avec Depardon, aucun rapport entre les deux...

Verso92

Citation de: raymondheru le Juin 12, 2024, 09:49:58Je ne sais pas si c'était ce qu'il fallait démontrer, mais avec Depardon, aucun rapport entre les deux...

Comme il n'y a aucun rapport en ce qui concerne la photo de ce fil et du street view, contrairement à ce qui est affirmé plus haut.

(il y avait un début de polémique sur ce fil, et je m'étonnais de ne pas t'y voir poster...)

raymondheru

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 09:53:59Comme il n'y a aucun rapport en ce qui concerne la photo de ce fil et du street view, contrairement à ce qui est affirmé plus haut.
Je ne sais pas il me manque la street view pour comparer...

Verso92

Citation de: raymondheru le Juin 12, 2024, 09:55:41Je ne sais pas il me manque la street view pour comparer...

Tu as l'adresse plus haut...

miatafan

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 09:53:59Comme il n'y a aucun rapport en ce qui concerne la photo de ce fil et du street view, contrairement à ce qui est affirmé plus haut.
Ne reproche pas à LLF ce que tu fais en écrivant ça.
Mon avis, c'est que c'est du street view, ce n'est pas le tien, pas grave.

zuiko

Citation de: miatafan le Juin 12, 2024, 09:57:10Ne reproche pas à LLF ce que tu fais en écrivant ça.

Dans ta critique, j'imagine que ce n'est pas un compliment et que tu le sais...
Alors la question qui mériterait d'être posée serait selon moi : est-ce que cette remarque reste dans la cadre de cette section ?
c'est à dire :
"De fil en image, on se critique et on s'entraide"
?

Verso92

Citation de: miatafan le Juin 12, 2024, 09:57:10Ne reproche pas à LLF ce que tu fais en écrivant ça.

Des avis comme ça, on s'en passe...

(c'est d'ailleurs exactement ce que m'avait sorti LeLamaFou à propos d'une de mes photos, il y a quelques temps)

raymondheru

Pour en revenir à la photo, elle s'ouvre aux critiques de type "street view" car à mon avis il n'y a pas une vraie décision sur ce qu'est le sujet.
La lumière est intéressante mais il faut peut-être que ce soit elle le sujet et pas l'immeuble.
Et par conséquent tuer complètement l'information dans les sombres pour donner quelque chose de plus graphique et moins informatif.

miatafan

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 10:02:36Des avis comme ça, on s'en passe...

(c'est d'ailleurs exactement ce que m'avait sorti LeLamaFou à propos d'une de mes photos, il y a quelques temps)
Tous les avis ne se valent donc pas, on dirait du LLF.
Mais zuico sera du même avis que toi, c'est déjà ça 😍

zuiko

Citation de: raymondheru le Juin 12, 2024, 10:14:33Pour en revenir à la photo, elle s'ouvre aux critiques de type "street view" car à mon avis il n'y a pas une vraie décision sur ce qu'est le sujet.
La lumière est intéressante mais il faut peut-être que ce soit elle le sujet et pas l'immeuble.
Et par conséquent tuer complètement l'information dans les sombres pour donner quelque chose de plus graphique et moins informatif.

C'est vers quoi je serais allé mais avec un haut plutot à la digital, donc moins surex et plus chaud.
Mais qu'elle est donc l'utilité de cette locution "Street View" à part le plaisir fourbe de glisser une vacherie facile et méprisante pour l'auteur ?

Avant l'invention de Street View, qu'aurait-on dit de cette photo, c'est ballot les mots auraient manqué aux "petits malins" qui l'emploient...
Merci Google pour cet apport essentiel à la critique photo !

Verso92

Citation de: miatafan le Juin 12, 2024, 10:23:36Tous les avis ne se valent donc pas, on dirait du LLF.

Des avis aussi méprisants que ça, oui, je persiste et signe : aucun intérêt.

Citation de: zuiko le Juin 12, 2024, 10:25:51Mais qu'elle est donc l'utilité de cette locution "Street View" à part le plaisir fourbe de glisser une vacherie facile et méprisante pour l'auteur ?

Comme déjà évoqué, je pense que ça soulage certains de vider leur fiel ici...

Citation de: zuiko le Juin 12, 2024, 10:25:51Avant l'invention de Street View, qu'aurait-on dit de cette photo, c'est ballot les mots auraient manqué aux "petits malins" qui l'emploient...
Merci Google pour cet apport essentiel à la critique photo !

;-)

zuiko

Citation de: miatafan le Juin 12, 2024, 10:23:36Tous les avis ne se valent donc pas, on dirait du LLF.
Mais zuico sera du même avis que toi, c'est déjà ça 😍

Zuiko, s'il te plait,
Je suis souvent d'accord avec les avis pertinents d'où qu'ils viennent, on ne se refait pas...

miatafan

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 10:26:36Des avis aussi méprisants que ça, oui, je persiste et signe : aucun intérêt.
Ça peut durer des pages.
Je me contrefous de ton avis qui ne vaut pas plus qu'un autre, le mien en l'occurrence (le nombre de posts ne compte pas dans la valeur des avis)

raymondheru

Citation de: zuiko le Juin 12, 2024, 10:25:51C'est vers quoi je serais allé mais avec un haut plutot à la digital, donc moins surex et plus chaud.
Mais qu'elle est donc l'utilité de cette locution "Street View" à part le plaisir fourbe de glisser une vacherie facile et méprisante pour l'auteur ?

La critique de type "streetview like" vise je pense une sorte de PdV sans intention comme le ferait une machine.
On peut bien voir sur l'exemple de Depardon ce que donne comme différence et subjectivité un vrai regard photographique.
C'est vrai que sur l'exemple de TDM il manque quelquechose de lui.

Verso92

Citation de: miatafan le Juin 12, 2024, 10:30:12Ça peut durer des pages.
Je me contrefous de ton avis qui ne vaut pas plus qu'un autre, le mien en l'occurrence (le nombre de posts ne compte pas dans la valeur des avis)

Toi, tu devrais rester au bar, où tu es manifestement très à l'aise...

miatafan

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 10:31:18Toi, tu devrais rester au bar, où tu es manifestement très à l'aise...
Tu es sur un terrain glissant, sans argument.
En revanche, ton égo est surdimensionné. Ils doivent être ravis, tes patrons 🤯

Verso92

Citation de: miatafan le Juin 12, 2024, 10:34:41Tu es sur un terrain glissant, sans argument.

N'inverse pas les choses.

Toi, c'est les vacheries, moi les propositions d'améliorations (même si je ne suis pas totalement satisfait de ce que j'ai posté, comme évoqué plus haut)...

Citation de: miatafan le Juin 12, 2024, 10:34:41En revanche, ton égo est surdimensionné. Ils doivent être ravis, tes patrons 🤯

Ils le sont, oui... pourquoi ?

LeLamaFou

Citation de: raymondheru le Juin 12, 2024, 10:30:39La critique de type "streetview like" vise je pense une sorte de PdV sans intention comme le ferait une machine.
On peut bien voir sur l'exemple de Depardon ce que donne comme différence et subjectivité un vrai regard photographique.
ou Versolike !

raymondheru

C'est un peu pareil effectivement.

zuiko

Citation de: raymondheru le Juin 12, 2024, 10:30:39La critique de type "streetview like" vise je pense une sorte de PdV sans intention comme le ferait une machine.

Et bien pourquoi ne pas décrire avec des mots en français, descriptifs de ce qu'on ressent et voit, plutôt que d'employer une locution étrangère et intentionnellement vexatoire ?
Amoins qu'on n'en soit pas ou plus capable ?
Encore une fois que cela apporte-t-il à l'auteur ?

zuiko

Citation de: raymondheru le Juin 12, 2024, 10:41:24C'est un peu pareil effectivement.

Tu sais que tu as le droit de penser et d'écrire différemment de LLF plutôt que de faire dans la facilité.
Phénomène du gourou ?

raymondheru

Idem pour vous et V92
 ;)

zuiko

Citation de: raymondheru le Juin 12, 2024, 10:51:20Idem pour vous et V92
 ;)

Ah non, moi, je n'ai pas de gourou et je ne suis plus en âge d'en avoir.
J'essaie juste de soutenir les victimes de LLF et il y en a quelques unes, c'est mon côté syndicaliste...

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Juin 12, 2024, 10:57:20Ah non, moi, je n'ai pas de gourou et je ne suis plus en âge d'en avoir.
J'essaie juste de soutenir les victimes de LLF et il y en a quelques unes, c'est mon côté syndicaliste...
Tu n'es victime que de toi même !

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 12, 2024, 10:57:20Ah non, moi, je n'ai pas de gourou et je ne suis plus en âge d'en avoir.

Moi, c'est simple : j'ai décidé de ne plus lui répondre sur mes fils.

Toute tentative de dialogue avec lui est inutile (j'ai pourtant essayé à plusieurs reprises).

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 11:16:35Moi, c'est simple : j'ai décidé de ne plus lui répondre sur mes fils.

T'es tellement imbu de ta petite personne que tu vas finir par soliloquer sur ce forum !  ;D

agl33

Citation de: Crinquet80 le Juin 12, 2024, 11:20:21T'es tellement imbu de ta petite personne que tu vas finir par soliloquer sur ce forum !  ;D

C'est déjà fait sur certains de ses fils.

tdm

Citation de: Henri42 le Juin 11, 2024, 22:53:47Pour montrer que c'est encore une photo sans aucun intérêt. Il y a mieux à faire avec un Fuji X100F, mais peut être que tu le maitrises pas et c'est bien dommage.
cette lumière sur cet immeuble ancien ? le placement des ombres ?

ton avis serait le même si j'avais utilisé un X100 ?

tdm

Citation de: miatafan le Juin 11, 2024, 22:57:27Que c'est au mieux du Street View.
Après chacun pourra la traiter en N&B, avec nuances ou pas, changer la BdB, que sais-je encore ?
toujours au lance-flammes toi .

tdm

Citation de: LeLamaFou le Juin 12, 2024, 09:02:20Ici je m'ennuie un peu
Ok, il y a une belle lumière (même si c'est mieux en traficotant un peu la photo)
Mais pas vraiment de sujet
Par ailleurs, je ne suis que très moyennement convaincu par ce cadrage (en particulier la partie droite de la photo).
ok .

tdm

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 00:03:34Oui, ça vaut le coup de peaufiner ton traitement : elle le vaut bien !

;-)
j'ai essayé de revoir ça .
la seule modification concerne les hl .
à mon sens cette v3 s'approche quand même du moment vécu ; mais bon à voir avec le temps .
pour le moment , j'en reste là .
merci à toi .