M2

Démarré par tdm, Juin 10, 2024, 20:46:01

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

DoubleH

en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

Crinquet80

Citation de: DoubleH le Juin 10, 2024, 20:48:57SUPERBE !

Attends le M63 avant de t'emballer !  :D

Édit : j'adore ton parallèle entre le couscous et la photo !  :D

Verso92

Là, c'est plutôt réussi : rien à redire sur la composition, par exemple (à part, peut-être, un léger manque d'air autour du bâtiment ?).

Par contre, en ce qui concerne le traitement, c'est à revoir (grosse dominante verte ?)...

Si ça te dit, tu peux m'envoyer le RAW, pour voir.

tdm

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2024, 21:01:58Là, c'est plutôt réussi : rien à redire sur la composition, par exemple (à part, peut-être, un léger manque d'air autour du bâtiment ?).

Par contre, en ce qui concerne le traitement, c'est à revoir (grosse dominante verte ?)...

Si ça te dit, tu peux m'envoyer le RAW, pour voir.
oui ; je ne parviens pas trop à faire différemment .
le raw est là ; merci .

https://we.tl/t-y7BUJ2KhKf

Verso92

Citation de: tdm le Juin 10, 2024, 21:12:24oui ; je ne parviens pas trop à faire différemment .
le raw est là ; merci .

https://we.tl/t-y7BUJ2KhKf

Ce n'est pas un RAW, mais un TIFF (déjà développé, donc)...

Déjà, ce qu'on peut constater, c'est que les HL sont cramées. Seul le RAW pourra permettre de limiter (éventuellement) les dégâts.

Sinon, qu'est-ce que tu utilises comme logiciel pour développer tes RAW ?

tdm

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2024, 21:16:13Ce n'est pas un RAW, mais un TIFF (déjà développé, donc)...

Déjà, ce qu'on peut constater, c'est que les HL sont cramées. Seul le RAW pourra permettre de limiter (éventuellement) les dégâts.
ah ok pardon . 
voici un nouveau lien vers l'original .

https://we.tl/t-jsoXxEy1ym

sinon entre-temps j'ai réchauffé ces zones vertes ; suffisant ?
encore merci .

Verso92

Pas facile...

Bon, j'obtiens ça (sans être complètement convaincu) :

digital

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2024, 21:42:37Bon, j'obtiens ça (sans être complètement convaincu) :

Ta correction est intéressante. L'heure de prise de vue est 20h55 (est-ce que tdm peut confirmer ?). Ce qui me fait dire que la lumière est celle d'un soleil couchant qui tire vers le jaune. Je n'ai donc pas corrigé la balance des blancs mais j'ai remonté les ombres du bas de la photo.

Verso92

Citation de: digital le Juin 10, 2024, 22:22:11Ta correction est intéressante. L'heure de prise de vue est 20h55 (est-ce que tdm peut confirmer ?). Ce qui me fait dire que la lumière est celle d'un soleil couchant qui tire vers le jaune. Je n'ai donc pas corrigé la balance des blancs mais j'ai remonté les ombres du bas de la photo.

En ce qui me concerne, j'ai essayé de coller au plus près aux intentions de l'auteur au niveau du contraste.

Là, sur ta proposition, je trouve que le résultat fait un peu "HDR"...

egtegt²

Citation de: digital le Juin 10, 2024, 22:22:11Ta correction est intéressante. L'heure de prise de vue est 20h55 (est-ce que tdm peut confirmer ?). Ce qui me fait dire que la lumière est celle d'un soleil couchant qui tire vers le jaune. Je n'ai donc pas corrigé la balance des blancs mais j'ai remonté les ombres du bas de la photo.
Je trouve que tu les as bien trop remontées, je ne suis pas sûr que c'était nécessaire de les remonter du tout. Mais ta proposition est intéressante par ailleurs.

phot68

Immeuble à vendre, avec un fond de commerce...
Petite pointe d'humour  :) 
N'empêche que c'est le premier truc auquel j'ai pensé en voyant ta photo.

tdm

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2024, 21:42:37Pas facile...

Bon, j'obtiens ça (sans être complètement convaincu) :
c'est pas simple oui...
l'écart de balance et plage de couleurs est assez importante suivant les zones .

le mieux est peut-être de faire en fonction de son ressenti ? je ne sais pas .

merci beaucoup pour ton travail et temps consacré .

tdm

oui c'est ça .
à mon sens , tu vas un peu trop loin dans les zones sombres .
merci pour ta proposition .

tdm

Citation de: phot68 le Juin 10, 2024, 22:31:42Immeuble à vendre, avec un fond de commerce...
Petite pointe d'humour  :)

N'empêche que c'est le premier truc auquel j'ai pensé en voyant ta photo.
chacun son truc .

zuiko

J'aime bien les hautes lumières un peu plus chaudes de digital et les basses lumières moins éclairées de Verso92...

En tout cas cette belle lumière de base mérite d'être exploitée aux petits oignons.

tdm

Citation de: zuiko le Juin 11, 2024, 00:49:15J'aime bien les hautes lumières un peu plus chaudes de digital et les basses lumières moins éclairées de Verso92...

En tout cas cette belle lumière de base mérite d'être exploitée aux petits oignons.
si tu veux essayer , le raw est disponible un peu plus haut .
merci à toi .

zuiko

Citation de: tdm le Juin 11, 2024, 01:19:59si tu veux essayer , le raw est disponible un peu plus haut .
merci à toi .

Le problème c'est que mes outils (ceux que je maitrise à peu près) ne traitent que les raw Nikon.

cyril17

Ca manque de chien... j'espère qu'il y en aura au moins un dans ta série de M .

Menacé mais libre...

digital

Les gouts et les couleurs...
Une version avec des ombres plus présentes mais on perd du détail (notamment la végétation en bas à gauche).

Verso92

Après, les interprétations sont multiples (d'ailleurs, je ne suis pas trop satisfait de la mienne), et le choix final revient à l'auteur.

Il faut juste lui faire sentir que son traitement initial n'est pas vraiment satisfaisant* (c'est à ça que servent les retours des autres utilisateurs).

*il faut distinguer une volonté délibérée d'obtenir un certain rendu avec un manque de maitrise. Ici, c'est le second cas qui s'applique, manifestement...

agl33

Citation de: cyril17 le Juin 11, 2024, 06:17:52Ca manque de chien... j'espère qu'il y en aura au moins un dans ta série de M .

C'est pas faux et le voila reparti pour une nouvelle saga !!!!!!

zuiko

Citation de: digital le Juin 11, 2024, 08:14:48Les gouts et les couleurs...
Une version avec des ombres plus présentes mais on perd du détail (notamment la végétation en bas à gauche).

La photo c'est souvent faire des choix donc des sacrifices, vouloir tout avoir à la fois n'est souvent un bon choix.
Ici, c'est mieux pour l'ombre mais encore trop irréaliste à mon goût, surtout après avoir baissé la luminosité du haut (qui est parfait pour moi).
La végétation en bas à gauche est extrêmement anecdotique pour la photo à mon avis, à part pour fermer l'image de ce côté.

tdm

Citation de: digital le Juin 11, 2024, 08:14:48Les gouts et les couleurs...
mieux cette seconde .
je vais essayer de revoir la mienne .
merci .

Henri42

Quel est l'intérêt de cette photo prise vers 21h depuis le carrefour de la rue Paul Bert et du boulevard Camélia ?