Pourquoi les hydrides ont "remplacé" les réflex?

Démarré par Salsaliente, Juin 27, 2024, 18:15:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 28, 2024, 17:23:53Si tu veux...
"Haut de gamme" alors pour toi ?...

Personnellement j'aurais plutôt dit qu'un des points très attrayants du Z6III est son viseur très haut de gamme, notamment parce qu'il est mieux défini que même les Z8/9 😬

C'est juste l'évolution normale des composants électroniques, rien de plus...

Citation de: Henri42 le Juin 28, 2024, 17:52:14Et pourquoi les trains électrique ont remplacés les trains à vapeur.  ;D
Et pourquoi la TV couleur à remplacée la TV N&B  ;D

Et pourquoi et pourquoi...

Et pourquoi donc les reflex n'ont-ils pas complètement remplacé les appareils télémétriques ?

Maoby

Pour donner l'illusion aux photographes médiocres qu'ils progressent, et être à jour.  ;D

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2024, 18:06:51C'est juste l'évolution normale des composants électroniques, rien de plus...

Ouais, enfin, depuis la sortie d'un Z8, d'un G9II, ou d'un S5II, y a pas non plus eu le temps d'une révolution...

Donc, pour moi, un si beau viseur en 2024 reste un choix délibéré de politique commerciale de Nikon.

Salsaliente

IL faudrait que quelqu'un m'explique pourquoi les réflex, malgré tout ce qui est dit plus haut, sont si rapidement passé dans l'obsolescence??

Ca reste de belles machines, pas tant que ça plus grosses.
En amateur, a part un viseur électronique pratique à utiliser et plus d'options dans la vitesse rafale ou d'obturation, je ne troue pas vraiment que les hybrides renversent à ce point la table.
Sauf erreur une photo très jolie en 2008 le sera à la fin du XXIeme siècle?
MOn alpha 65 avec un sigma 90 F2,8 macro fait des photos plus piquées que mon AlphaIII + sigma 24-105 F4 à focale et ouverture égales, pourtant, ce boitier a 12 ans!!
Concernant la gestion du bruit électronique, ces 15 dernières années, ça s'est amélioré mais je ne suis pas convaincu qu'à taille de capteur apcs ou ff égal, on ait gagné plus de l'équivalent d'un stop.

J'ai l'impression que les gens, même à petits budgets préfèrent se ruiner sois disant pour juste gagner un pouillième en montée en iso ou en confort pour shooter.
Je dis ça, parce que je n'arrive pas à vendre mon ancien matériel au point qu'il faudrait peut-être presque que je cede une bonne partie gratuitement.

Verso92

Citation de: Salsaliente le Juin 28, 2024, 19:23:35IL faudrait que quelqu'un m'explique pourquoi les réflex, malgré tout ce qui est dit plus haut, sont si rapidement passé dans l'obsolescence??

C'est le sens de l'histoire, tout simplement...

(et je suis le premier à le regretter, utilisant encore aujourd'hui principalement un reflex pour faire mes photos, attaché que je suis au viseur optique)

Salsaliente

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2024, 19:36:54C'est le sens de l'histoire, tout simplement...
Je suis d'accord avec toi, mais ne comprends pas vraiment pourquoi des personnes pas forcément à haut budget ou ayant une grosse expérience photographique soient prêtes à dépenser presque 10 fois plus pour en gros juste gagner un stop en ISO ou avoir un mode vidéo un peu plus évolué...Je n'ai pas de preve précises de ce que j'avance mais c'est un fort ressenti que j'ai.

Verso92

Citation de: Potomitan le Juin 28, 2024, 19:05:15Ouais, enfin, depuis la sortie d'un Z8, d'un G9II, ou d'un S5II, y a pas non plus eu le temps d'une révolution...

Donc, pour moi, un si beau viseur en 2024 reste un choix délibéré de politique commerciale de Nikon.

Je n'en sais pas plus, ne connaissant pas spécialement le marché industriel des afficheurs OLED (à une époque, oui, j'avais travaillé dessus, mais plus maintenant).

clo-clo

" Les inconvénients majeurs pour ma part son autonomie qui est bien réduite et surtout ce qui me manque c'est la possibilité de porter l'oeil au viseur de regarder son environnement (à travers le viseur et l'objectif) pour visualiser son cadrage ce qui était parfait en visée optique et sans aucune consommation d'énergie. "
C'est bien vrai .
Le gros avantage des nouveaux boitiers est " on voit ce que l'on prend " , avec la molette "sur ex / sous ex " c'est super pratique + le niveau dans le viseur .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

pacmoab

Citation de: Salsaliente le Juin 28, 2024, 19:23:35IL faudrait que quelqu'un m'explique pourquoi les réflex, malgré tout ce qui est dit plus haut, sont si rapidement passé dans l'obsolescence??
.

Une fois la technologie maitrisée, il plus facile et moins coûteux de fabriquer des hybrides. Ces derniers n'étant pas vendus moins cher que les reflex (au contraire même) il devenu évident pour les constructeurs de tout faire pour promouvoir la dernière technologie et en profiter pour vendre de nouvelles optiques, tout en freinant des 2 pieds le développement de nouveaux reflex.
Le consommateur n'a pas eu longtemps le choix à partir d'un moment donné.

Nikojorj

Hé oui, il est loin le temps de l'EP1 (ou 2?) à 100€ à carrouffe...

pacmoab

Citation de: Salsaliente le Juin 28, 2024, 19:44:45Je suis d'accord avec toi, mais ne comprends pas vraiment pourquoi des personnes pas forcément à haut budget ou ayant une grosse expérience photographique soient prêtes à dépenser presque 10 fois plus pour en gros juste gagner un stop en ISO ou avoir un mode vidéo un peu plus évolué...Je n'ai pas de preve précises de ce que j'avance mais c'est un fort ressenti que j'ai.

Les achats de matériel de loisir ne sont pas toujours raisonnés...Je connais bien aussi les milieux du vélo et de la moto, et je constate exactement les mêmes achats "plaisir" de nouveau matériel, et sans que les personnes soient nécessairement fortunées.

pacmoab

Citation de: Nikojorj le Juin 28, 2024, 21:22:18Hé oui, il est loin le temps de l'EP1 (ou 2?) à 100€ à carrouffe...

Ah oui les soldes de matos photo dans les grandes surfaces, il y a eu des plans de dingue à saisir il y a une petite quinzaine d'années !
Bien finie cette époque...

patoche1

Ben moi, pour répondre à la question initiale, depuis que j'ai un Nikon Z5, je n'ai jamais tant ressorti mes Canon A1 et Nikon F5 !

nickos_fr

Aucun manque, pour l'autonomie avec les dernières générations de batterie comme les fz100 elle est aussi bonne que mon ancien reflex, ne plus être obligé de coller son œil dans un viseur moi qui porte des lunettes et une délivrance, plus d'éventuel soucis de front/back focus :) et la possibilité d'être totalement silencieux dans certain environnement et un gros plus.
Bref aucun regret 

Nikojorj

Citation de: patoche1 le Juin 28, 2024, 22:11:59Ben moi, pour répondre à la question initiale, depuis que j'ai un Nikon Z5, je n'ai jamais tant ressorti mes Canon A1 et Nikon F5 !
Pour les boitiers question de goûts aussi!
Mais pour sortir les vieux cailloux, un hybride c'est quand même vachement plus pratique (tirage court ET visée  à ouverture réelle sans douleur).

Salsaliente

Citation de: pacmoab le Juin 28, 2024, 21:38:53Ah oui les soldes de matos photo dans les grandes surfaces, il y a eu des plans de dingue à saisir il y a une petite quinzaine d'années !
Bien finie cette époque...
En fait, je ne vois plus d'appareil photo expert dans les hypermarchés. C'est effectivement loin l'époque (2007-2010) où on cumulant les gros rayons de gps type tomtom et des compacts bridge voire des petits reflex. Mais à cette époque le marché des smartphone était qu'à ses débuts (je ne connaissais que l'iphone).
J'ai l'impression que le marché des apn a changé extrêmement vite entre 2013 et 2018.

nicolas-p

En premier le marketing : ils sont forts pour titiller l'envie de nouveauté qui fera croire qu'on sera meilleur avec...

En deuxième, rajouter un gain réel : autofocus incroyable de précision face au réflexe on ne peut le nier. Qualité de certaines optiques  bord à bord.

En 3° : découlant des 2 précédents,  les ventes de réflexes baissent  donc l'offre aussi en retour ( on produit ce qui se vend) et cela finit par disparaître.

Verso92

Citation de: clo-clo le Juin 28, 2024, 21:10:26Le gros avantage des nouveaux boitiers est " on voit ce que l'on prend " [...]

Ce que tu vois, c'est le Jpeg "boitier"...

makhno

je suis très content avec mon 5DIV,pas envie de changer.
Paix dans le Monde

Col Hanzaplast

Citation de: nickos_fr le Juin 28, 2024, 22:32:08Ne plus être obligé de coller son œil dans un viseur moi qui porte des lunettes et une délivrance.

Moi c'est l'inverse. Comme je me promène sans lunette, j'utilise un viseur ajusté à ma vue. Soit par un réglage soit par une lentille dioptrique.

Je ne vois rien sur les écrans car :
- Je n'ai pas de lunette avec moi donc tout est flou.
- En plein soleil on ne voit rien.
- L'ergonomie catastrophique d'un smartphone.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Citation de: Maoby le Juin 28, 2024, 18:57:57Pour donner l'illusion aux photographes médiocres qu'ils progressent, et être à jour.  ;D

Chuuuuutttt....
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Potomitan

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 29, 2024, 12:05:52(1) En plein soleil on ne voit rien.
(2) L'ergonomie catastrophique d'un smartphone.

(1) les écrans des hauts de gamme n'ont pas ce souci
(2) il existe des poignées accessoires à clipser sur le téléphone pour un préhension "typée photo"

Xiaomi vient même de sortir un pack photo dédié à leur dernier haut de gamme avec poignée et porte-filtres.

Henri42

Ah oui! On se rapproche du format Polaroid instantané 😁

ViB

Citation de: Palomito le Juin 28, 2024, 11:38:47Dans mon club, je ne suis pas sûr qu'il reste beaucoup d'utilisateurs de réflex. Peut-être 3-4 sur une trentaine.

Pour ma part, ne plus entendre le bruit déclenchement est un pur bonheur. Les plus apportés me font totalement oublier le réflex. Quant au viseur, bien des modèles sont au moins aussi confortables qu'un viseur optique, avec en plus l'avantage de voir bien mieux dans la pénombre tout en disposant des informations en directes, ce qui permet des corrections avant le déclenchement.

Si on continue la photo on y passera au fur et à mesure de nos besoins et du vieillissement de notre matériel.
C'est sur