Passereau non identifié

Démarré par Christian60, Juin 20, 2024, 16:44:53

« précédent - suivant »

Christian60

Bonjour à tous.

Un passereau aperçu en baie de Somme ( réserve du Grand Lavier) le 25 avril 2024, en bordure de la roselière et qui me pose problème.
Merci de votre aide.
Christian60

LRE

Bonjour à tous
une fauvette, pour moi, je miserais bien sur une Fauvette grisette Curruca communis, d'autres vues pour voir d'autres détails, ce serait bien pour confirmer, les taches sombres sur les ailes plaident pour.
Cordialement
Eric

Christian60

Une autre vue.
Christian60

Gil 54

Au premier coup d'oeil, j'aurais dit Accenteur mouchet ; je n'ai pas mémoire que la grisette ait des stries sur la tête.

Harvey

Citation de: LRE le Juin 20, 2024, 16:58:39Bonjour à tous
une fauvette, pour moi, je miserais bien sur une Fauvette grisette Curruca communis, d'autres vues pour voir d'autres détails, ce serait bien pour confirmer, les taches sombres sur les ailes plaident pour.
Cordialement
Eric

Là encore, je suis d'accord avec toi. A 100% ? Presque ! ;)  :D

Christian60

Christian60

urka

Sur mon livre ornitho, je ne trouve pas de Fauvette avec des stries sur la tête
et répondant au nom de Curruca communis.
Par contre, j'ai Sylvia communis
              ou Sylvia curruca.
Si vous pouvez éclairer ma lanterne... ;)
André.

Gil 54

Dans oiseau.net, ils l'appellent Curruca communis; mais dans mon livre "Le guide ornitho", ils l'appellent Sylvia communis.

Mais comme je l'ai écris plus haut, et comme tu viens de l'écrire, de mémoire, je ne connais pas de fauvette avec la tête striée.

je reste donc actuellement sur ma première proposition.

andreP

Je mettrais bien une pièce sur la Cisticole des joncs.
André

Gil 54

Citation de: andreP le Juin 22, 2024, 15:49:07Je mettrais bien une pièce sur la Cisticole des joncs.

j'y avais pensé aussi, mais le bout des caudales est borduré de clair chez le Cisticole, ce que l'on ne voit pas ici, d'où mon choix (un peu capillotracté peut-être) de l'accenteur.

hubert35

J'ai plein d'accenteurs mouchet au jardin mais je n'en ai jamais vu avec un ventre aussi clair. Ça tire plus sur le marron normalement.

Gil 54

J'en ai déjà vu avec le ventre plus clair ; comme par exemple cet exemplaire-ci : https://www.oiseaux.net/photos/didier.rabosee/accenteur.mouchet.1.html#espece

Harvey

Citation de: Gil 54 le Juin 22, 2024, 22:06:08J'en ai déjà vu avec le ventre plus clair ; comme par exemple cet exemplaire-ci : https://www.oiseaux.net/photos/didier.rabosee/accenteur.mouchet.1.html#espece

Oui, mais je te propose cette image qui je trouve se rapproche quand même plus que celle que tu nous as proposé. Ah oui, avec une tête arrondie que le mouchet n'a pas.

https://www.oiseaux.net/photos/aurelien.audevard/fauvette.grisette.1.html#espece

Aussi, il faut dire que l'image de ce fil est particulièrement une très grande réussite le pourquoi de tous ses détails.

Je te souhaite un excellent dimanche.  ;)

wll92

Perso, j'en fais une grisette. Seules les légères stries sur la tête me font douter.
Je n'y vois absolument pas un accenteur.

michelrogg

Bonjour,

Une Fauvette grisette femelle. Le roux sur les ailes et la projection des primaires excluent la Cisticole à laquelle on peut penser d'après l'aspect bizarrement strié de la tête (qui est peut-être mouillée ?).

Gil 54

Citation de: wll92 le Juin 23, 2024, 17:08:31Perso, j'en fais une grisette. Seules les légères stries sur la tête me font douter.
Je n'y vois absolument pas un accenteur.

J'ai écris que c'était capillotracté... ;D

wll92

Tu sais autant que moi Gil 54, que l'identification par photo peut être piègeuse. Souvent la colorimétrie est transformée et un blanc devient jaune pâle ou vert, l'angle de prise de vue va raccourcir un bec, ovalider une tête...
Bref pas toujours facile!

Mais j'ai remarqué que tu cherches toujours à aider les autres, ce qui est le plus important.
 :)

Gil 54

C'est bien vrai qu'une photo est parfois et même souvent "menteuse".

Christian60

Merci à tous pour vous être penché sur cette identification.
Amicalement.
Christian
Christian60