Eleveur

Démarré par zuiko, Juin 11, 2024, 11:06:14

« précédent - suivant »

zuiko

En Aveyron en Juillet 1995...
Extachrome 100 - OM4

Vernaculaire, peut-être, peut-être pas... ;)
A vous de voir.

jff66

L'éleveur en train de rafistoler ses barbelés ;D , le (bon) cadrage permet de bien situer le contexte avec les trois bêtes en second-plan (Blondes d'Aquitaine apparemment....)
 Le monsieur est souriant, juste un peu dommage qu'il ne lève pas plus la tête pour nous offrir son regard.
 Belle image de la ruralité...d'il y a quelques années. :)

artubi

Rafistoler des barbelés sans gants...

J'aime bien les images sur l'élevage bovin qui est vraiment une des bases nécessaire à notre alimentation.
Pas particulièrement ému par ton image qui est trop "posée" d'après la posture de cet éleveur.
Reste un peu de magenta sur l'ensemble à retirer.

jff66

Citation de: artubi le Juin 11, 2024, 11:40:30Rafistoler des barbelés sans gants...
[/b]

Je ne me souviens pas avoir vu quiconque, dans la campagne Rouergate du moins, porter des gants de protection au cours des travaux de la ferme! :)
 Les enfants que nous étions et qui bossaient dans les champs et à la ferme n'en portaient pas non plus......si coupure...désinfection à l'eau de vie de prune. :D
 La notion d'EPI...à l'époque  ???

artubi

Citation de: jff66 le Juin 11, 2024, 12:30:44[/b]

Je ne me souviens pas avoir vu quiconque, dans la campagne Rouergate du moins, porter des gants de protection au cours des travaux de la ferme! :)
 Les enfants que nous étions et qui bossaient dans les champs et à la ferme n'en portaient pas non plus......si coupure...désinfection à l'eau de vie de prune. :D
 La notion d'EPI...à l'époque  ???

Tu as sûrement raison, je vis souvent à la campagne mais je ne connais pas les habitudes de ceux qui y travaillent.  ;)

jff66

Citation de: artubi le Juin 11, 2024, 13:23:42Tu as sûrement raison, je vis souvent à la campagne mais je ne connais pas les habitudes de ceux qui y travaillent.  ;)

La photo de notre ami a trente ans, je visais ce qui prévalait à l'époque et avant, qui depuis a beaucoup évolué. Les générations rurales plus jeunes, portent leur équipement de protection (combinaisons, gants, lunettes ,masques....) et c'est tant mieux. L'exemple représentatif  est la pulvérisation de pesticides, qui autrefois se pratiquait à visage découvert et sans précautions particulières depuis un tracteur sans cabine.....  :)

artubi

C'est vrai, j'ai remarqué que les nouvelles générations dans ce milieu sont plus attentifs aux règles de sécurité, je que c'est une bonne chose.
Je revois encore mon grand-père, cultivateur viticole passer la sulfateuse dans le dos, activer la pompe via un gros levier qui envoyait tout ce "produit bleu" sulfate de cuivre, dans tout l'air environnant...

zuiko

Citation de: artubi le Juin 11, 2024, 11:40:30Rafistoler des barbelés sans gants...

J'aime bien les images sur l'élevage bovin qui est vraiment une des bases nécessaire à notre alimentation.
Pas particulièrement ému par ton image qui est trop "posée" d'après la posture de cet éleveur.
Reste un peu de magenta sur l'ensemble à retirer.

Posée ? Je pense juste qu'on causait, tous les deux et qu'il souriait juste dans la conversation. J'ai seulement cette photo de près.
A l'époque, je pratiquais le camping à la ferme avec mes enfants, donc j'avais fait sa connaissance.

J'ai une autre photo qui précède où on le voit avec son épouse récupérer ses génisses qui s'étaient fait la belle. C'est espiègle à cet âge là ;)
Là, machinalement, je pense qu'il constatait que son poteau de châtaignier était trop court à cet endroit pour maintenir la ligne de barbelé du haut.
A noter que la clôture n'était pas électrique, ce qui est complètement impensable en élevage de nos jours...

J'ai du mal à voir du magenta sur celle-ci.

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 11, 2024, 15:41:21J'ai du mal à voir du magenta sur celle-ci.

Y'en a...  ;-)

labat

C'est  une photo sympa qui me plait bien. On ne voit plus ou peu de photos de vie simple ainsi dans le monde rural...je ne sais si le N et B ne serait pas plus adapté.

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2024, 17:47:07Y'en a...  ;-)

Bon et bien voilà, vous avez raison, voilà une autre version.
(Mais chut, ne le répétez pas, j'en ai gardé un soupçon pour garantir l'ambiance, j'ai trop peur de la bascule verte ;) )

salamander

Une prise très réussie à mes yeux, ce bout de sourire c'est très bien géré 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Pichoun

La deuxième version me semble très bien!

vivaldo2

Quel charmant tableau ! Compos aux p'tits oignons.Chapeau bas ! :D

zuiko

Citation de: labat le Juin 11, 2024, 17:50:58C'est  une photo sympa qui me plait bien. On ne voit plus ou peu de photos de vie simple ainsi dans le monde rural...je ne sais si le N et B ne serait pas plus adapté.

Et dis donc tu veux me faire bosser, tu as de la chance car c'est pour la bonne cause,
et bien à toi/vous de juger ;)

Citation de: salamander le Juin 11, 2024, 17:59:31Une prise très réussie à mes yeux, ce bout de sourire c'est très bien géré 😉

J'ai bien l'impression que sans ce sourire, je ne vous aurais pas proposé cette photo ;)
Merci Salamander :)

Citation de: Pichoun le Juin 11, 2024, 18:00:42La deuxième version me semble très bien!

Comme tu es souvent dans le camp du N&B, tu auras sans doute aussi ta petite idée ;)
Merci Pichoun :)

Citation de: vivaldo2 le Juin 11, 2024, 19:22:14Quel charmant tableau ! Compos aux p'tits oignons.Chapeau bas ! :D

Merci vivaldo2, c'est trop ;)

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Juin 11, 2024, 15:41:21Posée ? Je pense juste qu'on causait, tous les deux et qu'il souriait juste dans la conversation. J'ai seulement cette photo de près.
A l'époque, je pratiquais le camping à la ferme avec mes enfants, donc j'avais fait sa connaissance.

J'ai une autre photo qui précède où on le voit avec son épouse récupérer ses génisses qui s'étaient fait la belle. C'est espiègle à cet âge là ;)
Là, machinalement, je pense qu'il constatait que son poteau de châtaignier était trop court à cet endroit pour maintenir la ligne de barbelé du haut.
A noter que la clôture n'était pas électrique, ce qui est complètement impensable en élevage de nos jours...

Tu as toujours clairement de mal à accepter les avis des autres (qu'ils soient justifiées ou pas), bref à te remettre en cause (et pourtant...!)
Ici l'attitude du Monsieur ne signifie rien. Trop posé, je ne sais pas. Photographier en un moment peu intéressant, je dirais plutôt.
Au niveau composition, pas terrible, le placement de la première vache derrière le Monsieur.
Je sais, tu vas répondre que t'es pas responsable du placement des vaches dans le champ.
Tu te débrouilles avec ce que tu as, tu te déplaces, et si ça ne va pas, tu ne déclenches pas, tout simplement !

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Juin 11, 2024, 22:25:24Tu as toujours clairement de mal à accepter les avis des autres (qu'ils soient justifiées ou pas), bref à te remettre en cause (et pourtant...!)
Ici l'attitude du Monsieur ne signifie rien. Trop posé, je ne sais pas. Photographier en un moment peu intéressant, je dirais plutôt.
Au niveau composition, pas terrible, le placement de la première vache derrière le Monsieur.
Je sais, tu vas répondre que t'es pas responsable du placement des vaches dans le champ.
Tu te débrouilles avec ce que tu as, tu te déplaces, et si ça ne va pas, tu ne déclenches pas, tout simplement !

Forcément si tu poses tes questions et aussi tes réponses (pas les miennes car je n'ai pas et n'aurais pas répondu ça), que veux que je te dise ?
Que c'est juste une façon de plus de disqualifier ton interlocuteur ? Si ça t'amuse continue ce que tu sais faire (je continuerai de mon côté de les collectionner et de les dénoncer).

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Juin 11, 2024, 15:41:21Posée ? Je pense juste qu'on causait, tous les deux et qu'il souriait juste dans la conversation. J'ai seulement cette photo de près.

On s'en fout !

zuiko

Clic-Clac 51

Je vais rester sur la deuxième version couleur
P't être juste très légèrement éclaircir le visage pour plus mettre en avant ce sourire...mais légèrement hein
Denis ;)

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 12, 2024, 10:14:37Je vais rester sur la deuxième version couleur
P't être juste très légèrement éclaircir le visage pour plus mettre en avant ce sourire...mais légèrement hein
Denis ;)

Préférence aussi pour la seconde version couleur, même si la N&B ne démérite pas.

Citation de: zuiko le Juin 11, 2024, 23:34:34Qui ça ?

Il parle de lui à la troisième personne.

C'est le Alain Delon de Chassimages, en quelque sorte...  ;-)

egtegt²

J'aime bien la V2 avec la colorimétrie corrigée, je la trouve très réussie et l'attitude me va bien. Il n'est de façon évidente pas en train de rafistoler sa clôture, pour moi il est en train de s'occuper les mains pendant qu'il discute, rien de plus, il donne l'impression d'être un peu embarrassé par la discussion, d'où la tête baissée et le besoin de s'occuper les mains. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut trouver que le moment est peu intéressant ! (moi aussi je sais utiliser les "on" :) )

C'est vrai qu'un petit pas vers la droite aurait permis de détacher la vache en arrière plan mais c'est à mon ses assez secondaire.

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 12, 2024, 10:14:37Je vais rester sur la deuxième version couleur
Denis ;)

Merci Denis, je tente ci-dessous mais c'est très délicat...

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2024, 10:16:59Préférence aussi pour la seconde version couleur, même si la N&B ne démérite pas.

Il parle de lui à la troisième personne.

C'est le Alain Delon de Chassimages, en quelque sorte...  ;-)

Je garde le N&B pour des usages spéciaux (assemblage avec d'autres photos N&B).
Je suis d'accord, l'état de LLF est très proche de celui d'Alain Delon ;)

Citation de: egtegt² le Juin 12, 2024, 11:39:28J'aime bien la V2 avec la colorimétrie corrigée, je la trouve très réussie et l'attitude me va bien. Il n'est de façon évidente pas en train de rafistoler sa clôture, pour moi il est en train de s'occuper les mains pendant qu'il discute, rien de plus, il donne l'impression d'être un peu embarrassé par la discussion, d'où la tête baissée et le besoin de s'occuper les mains. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut trouver que le moment est peu intéressant ! (moi aussi je sais utiliser les "on" :) )

C'est vrai qu'un petit pas vers la droite aurait permis de détacher la vache en arrière plan mais c'est à mon ses assez secondaire.

Ce qui est important pour moi, c'est que l'attitude de l'éleveur soit interprétable, qu'il passe quelque chose de lui par la photo. Ensuite chacun l'analyse selon sa propre sensibilité. Sur les vaches, on est d'accord mais bon, verser dans le scolaire, à mon âge m'aurait gêné  :angel:

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 12, 2024, 11:48:04Je suis d'accord, l'état de LLF est très proche de celui d'Alain Delon ;)

On pourrait même dire Alain Melon...  ;-)

tdm

Citation de: zuiko le Juin 11, 2024, 17:58:29Bon et bien voilà, vous avez raison, voilà une autre version.
(Mais chut, ne le répétez pas, j'en ai gardé un soupçon pour garantir l'ambiance, j'ai trop peur de la bascule verte ;) )
oui pour cette V2 .
tu sais faire en partant du " simple " ; ce qui est très compliqué .