Problème de diaphragme sur 50mm 1.4 Nikon AI.

Démarré par DrZorglub, Juin 25, 2024, 19:01:51

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DrZorglub

Bonjour,

La, j'ai besoin d'un technicien qui connait le fonctionnement de ces choses qui s'ouvrent et se ferment ...

J'ai du le désosser entièrement.

Hélicoïdes parfaite, mise au point, netteté parfaite.

J'ai du en passer par un nettoyage en règle du diaphragme.

C'est la que j'ai du merder.

Symptômes : Monté sur un numérique, j'ai des images surexposées.

J'ai fait un test, appareil sur pied, mode manuel, luminosité stable.

Prise de vue à pleine ouverture, puis je ferme diaph par diaph en abaissant la vitesse d'un cran à chaque fois.

Et je me retrouve avec des images de plus en plus claires, c'est très progressif, à F16/F22 j'ai une surexposition d'un bon diaphragme...

Je n'y comprends rien !

Si j'avais mal remonté, j'aurais compris qu'un mauvais calage aurait provoqué une fermeture insuffisante sur la plus petite ouverture...

Ça vient de mon intervention, mais je ne comprends pas cette progressivité systématique...

J'ai fait le test sur 2 boitiers numériques, le diaphragme est propre et vif... 🥵

J'ai testé un 50mm f1.8, sur lequel je n'ai pas touché au diaphragme, c'est nickel !

Je plaide coupable !

seba

Je photographierais le diaphragme dans un miroir, d'abord temps de pose bref puis long, pour voir s'il se ferme correctement.

DrZorglub

👍 le miroir, jamais je n'aurais pensé à ça !

Alors, quelquesoit la vitesse, le diaphragme bouge bien, pas d'écart de diamètre visible entre faible et haute vitesse...

Sur 5.6, 11, 16...

J'ai testé à nouveau une série, de 1.4 à 16... 😑


DrZorglub

Le diaphragme est parfaitement réactif, même en rafale à petite ouverture ça fonctionne...

J'ai dessiné un trait sur le miroir, appareil sur pied, le diaphragme s'ouvre bien régulièrement.

Ni le temps de pose, ni la vitesse de déclenchement ne jouent...

L'écart de luminosité entre les différentes ouvertures est d'une régularité impressionnante...

Ça doit être de la magie...

seba

Hypothèse : l'incrément du temps de pose n'est pas celui que tu crois (par exemple 1/2 au lieu de 1/3).

DrZorglub

Par 1/2 incrémentation, 1/250, 1/180, 1/125...

J'ai vérifié...

J'aurais préféré ça...

J'ai testé un 28mm 3.5, même démarche, je ferme d'un diaphragme, je descends d'une vitesse... Aucun écart...

C'est un truc de fou, jamais rencontré ça...


DrZorglub

Je vais me coucher, j'aurais peut être un éclair de génie...

Merci pour toutes ces suggestions !

Jean-Claude

Celà doit être un problème de fermeture trop lente des lamelles.
Un diaph gommé de Nikon se comporte de la sorte, grande ouverture = petit mouvement des lamelles le retard n'est pas significatif, petite ouverture = les lamelles ont plus de chemin à faire et le retard devient de plus en plus grand.

Ceci est du au fait que sur un Nikon non E le mécanisme de fermeture n'est pas positif (comme on dit en mécanique) mais activé par un ressort interne à l'objectif (l'ouverture est par contre positive, forcée par le boitier)

Y a-t-il un frottement anormal des lamelles ? Le ressort est-il bien en place ? avachi ?

titisteph

J'ai démonté un nikkor 28 mm F-2,8 AFD pour le même souci de diaph gommé.

En le remontant, j'avais mal positionné le carter du diaph (il y a une vis de réglage, j'aurais dû faire un repère), résultat, j'avais des vues surex. Pas de souci à PO (évidemment...), mais en fermant, c'était surex, et je crois bien que le souci s'accentuait à mesure que je fermais.

J'ai pu régler le souci de façon empirique, par itérations, en comparant les résultats avec une autre optique étalon.

L'hypothèse de Jean-Claude peut être bonne, mais pour avoir expérimenté le souci plusieurs fois, on obtient souvent des résultats inconstants, et surtout, le diaph a tendance à ne pas bouger entre 11 et 22 par exemple.

Toi, tu as une grande progressivité, répétabilité et constance. Je penche pour un souci de calage du diaph. Et puis, tu l'as nettoyé, il ne devrait pas être gommé!

DrZorglub

Merci,

Alors, comment de manière empirique puis je m'y prendre ?

La vis que vous aviez repéré ressemble à quoi et dans quelle zone ?

Le système de commande est maintenu dans un "fut" maintenu par 3 vis (avec frein filet!)..

Effectivement, j'ai nettoyé les lames en les baignant dans de l'essence (Zippo), je n'ai jamais eu de problème avec ce produit...

Si vous avez des choses en tête concernant ce calage, même un simple schéma serait bienvenu !

Merci beaucoup,

Effectivement, c'est la progressivité et la régularité qui incriminent mon remontage !

titisteph

Difficile de te répondre comme ça, d'autant que les objectifs AF sont très différents des AIS.
Sur le 28mm AFD, le plastique domine, c'est d'ailleurs construit vraiment cheap, j'étais surpris.

Mais j'ai retrouvé une vidéo qui m'avait aidé. Et par chance, elle montre le démontage du même objo que le mien :
https://www.youtube.com/watch?v=KvcCZCeYeCU

J'avais oublié que le bouzin était maintenu par trois vis au lieu d'une.

J'ai fait une capture d'écran. On y voit la pièce en métal qui sert à coincer le carter du diaph. Il y a un jeu latéral qui permet d'ajuster la position du diaph et donc l'exposition. Il faut donc desserer les trois vis, faire bouger la pièce,resserer, tout remonter et faire une photo... C'est fastidieux, mais j'y étais arrivé en deux ou trois essais.

Je faisais une photo à F8 avec un 20 mm dont j'étais sûr, et je faisais la même (en manuel, en cadrant le même champ) avec le 28. Ca permet de voir l'écart.

DrZorglub

Merci, je vais voir à quoi ça correspond sur le mien !

Jean-Claude

Les objectifs Nikon AI série E sont une gamme éco destinée à l'époque pour le boitier Nikon EM et faire des ensemble à très bas prix et ainsi faire rentrer des gens pas trop argentés dans le système Nikon.

Le 28mm 2,8 AF a été le pire Nikkor AF, également au niveau optique car ils ont simplement repris le bloc optique du Nikon série E équivalent pour le mettre dans un fûts AF.
J'ai revendu le mien très vite pour le remplacer par un AF 35mm f:2

Par contre le AIS 50 1,4 de mon F3 est absolument fabuleux et au contraste près aussi bon que le 50 1,4 AFD

Pour moi ça vaut vraiment le coups de restaurer un 50 1,4 AI

titisteph

CitationLe 28mm 2,8 AF a été le pire Nikkor AF
Certes, mais ici, il est question de la version AF-D, qui n'a rien à voir.

DrZorglub




J'ai tâtonné, et finalement c'est parfait !
C'était bien un décalage infime de la cage du diaphragme...

Merci pour vos conseils !

Le coup du miroir, les astuces, c'est génial

DrZorglub

Bonjour,

Si quelqu'un rencontre le même problème.

Lors d'un démontage complet, diaphragme + hélicoïdes, il est indispensable de faire des repéres.

Un morceau de scotch, on bloque la mise au point sur l'infini et la bague de diaphragme sur la plus petite ouverture.

Chaque objectif est différent, n'attaquez pas un démontage sans avoir consulté de nombreux forums et topics sérieux.

Ne débutez pas par un 28mm avec CRC ou un 300mm F2.8.

Un 50mm F1.4 ai sera toujours bon à sauver, sa mécanique est simple, même en cas de problème.
Avec de la patience et un smartphone à côté pour faire une photo de chaque étape.

Les bons outils, de la patience, de la persévérance !

Ici, le diaphragme ne s'ouvrait plus de façon proportionnelle, plus j'allais vers les petites ouvertures, plus c'était surexposé.

Malgrés les repères pour remonter le support de diaphragme, il suffit d'une fraction de millimètre de décalage pour tout ruiner.

J'ai commencé par demander à quelqu'un de me faire une photo du même objectif fermé au plus petit diaphragme.

Vu de dessus, le plus parallèle possible par rapport à la face avant de l'objectif.

Partant de cette photo, agrandie sur une tablette, j'ai mesuré puis divisé le diamètre du filetage du bord de la lentille par le diamètre de l'ouverture.

J'ai fait un réglage approximatif sur le mien et fait ce même calcul pour vérifier que j'étais le plus proche possible de ces chiffres (A l'oeil, ce n'est pas évident...).

Puis j'ai remonté et refait un test d'exposition en mode A, lumière stable face à un magazine pour chaque ouverture,jusqu'à ce que l'exposition soit homogène à toutes les ouvertures.

Ne vous fiez pas trop aux bords de l'image (vignetage à F1.4), désactivez la correction de vignetage sur le boitier.

Pour moi ça a fonctionné après 3 réglages avec un déplacement infime du bloc.

Une fois que le réglage est fait, vérifiez sur plusieurs boîtiers qu'à l'ouverture maximum, l'ouverture du diaphragme soit bien au maximum.

Au final, j'ai pu remettre en service un 50mm F1.4 et un F2.

D'ailleurs, bizarrement, le F2 qui était passé par un atelier parisien n'était pas calé correctement à l'infini, aujourd'hui ses images sont parfaitement piquées. Vérifié sur notre satellite naturel.

Bon dimanche

Ne laissez pas un bon objectif à l'abandon, gommé, champignoné, rampe de mise au point bloqué, tout se répare !



titisteph

Content de voir que mon hypothèse était la bonne !

seba

En tout cas bravo pour la réparation.
Moi quand je démonte un truc, ça ne fonctionnera plus jamais.

titisteph

Comme le dit zorglub, le secret est de photographier toutes les étapes. Et sous tous les angles.
Du soin apporté à ce travail dépend la réussite du remontage.

stratojs

En tout cas, bravo pour l'enthousiasme ! Et quand on ne sait pas faire, il existe encore quelques réparateurs qui savent le faire et ont l'équipement pour.