Arrestation

Démarré par Tomzé, Juillet 03, 2024, 20:37:45

« précédent - suivant »

Tomzé

Par hasard, je me suis retrouvé sur le tournage d'un film. Il s'agit de l'arrestation de Jean Moulin à Caluire et Cuire le 21 juin 1943.

Tout a été fait, sauf par moi.

Crinquet80

Une scène bien prise avec cette gravité historique ! :)

zuiko

Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de faire une photo historique !
Celle-ci nous met bien dans l'ambiance et me fait froid dans le dos, surtout quand certains, maintenant, se permettent de faire des blagues sur le dos de cet homme.

Tomzé

Citation de: zuiko le Juillet 03, 2024, 20:46:10Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de faire une photo historique !

C'est assez impressionnant de voir tous acteurs habillés et coiffés comme en 43

Tomzé

Il s'agit de la vraie maison où Jean Moulin a été arrêté. C'était la maison où se trouvait le cabinet du Docteur Dugoujon, où devait se tenir la réunion où Jean Moulin et ses amis résistants, ont été arrêtés.

zuiko

Citation de: Tomzé le Juillet 03, 2024, 20:52:18C'est assez impressionnant de voir tous acteurs habillés et coiffés comme en 43

C'est encore plus intéressant de l'intérieur.
J'ai eu l'occasion de jouer un figurant une fois à Nantes dans un film qui se passait sous Clémenceau.
Il faut voir le ballet des costumières et maquilleuses à l'affut du moindre détail qui cloche durant les prises.
J'ai changé 3 fois d'arrangement de mes vêtements et de mon allure pour une seule scène. On m'a ajusté les moustaches, salit les chaussures, remonté les manches etc...
C'était tourné en ville, près de la préfecture et il y avait des guetteurs partout pour éviter qu'un "moderne" apparaisse à une fenêtre de la place.
Par contre, il y avait des figurants costumés en soldats et tous les casques avaient les mêmes bosses ;)
Mais les photos étaient strictement interdites par les figurants.

Tomzé

Tomzé

bopixel

Belle série !  Pour rester dans l'époque... si tu permets ?  :laugh:

Rami

Comment as-tu fait pour avoir l'autorisation de photographier et être si bien placé ?
Nikonairien (ou presque)

Tomzé

Citation de: Rami le Juillet 04, 2024, 09:34:07Comment as-tu fait pour avoir l'autorisation de photographier et être si bien placé ?

Je passais en voiture pour rentrer chez moi, lorsque j'ai vu une effervescence pas commune sur ce lieu. Je me suis arrêté, pris deux ou trois photos avec mon téléphone, puis je suis rentré à la maison prendre mon boitier et suis revenu une dizaine de minutes plus tard. Aucune autorisation, juste de la débrouille pour me caler à un endroit, sans attirer trop l'attention (mode silencieux du boitier et rafale H+)

labat

Pour un photographe tu as du vivre là un bel instant. J'ai connu cela à Bayonne avec Belmondo qui tournait en centre ville...hélas je ne pouvais aller chercher mon apn je travaillais...! Une bonne surprise photo là.

macarel12

Tout cela est très bien vu. Un reproche à ces films de reconstitution,  les véhicules sont tous rutilants comme sortis d usine,ça nuit un poil à la véracité de l ambiance.

Tomzé

Citation de: macarel12 le Juillet 04, 2024, 21:27:15Tout cela est très bien vu. Un reproche à ces films de reconstitution,  les véhicules sont tous rutilants comme sortis d usine,ça nuit un poil à la véracité de l ambiance.

Je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs la réflexion que je me suis faite sur place.

Bernard34

Tu as été hardi pour photographier cette scène  ;D

DaveStarWalker

Merci pour ce partage et ces photos !!!  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Juillet 05, 2024, 07:48:22Tu as été hardi pour photographier cette scène  ;D

Pu.... , v'la que tu verses dans le jeu de mots. On aura tout vu! ;D

Bernard34

Pourquoi ne le ferais je pas!
Apres c'est pas le meilleur rôle  ;D