passer du 105 mm monture F au 105 mm monture Z

Démarré par jftarn, Octobre 25, 2024, 11:57:18

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

voila , j'utilise mon ancien 105 mm VR macro sur mon Z8  avec la bague FTZ.

beaucoup de papillons , petits insectes comme sujet  , etc

est ce que le passage au 105 mm monture Z m'apporterait quelque chose ? je ne parle pas encombrement/poids .

au niveau qualité optique , je n'en suis pas convaincu , reste l'autofocus (mon 105 mm >je dois l'aider à faire la MAP sur les sujets proches , une fois accroché c'est bon mais il faut l'aider ) , et les boutons fonctions .

je sais aussi  que je prendrais la possibilité de monter mes X 1.7  et 1.4 que le monte parfois

merci , bonne journée à vous
 JF

M@kro

Pense à indiquer le boitier que tu utilises, ça pourrait être intéressant pour avoir un meilleur retex

kochka

Avec le F, j'en avais un peu assez de le voir partir à l'infini au moindre coup de vent, au point de bloquer la distance, et faire la map en bougent légèrement le boitier, ce qui était le comble.
Mais je n'ai jamais testé de multis sur le Z.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: M [at] kro le Octobre 25, 2024, 17:22:38Pense à indiquer le boitier que tu utilises, ça pourrait être intéressant pour avoir un meilleur retex

::)

Citation de: jftarn le Octobre 25, 2024, 11:57:18sur mon Z8
Choisir c'est renoncer.

jftarn

Citation de: kochka le Octobre 25, 2024, 21:10:42Avec le F, j'en avais un peu assez de le voir partir à l'infini au moindre coup de vent,
Mais je n'ai jamais testé de multis sur le Z.

bonjour,

ça veut dire que tu es passé au 105  monture Z

agl33

Citation de: M [at] kro le Octobre 25, 2024, 17:22:38Pense à indiquer le boitier que tu utilises, ça pourrait être intéressant pour avoir un meilleur retex

C'est indiqué dans la deuxième ligne.   ;D

kochka

kochka

la question est trop personnelle pour y répondre par oui ou non, et je la formulerai autrement.
Est-ce que je le regrette? Non
Est-ce que je recommencerai? Certainement, oui.
Ensuite l'appréciation du gain marginal face au cout, est trop individuelle pour appliquer son cas perso au questionneur.
Et puis j'ai revendu tous mes F sauf un F-Y compatible, mais peu utilisé.
Mais je n'ai pas repris les mêmes focales non plus

7565

J'ai remarqué une plus grande netteté avec le "Z" est-ce du à une meilleure gestion du VR ou aux qualités de l'optique, je ne saurai dire. Je conserve toutefois le 105 F avec lequel je peux monter les TC. Le choix est en fait plus lié à l'utilisation des TC - ce qui induit que l'on n'est pas à la recherche de la rapidité d'action... Avec cette configuration je n'ai pas testé le pré-déclenchement, je suis pas sûr du résultat.

luistappa

Les objectifs macro VR étaient d'une efficacité relative en macro sur reflex mais il est possible que cela soit amélioré sur ML grâce à la combinaison avec l'IBIS.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

M@kro

Citation de: agl33 le Octobre 26, 2024, 11:02:25C'est indiqué dans la deuxième ligne.   ;D
Vi je viens de le voir en me relisant ^^

Si je comprends bien les commentaires, on ne peut pas mettre de Z105 + TC alors qu'on peut faire AFS 105 micro + TC ?
ca me parait étonnant mais pourquoi pas ...

jftarn

Citation de: M [at] kro le Octobre 28, 2024, 15:14:09Vi je viens de le voir en me relisant ^^

Si je comprends bien les commentaires, on ne peut pas mettre de Z105 + TC alors qu'on peut faire AFS 105 micro + TC ?
ca me parait étonnant mais pourquoi pas ...

si on doit pouvoir mettre des TC avec le 105 Z à condition qu'ils soient Z

ma remarque était que si j'abandonne mon 105 AF S , je ne peux plus utiliser mes TC AF-S avec le 105 Z

luistappa

Non le 105 macro Z n'est pas compatible avec les TC Z.
- voir les photos de la baïonnette qui n'a pas l'encoche pour le détrompeur des TC. La position de l'encoche est sur l'ailette en bas à droite... Là, l'ailette est pleine.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=dlattach;topic=211969.0;attach=419286

Et en plus quand un objectif est compatible TC cela est indiqué à la rubrique « autres accessoires compatibles » dans le manuel d'un objectif »*

Dans celui du 105mm macro RAS...

*: cette précision vient du manuel des TC Z qui lui-même ne donne pas de liste d'objectif compatible.

luistappa

Attention cette mauvaise idée de ne pas indiquer (et mettre à jour) le manuel des TC fait que la précision de la compatibilité des TC dans les manuels des objectifs ne fonctionne pas pour les ontiques sorties avant Août 2020... Date de sortie des TC Z ;)

La précision n'est donc indiquée à priori que sur les manuel mono langue pas sur les manuels dépliant multilingue à l'ancienne.

Voir le 70-200 f2.8Z pour qui c'est RAS dans le dépliant mais qui a bien le détrompeur de TC.

M@kro

Donc il ne reste plus que la compatibilité des bonnettes 6T (diam 62) pour aller au delà du 1:1 ?

Sur Nikon Fr
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/lenses/mirrorless/z-teleconverter-tc-1.4x
Produits compatibles : les 2 télés Z 600 mm :/

luistappa

Ne pas ce fier à la liste des accessoires associés qui est plus que pas à jour sur Nikon.fr, ni même sur Nikon USA où c'est pourtant souvent mieux, elle le l'est pas non plus!
https://www.nikonusa.com/p/z-teleconverter-tc-20x/20099/overview#accessories

Il manque le 70-18mm (au minimum), voir le manuel page 21:
https://download.nikonimglib.com/archive6/v41VS006lw7x06uISKe14coAUY52/Z70-180_2.8_(Fr)01.pdf

Comme je l'ai déjà expliqué, il n'y a pas, à priori,  de liste des optiques compatibles avec les TC Z, il faut regarder le manuel de chaque objectif au cas par cas, dixit le manuel Nikon des TC Z!

M@kro

Moi ce qui m'interpelle, c'est le dépassement du cylindre optique du TC.
Je me demandais si le Z 105 macro avait donc un "trou" qui permet l'assemblage ?
(sans parler de la compatibilité de la bague)

jftarn

Citation de: luistappa le Octobre 28, 2024, 21:13:01Non le 105 macro Z n'est pas compatible avec les TC Z.
-

Bon , je crois que je vais garder mon 105 AF-S , compatible avec mes TC X 1.4 et X 1.7

JF

mica51

J'utilise toujours mon AF MICRO NIKKOR 105 mm 1 :2.8 D avec la bague FTZ II
et le Z8 sans problème, tout en manuel.

luistappa

Citation de: M [at] kro le Octobre 30, 2024, 12:57:38Moi ce qui m'interpelle, c'est le dépassement du cylindre optique du TC.
Je me demandais si le Z 105 macro avait donc un "trou" qui permet l'assemblage ?
(sans parler de la compatibilité de la bague)
NON!
La réponse est donnée par Nikon, quand un objectif n'a pas l'encoche pour le détrompeur du TC c'est justement parce qu'il n'y a pas la place!
Il y a plus d'impossibilité qu'en F car les TC Z ont, effectivement, un bloc optique qui dépasse plus.

kochka

Citation de: jftarn le Octobre 30, 2024, 13:46:39Bon , je crois que je vais garder mon 105 AF-S , compatible avec mes TC X 1.4 et X 1.7

JF
Tu es le seul à savoir si, dans ton utilisation, tu gagneras à changer ou pas.

luistappa

Citation de: mica51 le Octobre 30, 2024, 14:47:15J'utilise toujours mon AF MICRO NIKKOR 105 mm 1 :2.8 D avec la bague FTZ II
et le Z8 sans problème, tout en manuel.
As-tu remarqué une différence d'amélioration de la stabilisation avec le complément de l'IBIS?

M@kro

Citation de: luistappa le Octobre 30, 2024, 17:10:50NON!
La réponse est donnée par Nikon, quand un objectif n'a pas l'encoche pour le détrompeur du TC c'est justement parce qu'il n'y a pas la place!
Il y a plus d'impossibilité qu'en F car les TC Z ont, effectivement, un bloc optique qui dépasse plus.

C'est juste que je n'ai pas encore eu la curiosité de voir le Z 105 macro, donc je ne sais pas s'il a un "trou" ;)
.

jftarn

Citation de: luistappa le Octobre 30, 2024, 21:35:55As-tu remarqué une différence d'amélioration de la stabilisation avec le complément de l'IBIS?

je peux commencer à répondre , puisque j'utilise aussi cette configuration , bien que je n'ai pas fait des milliers de photo.

Je dirais qu'en cherchant des rapports proche du 1:1  , je suis plutôt déçu , donc vu que la montée en ISOs est bonne sur le Z8 , je me cale souvent sur du 1/250 car je suis souvent en mode M  .
Aprés je n'ai pas cherché à faire des tests avant/aprés , mais il est sur que sur les premiers clichés fait au Z8 à 1/125° , j'ai trouvé du déchet , aprés je travaille en AF-C (alors flou de MAP ou de bougé ?)  , peut -être pas le bon choix en macro mais c'est souvent mon choix.

Par contre avec des longues focales , je suis plutôt content.
JF