passer du 105 mm monture F au 105 mm monture Z

Démarré par jftarn, Octobre 25, 2024, 11:57:18

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: M [at] kro le Octobre 31, 2024, 15:36:16C'est juste que je n'ai pas encore eu la curiosité de voir le Z 105 macro, donc je ne sais pas s'il a un "trou" ;)
Pour voir ce genre de chose, un tour sur ebay tu trouves toutes les vues que tu veux d'un matos photo:)
La lentille arrière est en retrait mais pas suffisament
https://i.ebayimg.com/images/g/HPgAAOSwyz5mxbMe/s-l1600.webp
Puisque Nikon n'a pas mis dans la baïonnette l'encoche pour le détrompeur des TC (celle en bas à droite quand les contacts sont en haut).
https://i.ebayimg.com/images/g/JXYAAOSwPJ9mxbMe/s-l1600.webp
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: jftarn le Octobre 31, 2024, 15:56:58je peux commencer à répondre , puisque j'utilise aussi cette configuration , bien que je n'ai pas fait des milliers de photo.

Je dirais qu'en cherchant des rapports proche du 1:1  , je suis plutôt déçu , donc vu que la montée en ISOs est bonne sur le Z8 , je me cale souvent sur du 1/250 car je suis souvent en mode M  .
Aprés je n'ai pas cherché à faire des tests avant/aprés , mais il est sur que sur les premiers clichés fait au Z8 à 1/125° , j'ai trouvé du déchet , aprés je travaille en AF-C (alors flou de MAP ou de bougé ?)  , peut -être pas le bon choix en macro mais c'est souvent mon choix.
Par contre avec des longues focales , je suis plutôt content.
JF
Pour l'AF-C il y a peut-être eu des progrès depuis que l'on m'avait conseillé (photographe pro) de travailler en MF (sur le D300).
En proxi le D500 s'en sort avec des fond pas trop chargé et des insectes pas trop poilus.

Pour les longue focale c'est vrai que cela aide bien sur mon AF 300f2.8, surtout qu'en Z il devient MF...

M@kro

Citation de: luistappa le Octobre 31, 2024, 17:07:57Pour voir ce genre de chose, un tour sur ebay tu trouves toutes les vues que tu veux d'un matos photo:)
La lentille arrière est en retrait mais pas suffisament
https://i.ebayimg.com/images/g/HPgAAOSwyz5mxbMe/s-l1600.webp
Puisque Nikon n'a pas mis dans la baïonnette l'encoche pour le détrompeur des TC (celle en bas à droite quand les contacts sont en haut).
https://i.ebayimg.com/images/g/JXYAAOSwPJ9mxbMe/s-l1600.webp

OK, je n'ai regardé que les sites officiels, où je n'ai pas vu de genre d'image.
Même si je n'ai jamais utilisé un TC, je me dis "mais pourquoi Nikon n'y a pas pensé ?"

Quid des bonnettes sur un boitier Z + Z 105 macro ?
Surement compatible physiquement, mais dans la pratique ?

luistappa

Pourquoi Nikon n'y a pas pensé?
Le 105 macro est sorti un peu plus d'un an avant les TC-Z, alors réelle volonté ou ratée de conception les TC?

Je pencherai pour une évolution de la formule optique envisagée pour des TC car contrairement à pas mal d'optique Z qui ont leur lentille arrière de très  reculée, ce n'est pas tout à fait le cas du macro.
Finalement il n'y avait pas assez de place prévue oops!

Bien quoi celle-là ils nous l'ont bien faite avec le lecteur de carte des premier Z6/7 ;)

jftarn

reste a Nikon , de sortir un objectif macro passant le rapport 1:1

Canon en a un depuis longtemps , bizarre que Nikon n'ai rien sorti.

kochka

Technophile Père Siffleur

luistappa

Il existe des APS-C ;)

Pour les insectes j'utilisais un 105mm sur DX c'était souvent, je trouve, la bonne distance, en FX peut-être manque-t-il un 150mm macro puisque le TC14 n'est pas possible.
Bon je sens qu'on va me parler de Z8 et de crop DX, ça fait cher le ticket d'entrée en macro pour faire ce qu'un Z50 sait faire;)
Dans ce domaine aussi c'est un peut dommage qu'il y ait pas un boîtier Z DX un peu plus évolué.

Tonton-Bruno

Et il existe même un mode DX sur tous les Z FX.

Etonnant, non ?

En pasant en mode DX et en utilisant des bagues allonge Meike, on peut sacrément augmenter le rapport macro.

M@kro

Citation de: jftarn le Novembre 01, 2024, 10:29:08reste a Nikon , de sortir un objectif macro passant le rapport 1:1
Canon en a un depuis longtemps , bizarre que Nikon n'ai rien sorti.
Minolta en avait un aussi, mais ce sont des objectifs très spéciaux, et dédiés qu'à de la macro/micro.

Je dirais que Nikon n'a pas non plus sorti une longue focale macro depuis le AF-D 200 macro f/4 macro.
A croire que Nikon en est resté qu'aux 2 optiques "classiques" qui se vendent bien sans aller plus loin.
(alors qu'à une autre époque, Nikon se "vantait" d'un système macro "performant" ... et très cher !)