Capacité des cartes XQD

Démarré par Yves PRA, Mars 21, 2022, 17:58:06

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juin 25, 2024, 10:45:43Pas vraiment, l'essentiel de la différence est lié à la conversion de puissance de 10 en puissances de 2. Ensuite viennent les arrondis que font les fabricants en plus, par exemple si tu regardes les petits caractéres, tu verras que le To (donc 10^12 Octets) fait souvent au final plutôt 0,95 To mais bon pour si peu on peut bien arrondir ...

Le formatage en tant que tel ne consomme normalement aucune capacité, c'est juste un découpage en secteurs de taille fixe, au pire tu  vas perdre un bout de secteur si le résultat ne tombe pas rond, donc quelques centaines d'octets. Le partitionnement en prend un petit peu mais on parle de quelques ko sur un disque, ensuite le système de fichiers en prend aussi un peu mais on parle de quelques Mo, parfois quelques Go mais il est rarissime que le total dépasse 1%. Au final sur la dizaine de % qui te manque, au moins 9% viennent des "approximations" des fabricants de disques.

Non, un système de fichier consomme. Y'en a même qui fonctionnent sur le principe de journalisation.

Col Hanzaplast

Apple2 : Disquette 143k qui devient 128k une fois formatée.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kochka

Le système de gestion des adresses par segments consomme de la place, avec tous ses pointeurs d'adresses, qui contiennent encore des adresses.
Pour simplifie cela revient à protester sur le nombre de pages de texte d'un livre parce qu'il est inférieur au nombre de pages physiques, parce qu'il y a des pages utilisées pour la table des matières, parce qu'une marge est laissée autour du texte, et parce que de temps en temps, un chapitre se termine en milieu de page, laissant une zone blanche inutilisée sous le texte.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: doppelganger le Juin 25, 2024, 13:53:26Non, un système de fichier consomme. Y'en a même qui fonctionnent sur le principe de journalisation.
Oui, c'est ce que j'ai écrit, de l'ordre de moins de 1% dans la majorité des cas. Ensuite si effectivement tu t'amuses à créer des millions de fichiers de 1 octet, là le système de fichiers va consommer beaucoup plus. Quant à la journalisation, ça ne consomme quasi rien, j'ai des serveurs avec plusieurs centaines de To de disques qui journalisent dans quelques Mo. La journalisation de concerne que les dernières transactions, elle se vide au fur et à mesure que les données sont écrites définitivement. Elle sert juste à réparer le système de fichiers en cas de plantage brutal.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Juin 26, 2024, 23:29:16Oui, c'est ce que j'ai écrit, de l'ordre de moins de 1% dans la majorité des cas.

Comme on en est rendu à chipoter sur l'espace réel disponible, autant aller au bout du bout ;)