Une muse...

Démarré par albert13, Juin 18, 2024, 19:43:34

« précédent - suivant »

albert13

Des yeux et un visage qui m'ont le plus touchés derrière l'un de mes appareils photos...
Cette modèle allemande d'origine, était tellement humble, douce, gentille avec un accent à vous faire fondre, de plus elle ne se rendait pas compte de sa beauté éblouissante, les passants oui, quand on allait faire des prises de vues extérieur  :)
Cette photo est liée à un souvenir perso (elle a une histoire), je pensai l'avoir perdue, et je n'ai retrouvé que le tirage que je viens de scanner, malheureusement je ne retrouve plus la série faite sur des nega HP5 de mémoire :(
elle date de plusieurs années, il n'y avait pas à l'époque de numérique... Vraiment dommage...
j'avoue être content de l'avoir retrouvée et je la partage avec vous...

fraoul

Quel regard !
Une photo qui a une âme...

albert13

Sympa, merci de ton retour fraoul
Oui je confirme ce sont les plus beaux yeux que j'ai pu croiser dans ma vie photographique et dans ma vie tout court  ;)
C'était l'une des premières photos que je faisais avec elle, je l'ai abordé tout naturellement au bord d'une plage du côté Narbonne tellement, elle avait captivé mon regard et je lui ai demandé simplement si elle voulait poser pour moi, elle a dit oui de suite et c'est comme çà que l'histoire a commencé entre nous et que nous avons fait quelques séances ensuite...
Je pense qu'au vu de ton travail et de tes prises de vues, tu peux peut-être comprendre cette confidence :
je t'avoue que lorsque j'ai vu ce regard et ce visage sur la lentille de fresnel de mon rolleiflex 6X6 à l'époque, j'ai versé une petite larme tellement ce que je voyais été beau, hors norme et "boudiou" que son regard (rempli d'une belle âme) m'a transpercé le coeur...
et j'ai voulu faire passer ce message sur cet instant suspendu...
Si tu as ressenti son regard et quelque part la beauté de son âme merci pour elle ! ;)

albert13

Juste pour le fun, j'ai essayé de coloriser la photo avec le plug-in toshop beta et je suis une fois de plus surpris ou bluffé comme vous voulez...
Vraiment il me semble que ce n'est pas loin de la photo que j'aurais eu en couleur si j'avais un rouleau d'Ekta 64 à la place du HP5 au moment de la prise de vue, car je retrouve vraiment les couleurs de "ma muse" ;)

helyo

Belle histoire, (très) belle dame,émouvante et fort belle photo d'icelle.

La mise en couleur est, en effet, assez bluffante.

albert13

Citation de: helyo le Juin 19, 2024, 09:27:41Belle histoire, (très) belle dame,émouvante et fort belle photo d'icelle.
La mise en couleur est, en effet, assez bluffante.

Merci pour ton post helyo, oui comme dirait Dupont/Dupont en effet c'était une (très) belle dame, et je voulais vraiment rendre hommage à sa beauté, son élégance sa douceur et sa candeur...
Et tu as bien trouvé le bon mot bravo ! : si j'ai versé une petite larme sur ce que je voyais, c'est parce que j'étais ému de voir le feu d'artifice de sa beauté éclatée sur la lentille de fresnel de mon 6X6  ;)

Merci une deuxième fois car tu m'as fait decouvrir un nouveau mot : "icelle"

Oui je confirme pour la mise en couleur du plug-in toshop beta, c'est vraiment impressionnant !
Je ne l'ai utilisé sérieusement que 3 ou 4 fois pour des photos anciennes familiales et là c'est la première fois que je l'utilise sur ma propre prod et dans ce cas je peux vraiment dire si la mise en couleur ressemble à la personne, au moment, etc. et miracle c'est presque tout juste dans ce cas précis  ;)
ma chère et tendre qui était à coté de moi ce jour là, confirme mes dires, elle a bien retrouvée ce moment là, les couleurs etc. :)

Et une petite pensée pour hetocy qui avait lancé il y a quelques temps, une  discussion sur la photo qui nous a le plus émue dans notre prod (je crois...)
eh beh Pascal la voici ! mais à l'époque je n'avais pas sous la main ce cliché...

vivaldi33

Sur cette image le fond blanc ne rend pas grâce au modèle. Le principal est le souvenir que tu en gardes.

albert13

Citation de: vivaldi33 le Juin 19, 2024, 15:42:08Sur cette image le fond blanc ne rend pas grâce au modèle. Le principal est le souvenir que tu en gardes.

Merci pour ton retour
Si ma mémoire ne me joue pas des tours, le fond était un ciel ou la mer bleue mais je n'ai pas le néga donc peut pas savoir s'il était complètement cramé ou si yavait encore qqchose... ;)
C'est vrai que l'on peut tricher en P/T avec Firefly mais bon pour l'instant je reste comme çà avec ce regard et cet instant inoubliable, en attendant que je retrouve mes petits (négas et dias des séries effectuées avec elle)

Tukuma

Un post que je trouve émouvant, même réactions que mes petits copains ci dessus, je comprend ton émotion  quand tu as eu ce regard dans le viseur,
Merci pour ce moment.
Ituk.

agl33

En effet une belle personne, une préférence pour le n&b pour moi.

Verso92

Superbe photo, naturelle, d'une belle jeune femme au regard perdu dans ses pensées... j'achète !

;-)

tetim1

Ce qui m'interpelle ici, c'est le contour de la chevelure un peu "rongé" par la lumière ou le traitement, ainsi que cette partie floue et très bruitée des cheveux en bas à droite.
Désolé de na pas être spécialement ému par ce regard qui, à moi, me paraît un peu vide et dans lequel je ne lis aucune émotion particulière.
Cordialement

meregigi

Citation de: tetim1 le Juin 19, 2024, 19:25:02Ce qui m'interpelle ici, c'est le contour de la chevelure un peu "rongé" par la lumière ou le traitement, ainsi que cette partie floue et très bruitée des cheveux en bas à droite.
Désolé de na pas être spécialement ému par ce regard qui, à moi, me paraît un peu vide et dans lequel je ne lis aucune émotion.
Cordialement

Un lien avec Tetim l'ancien?  Un peu comme Pline l'ancien et le jeune

albert13

Citation de: Tukuma le Juin 19, 2024, 18:22:40Un post que je trouve émouvant, même réactions que mes petits copains ci dessus, je comprend ton émotion  quand tu as eu ce regard dans le viseur,
Merci pour ce moment.
Ituk.

Sympa ton retour, c'est la première fois que je montre cette photo à d'autres personnes que ma femme (qui était avec moi ce jour là) et un copain très proche.
Vraiment sauf erreur, j'ai à priori paumé (suite à un déménagement juste après) les nega et les kodachromes 25 (ou ekta...) mais le fait d'avoir retrouvé déjà l'un des tirages développés dans mon feu labo N&B sur mon Durst, cela va me redonner de l'energie pour rechercher encore et encore mes travaux avec elle...
En vrai, j'ai reçu un ami avant hier qui habite Arles et nous avons parlé de Lulu et je lui ai montré son bouquin "née de la vague" et un autre porte folio "Belles des sables".
A ma grande surprise quand j'ai feuilleté les images de belles des sables, entre les vues, j'ai retrouvé un tirage de l'un de mes shootings (le premier en fait) avec elle que ma femme avait pris soin de conserver dans ce porte folio...
Merci à toi aussi de comprendre mon émotion dans ce fameux viseur car cela me ramène en arrière avec bcp de nostalgie et de regrets de l'avoir perdu de vue...

albert13

Citation de: agl33 le Juin 19, 2024, 18:31:50En effet une belle personne, une préférence pour le n&b pour moi.

Merci, je comprends et j'y adhère...

albert13

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2024, 19:23:14Superbe photo, naturelle, d'une belle jeune femme au regard perdu dans ses pensées... j'achète !

;-)

Merci Verso, oui c'est vrai à ce moment là elle était partie dans ses pensées et elle avait presque oubliée que j'étais en train de la shooter, elle était vraiment naturelle.
Et je n'avais pas le droit de rater ce moment suspendu malgré mon émotion et mon éblouissement devant tant de beauté et de douceur  ;)

Verso92

Citation de: albert13 le Juin 19, 2024, 21:50:43Merci Verso, oui c'est vrai à ce moment là elle était partie dans ses pensées et elle avait presque oubliée que j'étais en train de la shooter, elle était vraiment naturelle.
Et je n'avais pas le droit de rater ce moment suspendu malgré mon émotion et mon éblouissement devant tant de beauté et de douceur  ;)

Oui, ça se ressent bien sur ta photo (enfin, je trouve...  ;-) !

albert13

Citation de: tetim1 le Juin 19, 2024, 19:25:02Ce qui m'interpelle ici, c'est le contour de la chevelure un peu "rongé" par la lumière ou le traitement

Oui tu as raison mais je suis parti d'un tirage X que j'ai scanné et en relisant mes différentes réponses tu auras quelques réponses...

Citationainsi que cette partie floue et très bruitée des cheveux en bas à droite.

pour la partie flou et bruitée, tu as une réponse plus haut mais je ne sais plus si c'est le tirage que j'ai raté ou comme tu aimes visiblement la lecture technique je te donne des pistes possibles :
1/ ces cheveux ont bougés avec le vent sur la plage
2/ le négatif mal calé sur le passe vue
3/ une merdouille sur l'objectif nikon de mon Durst
4/ une connerie X de ma part
5/ l'effet n'est pas voulu
6/ ?

Je te promets si je mets la main sur le négatif je t'en dirai plus  ;)

CitationDésolé de na pas être spécialement ému par ce regard qui, à moi, me paraît un peu vide et dans lequel je ne lis aucune émotion particulière.
Cordialement

Tu n'as pas à être désolé tetim, c'est ton ressenti et je le respecte...

albert13

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2024, 21:57:14Oui, ça se ressent bien sur ta photo (enfin, je trouve...  ;-) !

Merci si j'ai réussi à faire passer mon ressenti sur cet instant suspendu...
Et je t'avoue que c'est une photo très très perso et quelque part intime (qui me prends aux tripes) que je livre ici sans fard car j'ai simplement scanné un tirage à la va vite.
Cette photo est vraiment brut de coffrage, bien sûr je l'aurais peut-être bien mieux "présentée" si j'avais eu un Raw ou éventuellement un bon scan du néga mais j'étais tellement pressé de partager mon émotion avec d'autres passionnés de photographies que j'ai fait çà à la bonne franquette... Un jour peut-être je retrouverai le néga et peut être d'autres de cette série avec elle...
Bien sûr avec la photo en couleur, je me suis plus amusé, puisque ce n'est pas l'original c'est du P/T pur tranquillou et simple avec toshop...

nanot

Citation de: albert13 le Juin 19, 2024, 22:26:21Merci si j'ai réussi à faire passer mon ressenti sur cet instant suspendu...
Et je t'avoue que c'est une photo très très perso et quelque part intime (qui me prends aux tripes) que je livre ici sans fard car j'ai simplement scanné un tirage à la va vite.
Cette photo est vraiment brut de coffrage, bien sûr je l'aurais peut-être bien mieux "présentée" si j'avais eu un Raw ou éventuellement un bon scan du néga mais j'étais tellement pressé de partager mon émotion avec d'autres passionnés de photographies que j'ai fait çà à la bonne franquette... Un jour peut-être je retrouverai le néga et peut être d'autres de cette série avec elle...
Bien sûr avec la photo en couleur, je me suis plus amusé, puisque ce n'est pas l'original c'est du P/T pur tranquillou et simple avec toshop...

Un clic a l'instant "T Top" qui offre une "expression attitude" très intéressante...
On sait jamais, ça je l'sais

albert13

Citation de: nanot le Juin 21, 2024, 16:08:47Un clic a l'instant "T Top" qui offre une "expression attitude" très intéressante...

Merci pour ton retour
C'est bien résumé ;)

albert13

Une nouvelle photo que je viens de retrouver et que j'ai à nouveau scannée...
Un peu les boules  :(  car je n'arrive tjrs pas à mettre la main sur les négas et dias de mes shootings avec elle...
J'espère qu'un jour, je finirai par les retrouver  ::) ... " I hope so"...

vivaldi33

J'espère aussi, il semble y avoir du potentiel à exploiter.

tetim1

Joli et délicat.Ce portrait m'a fait penser au travail de Julia Margaret Cameron (Il faudrait le passer en sépia...😀)
Cordialement

agl33

Superbe cette dernière, j'espère aussi pour vous que vous les retrouviez.