obturateur électronique nombres de vues

Démarré par srv35, Juin 14, 2024, 10:57:45

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: patrick78140 le Juin 19, 2024, 13:15:34oui mais pas sur  la meme pelloche
Citation de: seba le Juin 19, 2024, 14:18:18Mais si, on pouvait changer d'une vue à l'autre.
Citation de: seba le Juin 19, 2024, 14:18:18Mais si, on pouvait changer d'une vue à l'autre.
Si, si c'est ce qu'ils disaient dans la pub.

Je n'ai pas manqué d'essayer pas mal de fois ce qui devait être une révolution, mais qui en fait n'en était pas une. c'était tout simplement une pellicule couleur à une seule couleur (brune) et qui en fait utilisait la grosse latitude connue des négatifs couleur grand public pour prétendre être à ISO variable.

Je les ai encore dans mes archives de négatifs, une horreur à tirer sous l'agrandisseur, très grisounet, la 1ère version Ilford n'étant pas vraiment meilleure. (j'en ai aussi)

L'énorme avantage est que cette pellicule se développait sans attente dans le minilab du coin, à l'époque il y a en avait par dizaines dans chaque ville.

Ce fil me donne une idée, scanner un de mes vieux films, avec un traitement digital on arrive peut-être à corriger ce caractère grisounet que l'on avait au labo analogique.

vernhet

une vario XL de 1981...que je viens de ressortir et scanner à nouveau..
J'avais pas le souvenir de cette couleur rougeâtre de l'image du film développé...Vieillissement? Quoi qu'il en soit, le scan reste facile et le résultat me semble très correct
C'était exposé pour 1600 isos, valeur mesurée au spotmètre sur le visage, corrigée de + 1 diaph puisque peau blanche-ce qui était mon process habituel

vernhet

.

seba

Citation de: vernhet le Juin 25, 2024, 12:19:55J'avais pas le souvenir de cette couleur rougeâtre de l'image du film développé...Vieillissement? Quoi qu'il en soit, le scan reste facile et le résultat me semble très correct

C'est un film chromogène, donc c'est un colorant que l'on voit, ceci explique peut-être cela.
C'est qui le chanteur ?

egtegt²

vernhet

Citation de: seba le Juin 25, 2024, 12:44:09C'est un film chromogène, donc c'est un colorant que l'on voit, ceci explique peut-être cela.
C'est qui le chanteur ?
Lény Escudéro.Grand Monsieur.

ChatOuille

Jean-Claude

Les films couleur de l'époque étaient réputés avoir moins de grain que les noir et blanc à ISO égal.
L'image est composée d'amas de colorants et non de grains d'argent.
Quand je serai à nouveau à mon port d'attache je vais consulter mes archives, mes souvenirs vont vers une couleur plutôt brune que rougeâtre.
Tant mieux car le rouge se tire plus facilement que le brun sous l'agrandisseur car il permet un filtrage magenta moins fort.
Il n'y a rien de pire que l'obtention de rendu dur en multicontraste car le filtrage requis mange beaucoup de lumière. ( A l'inverse le filtrage jaune du doux ne prend pas beaucoup de lumière), et en gradation dure fixe l'exposition se rapproche d'un numéro d'équilibriste.

D'après mes souvenirs l'Ilford 1ère version était un peu plus facile d'utilisation que l'Agfa.