Amorino

Démarré par Bernard34, Juin 18, 2024, 13:35:31

« précédent - suivant »

Bernard34

Une photo de rue pour moi !
Pour avis comme d'hab
Merci a vous ;)

Bernard34

Up de la page 2
Me suis je complètement planté en pensant que cette image avait un intérêt?  :-\

tdm

Citation de: Bernard34 le Juin 18, 2024, 13:35:31Une photo de rue pour moi !
Pour avis comme d'hab
Merci a vous ;)
depuis ce matin , je m'interroge pas mal sur cette notion photo de rue / ambiance urbaine / paysage urbain :-)
à mon sens il y a sans doute des nuances qui mériteraient qu'on s'y attarde .

ici , je perçois davantage une ambiance urbaine qu'une photo de rue :-)
pourquoi ? parce que le sujet est bien présent mais son " action " est comme " diluée " dans un cadre soigneusement choisi .
c'est une petite nuance ; au final c'est le résultat qui compte .
et peut-être je me triture trop les méninges à chercher midi à 14h :-)

la vie de cette femme m'interpelle ; il y a une sorte de mystère ici .
avec son enfant oui , mais où en est-elle vraiment ?
elle semble là , mais ailleurs aussi .
dans ta photo , je peux imaginer à partir de cette femme ; c'est à mon sens la force de cette prise .

bon cadrage et bon traitement .

salamander

Disons que c'est une photo d'ambiance sympa (tu sais faire 😉), mais je pense qu'il manque quelque chose de remarquable qui lui donnerait plus d'intérêt 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

tdm

Citation de: Bernard34 le Juin 18, 2024, 17:29:59Up de la page 2
Me suis je complètement planté en pensant que cette image avait un intérêt?  :-\
c'est " marrant " : pendant que j'écrivais et qu'elle était encore en page 1 , tu remontais ta photo .
et tu as bien raison ;-)

Bernard34

Merci Salam et Tdm
.
Pour moi espace publique et humain c'est de la photo de rue mais bon ce n'est que ma définition

etsocal

Citation de: salamander le Juin 18, 2024, 17:46:36Disons que c'est une photo d'ambiance sympa (tu sais faire 😉), mais je pense qu'il manque quelque chose de remarquable qui lui donnerait plus d'intérêt 😉

Je suis tout à fait de cet avis. La première fois que j'ai vu cette photo aucun  commentaire n'avait encore été fait, comme je n'avais pas beaucoup de temps j'ai failli en laisser un très bref : "manque un chien". Mais l'ayant trouvé trop à l'emporte-pièce je me suis abstenu renvoyant la chose à plus tard.

Je m'interroge sur les subtilités sémantiques et surtout sur l'intérêt de vouloir absolument coller une étiquette du genre photo de rue, photo d'ambiance citadine, paysage urbain etc... sauf bien entendu à vouloir travailler sur un thème particulier. Pour une photo présentée isolément cela ne la rendra ni meilleure ni plus mauvaise, tout au moins à mes yeux.

Michel

Bernard34

J'ai présenté cette photo comme une photo de rue (selon ma définition)mais il est évident que cela n'a pas bcp d'importance.
C'est une terrasse de glacier montpelliérain qui montre une certaine bourgeoisie de notre ville

tdm

Citation de: Bernard34 le Juin 18, 2024, 21:27:55J'ai présenté cette photo comme une photo de rue (selon ma définition)mais il est évident que cela n'a pas bcp d'importance.
C'est une terrasse de glacier montpelliérain qui montre une certaine bourgeoisie de notre ville
intéressant .
mon ressenti va davantage dans l'état d'esprit de cette femme plutôt que son " statut " .

zuiko

Le côté désabusée, patiente mais ailleurs de cette femme est tout à fait bien saisi et il s'oppose à l'attitude de l'enfant qui s'empiffre de glaces dans sa propre solitude égocentrique.
Autant de haut, n'était peut-être pas si nécessaire.

yaquinclic

Salut Bernard

Pour moi elle passe crème, une scène à la Claude Lelouch où se croisent des personnages aux vies personnelles. Il se passe quelque chose où que je pose mon regard.

A+ ;) 

tdm

Citation de: yaquinclic le Juin 18, 2024, 23:40:53Salut Bernard

Pour moi elle passe crème, une scène à la Claude Lelouch où se croisent des personnages aux vies personnelles. Il se passe quelque chose où que je pose mon regard.

A+ ;)
je crois que c'est ça oui .
en particulier cette femme qui est le moteur .

agl33

Scène de rue réussi pour moi.

blibli

Je n'avais pas laissé de message parce que j'y vois un sujet fort (la dame de droite qui est dans ses pensées) dilué dans un cadrage sans doute un peu trop large.
Mais de toute façon, ce n'est certainement pas une photo ratée.
oeil de berger,coeur d'agneau

DoubleH

En fait, tout comme ta photo de la brocante, tu montres quoi ? tout ce qui pourrait être interessant est dilué dans une compo qui rajoute toujours plus de choses à voir et à la fin, toi même se demande ce que vaut cette photo.
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

SeSy

Perso j'ai un problème sur les coupes et notamment le texte de l'enseigne très/trop proche du cadre.
En fait la partie humaine n'a pas de point problématique mais l'environnement me donne l'impression d'être à l'étroit.
Sur fond noir...

Bernard34

Citation de: DoubleH le Juin 19, 2024, 17:44:57En fait, tout comme ta photo de la brocante, tu montres quoi ? tout ce qui pourrait être interessant est dilué dans une compo qui rajoute toujours plus de choses à voir et à la fin, toi même se demande ce que vaut cette photo.
Je respecte ton point de vue .Tu as parfaitement le droit de ne rien y voir.
Par contre ne pense pas a ma place Je ne me demande pas ce vaut cet image j'ai mon idée ce qui m'a perturbé est de la voir en deuxième page sans commentaires mais rien de grave en fait.

alafaille

Citation de: Bernard34 le Juin 18, 2024, 17:29:59Up de la page 2
Si si, il y a un intérêt, mais je suis comme certains : je me perds entre la femme et les enseignes qui pour moi sont les éléments dominants ( je n'avais même pas vu l'enfant). Je ne sais plus où est le sujet principal et on a une photo chouette mais pas une photo forte

Bernard34

Vous pensez que le carré bas est plus fort? Meme si cela ne localise pas l'endroit

zuiko

Citation de: Bernard34 le Juin 20, 2024, 17:02:54Vous pensez que le carré bas est plus fort? Meme si cela ne localise pas l'endroit

Ça se tente...

Bernard34

Vite fait sur le gaz ;)

zuiko

Citation de: Bernard34 le Juin 20, 2024, 17:16:55Vite fait sur le gaz ;)

Pas mal, on se disperse moins, je trouve et puis le contexte est assez présent tout de même.

Bernard34

Citation de: zuiko le Juin 20, 2024, 17:18:29Pas mal, on se disperse moins, je trouve et puis le contexte est assez présent tout de même.
Je comprends mais ...
C'est pas la même image ... Je la trouve moi moins riche et surtout centrée sur cette femme alors qu'a l'origine ce n'était pas le cas

zuiko

Citation de: Bernard34 le Juin 20, 2024, 18:10:16Je comprends mais ...
C'est pas la même image ... Je la trouve moi moins riche et surtout centrée sur cette femme alors qu'a l'origine ce n'était pas le cas

C'est toi le patron ! ;)

DoubleH

Citation de: Bernard34 le Juin 20, 2024, 18:10:16Je comprends mais ...
ca veut rien dire mins riche. Une image, elle est forte, elle percute, elle pose question parce que quand on la regarde, on comprend de suite de quoi elle parle. Si y en a trop à voir, on se disperse, on se demande ce qu on regarde et finalement on passe à la suivante car on ne la trouve pas interessante.
En photo, on dit qu il faut isoler le sujet. y plein de manière de le faire, mais quelque soit la façon, il doit sortir clairement pour captiver le regard.
Dans cette image, trop de gens, tous bien nets, pas d attitude particulière. bref, difficile de trouver un intérêt à cette photo

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Juin 20, 2024, 17:02:54Vous pensez que le carré bas est plus fort ? Meme si cela ne localise pas l'endroit

Non pas.
Il focalise l'attention sur la dame du premier plan qui n'a rien de particulièrement remarquable dans son paraître ou sa gestuelle.
Les lunettes noires sur le nez qui dissimulent le regard diminuent aussi d'autant l'attrait de son visage.
Il me semble donc, pour ma part, préférable de rester et de tourner autour de l'idée d'origine qui n'est pas mauvaise en soi en décrivant un lieu particulier de la ville (un glacier).
Elle s'assimile alors à une sorte de paysage urbain avec acteurs ce qui est un choix, une décision photographique comme un autre.
Et ceux qui lui reproche un manque de force son renvoyés vers les multiples photos de bâtiments et autres lieux plus ou moins vides qu'on peut trouver sur cette même galerie et pour lesquelles leurs jugements sont parfois moins sévères/tranchés.
Simplement ici, et selon mon ressenti, je trouve les coupes à droite et gauche un peu abruptes.
A partir sur du "paysage urbain", j'aurait préféré une vue un peu plus large qui en montre un peu plus.
L'ensemble de la façade de ce commerce et de ses clients, par exemple.
Et pourquoi pas en carré mais un carré qui embrasse large cette fois.
Mais ce n'étais peut-être pas possible pour des raisons que j'ignore (recul, focale, etc...).
Alors, et s'il fallait en rester à la seule proposition d'origine, je me contenterais du léger recadrage (par le bas) suggéré ci-dessous.
Et vogue le navire...  8)     

Nikon Nissoumi

Citation de: DoubleH le Juin 20, 2024, 22:31:09ca veut rien dire mins riche. Une image, elle est forte, elle percute, elle pose question parce que quand on la regarde, on comprend de suite de quoi elle parle. Si y en a trop à voir, on se disperse, on se demande ce qu on regarde et finalement on passe à la suivante car on ne la trouve pas interessante.
En photo, on dit qu il faut isoler le sujet. y plein de manière de le faire, mais quelque soit la façon, il doit sortir clairement pour captiver le regard.
Dans cette image, trop de gens, tous bien nets, pas d attitude particulière. bref, difficile de trouver un intérêt à cette photo

On va peut-être éviter de trop théoriser sur ce que doit être une photo intéressante ?
Et tous les poncifs associés du genre.
Parce que s'il existait une solution unique pour faire une bonne image, depuis le temps, il me semble qu'on aurait mis le doigt dessus, non ?  8) 

Bernard34

Merci NN d'avoir mis des mots sur ce que je ressens ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 21, 2024, 09:46:48Et ceux qui lui reprochent un manque de force sont renvoyés...   

Bien sûr.
Shame on me.  :(

agl33

Pas mal aussi ce recadrage.

DoubleH

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 21, 2024, 09:59:50On va peut-être éviter de trop théoriser sur ce que doit être une photo intéressante ?
Et tous les poncifs associés du genre.
Parce que s'il existait une solution unique pour faire une bonne image, depuis le temps, il me semble qu'on aurait mis le doigt dessus, non ?  8)
Je n ai pas parlé de solution unique, je dis juste qu il y a des choses essentielles à respecter pour espérer tirer quelque chose de bon. Et ca demande à la fois, de la culture photographique et/ou picturale ainsi que des connaissances techniques de l appareil photo et des conditions favorables lors de la prise de vue.
Et je maintiens que vous pourrez essayer tous les recadrages possibles, cette photo ne créera toujours pas d émotion, du moins, l émotion ressentie par le photographe quand il a déclenché n est pas transmise à la lecture de l image. (pas de sujet clair, trop de choses à voir , donc perte d intérêt)

zuiko

Citation de: DoubleH le Juin 21, 2024, 18:08:39Je n ai pas parlé de solution unique, je dis juste qu il y a des choses essentielles à respecter pour espérer tirer quelque chose de bon. Et ca demande à la fois, de la culture photographique et/ou picturale ainsi que des connaissances techniques de l appareil photo et des conditions favorables lors de la prise de vue.
Et je maintiens que vous pourrez essayer tous les recadrages possibles, cette photo ne créera toujours pas d émotion, du moins, l émotion ressentie par le photographe quand il a déclenché n est pas transmise à la lecture de l image. (pas de sujet clair, trop de choses à voir , donc perte d intérêt)

Je dis surtout que chacun ne ressent pas la même chose devant la même photo et c'est heureux.
Ce qu'on ressent dépend de beaucoup de chose, y compris sa culture bien entendu.
Et il me semble assez indécent d'imposer la soi-disant justesse de son ressenti par rapport aux autres.
Je maintiens donc, que cette photo m'inspire toujours le même commentaire et je trouve que je suis assez loin de l'absence d'émotion supposée.
(voir ci-dessous).
Une photo marche pour certains, pas pour d'autres, c'est ainsi...
Citation de: zuiko le Juin 18, 2024, 23:10:30Le côté désabusée, patiente mais ailleurs de cette femme est tout à fait bien saisi et il s'oppose à l'attitude de l'enfant qui s'empiffre de glaces dans sa propre solitude égocentrique.
Autant de haut, n'était peut-être pas si nécessaire.

Nikon Nissoumi

Citation de: DoubleH le Juin 21, 2024, 18:08:39Je n ai pas parlé de solution unique, je dis juste qu il y a des choses essentielles à respecter pour espérer tirer quelque chose de bon. Et ca demande à la fois, de la culture photographique et/ou picturale ainsi que des connaissances techniques de l appareil photo et des conditions favorables lors de la prise de vue.

Ceci c'est ton ressenti qui n'est pas le mien face à cette image.
Encore une fois, attention de ne pas tomber dans le travers très commun consistant à faire de ses goûts personnels ou de ses centres d'intérêt les seuls critères d'évaluation d'une photo.
Ce n'est pas ainsi qu'on juge de la valeur d'un travail ou d'une image mais avec une approche beaucoup plus ouverte et raisonnée où il convient justement de savoir faire abstraction de ce qui nous est propre pour pouvoir porter un jugement détaché et équilibré.
Cette proposition n'est pas parfaite, nous sommes d'accord sur ce point mais je maintien pour ma part qu'il avait pourtant bien là sujet à une photo convenable et intéressante.
En jouant sur le cadrage, le point de vue, en attendant éventuellement un meilleur moment, une meilleure gestuelle des acteurs.
Il n'y a pas de mauvais sujets en photographie, simplement des photographes plus ou moins habiles ou inspirés. 

yaquinclic

Citation de: Bernard34 le Juin 20, 2024, 17:16:55Vite fait sur le gaz ;)

Bien que j'ai une appétence naturelle pour le format carré, j'hésite entre les deux versions. Qu'a-t-elle de plus la vo, une information du lieu précise et m'oblige à lever les yeux pour le découvrir.
Après plusieurs jours et les avis contraire (et argumentés), elle fonctionne toujours aussi bien pour les raisons que j'ai déjà expliqué plus haut.

A+ ;)

Jolanissa

Un tirage sur papier glacé al naturale  ;)

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 22, 2024, 05:29:59Encore une fois, attention de ne pas tomber dans le travers très commun consistant à faire de ses goûts personnels ou de ses centres d'intérêt les seuls critères d'évaluation d'une photo.

J'aurais pas dit mieux.

poc128

Salut l'ami Bernard,
Je préfère le carré mais je trouve qu'elle est en dessous de ce que tu nous donnes à voir d'habitude.
Mais ça reste une belle photo.
 ;)
Take a walk on the wild side..

DoubleH

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 22, 2024, 05:29:59Ceci c'est ton ressenti qui n'est pas le mien face à cette image.
Encore une fois, attention de ne pas tomber dans le travers très commun consistant à faire de ses goûts personnels ou de ses centres d'intérêt les seuls critères d'évaluation d'une photo.
Ce n'est pas ainsi qu'on juge de la valeur d'un travail ou d'une image mais avec une approche beaucoup plus ouverte et raisonnée où il convient justement de savoir faire abstraction de ce qui nous est propre pour pouvoir porter un jugement détaché et équilibré.
Cette proposition n'est pas parfaite, nous sommes d'accord sur ce point mais je maintien pour ma part qu'il avait pourtant bien là sujet à une photo convenable et intéressante.
En jouant sur le cadrage, le point de vue, en attendant éventuellement un meilleur moment, une meilleure gestuelle des acteurs.
Il n'y a pas de mauvais sujets en photographie, simplement des photographes plus ou moins habiles ou inspirés.