a7rv et a7rc, questions sur le bracketing de mise au point

Démarré par PINSAGOU, Juin 26, 2024, 15:52:07

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour,
les réglages du bracketing de mise au point de mes deux appareils restent encore obscurs, surtout en paysage. si que,qu'un pouvez m'expliquer comment je dois régler pour ne pas me retrouver avec des dizaines de photos qui se recouvrent à 80 pour 100, ça serait bien.
Autre question, j'envisage l'achat d'un sigma 105 macro, le focus stacking fonctionne t'il correctement avec les marques tierces ?
merci d'avance
fiat lux, et puis c'est tout !

gibus

Bonjour,
La bonne nouvelle c'est que le bracketing de MAP fonctionne avec le Sigma 105 macro.
La mauvaise c'est qu'il ne sera pas optimal pour faire du focus stacking.
L'utilisation (paramétrage) est simple :
1) déterminer si on veut avancer ou reculer (avancer parait plus logique) par rapport à la MAP initiale.
2) régler l'avancée de MAP (incrément) entre deux prises
3) régler le nombre de prises de vues souhaitées
Et c'est là qu'on se rend compte de la difficulté à déterminer ces deux valeurs sans repères.
Il faut donc faire des essais et voir les résultats, rectifier, recommencer, ...  ;D
Donc ce qui est proposé est vraiment minimaliste et n'encourage pas à son utilisation.
D'autre part j'ai fait un test avec le Sigma en proxy. La valeur maxi proposée de l'incrément était insuffisante pour couvrir la zone souhaitée en optimisant le nombre de prises de vues.
Pour le focus stacking il faudrait pouvoir indiquer la MAP avant, la MAP arrière et le nombre de clichés.
En fait je vois l'usage de ce qui est proposé plutôt pour du simple bracketing en paysage, pour ensuite sélectionner la prise qui offre le meilleur compromis de netteté avant/arrière.
Pour le focus stacking je ne m'en servirai sans doute pas. Dommage.

gibus

Petite rectification par rapport à ma description, en fait il y a deux mode de fonctionnement :
1) bracketing simple (réglage 0 - +) 3 photos : une à la MAP, une en avant et une en arrière
2) prises multiples (réglage 0-> +) : première photo à la MAP et suivantes un cran en avant chaque fois, donc plutot orienté focus stacking.

PINSAGOU

merci pour ton aide. Je vais tester en paysage un peu plus en profondeur
fiat lux, et puis c'est tout !