Sans titre

Démarré par J-P L, Juin 27, 2024, 22:20:33

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Arnaud17

L'image me parait comme déformée.
veni, vidi, vomi

Pichoun

Les tomates semblent en lévitation en plus d'un effet « montage ».

Mais bon, je pense que c'est voulu puisque tu fais toujours la photo que tu veux exactement faire.

J-P L

Citation de: Pichoun le Juin 27, 2024, 22:34:29Les tomates semblent en lévitation en plus d'un effet « montage ».

Je te laisse extrapoler tous les théories inimaginables, comme ça, tu auras toujours raison. 

Pichoun

Citation de: J-P L le Juin 27, 2024, 22:58:49Je te laisse extrapoler tous les théories inimaginables, comme ça, tu auras toujours raison.

Tu remarqueras que j'ai employé le verbe « sembler » et le terme « effet ».

Je pense que cela vient de ton traitement.

Arrête de toujours être dans le conflit et prends les remarques pour ce qu'elles sont. Je ne cherche pas à avoir raison.

DoubleH

J aime pas du tout cette lumière, ca manque un peu de subtilité, mais ce  est que mon avis
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

etsocal

Le fait d'avoir coupé les tomates par moitié et leur disposition particulière donne une impression d'image déformée mais c'est ce que tu voulais, je ne me permettrai pas d'en douter, cela va de soi.

L'éclairage me semblerait manquer de douceur, pour ne pas dire être trop violent. Surement dû à la délicate technique du lihgt painting, je présume.

D'autre part l'assombrissement, en post-traitement, de la demi tomate jaune du dessus produit des tons grisâtres qui seraient possiblement à mes yeux en désaccord avec l'éclairage des autres fruits.

Idem pour l'atténuation des reflets spéculaires situés en haut de la demi tomate jaune du premier-plan.

Michel

J-P L

Citation de: DoubleH le Juin 27, 2024, 23:37:45J aime pas du tout cette lumière, ca manque un peu de subtilité, mais ce  est que mon avis

Merci du passage

J-P L

Citation de: Arnaud17 le Juin 27, 2024, 22:25:29L'image me parait comme déformée.

Merci pour ton passage

Crinquet80

Même un commis de cuisine débutant serait plus créatif dans la présentation de ces tomates ! ;D

J-P L

Citation de: etsocal le Juin 28, 2024, 00:45:56Le fait d'avoir coupé les tomates par moitié et leur disposition particulière donne une impression d'image déformée mais c'est ce que tu voulais, je ne me permettrai pas d'en douter, cela va de soi.

Je ne vois pas de déformation, mais je peux me tromper.

Citation de: etsocal le Juin 28, 2024, 00:45:56L'éclairage me semblerait manquer de douceur, pour ne pas dire être trop violent. Surement dû à la délicate technique du lihgt painting, je présume.

Pas de lihgt painting, ici éclairage au flash au travers d'un tunnel de papier translucide blanc.

Citation de: etsocal le Juin 28, 2024, 00:45:56D'autre part l'assombrissement, en post-traitement, de la demi tomate jaune du dessus produit des tons grisâtres qui seraient possiblement à mes yeux en désaccord avec l'éclairage des autres fruits.

J'ai effectivement baissé la lumière sur la demi-tomate jaune qui, à mon goût, était trop violente.

Citation de: etsocal le Juin 28, 2024, 00:45:56Idem pour l'atténuation des reflets spéculaires situés en haut de la demi tomate jaune du premier-plan.

Pour le coup, je n'ai rien atténué.

Pichoun

Citation de: J-P L le Juin 28, 2024, 10:07:53Je ne vois pas de déformation, mais je peux me tromper.

Pas de lihgt painting, ici éclairage au flash au travers d'un tunnel de papier translucide blanc.

J'ai effectivement baissé la lumière sur la demi-tomate jaune qui, à mon goût, était trop violente.

Pour le coup, je n'ai rien atténué.

Je trouve que la forme de tes réponses va dans le bon sens!

J-P L

Pour l'éclairage qui semble trop violant, je pense que cela est dû au fait que tout au tour, c'est noir, mais absolument pas sur du tout

Alors voici la même à peu de chose près, mais sur fond blanc pour l'éclairage, il est quasi identique.

.

vernhet

je trouve étrange voire maladroit le choix de présenter certaines des demi-tomates coupées vues du dessus au lieu d'en montrer la face tranchée avec les graines

etsocal

Merci JPL pour ta réponse détaillée, courtoise et nuancée. 8)
Michel

phot68

J'aime bien l'éclairage !  :)
Le choix de cet éclairage ; très direct, suggère le fruit, le côté acidulé, tonique et la fraicheur.
Contrairement à ce qui a été dit dans ta version penchée. On a à faire à des tomates, c'est l'été, la vie...Rien à voir avec l'éclairage nuancé et ennuyeux d'une nature morte.
Par contre, le font noir ...non ! ;D la version sur un fond blanc marche mieux.
Pour "la mise en page", je trouve qu'il y a trop d'espace entre les fruits. C'est surtout l'espace entre les deux du premier plan qui me donne cette impression.
Et puis l'angle de prise de vue en plongée. Peut-être un peu excessive qui donne une impression d'écrasement ou peut être aussi de déformation, comme ç'a été dit plus haut. 

vernhet

Moi ce qui ne passe vraiment pas, c'est cette idée sotte et grenue ( ;D ) d'avoir choisi de nous montrer que des DEMI-TOMATES vues du dessus côté queue au lieu de les avoir laissées ENTIÈRES. Vues du dessus, on ne comprends plus leur forme d'où, peut-être (?), cette impression de déformation, d'aplatissement. Bon, ça nécessitait l'achat de 3 fruits supplémentaires, peut-être pas hors de tes moyens... :D

J-P L

Merci pour les retours

Citation de: phot68 le Juin 29, 2024, 17:39:41J'aime bien l'éclairage !  :)
Le choix de cet éclairage ; très direct, suggère le fruit, le côté acidulé, tonique et la fraicheur.
Contrairement à ce qui a été dit dans ta version penchée. On a à faire à des tomates, c'est l'été, la vie...Rien à voir avec l'éclairage nuancé et ennuyeux d'une nature morte.
Par contre, le font noir ...non ! ;D la version sur un fond blanc marche mieux.
Pour "la mise en page", je trouve qu'il y a trop d'espace entre les fruits. C'est surtout l'espace entre les deux du premier plan qui me donne cette impression.
Et puis l'angle de prise de vue en plongée. Peut-être un peu excessive qui donne une impression d'écrasement ou peut être aussi de déformation, comme ç'a été dit plus haut. 

Tu es le seul a avoir relevé pour la version sur un fond blanc.

yaquinclic

Salut Jean-Pierre

Je passe mon tour, la version "sans tire" est plus agréable.

A+

agl33

Citation de: yaquinclic le Juin 30, 2024, 10:05:12Salut Jean-Pierre

A+

Tout pareil  ;-)

egtegt²

Citation de: yaquinclic le Juin 30, 2024, 10:05:12Salut Jean-Pierre

A+
Pas d'accord, "Sans Titre" est bien plus réussie  ;D

yaquinclic

Salut egtegt²

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2024, 23:24:13Pas d'accord, "Sans Titre" est bien plus réussie  ;D

Ben oui, tu as raison, j'avais pas bien regardé et après c'était trop tard. Bah si c'est "Sans tire" c'est sans doute parce que c'est "Sans cible" en fait.

A+ ;)