Eleveur

Démarré par zuiko, Juin 11, 2024, 11:06:14

« précédent - suivant »

zuiko

En Aveyron en Juillet 1995...
Extachrome 100 - OM4

Vernaculaire, peut-être, peut-être pas... ;)
A vous de voir.

jff66

L'éleveur en train de rafistoler ses barbelés ;D , le (bon) cadrage permet de bien situer le contexte avec les trois bêtes en second-plan (Blondes d'Aquitaine apparemment....)
 Le monsieur est souriant, juste un peu dommage qu'il ne lève pas plus la tête pour nous offrir son regard.
 Belle image de la ruralité...d'il y a quelques années. :)

artubi

Rafistoler des barbelés sans gants...

J'aime bien les images sur l'élevage bovin qui est vraiment une des bases nécessaire à notre alimentation.
Pas particulièrement ému par ton image qui est trop "posée" d'après la posture de cet éleveur.
Reste un peu de magenta sur l'ensemble à retirer.

jff66

Citation de: artubi le Juin 11, 2024, 11:40:30Rafistoler des barbelés sans gants...
[/b]

Je ne me souviens pas avoir vu quiconque, dans la campagne Rouergate du moins, porter des gants de protection au cours des travaux de la ferme! :)
 Les enfants que nous étions et qui bossaient dans les champs et à la ferme n'en portaient pas non plus......si coupure...désinfection à l'eau de vie de prune. :D
 La notion d'EPI...à l'époque  ???

artubi

Citation de: jff66 le Juin 11, 2024, 12:30:44[/b]

Je ne me souviens pas avoir vu quiconque, dans la campagne Rouergate du moins, porter des gants de protection au cours des travaux de la ferme! :)
 Les enfants que nous étions et qui bossaient dans les champs et à la ferme n'en portaient pas non plus......si coupure...désinfection à l'eau de vie de prune. :D
 La notion d'EPI...à l'époque  ???

Tu as sûrement raison, je vis souvent à la campagne mais je ne connais pas les habitudes de ceux qui y travaillent.  ;)

jff66

Citation de: artubi le Juin 11, 2024, 13:23:42Tu as sûrement raison, je vis souvent à la campagne mais je ne connais pas les habitudes de ceux qui y travaillent.  ;)

La photo de notre ami a trente ans, je visais ce qui prévalait à l'époque et avant, qui depuis a beaucoup évolué. Les générations rurales plus jeunes, portent leur équipement de protection (combinaisons, gants, lunettes ,masques....) et c'est tant mieux. L'exemple représentatif  est la pulvérisation de pesticides, qui autrefois se pratiquait à visage découvert et sans précautions particulières depuis un tracteur sans cabine.....  :)

artubi

C'est vrai, j'ai remarqué que les nouvelles générations dans ce milieu sont plus attentifs aux règles de sécurité, je que c'est une bonne chose.
Je revois encore mon grand-père, cultivateur viticole passer la sulfateuse dans le dos, activer la pompe via un gros levier qui envoyait tout ce "produit bleu" sulfate de cuivre, dans tout l'air environnant...

zuiko

Citation de: artubi le Juin 11, 2024, 11:40:30Rafistoler des barbelés sans gants...

J'aime bien les images sur l'élevage bovin qui est vraiment une des bases nécessaire à notre alimentation.
Pas particulièrement ému par ton image qui est trop "posée" d'après la posture de cet éleveur.
Reste un peu de magenta sur l'ensemble à retirer.

Posée ? Je pense juste qu'on causait, tous les deux et qu'il souriait juste dans la conversation. J'ai seulement cette photo de près.
A l'époque, je pratiquais le camping à la ferme avec mes enfants, donc j'avais fait sa connaissance.

J'ai une autre photo qui précède où on le voit avec son épouse récupérer ses génisses qui s'étaient fait la belle. C'est espiègle à cet âge là ;)
Là, machinalement, je pense qu'il constatait que son poteau de châtaignier était trop court à cet endroit pour maintenir la ligne de barbelé du haut.
A noter que la clôture n'était pas électrique, ce qui est complètement impensable en élevage de nos jours...

J'ai du mal à voir du magenta sur celle-ci.

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 11, 2024, 15:41:21J'ai du mal à voir du magenta sur celle-ci.

Y'en a...  ;-)

labat

C'est  une photo sympa qui me plait bien. On ne voit plus ou peu de photos de vie simple ainsi dans le monde rural...je ne sais si le N et B ne serait pas plus adapté.

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2024, 17:47:07Y'en a...  ;-)

Bon et bien voilà, vous avez raison, voilà une autre version.
(Mais chut, ne le répétez pas, j'en ai gardé un soupçon pour garantir l'ambiance, j'ai trop peur de la bascule verte ;) )

salamander

Une prise très réussie à mes yeux, ce bout de sourire c'est très bien géré 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Pichoun

La deuxième version me semble très bien!

vivaldo2

Quel charmant tableau ! Compos aux p'tits oignons.Chapeau bas ! :D

zuiko

Citation de: labat le Juin 11, 2024, 17:50:58C'est  une photo sympa qui me plait bien. On ne voit plus ou peu de photos de vie simple ainsi dans le monde rural...je ne sais si le N et B ne serait pas plus adapté.

Et dis donc tu veux me faire bosser, tu as de la chance car c'est pour la bonne cause,
et bien à toi/vous de juger ;)

Citation de: salamander le Juin 11, 2024, 17:59:31Une prise très réussie à mes yeux, ce bout de sourire c'est très bien géré 😉

J'ai bien l'impression que sans ce sourire, je ne vous aurais pas proposé cette photo ;)
Merci Salamander :)

Citation de: Pichoun le Juin 11, 2024, 18:00:42La deuxième version me semble très bien!

Comme tu es souvent dans le camp du N&B, tu auras sans doute aussi ta petite idée ;)
Merci Pichoun :)

Citation de: vivaldo2 le Juin 11, 2024, 19:22:14Quel charmant tableau ! Compos aux p'tits oignons.Chapeau bas ! :D

Merci vivaldo2, c'est trop ;)

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Juin 11, 2024, 15:41:21Posée ? Je pense juste qu'on causait, tous les deux et qu'il souriait juste dans la conversation. J'ai seulement cette photo de près.
A l'époque, je pratiquais le camping à la ferme avec mes enfants, donc j'avais fait sa connaissance.

J'ai une autre photo qui précède où on le voit avec son épouse récupérer ses génisses qui s'étaient fait la belle. C'est espiègle à cet âge là ;)
Là, machinalement, je pense qu'il constatait que son poteau de châtaignier était trop court à cet endroit pour maintenir la ligne de barbelé du haut.
A noter que la clôture n'était pas électrique, ce qui est complètement impensable en élevage de nos jours...

Tu as toujours clairement de mal à accepter les avis des autres (qu'ils soient justifiées ou pas), bref à te remettre en cause (et pourtant...!)
Ici l'attitude du Monsieur ne signifie rien. Trop posé, je ne sais pas. Photographier en un moment peu intéressant, je dirais plutôt.
Au niveau composition, pas terrible, le placement de la première vache derrière le Monsieur.
Je sais, tu vas répondre que t'es pas responsable du placement des vaches dans le champ.
Tu te débrouilles avec ce que tu as, tu te déplaces, et si ça ne va pas, tu ne déclenches pas, tout simplement !

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juin 11, 2024, 22:25:24Tu as toujours clairement de mal à accepter les avis des autres (qu'ils soient justifiées ou pas), bref à te remettre en cause (et pourtant...!)
Ici l'attitude du Monsieur ne signifie rien. Trop posé, je ne sais pas. Photographier en un moment peu intéressant, je dirais plutôt.
Au niveau composition, pas terrible, le placement de la première vache derrière le Monsieur.
Je sais, tu vas répondre que t'es pas responsable du placement des vaches dans le champ.
Tu te débrouilles avec ce que tu as, tu te déplaces, et si ça ne va pas, tu ne déclenches pas, tout simplement !

Forcément si tu poses tes questions et aussi tes réponses (pas les miennes car je n'ai pas et n'aurais pas répondu ça), que veux que je te dise ?
Que c'est juste une façon de plus de disqualifier ton interlocuteur ? Si ça t'amuse continue ce que tu sais faire (je continuerai de mon côté de les collectionner et de les dénoncer).

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Juin 11, 2024, 15:41:21Posée ? Je pense juste qu'on causait, tous les deux et qu'il souriait juste dans la conversation. J'ai seulement cette photo de près.

On s'en fout !

zuiko

Clic-Clac 51

Je vais rester sur la deuxième version couleur
P't être juste très légèrement éclaircir le visage pour plus mettre en avant ce sourire...mais légèrement hein
Denis ;)

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 12, 2024, 10:14:37Je vais rester sur la deuxième version couleur
P't être juste très légèrement éclaircir le visage pour plus mettre en avant ce sourire...mais légèrement hein
Denis ;)

Préférence aussi pour la seconde version couleur, même si la N&B ne démérite pas.

Citation de: zuiko le Juin 11, 2024, 23:34:34Qui ça ?

Il parle de lui à la troisième personne.

C'est le Alain Delon de Chassimages, en quelque sorte...  ;-)

egtegt²

J'aime bien la V2 avec la colorimétrie corrigée, je la trouve très réussie et l'attitude me va bien. Il n'est de façon évidente pas en train de rafistoler sa clôture, pour moi il est en train de s'occuper les mains pendant qu'il discute, rien de plus, il donne l'impression d'être un peu embarrassé par la discussion, d'où la tête baissée et le besoin de s'occuper les mains. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut trouver que le moment est peu intéressant ! (moi aussi je sais utiliser les "on" :) )

C'est vrai qu'un petit pas vers la droite aurait permis de détacher la vache en arrière plan mais c'est à mon ses assez secondaire.

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 12, 2024, 10:14:37Je vais rester sur la deuxième version couleur
Denis ;)

Merci Denis, je tente ci-dessous mais c'est très délicat...

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 10:16:59Préférence aussi pour la seconde version couleur, même si la N&B ne démérite pas.

Il parle de lui à la troisième personne.

C'est le Alain Delon de Chassimages, en quelque sorte...  ;-)

Je garde le N&B pour des usages spéciaux (assemblage avec d'autres photos N&B).
Je suis d'accord, l'état de LLF est très proche de celui d'Alain Delon ;)

Citation de: egtegt² le Juin 12, 2024, 11:39:28J'aime bien la V2 avec la colorimétrie corrigée, je la trouve très réussie et l'attitude me va bien. Il n'est de façon évidente pas en train de rafistoler sa clôture, pour moi il est en train de s'occuper les mains pendant qu'il discute, rien de plus, il donne l'impression d'être un peu embarrassé par la discussion, d'où la tête baissée et le besoin de s'occuper les mains. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut trouver que le moment est peu intéressant ! (moi aussi je sais utiliser les "on" :) )

C'est vrai qu'un petit pas vers la droite aurait permis de détacher la vache en arrière plan mais c'est à mon ses assez secondaire.

Ce qui est important pour moi, c'est que l'attitude de l'éleveur soit interprétable, qu'il passe quelque chose de lui par la photo. Ensuite chacun l'analyse selon sa propre sensibilité. Sur les vaches, on est d'accord mais bon, verser dans le scolaire, à mon âge m'aurait gêné  :angel:

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 12, 2024, 11:48:04Je suis d'accord, l'état de LLF est très proche de celui d'Alain Delon ;)

On pourrait même dire Alain Melon...  ;-)

tdm

Citation de: zuiko le Juin 11, 2024, 17:58:29Bon et bien voilà, vous avez raison, voilà une autre version.
(Mais chut, ne le répétez pas, j'en ai gardé un soupçon pour garantir l'ambiance, j'ai trop peur de la bascule verte ;) )
oui pour cette V2 .
tu sais faire en partant du " simple " ; ce qui est très compliqué .

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 12:40:28On pourrait même dire Alain Melon...  ;-)

Zut, je m'en veux de ne pas y avoir pensé à celle-là ;)

Citation de: tdm le Juin 12, 2024, 13:46:49oui pour cette V2 .
tu sais faire en partant du " simple " ; ce qui est très compliqué .

Merci tdm :)
En effet une photo "simple" par construction a plus de chance d'accrocher le "chaland", ensuite tu peux y planquer des choses à découvrir pour capter son 2ème regard, celui qui analyse.
Ici c'est le sourire de l'éleveur qui se mérite un peu, que le lecteur aimera interpréter à sa manière (sauf LLF qui est partisan du moindre effort ;) ).

Rami

Citation de: LeLamaFou le Juin 11, 2024, 22:25:24Tu as toujours clairement de mal à accepter les avis des autres (qu'ils soient justifiées ou pas), bref à te remettre en cause (et pourtant...!)

C'est l'hôpital qui se fout de la charité  ;D
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Rami le Juin 12, 2024, 15:42:06C'est l'hôpital qui se fout de la charité  ;D

Tu n'es pas très charitable, là ;)
Sinon concernant la photo, aurais-tu un avis ?

Rami

Je répondais au lama, pas à toi.

Sur la photo, ce que j'ai à dire a déjà été dit, c'est pourquoi je n'ai rien écrit
- personnage typique de son époque
- position des mains surprenante, sourire agréable, on regrette de ne pas mieux voir le visage (sans doute buriné)
- l'arrière-train de vache qui touche le coude ne me gêne pas
- j'aime bien la gestion de la profondeur de champ
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Rami le Juin 12, 2024, 16:17:19Je répondais au lama, pas à toi.

Sur la photo, ce que j'ai à dire a déjà été dit, c'est pourquoi je n'ai rien écrit
- personnage typique de son époque
- position des mains surprenante, sourire agréable, on regrette de ne pas mieux voir le visage (sans doute buriné)
- l'arrière-train de vache qui touche le coude ne me gêne pas
- j'aime bien la gestion de la profondeur de champ

Merci Rami, je prends :)
J'espère que le lama va remonter dans ses Andes...

agl33

Un plus pour la dernière version.

Clic-Clac 51

Mieux pour moi cette dernière
Denis ;)

zuiko

Citation de: agl33 le Juin 12, 2024, 17:25:08Un plus pour la dernière version.

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 13, 2024, 09:17:16Mieux pour moi cette dernière
Denis ;)

Je vais donc en rester là, merci à vous deux et aussi à tous ceux qui ont jeté un œil sur cette photo :)

philo_marche

Citation de: zuiko le Juin 11, 2024, 17:58:29Bon et bien voilà, vous avez raison, voilà une autre version.

Photo très sympa.
Un traitement de la bdb un peu plus radical pour cet essai, si tu me permets, zuiko.
Mais, ainsi traitée ("bascule verte"?), il est possible que ta photo perde un peu de son charme d'antan...   ;) 

Aveyron_1 by philo_marche, sur Flickr

zuiko

Citation de: philo_marche le Juin 15, 2024, 02:06:58Photo très sympa.
Un traitement de la bdb un peu plus radical pour cet essai, si tu me permets, zuiko.
Mais, ainsi traitée ("bascule verte"?), il est possible que ta photo perde un peu de son charme d'antan...   ;) 

Voir ma réponse concernant "Les Vacances", je pense qu'il faut accorder l'ambiance à ce que veut dire la photo si tant est qu'une dominante n'est pas choquante pour le spectateur. Ici ta version me semble trop froide et met trop de distance avec le sujet à mon avis.
Merci pour ton comparatif instructif. :)

Tomzé

Citation de: zuiko le Juin 15, 2024, 09:24:15Voir ma réponse concernant "Les Vacances", je pense qu'il faut accorder l'ambiance à ce que veut dire la photo si tant est qu'une dominante n'est pas choquante pour le spectateur. Ici ta version me semble trop froide et met trop de distance avec le sujet à mon avis.
Merci pour ton comparatif instructif. :)

Personellement, je trouve la version froide, bien plus naturelle que la version chaude, et de loin...
Tout a été fait, sauf par moi.

zuiko

Citation de: Tomzé le Juin 15, 2024, 09:31:35Personellement, je trouve la version froide, bien plus naturelle que la version chaude, et de loin...

Qu'est-ce que le naturel en terme de BDB ?
En effet depuis notre passage en numérique, nos appareils sont réglés en général en BDB auto et nous ne nous posons plus de question à ce sujet.
Que fait la BDB auto ? Elle gomme les différences de BDB, entre autres, entre les différentes heures de la journée et la couverture nuageuse, si on parle d'éclairage naturel.
Cela, la diapo ne le faisait pas...
Pour les heures chaudes, nous nous sommes donc habitués à un rendu plus froid que le "naturel", cela fait donc désormais partie de notre culture visuelle.
Le comparatif mis en ligne par philo_marche nous saute à la figure sur le sujet et là, chacun peut se positionner en fonction de son goût et de l'adéquation de l'ambiance au sujet.
Merci pour ton témoignage sur ce thème ;)

Pichoun

Je trouve que la teinte magenta pose une ambiance nostalgique, ancienne, qui colle bien à ton sujet.

zuiko

Citation de: Pichoun le Juin 15, 2024, 09:53:43Je trouve que la teinte magenta pose une ambiance nostalgique, ancienne, qui colle bien à ton sujet.

Tant que ça reste léger, je pense aussi. Je pense que la froideur met moins en valeur cette photo.

philo_marche

Bien d'accord avec toi et avec Pitchoun. C'est surtout la juxtaposition des deux versions qui accentue les différences. La version vintage garde tout son charme, quoi qu'il en soit.  :)

zuiko

Citation de: philo_marche le Juin 15, 2024, 15:47:00Bien d'accord avec toi et avec Pitchoun. C'est surtout la juxtaposition des deux versions qui accentue les différences. La version vintage garde tout son charme, quoi qu'il en soit.  :)

En fait ton apport par juxtaposition des versions est très important car très instructif.
Il illustre parfaitement que l'œil humain, en terme de couleurs est très sensible aux différences, même minimes, à proximité mais beaucoup moins à distance, en jugement "absolu" et encore moins s'il y a un différentiel temporel.
C'est pourquoi, quand je procède à une correction colorimétrique, je passe un certain temps à cliquer sur l'annulation/application de la correction pour mieux apprécier la subtilité ou non de ma correction.
Il ne faut pas oublier que nous avons nous-même, intégré à notre système de vision, notre propre balance des blancs automatique qui interfère  et contribue à notre jugement.

Henri42

La B des B c'est comme le fromage blanc, du moment où les vaches ne sont pas roses et le paysans n'a pas la jaunisse 😁

zuiko

Citation de: Henri42 le Juin 15, 2024, 16:01:05La B des B c'est comme le fromage blanc, du moment où les vaches ne sont pas roses et le paysans n'a pas la jaunisse 😁

Je pense que tu sais que si tu manges ton fromage blanc à l'ombre à 2000 m à midi et que tu le vois bleu, ou au bord de la mer au soleil couchant et que tu le vois orange, ce n'est pas la peine d'aller voir ton ophtalmo ?

Ensuite la photo, c'est juste de décider si tu veux rendre un fromage blanc bleu ou orange en fonction des circonstances et de ta propres expression voulue.

Certains peintres l'avait bien compris et, par exemple, certaines ombres bleues de Claude Monet sont bien connues.

Henri42

Mais dans les 2 cas je porterai des lunettes de soleil, alors ça change tout.

zuiko

Citation de: Henri42 le Juin 15, 2024, 16:13:14Mais dans les 2 cas je porterai des lunettes de soleil, alors ça change tout.

Si elles sont gris neutre, ça ne change absolument rien au niveau colorimétrique...

philo_marche

Citation de: zuiko le Juin 15, 2024, 15:58:02En fait ton apport par juxtaposition des versions est très important car très instructif.
Il illustre parfaitement que l'œil humain, en terme de couleurs est très sensible aux différences, même minimes, à proximité mais beaucoup moins à distance, en jugement "absolu" et encore moins s'il y a un différentiel temporel.
C'est pourquoi, quand je procède à une correction colorimétrique, je passe un certain temps à cliquer sur l'annulation/application de la correction pour mieux apprécier la subtilité ou non de ma correction.
Il ne faut pas oublier que nous avons nous-même, intégré à notre système de vision, notre propre balance des blancs automatique qui interfère  et contribue à notre jugement.

Oui, notre cerveau fait bien les choses. L'heure de cette prise de vue (à en juger par les ombres) était vers midi. La dominante pourrait laisser penser que c'était plutôt en fin de journée. Mais, au final, ça ne "choque" pas plus que ça, l'essentiel étant la scène photographiée.  :)