Espana politicos corruptos

Démarré par Verso92, Juin 22, 2024, 13:49:39

« précédent - suivant »

Verso92

Fuerteventura...  ;-)

Seb Cst

Ce jeu cubiste constitue une de tes excellentes prises, une de tes toutes meilleures peut-être.
L'infime touche au cabriolet jaune est providentielle.

Le slogan constitue un plus pour qui est en mesure de le comprendre.
Pour un latin cela ne pose guère de problème, mais le public asiatique risquerait de passer à côté...

Verso92

Merci pour ton retour, Seb !

(elle n'avait pas eu beaucoup de succès jusque là et tu es allé la chercher en deuxième page...)

Comme tu l'auras compris, ces entre-deux des territoires sont en quelque sorte mon terrain de jeu photographique. Le slogan est délibérément mis en valeur, bien sûr, mais je n'avais pas fait attention au cabriolet jaune...  ;-)

yaquinclic

Salut Verso

Belle opposition entre ces beaux immeubles et le cimetière de la "bonne moralité" des politiques locaux sous les trappes.
Une vision décalée qui fonctionne chez moi.

A+ ;)

Verso92

Merci pour ton passage, qu'1clic !

DUNUM

Bien fichue, j'ai envie de soulever ces regards pour voir ce qu'il y a en dessous...

Verso92

Citation de: DUNUM le Juin 23, 2024, 18:24:37Bien fichue, j'ai envie de soulever ces regards pour voir ce qu'il y a en dessous...

La curiosité est un vilain défaut...  ;-)

Pour illustration, les maisons en contre-bas :

Seb Cst

Citation de: DUNUM le Juin 23, 2024, 18:24:37J'ai envie de soulever ces regards pour voir ce qu'il y a en dessous...

Ave précaution alors, ce sont les couvercles de la boîte de Pandore.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 23, 2024, 21:43:12Ave précaution alors, ce sont les couvercles de la boîte de Pandore.

;-)

LeLamaFou

Je trouve que c'est un peu facile :
- le texte au devant
- le résultat (de la corruption) en arrière-plan
Si l'objectif est de nous parler de la spéculation immobilière en Espagne, je pense qu'il faudrait "rentrer" véritablement dans le sujet

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 23, 2024, 23:31:28Si l'objectif est de nous parler de la spéculation immobilière en Espagne, je pense qu'il faudrait "rentrer" véritablement dans le sujet

Ce n'était pas mon objectif.

LeLamaFou

Les histoires entre le lama et le captain haddock (... soupir)
Qu'il soit difficile à accepter que te ne fatigues pas trop lorsque tu shootes, c'est autre chose.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 23, 2024, 23:53:14Les histoires entre le lama et le captain haddock (... soupir)
Qu'il soit difficile à accepter que te ne fatigues pas trop lorsque tu shootes, c'est autre chose.

C'est ça...

D'ailleurs, je ne shoote pas, je prends des photos, tout simplement.

Seb Cst

Au moins LLF nous prouve qu'il ne se fatigue pas trop en commentaires.
Une des raisons pour lesquelles j'avais ressenti le besoin de faire une longue pause sur ce forum.

La boîte de Pandore...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 24, 2024, 00:01:55Au moins LLF nous prouve qu'il ne se fatigue pas trop en commentaires.

C'est toujours les mêmes rengaines qui reviennent en boucle, en effet...

Citation de: Seb Cst le Juin 24, 2024, 00:01:55Une des raisons pour lesquelles j'avais ressenti le besoin de faire une longue pause sur ce forum.

La boîte de Pandore...

Ben oui, mais tu vois, là, c'est vraiment dommage.

A un moment, j'avais décidé de ne plus lui répondre. Je pense que je vais reprendre cette bonne habitude.

Comme déjà expliqué à plusieurs reprises, si je poste ici, c'est pour avoir des avis, des suggestions sur les choses à améliorer, etc.

Pas pour m'entendre dire "il ne faut pas faire ce genre de photo, ça n'a aucun intérêt", ou des billevesées du même genre...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2024, 00:04:47...
Comme déjà expliqué à plusieurs reprises, si je poste ici, c'est pour avoir des avis, des suggestions sur les choses à améliorer, etc.

Pas pour m'entendre dire "il ne faut pas faire ce genre de photo, ça n'a aucun intérêt", ou des billevesées du même genre...

Même ça à la rigueur c'est recevable une fois.
Mais cet acharnement et ce martèlement mériteraient au moins une argumentation étayée.
Or, et c'est devenu une signature du personnage (il n'est pas le seul), on attend désespérément (enfin non, pas désespérément, faut pas pousser non plus) la preuve irréfutable de sa supériorité argumentative.
En lieu et place nous ne pouvons lire que de vaines tentatives induites par un processus d'auto-persuasion.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 24, 2024, 00:20:59Même ça à la rigueur c'est recevable une fois.

Même pas.

Ça fait presque quarante ans que je fais des photos. Mes goûts et ma pratique ont évolué, naturellement.

Quand j'appuie sur le déclencheur, j'ai forcément en tête une énorme base de données (les expos que je suis allé voir, les bouquins ou magazines que j'ai lu, etc), qui m'influence inconsciemment.

Ma pratique s'est radicalisée (et je ne parle pas forcément du format carré), et le seul but est le plaisir de faire de belles images. Pas d'ambition autre que ça (d'ailleurs, plusieurs fois, des amis m'ont poussé à aller plus loin, sans succès jusque là...  ;-).

A une époque, j'avais presque un mentor ici. C'était plutôt sympa.

Mais qu'un type mal dans sa peau et en mal de reconnaissance vienne m'expliquer les photos qu'il faudrait que je fasse, non merci !

Seb Cst

D'une certaine manière il a réussi son coup, car nous discutons de sa vacuité argumentaire au lieu de nous concentrer sur l'avancement de la discussion relative à cette image ci.
Statistiquement, à partir du message #11 c'est déjà foutu.

Laisser couler, oui pourquoi pas, car ce genre de personnage joue du fait qu'il sait que son interlocuteur ne pourra pas s'empêcher de répondre.
C'est une des marques des sophistes.
Mais il est également néfaste de laisser toute attaque sans réponse. Car la discussion est publique et le lectorat occasionnel a besoin de matière pour se faire son propre avis sur chaque intervenant.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Juin 24, 2024, 00:43:59D'une certaine manière il a réussi son coup, car nous discutons de sa vacuité argumentaire au lieu de nous concentrer sur l'avancement de la discussion relative à cette image ci.

Laisser couler, oui pourquoi pas, car ce genre de personnage joue du fait qu'il sait que son interlocuteur ne pourra pas s'empêcher de répondre.
C'est une des marques des sophistes.
Mais il est également néfaste de laisser toute attaque sans réponse. Car la discussion est publique et le lectorat occasionnel a besoin de matière pour se faire son propre avis sur chaque intervenant.

Entièrement d'accord avec ton analyse Seb...

Je reviens à la photo que j'avais loupé : Elle excelle aussi bien par ce qu'elle montre que par ce qu'elle cache. Un tour de force de mon point de vue. Mais comme souvent avec les bonnes photos, il faut la mériter et tant pis pour ceux qui ne savent pas se mettre à son niveau.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 24, 2024, 00:43:59D'une certaine manière il a réussi son coup, car nous discutons de sa vacuité argumentaire au lieu de nous concentrer sur l'avancement de la discussion relative à cette image ci.

C'est le lot que LeLamaFou et le Raymond s'emparent d'un fil...

En même temps, cette image était passée en deuxième page sans commentaire. Et comme ce n'est pas dans mes habitudes de faire des "up", elle aurait disparu sans ton commentaire.

Là, elle tient le haut de page pour de mauvaises raisons, mais ça permet à ceux qui l'avaient loupée de la voir...

raymondheru

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2024, 16:51:22Le constat, je l'ai déjà fait.

Par exemple, il trouve la quasi-totalité des photos de ma galerie "Carré" insipides (selon ses propres termes) alors que d'autres photographes (pourtant plus cultivés que lui sur le sujet) apprécient certaines photos.

S'il a raison, c'est donc qu'ils ont des goûts de chiottes. Comme ce n'est pas le cas...

Quel rapport ?
Vous dites que c'est juste votre genre photographique qu'il n'apprécie pas.
Moi je pense qu'il apprécie ce genre mais pas votre travail dans ce genre.
Que d'autres l'apprécient ou pas n'a rien à voir avec le sujet?

Verso92

Citation de: raymondheru le Juin 24, 2024, 16:59:35Quel rapport ?
Vous dites que c'est juste votre genre photographique qu'il n'apprécie pas.
Moi je pense qu'il apprécie ce genre mais pas votre travail dans ce genre.
Que d'autres l'apprécient ou pas n'a rien à voir avec le sujet?

Que d'autres, qui ont une culture photographique bien plus affutée que la sienne, en apprécient certaines prouvent simplement qu'elles ne sont pas si mauvaises que ça...

Et puis, le mieux est de ne pas déléguer à autrui ce genre de choses. C'est extrêmement simple de se faire sa propre idée par soi-même : il suffit juste de cliquer sur le lien en-dessous.

raymondheru

Nous sommes d'accord, LLF aime votre genre photographique mais pas votre travail.
ce qui rend fausse cette affirmation que vous utilisez souvent pour tenter de le décrédibiliser.

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2024, 16:37:47Sa logique est toute simple : il a un genre photographique de prédilection, et tout ce qui ne rentre pas sous les fourches caudines de ce genre là est nul et non avenu.

Verso92

raymondheru

Ha, intéressant.

Si vous n'êtes pas d'accord, c'est que vous pensez donc que LLF n'aime pas votre genre photographique et malgré la qualité de votre travail il le dénigre à tout-va pour cette seule raison.
Pourtant il m'a semblé qu'il appréciait le travail de Depardon, que vous citez souvent comme modèle de votre genre?
ça fait beaucoup de contradictions tout ça.

Verso92

Citation de: raymondheru le Juin 24, 2024, 17:34:15Ha, intéressant.

Si vous n'êtes pas d'accord, c'est que vous pensez donc que LLF n'aime pas votre genre photographique et malgré la qualité de votre travail il le dénigre à tout-va pour cette seule raison.
Pourtant il m'a semblé qu'il appréciait le travail de Depardon, que vous citez souvent comme modèle de votre genre?
ça fait beaucoup de contradictions tout ça.

Sur un autre fil, j'ai posté une photo de Depardon que je n'aime pas, pour voir.

Lui l'a trouvée très intéressante, bien sûr...

D'ailleurs, dans cette expo à la BNF (36 photos exactement, comme un clin d'œil à la pellicule), il y a un certain nombre d'images sur lesquelles je n'accroche pas (celle de la mairie de Waben, par exemple, mais pas seulement), et d'autres que je trouve superbes, comme les deux ci-dessous :

raymondheru

Vous aimez donc le même genre photographique (ce qui évidemment n'inclut pas l'obligation d'aimer exactement les mêmes photos)
Il est donc légitime pour critiquer ce genre.
Et  donc il faut arrêter, je pense, d'essayer de le mettre sur la touche a priori avec cet argument qui ne tient pas et qui donne de vous une image un peu"couarde".
Acceptez ses critiques comme venant de quelqu'un qui aime le genre, et répondez point par point sur votre désaccord.
Mais pitié épargnez nous les phrases sur le "genre qu'il serait incapable de comprendre"...

Verso92

Citation de: raymondheru le Juin 24, 2024, 18:52:44Vous aimez donc le même genre photographique (ce qui évidemment n'inclut pas l'obligation d'aimer exactement les mêmes photos)

Non, puisqu'il aime justement des photos que je n'aime pas... c'est donc que nos goûts photographiques diffèrent.

Encore une fois, je n'aime pas tout chez Depardon, et je trouve même sa production récente plutôt hétérogène.

raymondheru

Donc si vous aimez toutes les pâtes sauf les pâtes carbonara mais que moi si, on ne peut pas dire qu'on aime tous les deux les pâtes?
Et si vous faites des pâtes à la crevette et au chocolat, je n'aurais pas la légitimité pour dire que ce n'est pas bon?

Seb Cst

Les sophistes en goguette deviennent vraiment amusants au moment où ils s'essayent à la logique argumentative.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 24, 2024, 19:30:23Les sophistes en goguette deviennent vraiment amusants au moment où ils s'essayent à la logique argumentative.

Oui, enfin... amusant au début, mais on s'en lasse assez vite.

egtegt²

Citation de: raymondheru le Juin 24, 2024, 18:57:31Donc si vous aimez toutes les pâtes sauf les pâtes carbonara mais que moi si, on ne peut pas dire qu'on aime tous les deux les pâtes?
Et si vous faites des pâtes à la crevette et au chocolat, je n'aurais pas la légitimité pour dire que ce n'est pas bon?
Là j'avoue que tu m'as perdu  ;D 
Relis les commentaires de LLF, il y a quelques constantes :
- Il critique presque systématiquement le photographe, surtout si ce dernier s'appelle Verso92 ou Zuiko
- Il critique toute photo qui respecte la règle des tiers ou se contente de montrer un assemblage géométrique, il a arrêté de les traiter de photos de photo club depuis qu'il s'est fait chambrer sur cette critique.
- Dès qu'une photo est centrée à la tata Ginette, il la trouve intéressante

Pour moi l'analyse est simple, c'est quelqu'un qui a un énorme problème de confiance en soi et qui essaye d'exister au travers de la photographie, et comme même dans ce domaine il manque de confiance, il essaye de rabaisser les autres et de montrer sa différence en n'acceptant que les photos non consensuelles.

C'est de la psychologie de comptoir et j'ai autant de chance de me tromper que d'avoir raison, mais jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, ça restera mon analyse.

MFloyd

Citation de: Seb Cst le Juin 24, 2024, 19:30:23Les sophistes en goguette deviennent vraiment amusants au moment où ils s'essayent à la logique argumentative.

Le même personnage qui termine systématiquement avec des "CQFD" pathétiques, quand il est à court d'arguments...
(cliquez ev. sur l'image)

raymondheru

Tiens en parlant de pathétique,  voilà notre chômeur des circuits "sous embargo"  ;D  ;D 
CQFD ;)

raymondheru

Citation de: egtegt² le Juin 25, 2024, 08:47:25Là j'avoue que tu m'as perdu  ;D 
Relis les commentaires de LLF, il y a quelques constantes :
- Il critique presque systématiquement le photographe, surtout si ce dernier s'appelle Verso92 ou Zuiko
- Il critique toute photo qui respecte la règle des tiers ou se contente de montrer un assemblage géométrique, il a arrêté de les traiter de photos de photo club depuis qu'il s'est fait chambrer sur cette critique.
- Dès qu'une photo est centrée à la tata Ginette, il la trouve intéressante

Pour moi l'analyse est simple, c'est quelqu'un qui a un énorme problème de confiance en soi et qui essaye d'exister au travers de la photographie, et comme même dans ce domaine il manque de confiance, il essaye de rabaisser les autres et de montrer sa différence en n'acceptant que les photos non consensuelles.

C'est de la psychologie de comptoir et j'ai autant de chance de me tromper que d'avoir raison, mais jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, ça restera mon analyse.

Désolé je n'ai pas étudié avec autant de précision que vous le cas LLF, mais ce n'était pas le centre de mon propos.
Je disais juste qu'il est un peu vain de mettre hors-jeu une critique sous couvert que c'est le genre qui ne plait pas et non pas son propre travail.
Peu importe l'intérêt ou la grossièreté de la critique, l'auteur se doit de croire en son  projeeeeet et de le défendre point par point.
Cette "couardise du débat" peut laisser penser qu'il n'y a pas vraiment de démarche à défendre, ce qui est justement souvent la ligne d'attaque du LLF.

Vous avez l'impression que LLF s'en prend aux personnes plus qu'aux photos, mais je pense que c'est plus subtil.
Il s'en prend à l'entièreté de la (non?) démarche et non pas à la photo présentée ponctuellement ("j'enlèverai le poteau à droite")
Ce que je trouve plus intéressant sur un forum photo.
Et comme Zuiko et V92 publient beaucoup, avec malgré tout une certaine inertie face à la critique globale, c''est normal qu'ils dégustent plus...

Nyio

Salut Verso, comme déjà dit je ne suis pas pratiquant de ce type de photo, mais j'aime sortir de ma zone de confort donc je m'essaye à un commentaire.
Donc prend ma critique comme une proposition à essayer, tu restes seul juge à la fin.
La compo me va très bien, mais j'ai le sentiment d'une image un peu "fade" ou "enterrée". En essayent de la mettre en comparaison avec Commercy (que j'apprécie), je remarque que le bâtiment se détache plus. Je sais que tu as comme ligne de conduite un traitement radicalement naturel (ça fait pompeux dit comme ça  ;D ), mais as-tu essayé quelques points de luminosité en plus sur les bâtiments du 2nd plan? C'est surement difficile à faire, peut être augmenté la luminosité uniquement dans les teintes beiges mais que sur le haut de l'image. Mais tu maitrise les outils numériques plus que moi.
Nicolas

Monsieur

Citation de: raymondheru le Juin 25, 2024, 09:57:18Désolé je n'ai pas étudié avec autant de précision que vous le cas LLF, mais ce n'était pas le centre de mon propos.
Je disais juste qu'il est un peu vain de mettre hors-jeu une critique sous couvert que c'est le genre qui ne plait pas et non pas son propre travail.
Peu importe l'intérêt ou la grossièreté de la critique, l'auteur se doit de croire en son  projeeeeet et de le défendre point par point.
Cette "couardise du débat" peut laisser penser qu'il n'y a pas vraiment de démarche à défendre, ce qui est justement souvent la ligne d'attaque du LLF.

Si je suis globalement d'accord avec ceci, il faut aussi admettre que l'attitude désagréable et hautaine de LLF n'engage pas forcément à l'échange.

raymondheru

Citation de: Monsieur le Juin 25, 2024, 10:12:14Si je suis globalement d'accord avec ceci, il faut aussi admettre que l'attitude désagréable et hautaine de LLF n'engage pas forcément à l'échange.

personnellement ça serait encore plus un encouragement à défendre ma photo.
un échange peut être peu agréable mais au final si les arguments posés sont efficaces, la critique s'éteint d'elle-même.

Comme je disais plus haut, si LLF ne disait vraiment que de la merde juste pour troller, il ya  longtemps que Verso l'aurait mis en ignoré.

Monsieur

Citation de: raymondheru le Juin 25, 2024, 10:20:48personnellement ça serait encore plus un encouragement à défendre ma photo.
un échange peut être peu agréable mais au final si les arguments posés sont efficaces, la critique s'éteint d'elle-même.

Comme je disais plus haut, si LLF ne disait vraiment que de la merde juste pour troller, il ya  longtemps que Verso l'aurait mis en ignoré.

Encore faut-il être ouvert à la discussion cordiale.
LLF reste systématiquement sur ses positions, et V92 aime les confrontations et insultes.
Je crois qu'ils aiment juste se détester.

Et pour la dernière phrase, LLF ne dit pas que de la merde. Il ne sait juste pas s'exprimer sans être blessant / dénigrant. Tout le monde n'est pas équipé pour recevoir une critique à la LLF.

Verso92

Citation de: Nyio le Juin 25, 2024, 10:07:06Salut Verso, comme déjà dit je ne suis pas pratiquant de ce type de photo, mais j'aime sortir de ma zone de confort donc je m'essaye à un commentaire.
Donc prend ma critique comme une proposition à essayer, tu restes seul juge à la fin.
La compo me va très bien, mais j'ai le sentiment d'une image un peu "fade" ou "enterrée". En essayent de la mettre en comparaison avec Commercy (que j'apprécie), je remarque que le bâtiment se détache plus. Je sais que tu as comme ligne de conduite un traitement radicalement naturel (ça fait pompeux dit comme ça  ;D ), mais as-tu essayé quelques points de luminosité en plus sur les bâtiments du 2nd plan? C'est surement difficile à faire, peut être augmenté la luminosité uniquement dans les teintes beiges mais que sur le haut de l'image. Mais tu maitrise les outils numériques plus que moi.

En fait, j'ai des "tics" de développement : j'essaie d'exploiter toute la plage dynamique (sauf quand l'image ne s'y prête pas, bien sûr), à savoir de garder des ombres profondes (mais pas bouchées) et des hautes lumières vives (pas pas saturées).

Ici, sur les immeubles du fond, je suis vraisemblablement en limite de saturation...

Après, le sentiment d'image fade et enterrée est peut-être dû à un contraste déficient dans les tons moyens ?

A creuser...

MFloyd

Citation de: raymondheru le Juin 25, 2024, 09:44:21Tiens en parlant de pathétique,  voilà notre chômeur des circuits "sous embargo"  ;D  ;D 
CQFD ;)

Dans deux semaines je suis à Sao Paulo. Si tu promets de ne pas te tripoter, je publierai quelques images de pit- grid-girls.  :-*

raymondheru

C'est un vrai problème l'émission de carbone provoquée par le tourisme de masse.
Quelle plaie ces beaufs  ;D

Seb Cst

Entre les messages #29 et #30 restants, aujourd'hui, il serait intéressant de savoir si la "modération" est intervenue de son propre chef ou si elle fut demandée.

MFloyd

Citation de: raymondheru le Juin 25, 2024, 12:57:23C'est un vrai problème l'émission de carbone provoquée par le tourisme de masse.
Quelle plaie ces beaufs  ;D

T'aimerais bien avoir les moyens pour être beauf 😅. Mais ce n'est pas avec ta sinistre officine que tu risques d'y arriver. Surtout en fin de carrière.

Ici, à Watkins Glen il est sept heures du matin. Temps de s'y mettre

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2024, 18:26:07Sur un autre fil, j'ai posté une photo de Depardon que je n'aime pas, pour voir.

Lui l'a trouvée très intéressante, bien sûr...

D'ailleurs, dans cette expo à la BNF (36 photos exactement, comme un clin d'œil à la pellicule), il y a un certain nombre d'images sur lesquelles je n'accroche pas (celle de la mairie de Waben, par exemple, mais pas seulement), et d'autres que je trouve superbes, comme les deux ci-dessous :

Il me semble que Depardon publie beaucoup en ce moment.
Comme un ultime tour de piste ?
("Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,..." J. de La Fontaine)
Personnellement, je l'ai pleinement retrouvé dans ouvrage récent où il excelle dans un tout autre registre et que je conseille vivement à ceux "qui n'aiment pas Depardon".
Pour découvrir et/ou comprendre que sa place parmi les grands n'est pas usurpée.

https://www.amazon.fr/Ann%C3%A9es-d%C3%A9clic-Raymond-Depardon/dp/2021558991?ie=UTF8&tag=hydfrmsn-21&hvadid=&hvpos=&hvexid={aceid}&hvnetw=o&hvrand=&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_8eges7y2we_e&msclkid=ac58dd3d9644101f0d26bb4735869311

raymondheru

Citation de: MFloyd le Juin 25, 2024, 13:10:07T'aimerais bien avoir les moyens pour être beauf 😅. Mais ce n'est pas avec ta sinistre officine que tu risques d'y arriver. Surtout en fin de carrière.

Ça s'agace sévère.
J'ai donc vu juste.
CQFD
 ;)

DaveStarWalker

Bien ça, les deux photos et surtout la première (graphique et le sens).

Excellent  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 25, 2024, 13:01:04Entre les messages #29 et #30 restants, aujourd'hui, il serait intéressant de savoir si la "modération" est intervenue de son propre chef ou si elle fut demandée.

A priori, le message où je disais que je n'avais jamais mangé de pâtes aux crevettes avec du chocolat a disparu, effectivement...

En tout cas, je n'y suis pour rien.

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 25, 2024, 13:10:21Il me semble que Depardon publie beaucoup en ce moment.
Personnellement, je l'ai pleinement retrouvé dans ouvrage récent où il excelle dans un tout autre registre et que je conseille vivement à ceux "qui n'aiment pas Depardon".
Pour découvrir et/ou comprendre que sa place parmi les grands n'est pas usurpée.

https://www.amazon.fr/Ann%C3%A9es-d%C3%A9clic-Raymond-Depardon/dp/2021558991?ie=UTF8&tag=hydfrmsn-21&hvadid=&hvpos=&hvexid={aceid}&hvnetw=o&hvrand=&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_8eges7y2we_e&msclkid=ac58dd3d9644101f0d26bb4735869311

Je ne connais pas cet ouvrage...

Après, comme évoqué plus haut, je n'aime pas tout dans ses derniers travaux. Quelquefois, j'ai l'impression qu'il joue aussi un peu de sa notoriété.

Citation de: DaveStarWalker le Juin 25, 2024, 13:47:37Bien ça, les deux photos et surtout la première (graphique et le sens).

Excellent  ;)

Merci DSW !

agl33

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 25, 2024, 13:10:21Il me semble que Depardon publie beaucoup en ce moment.

Merci pour le lien.  ;-)

raymondheru

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 25, 2024, 13:10:21Pour découvrir et/ou comprendre que sa place parmi les grands n'est pas usurpée.

Pour moi ce sera pour toujours sa commande de reportage (finalement non publié!) sur Glasgow en 1980.
J'ai rarement vu chez quelqu'un d'autre une telle homogénéité et une telle force dans une série.

Verso92

Je ne connaissais que quelques images de Glasgow. De ce qu'on peut en voir, ça m'a l'air pas mal du tout, en effet.

Le choc, pour moi, ce fut "Errance", à la MEP.

Il y avait aussi la photo de sa mère dans sa cuisine, en très grand format... superbe !

J'ai autant plus de mal, connaissant sa science de la composition, avec l'hétérogénéité de l'expo "la France", à la BNF.

Surtout que les photos, réalisées à la chambre, ne laissent en principe que peu de chance au hasard sur ce critère...

Verso92

Citation de: Nyio le Juin 25, 2024, 10:07:06Salut Verso, comme déjà dit je ne suis pas pratiquant de ce type de photo, mais j'aime sortir de ma zone de confort donc je m'essaye à un commentaire.

En appliquant une courbe "luma" pour doper un peu le contraste... mieux ?

LeLamaFou

Citation de: raymondheru le Juin 25, 2024, 17:45:12Pour moi ce sera pour toujours sa commande de reportage (finalement non publié!) sur Glasgow en 1980.
J'ai rarement vu chez quelqu'un d'autre une telle homogénéité et une telle force dans une série.

Un très bel ouvrage (d'ailleurs présent dans ma bibliothèque :) ) !

Seb Cst

Citation de: LeLamaFou le Juin 25, 2024, 22:02:26Un très bel ouvrage (d'ailleurs présent dans ma bibliothèque :) ) !

Me Too (le site ?).

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2024, 20:20:39En appliquant une courbe "luma" pour doper un peu le contraste... mieux ?

Pas mal du tout cet ajout de contraste.
Mais peut-être le résultat eût-il été plus chatoyant avec la courbe RVB en l'occurrence, à condition de la tordre un peu moinssss que la Luma pour rester sur un contraste perçu équivalent.
Une simple suggestion.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Juin 26, 2024, 12:37:51Pas mal du tout cet ajout de contraste.
Mais peut-être le résultat eût-il été plus chatoyant avec la courbe RVB en l'occurrence, à condition de la tordre un peu moinssss que la Luma pour rester sur un contraste perçu équivalent.
Une simple suggestion.

Je vais voir ça ce soir...  ;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2024, 12:50:10Je vais voir ça ce soir...  ;-)

Avec une courbe "RVB" :

Seb Cst

Pour l'instant j'en suis à préférer la 4b, courbe Luma, légèrement plus chaude.
Etonnant que la courbe RVB ait eu tendance à "neutraliser" la dominante.

tdm

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2024, 18:35:35Avec une courbe "RVB" :
je reste sur la une en ce qui me concerne .
elle semble mieux correspondre à une lumière assez douce du moment .

excellente prise .

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.

Verso92

Juste un petit mot pour vous dire que les photos de l'hôtel "en friches" de Fuerteventura ont été ajoutées dans ma galerie "Carré" (dans "Vagabondages photographiques/Crise immobilière").

Merci à tous ceux qui m'ont aidé ici, ces derniers jours, à finaliser ces photos avant mise en ligne.