Profoto pour Sony sur Nikon

Démarré par diogene, Juillet 04, 2024, 09:31:39

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diogene

Bonjour.
On me propose d'acquérir des flashes PROFOTO B10 pour Sony avec leur télécommande. 
J'utilise un Hasselblad. Les flashes Hasselblad utilisent des flashes qui vont pour Nikon. 
Ces PROFOTO B10 fonctionneront-ils avec mon boîtier Hasselblad via ma télécommande PROFOTO Air Remote pour Nikon ?
En clair, les flashes Profoto (B10, B1...),fonctionnent-ils universellement avec toutes les marques de boîtiers, seul est à changer la télécommande qui va sur la griffe porte-flash ?
Ce qui ferait que quand on change de marque de boîtier, on garde ses flashes, et on change uniquement sa télécommande Air Remote (pour Nikon, Canon, Sony....) ?
Est-ce pareil pour les flashes-cobra de la série A de PROFOTO ?

Je tiens à garder la mesure de lumière TTL et manuelle.

Merci.

Gérard B.

Avec les flashs Prophoto, il suffit d'avoir le transmetteur de la marque du boîtier pour garder la TTL.
Ainsi, au club, on a un transmetteur pour chaque marque.

Tonton-Bruno

Mais la question de compatibilité ne concerne que la mesure TTL, qu'on n'utilise quasiment pas en studio.

Pour de la photo de studio avec contrôle de l'éclairage au flashmètre, je pense que tous les transmetteurs fonctionnent correctement avec tous les boîtiers.

Christophe NOBER

Citation de: diogene le Juillet 04, 2024, 09:31:39Bonjour.
On me propose d'acquérir des flashes PROFOTO B10 pour Sony avec leur télécommande. 
J'utilise un Hasselblad. Les flashes Hasselblad utilisent des flashes qui vont pour Nikon. 
Ces PROFOTO B10 fonctionneront-ils avec mon boîtier Hasselblad via ma télécommande PROFOTO Air Remote pour Nikon ?
En clair, les flashes Profoto (B10, B1...),fonctionnent-ils universellement avec toutes les marques de boîtiers, seul est à changer la télécommande qui va sur la griffe porte-flash ?
Ce qui ferait que quand on change de marque de boîtier, on garde ses flashes, et on change uniquement sa télécommande Air Remote (pour Nikon, Canon, Sony....) ?
...

Oui , c'est la télécommande qui fait la compatibilité 👍 ( HSS , TTL )

Quand tu changes de marque de système , il suffit de changer la télécommande

diogene

Merci pour vos réponses claires.  C'est le transmetteur qui fait la compatibilité entre les flashes et les boîtiers.
Merci pour votre aide. 

Jean-Claude

Les Profoto A ne sont pas tous des cobras, l'exception est le A2 sans griffe flash et qui ne déclenche que par Air Remote.

Les autres flashs A (A1, A1X, A10) qui fonctionnent aussi en TTL sans transmetteur (directement sur la griffe) et qui peuvent eux-mêmes jouer le rôle de transmetteur TTL Profoto (avec ou sans participation à l'éclairage de la scène) sont bien dédiés à une et une seule marque de boitier.

C'est pour cette raison que ces flashs existent en différentes versions en fonction de la marque pour laquelle ils sont destinés et que la TTL sur la griffe du boitier ne fonctionne que pour cette marque.

Un A1 ou A10 peut très bien être déporté et servir de transmetteur Profoto sans transmetteur sur le boitier, à condition de le relier au boitier avec un câble TTL.
(Cela fonctionne même en chaînant deux câbles TTL spiralés Nikon)

Les Hasselblad système X (sauf le 907X) comportent officiellement une TTL Nikon licenciée (sans les fonctions Nikon CLS).
Donc pour un X1D X1DII ou X2D il faut bien actuellement un A10 dédié Nikon pour pouvoir l'utiliser pleinement en TTL.

Attention ceci ne concerne pas les Hasselblad H.

Après nul besoin d'acheter les chers transmetteurs Profoto quand on a un A1 ou A10 correctement dédié au boitier et qui peut faire office de transmetteur aussi confortable qu'un transmetteur Pro.
On peut aussi comme moi utiliser un petit transmetteur Connect sans écran (dédié à la marque du boitier) deux fois moins cher que le Connect Pro et qui se pilote à partir du smartphone

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 04, 2024, 14:28:11Mais la question de compatibilité ne concerne que la mesure TTL, qu'on n'utilise quasiment pas en studio.

Ceci n'est pas vrai en Profoto TTL tout simplement parce que les ratios entre torches se définissent sur le transmetteur, puis un simple déclenchement TTL va donner l'intensité mesurées des différentes torches, celle-ci est bloquée par un simple switch position manuel, et peut ensuite être augmentée ou diminuée proportionnellement en manuel par 1/10 d'IL sur l'ensemble des torches pour l'ajuster selon son goût. 

Jean-Claude

Le conseil que je peux te donner est d'acquérir le B10 sans le transmetteur Sony qui ne pourra pas te servir pour du TTL Hasselblad et de rajouter Un A1 dédié Nikon d'occasion ou reconditionné Profoto (à voir sur leur site) qui pourra te servir de transmetteur pour le B10 ou même construire des set à deux torches en déportant le A1 avec deux câbles TTL Nikon.

En Plus le A1 seul marche vraiment très bien avec tous les petits accessoires clic qui s'y adaptent (je me sers de la softbox octa clic jusqu'au Fresnel clic sur mes deux A1 et le A2)

Jean-Claude

Le gros intérêt de l'utilisation de la TTL comme flashmètre de studio sur du Profoto est que je ne connais aucun flashmètre doté de transmission Remote Air ce qui fait qu'il faut utiliser un transmetteur Profoto dans une main et le flashmètre dans l'autre, passer constamment de l'un à l'autre lors de la mise au point d'un setup d'éclairage.
 beaucoup de gens qui ne connaissent que Profoto sans TTL disent que cela ne les gêne pas car ils n'ont jamais essayé de travailler en Broncolor ou Elinchrom + un flashmètre Sekonic ou Gossen à transmetteur intégré.
Je suis équipé en Profoto en dessous de 400J et d'Elinchrom entre 400J et 1000J, je shoote de temps à autre dans un un studio de location équipé en Broncolor et j'apprécie énormément le confort de mon Gossen Digisky qui peut basculer instatanémemt D'Elinchrom à Broncolor ou du Sekonic 858 avec module Elinchrom.

C'est peut-être aussi pour cette raison que j'apprécie vraimemt beaucoup les petits Profoto qui se pilotent en mise en place TTL puis mise au point manuelle sans flashmètre.

Tonton-Bruno

#9
Citation de: Jean-Claude le Juillet 04, 2024, 19:45:09Ceci n'est pas vrai en Profoto TTL tout simplement parce que les ratios entre torches se définissent sur le transmetteur, puis un simple déclenchement TTL va donner l'intensité mesurées des différentes torches

C'est aussi le cas avec le transmetteur XPro de Godox, mais perso je préfère régler mes flashs moi-même sans passer par l'automatisme TTL dont le dosage automatique produit à mon avis un éclairage très banal en multiflash.

Citation de: Jean-Claude le Juillet 05, 2024, 07:41:40Le gros intérêt de l'utilisation de la TTL comme flashmètre de studio sur du Profoto est que je ne connais aucun flashmètre doté de transmission Remote Air ce qui fait qu'il faut utiliser un transmetteur Profoto dans une main et le flashmètre dans l'autre, passer constamment de l'un à l'autre lors de la mise au point d'un setup d'éclairage.
 beaucoup de gens qui ne connaissent que Profoto sans TTL disent que cela ne les gêne pas car ils n'ont jamais essayé de travailler en Broncolor ou Elinchrom + un flashmètre Sekonic ou Gossen à transmetteur intégré.

Je n'ai pas ce problème avec mon transmetteur Godox et l'App Godox sur mon téléphone. Cette App permet non seulement de déclencher les flashs à distance pour mesurer la lumière au flashmètre, mais aussi de doser chaque flash et être prêt à reprendre une mesure.

Le sujet de ce fil concerne les flashs Prophoto et tu devrais te concentrer sur ce que tu connais et arrêter de faire de la publicité bénévole, en cessant de t'imaginer que c'est une marque géniale qui fait plein de choses que les autres ne font pas, alors que c'est faux.


Jean-Claude

Je ne fais pas de pub et je parle aussi bien de Profoto de Broncolor et Elinchrom car j'utilise les trois dans la vraie vie, comme j'utilise aussi dans la vraie vie les flashmètres Gossen, Sekonic et Lumu.

Et je ne parle que de ce que je connais bien pour l'utiliser régulièrement. La TTL multiflash en studio marche parfaitement car on contrôle comme on veut les ratios de sources ainsi que l'intensité, la TTL ne servant qu'à caler le réglage initial comme on le fait avec un flashmètre.

Je n'ai pas de flash de studio Moyenne puissance Profoto car mes mesures et essais m'ont a l'époque montré qu'Elinchrom était tout aussi bon pour beaucoup moins cher.


Ensuite j'utilise Broncolor en grosses puissance en location car ils sont tout simplement supérieurs aux gros Profoto notamment en contrôle de vitesse d'éclair et de TC

Je ne parle pas de Godox car je ne connais pas, j'en aurai jamais tout simplement à cause de l'absence de SAV pro express.

Un exemple vécu, un matin je sors mon Quadra Hybrid de l'armoire, il n'avait pas servi pendant 6 mois pour quelques photos de pub pour ma femme le lendemain.
Je retrouve l'accu HS en décharge profonde impossible à recharger.
Coups de fil au SAV usine Elinchrom qui est à 100km de chez moi, ils disent passez avant midi pour essayer de régénérer votre accu. Je saute dans la voiture arrive à 11h00 au SAV, il mettent l'accu sur la station de régénération. Je repasse à 15h00 et ils me redonnent gratuitement mon accu 100% fonctionnel.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 05, 2024, 08:30:17... La TTL multiflash en studio marche parfaitement car on contrôle comme on veut les ratios de sources ainsi que l'intensité ...

C'est de la daube 😏

Tu n' as visiblement pas bien compris le principe car il est absolument nécessaire avant de régler les ratios sur la télécommande de synchroniser les flashs en puissance , car des flashs de puissances différentes avec des modeleurs de lumière ne donnent absolument pas la même puissance , or , la télécommande ne sert qu'à régler le ratio de puissance affichée sur le flash , ce qui n'est pas garant d'une puissance lumineuse reçue par le sujet .

Ensuite il faut être bien conscient que la TTL se cale sur la key-light ( et qu'elle ne fonctionne à peu près correctement que sous certaines conditions et pas sur tous les style de set-up ) , les autres seront réglées automatiquement sur la puissance affichée sur la key-ligot .

Et d'autre part , le delta de puissance par rapport à la cellule du boitier se règle sur le boitier .

Bref en multiflash , autant régler les flashs correctement à la cellule dès le départ .

Je suis équipé avec B1 et B10 ( depuis 12 ans )

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 05, 2024, 07:51:01C'est aussi le cas avec le transmetteur XPro de Godox, mais perso je préfère régler mes flashs moi-même sans passer par l'automatisme TTL dont le dosage automatique produit à mon avis un éclairage très banal en multiflash.
...

👍🏻

Souvent sous-ex .

Christophe NOBER

#13
Citation de: Jean-Claude le Juillet 05, 2024, 08:30:17...
Un exemple vécu, un matin je sors mon Quadra Hybrid de l'armoire, il n'avait pas servi pendant 6 mois pour quelques photos de pub pour ma femme le lendemain.
Je retrouve l'accu HS en décharge profonde impossible à recharger.
Coups de fil au SAV usine Elinchrom qui est à 100km de chez moi, ils disent passez avant midi pour essayer de régénérer votre accu. Je saute dans la voiture arrive à 11h00 au SAV, il mettent l'accu sur la station de régénération. Je repasse à 15h00 et ils me redonnent gratuitement mon accu 100% fonctionnel.


Arrête ton doudouisme aveugle , on s'en tamponne de tes flashs Elinchrom , ici on parle de Profoto , et en Profoto tu n' as qu'un A1 qui n' est pas un flash de studio et tu n' as pas de Air Remote TTL ...

L' avantage d'un Air Remote , justement , c'est de ne pas avoir besoin d'un smartphone en plus , on a tout sur le boitier

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 04, 2024, 14:28:11Mais la question de compatibilité ne concerne que la mesure TTL, qu'on n'utilise quasiment pas en studio.

Pour de la photo de studio avec contrôle de l'éclairage au flashmètre, je pense que tous les transmetteurs fonctionnent correctement avec tous les boîtiers.

Le B10 est un flash autonome , on peut l'utiliser en studio , mais ses caractéristiques ( HSS , batterie ) le destinent à l' utilisation en extérieur .

On peut l'utiliser comme un mono source ( photo 1 , sujet à l'ombre , arrière-plan au soleil d'où HSS ) ou en key-ligh 2 sources ( photo 2 , sujet au soleil en contre jour back-light seconde source , HSS ) .

En extérieur , sur ce genre de matériel , on a besoin que d'une seule source car on travaille aussi avec la lumière ambiante .

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 05, 2024, 09:22:23Arrête ton doudouisme aveugle , on s'en tamponne de tes flashs Elinchrom , ici on parle de Profoto , et en Profoto tu n' as qu'un A1 qui n' est pas un flash de studio et tu n' as pas de Air Remote TTL ...

L' avantage d'un Air Remote , justement , c'est de ne pas avoir besoin d'un smartphone en plus , on a tout sur le boitier
Doudouisme Profoto alors que j'ai été un conflit ouvert avec eux pendant un sacré bout de temps et accusé ici même de vouloir casser la marque ???
J'ai tout de même vécu un cauchemar après une mise à jour de firmware et me retrouver le lendemain avec le modèle payé et plus rien qui ne marchait, tout ce que le service commercial de la marque a trouvé à me dire c'est que leurs flashs n'étaient pas certifiés Hasselblad et que c'était de ma faute si cela ne marchait pas, tout en bloquant l'accès de téléchargement à la version firmware d'avant qui marchait !
Heureusement que la communauté des utilisateurs de Hasselblad a réussi à mettre à disposition un ancien firmware pour permettre à tous les possesseurs de Blads de retravailler avec.
Aujourd'hui les deux marques se parlent enfin et Hasselblad est certifié.

le sujet de ce fil est de conseiller quelqu'un qui veut commencer à s'équiper en Profoto occasion pour du Hasselblad X, et même si ça ne plait pas à certains la gamme A est parfaitement intégrée au système studio Profoto et un simple vieux A1 possède toutes les fonctions de transmetteur Air Remote avec une configuration et une lisibilité parfaite.

Après je me fiche des réactions de type amateur " tu ne peux pas discuter de ce que tu ne possèdes pas".
J'ai régulièrement l'occasion de travailler avec l'ensemble des gammes Profoto, Elinchrom et Broncolor sans les posséder.
L'année dernière j'ai shootè pendant 5 jours sur un plateau avec des HMI Arri et je peux en parler alors que je n'en possèderai jamais  ;D

Christophe NOBER


Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 05, 2024, 16:19:13...
le sujet de ce fil est de conseiller quelqu'un qui veut commencer à s'équiper en Profoto occasion pour du Hasselblad X ...

Diogene veut acheter du Profoto B10 , pas du A1

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 05, 2024, 16:19:13...
J'ai régulièrement l'occasion de travailler avec l'ensemble des gammes Profoto, Elinchrom et Broncolor sans les posséder.
...

Tu as des exemples avec du Profoto B10 ?

diogene

Je vous remercie pour vos participations qui font avancer.
Je me suis incomplètement exprimé. C'est le défaut quand on veut synthétiser.
Je possède déjà deux Profoto B10, et des cobras Profoto A1. 
Là, J'ai vu passer une annonce de vente d'une paire de Profoto B10 vendus avec la télécommande pour Sony. 
Je me demandais si ces flashes fonctionneraient avec ma fidèle Profoto Air remote Nikon ou s'ils avaient une informatique Sony.
Vous m'avez expliqué  que ces B10 pouvaient fonctionner avec toutes les marques (Canon, Nikon, Sony...). Il suffisait de prendre la télécommande correspondante. 

Christophe NOBER

Citation de: diogene le Juillet 05, 2024, 20:32:33...
Je possède déjà deux Profoto B10, et des cobras Profoto A1. 
Là, J'ai vu passer une annonce de vente d'une paire de Profoto B10 vendus avec la télécommande pour Sony. 
Je me demandais si ces flashes fonctionneraient avec ma fidèle Profoto Air remote Nikon
...

C'est plus clair 👍🏻😉

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 05, 2024, 17:26:16Tu as des exemples avec du Profoto B10 ?
Oui plein, mais tu vas encore trouver que ce sont des merdes infâmes  ;D
je ne fais pas dans les catalogues e-commerce, mais dans le lifestyle !

En studio de loc à Paris
un seul B10 avec bol + lumière constante, Hasselblad D1X expos multiples en rafale
Modèle : Shay Zaar

Jean-Claude

ou une autre en studio de loc à Zürich, 2 torches B10 avec gels dans parapluies
Nikon D800E

Jean-Claude


Le sujet de ce fil concerne les flashs Prophoto et tu devrais te concentrer sur ce que tu connais et arrêter de faire de la publicité bénévole, en cessant de t'imaginer que c'est une marque géniale qui fait plein de choses que les autres ne font pas, alors que c'est faux.


[/quote]
Profoto est une marque que je ne porte pas du tout dans mon coeur, mais il faut bien les utiliser ils représentent à ce jour un standard dans beaucoup de studios de loc.
Par ex. Les pilotes des séries A sont totalement inutilisables car ils ne sont pas capables de donner le rendu des ombres du tube flash. Les pilotes des B sont bons en usage courant mais également défaillants pour certains usages pointus (ils ont dernièrement corrigé la situation en pondant en accessoires des pseudo cloches pour B)
Seul les gros génés Profoto sont parfaits à cet égard.
Autre point qui m'agace au plus haut point chez Profoto : leurs transmetteurs unidirectionnels et leur échelle relative, ailleurs on a des transmetteurs bi-directionnels en temps réel et des échelles absolues qui permettent une mise au point des setups bien plus rapide. Là aussi ils sont en train de corriger la chose et de sortir des nouveaux matos en transmetteurs bi-directionnel et échelles absolue, il était temps 20 ans après.

Il n'y aura jamais de Godox en studio pro de loc, sans SAV minute et avec des transmetteurs défaillants en hautes vitesses sur les obtus centraux Hasselblad et Phase One. (ils ne sont pas capables de synchroniser les hautes vitesses d'obtus centraux avec des sous ex. variables jusqu'à -3 IL)

Jean-Claude

Il y a les pours et les contres des applis smartphone au studio.
Si par exemple je travaille en prise de vue raccordée (tethering) et que je suis assis devant l'écran pour la mise au point fine des ratios de torches, je déclenche sur mon écran il est est vraiment confortable de pouvoir retoucher finement une torche avec le smartphone sans se lever plutôt que de faire des allers retours vers le transmetteur qui se trouve sur le boitier.

Jean-Claude

Pourquoi ne devrait-on pas parler de la série A dans ce fil alors que l'auteur demande explicitement comment les série A marchent par rapport aux B ?

Pour quelqu'un qui veut rentrer dans les systèmes Profoto à moindre coût il est pour moi pas du tout idiot de démarrer en associant A1 et B10 d'occasion sans transmetteur.

Après chacun fait comme il le sent  :)

diogene

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2024, 08:50:41ou une autre en studio de loc à Zürich, 2 torches B10 avec gels dans parapluies
Nikon D800E
Très belle image. Bravo.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2024, 08:48:00Oui plein, mais tu vas encore trouver que ce sont des merdes infâmes  ;D
je ne fais pas dans les catalogues e-commerce, mais dans le lifestyle !

En studio de loc à Paris
un seul B10 avec bol + lumière constante ...

Je ne vois pas l'intérêt de cette photo pour promouvoir du B10 , en lumière continue , il n' y a ni TTL , ni HSS et en intérieur nul besoin de fonctionnement sur batterie .

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2024, 08:50:41ou une autre en studio de loc à Zürich, 2 torches B10 avec gels dans parapluies
Nikon D800E

Un stage en studio avec des B10 , tu ne prends pour des idiots ou quoi ?

Le B10 est un flash d'extérieur ( même s'il peut être utilisé en intérieur ) , il n' a pas le niveau d'un flash de studio ( lumière froide , tête inadaptée à la plupart des bols ) .

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2024, 09:24:14Il y a les pours et les contres des applis smartphone au studio.
Si par exemple je travaille en prise de vue raccordée (tethering) et que je suis assis devant l'écran pour la mise au point fine des ratios de torches, je déclenche sur mon écran il est est vraiment confortable de pouvoir retoucher finement une torche avec le smartphone sans se lever plutôt que de faire des allers retours vers le transmetteur qui se trouve sur le boitier.

Arrête ton char , tu fais des stages de temps en temps à droite à gauche , à part ça , tu ne fais rien , la preuve , la batterie de ton flash Elinchrom est morte de ne pas avoir été utilisée et rechargée depuis des mois .

Tu es un mythomane , tu ne sais rien faire avec un flash si ce n' est pas encadré dans un stage ...

raymondheru

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2024, 08:50:41ou une autre en studio de loc à Zürich, 2 torches B10 avec gels dans parapluies
Nikon D800E
Très chouette, bravo.
(certains devraient faire eux-même des stages pour sortir des photos décentes)

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2024, 08:48:00...
je ne fais pas dans les catalogues e-commerce, mais dans le lifestyle !
...

La tronche du lifestyle assis le cul devant un écran , le smartphone à la main , le boitier sur pied

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2024, 09:24:14...
Si par exemple je travaille en prise de vue raccordée (tethering) et que je suis assis devant l'écran pour la mise au point fine des ratios de torches, je déclenche sur mon écran il est est vraiment confortable de pouvoir retoucher finement une torche avec le smartphone sans se lever plutôt que de faire des allers retours vers le transmetteur qui se trouve sur le boitier.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2024, 09:30:17...
Pour quelqu'un qui veut rentrer dans les systèmes Profoto à moindre coût il est pour moi pas du tout idiot de démarrer en associant A1 et B10 d'occasion sans transmetteur.
...

On voit bien que tu ne pratiques pas et que tu ne comprends pas ce système , tu bricoles : le B10 est un flash d'extérieur ou de voyage , son argument principal est la transportabilité ... alors pourquoi diable irait on lui affubler un second flash A1 à transporter en guise de télécommande ? ça n' a pas de sens ...

Et puis arrête avec des prix en occasion , ça ne fait que montrer qu'en neuf , tes arguments ne tiennent pas , d'autant plus qu'on peut trouver aussi des Air-Remote en occasion ...

Nicolas Meunier

Bonjour

Quelques détails :
- beaucoup regrette les cloches pour les têtes barebulb cependant depuis des années Profoto a modifié les modeleurs impactées par l'utilsiation des têtes plates comme le zoom ou le magnum, il y a même hier eu la sortie de nouveaux avec des intérieurs blancs. Je me souviens avoir visité le labo de R&D de Profoto à Stockholm avec des tests comparatifs des têtes barebulb vs plates avec des mesures, etc... donc c'est bien un sujet de la marque.
- tous les flashs Profoto actuels sont bidirectionnels et communiquent leur puissance réelle.

Perso j'ai B4, B10, B10X plus, A1X et j'ai eu AcuteB600, D1, Pro7b, PtoB3... et dans la vraie vie je n'ai pas vu de soucis à utiliser un B10 en studio quand on voyage leger.

Clairement la marque a largement évoluée et je ne suis pas forcément fan de tous, mais je sens qu'il y a beaucoup d'apriori ici et dans certains forums (plutôt les Godox fans).

Perso je fais environ 50 000 à 100 000 photos par ans et pas de photos froides, pas de pannes, pas de soucis de télécommande ou autre...

 



Jean-Claude

#34
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 08, 2024, 10:22:47On voit bien que tu ne pratiques pas et que tu ne comprends pas ce système , tu bricoles : le B10 est un flash d'extérieur ou de voyage , son argument principal est la transportabilité ... alors pourquoi diable irait on lui affubler un second flash A1 à transporter en guise de télécommande ? ça n' a pas de sens ...

Et puis arrête avec des prix en occasion , ça ne fait que montrer qu'en neuf , tes arguments ne tiennent pas , d'autant plus qu'on peut trouver aussi des Air-Remote en occasion ...
Je féquente des studios de loc et tous équipés entre autres de B10 pour l'intérieur tout simplement parceque c'est très pratique à gérer pour les employés du studio quand on change de setup (ma photo de Shay a été faite au studio Stella à Paris, et l'autre au studio L&B à Zürich) et dieu sait que l'on change très souvent de setup en shooting type mode comparé au shooting type catalogue.

Il n'y a rien de pire que quelques monoblocs sur secteur dans un studio, tous ceux qui comme moi en ont éclaté un en se prenant les pieds dans un cable secteur apprécient.

Un petit correctif concernant ma deuxième image, après vérification dans ma documentation elle a été faite au D850 et 1,4 85; et éclairée avec un géné Broncolor et 3 torches, couleur orangée doublée en contre.


Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 08, 2024, 10:01:15La tronche du lifestyle assis le cul devant un écran , le smartphone à la main , le boitier sur pied


Je vois que tu ne sais pas faire la différence entre catalogue et mode, ce qui n'est en rien diminutif pour le catalogue, ce sont d'autres techniques d'éclairages et de poses, d'autres modèles, je m'ai jamais fait de catalogue, c'est une activité de gagne pain purement pro.

En principe je m'efforce à faire une formation par an chez un tout grand, le reste est constitué de shootings personnels, souvent à 3 ou 4 photographes amis tout simplement pour partager les frais énormes.
J'ai fait par exemple la formation Broncolor pro de 4 jours à l'usine en Suisse avec environ  2/3 de pros et 1/3 de passionnés de toute l'Europe.

Tous les pros que je connais font régulièrement des formations complémentaires (sauf les tous grands)

Quand à ta connaissance du matériel Elinchrom, pardon mais un Quadra oublié avec sa batterie en place est naze au bout de 3 mois, parceque pendant ce temps j'utilise mes 2x monoblocs 1000J et 2x 500J.
Le soucis de décharge a été réglé avec les ELB400 puis ELB500.
Et je continue avec un vieux Quadra car il a une flexibilité unique, avec 2 torches rapides, deux torches lentes et un gros ring.


Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 10, 2024, 16:42:54Bonjour

Quelques détails :
- beaucoup regrette les cloches pour les têtes barebulb cependant depuis des années Profoto a modifié les modeleurs impactées par l'utilsiation des têtes plates comme le zoom ou le magnum, il y a même hier eu la sortie de nouveaux avec des intérieurs blancs. Je me souviens avoir visité le labo de R&D de Profoto à Stockholm avec des tests comparatifs des têtes barebulb vs plates avec des mesures, etc... donc c'est bien un sujet de la marque.
- tous les flashs Profoto actuels sont bidirectionnels et communiquent leur puissance réelle.

Perso j'ai B4, B10, B10X plus, A1X et j'ai eu AcuteB600, D1, Pro7b, PtoB3... et dans la vraie vie je n'ai pas vu de soucis à utiliser un B10 en studio quand on voyage leger.

Clairement la marque a largement évoluée et je ne suis pas forcément fan de tous, mais je sens qu'il y a beaucoup d'apriori ici et dans certains forums (plutôt les Godox fans).

Perso je fais environ 50 000 à 100 000 photos par ans et pas de photos froides, pas de pannes, pas de soucis de télécommande ou autre...

 



Oui, aujourd'hui Profoto diversifie ses accessoires pour les rares cas où la torche plate n'y arrive pas, tout le monde n'a pas les moyens de se payer du gros matériel Profoto.

C'est à l'école Broncolor que j'ai appris par l'esemple en construisant moi-même un setup imposé quand une cloche dépolie est vraiment nécessaire

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2024, 10:49:14Oui, aujourd'hui Profoto diversifie ses accessoires pour les rares cas où la torche plate n'y arrive pas ...

Et non

Sur un B1 effectivement , j' ai dû prendre une cloche ( https://profoto.com/fr/products/accessories/consumables/glass-covers/glass-dome-for-flat-front-monolights--300-k ) qui corrige l' effet tête plate ( qui ne fonctionne pas bien avec des bols , notamment célèbre Magnum ) et froideur pour mélanger avec lumière naturelle .

Sur un B10 , tu n' as rien pour compenser , du coup les divers bols Profoto fonctionnent moins bien , la lumière est moins douce et moins homogène .
Et j' ai dû coller un filtre 1/4 CTO pour corriger la froideur pour mieux mélanger avec lumière naturelle .

 

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2024, 10:24:01Je féquente des studios de loc et tous équipés entre autres de B10 ...

C'est pour ça que ta photo de stage en studio montre avec des flashs secteur ... et point de B10 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2024, 10:44:51...
Quand à ta connaissance du matériel Elinchrom, pardon mais ...

J' ai eu Ranger RX et Ranger Quadra , jamais eu de problème de batterie ...pardon mais ☺️

Christophe NOBER

#40
Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 10, 2024, 16:42:54... et dans la vraie vie je n'ai pas vu de soucis à utiliser un B10 en studio quand on voyage leger.
...

Je n'en ai pas non plus , juste que je ne prends le B10 que quand je ne peux pas prendre un B1 ( que je préfère pour les causes que tu connais et sur lesquelles je ne vais pas revenir ) : voyage ou accessibilité des lieux

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2024, 10:44:51...
En principe je m'efforce à faire une formation par an chez un tout grand, le reste est constitué de shootings personnels, souvent à 3 ou 4 photographes amis tout simplement pour partager les frais énormes.
J'ai fait par exemple la formation Broncolor pro de 4 jours à l'usine en Suisse avec environ  2/3 de pros et 1/3 de passionnés de toute l'Europe.

Tous les pros que je connais font régulièrement des formations complémentaires (sauf les tous grands)

Quand à ta connaissance du matériel Elinchrom, pardon mais un Quadra oublié avec sa batterie en place est naze au bout de 3 mois, parceque pendant ce temps j'utilise mes 2x monoblocs 1000J et 2x 500J.
Le soucis de décharge a été réglé avec les ELB400 puis ELB500.
Et je continue avec un vieux Quadra car il a une flexibilité unique, avec 2 torches rapides, deux torches lentes et un gros ring.



Blablabla ... blablabla ... blablabla ... 🥱

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 12, 2024, 12:07:54Et non

Sur un B1 effectivement , j' ai dû prendre une cloche ( https://profoto.com/fr/products/accessories/consumables/glass-covers/glass-dome-for-flat-front-monolights--300-k ) qui corrige l' effet tête plate ( qui ne fonctionne pas bien avec des bols , notamment célèbre Magnum ) et froideur pour mélanger avec lumière naturelle .

Sur un B10 , tu n' as rien pour compenser , du coup les divers bols Profoto fonctionnent moins bien , la lumière est moins douce et moins homogène .
Et j' ai dû coller un filtre 1/4 CTO pour corriger la froideur pour mieux mélanger avec lumière naturelle .

 

Tu as du me lire trop vite.

Depuis le B10 qui n'accepte pas de cloche, Profoto a mesurer tous ses modeleurs pour déterminer ceux qui necessitent une refonte pour les têtes plates.

Ainsi tu as bol zoom, magnum... etc... dédiés têtes plates qui sont disponibles.

Par exemple j'ai le gros magnum pour tête barebul et le petit magnum pour tête plate et bien ce dernier fonctionne très bien.


Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 12, 2024, 14:53:46Tu as du me lire trop vite.
...

Je répondais à Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 12, 2024, 14:53:46...
Depuis le B10 qui n'accepte pas de cloche, Profoto a mesurer tous ses modeleurs pour déterminer ceux qui necessitent une refonte pour les têtes plates.

Ainsi tu as bol zoom, magnum... etc... dédiés têtes plates qui sont disponibles.
...

Je les ai aussi , ils n'ont pas grand chose à voir avec leurs ainés , notamment le Magnum , le grand est un mélange subtil d'acutance , de douceur avec un fall-off 🥰

En comparaison , le "petit" Magnum est dur sans grande signature ... mais il est transportable , ce qui à mon avis a été LE critère de conception prioritaire .

Je ne dénigre pas , je dis juste que je n' arrive pas aux même résultats

Nicolas Meunier

Je comprend, on perd un peu ses marques et faut réapprendre avec tous ces nouveaux flashs et modeleurs. D'ailleurs le D3 peut supporter la cloche pyrex.

Perso la mobilité est aussi mon critère principal avec la rapidité de mise en oeuvre.

Je me souviens d'avoir porter du Pro7 dans la jungle par exemple avec des têtes pro... et que c'est plus simple avec du B10X plus mais en effet on est passé d'une lumière vraiment top à une très bonne lumière mais qui marque moins la différence avec des produits moins cher. Cependant depuis quelques mois il y a un gros renouvellement de modeleurs donc on va croiser les doigts. Par exemple le tout nouveau magnum pourrait avec une lumière plus interessante.

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 12, 2024, 15:41:13...
Perso la mobilité est aussi mon critère principal avec la rapidité de mise en oeuvre.
...

Chez Profoto , on a tout ce qu'il faut pour s'adapter aux conditions , les modeleurs sont géniaux et le travail avec les Air-Remote est hyper bien pensé ... pas belle la vie ? 😉

Voilà , mais c'est ( très ) cher 🤗

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 12, 2024, 15:59:28Chez Profoto , on a tout ce qu'il faut pour s'adapter aux conditions , les modeleurs sont géniaux et le travail avec les Air-Remote est hyper bien pensé ... pas belle la vie ? 😉

Voilà , mais c'est ( très ) cher 🤗

Et un truc qui m'avait surpris mais très intéressant : j'ai eu l'occasion de déjeuner avec le PDG de Profoto et il me disait ne pas comprendre le débat sur le prix de Profoto. Pour lui c'est du matos pro pour les pro donc c'est la rentabilité qui compte et non le prix. Pourquoi se saigner à acheter du matos si tu ne le rentabilises pas par exemple. Pour lui un B10 ca doit se rentabiliser très vite ou sinon tu n'es pas la cible. Et ce n'est pas faux, par exemple je me souviens d'un kit D1 que j'avais rentabilitsé en un week-end. De la même manière à la sortie des boitiers numeriques hors de prix, la presse adorait car pour eux avec la vitesse du tri et de transmission quasi instantanée des photos, un boitier était rentable en 2 mois alors que c'était un ou 2 ans en argentique. Par contre cette manière de penser ne colle pas au monde amateur et même si c'est vrai, c'est dure d'entendre "arrête de te plaindre, ce matos n'est pas pour toi et c'est tout". On aime bien imaginer que tout matos est pour nous, on n'aime pas se sentir un peu exclu.

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 12, 2024, 16:19:30Et un truc qui m'avait surpris mais très intéressant : j'ai eu l'occasion de déjeuner avec le PDG de Profoto et il me disait ne pas comprendre le débat sur le prix de Profoto. Pour lui c'est du matos pro pour les pro donc c'est la rentabilité qui compte et non le prix. Pourquoi se saigner à acheter du matos si tu ne le rentabilises pas par exemple...

Il a une vision mercantile , c'est son job , d'autres dont je fais partie ont une vision plus passionnée .

La notion de cher est une notion relative , elle dépend de chacun .
Concernant Profoto , je ne suis pas choqué tant qu' il y a des alternatives avec lesquelles ont peu aussi se faire plaisir pour ( beaucoup ) moins cher .

En tant qu' amateur , je trouve que PROFOTO c'est cher , mais je peux le faire 🤗






Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 12, 2024, 15:59:28Chez Profoto , on a tout ce qu'il faut pour s'adapter aux conditions , les modeleurs sont géniaux et le travail avec les Air-Remote est hyper bien pensé ... pas belle la vie ? 😉

Voilà , mais c'est ( très ) cher 🤗
J'ai revendu mon B10 et des BAL octo car je l'utilisais vraiment trop peu. Comme tu dis, c'est pas donné mais la qualité est au RDV et le Air Remote est effectivement top.

doppelganger

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 12, 2024, 16:19:30Et un truc qui m'avait surpris mais très intéressant : j'ai eu l'occasion de déjeuner avec le PDG de Profoto et il me disait ne pas comprendre le débat sur le prix de Profoto.

C'est si idiot que ça, un PDG ?

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Juillet 12, 2024, 17:01:23J'ai revendu mon B10 et des BAL octo car je l'utilisais vraiment trop peu. Comme tu dis, c'est pas donné mais la qualité est au RDV et le Air Remote est effectivement top.

😉

Eh oui , l' exploitation a beau être simple pour du "gros" flash ( petit , léger , pas de fils , Air-Remote ) , il faut en avoir l'utilité parce que ça demande quand même un peu de préparation et d'installation ( transport , pied lumière ou assistant , BAL , il faut du temps , un modèle ). Il y a une logistique incontournable .


doppelganger

#51
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 12, 2024, 16:59:06Il a une vision mercantile , c'est son job , d'autres dont je fais partie ont une vision plus passionnée .

La notion de cher est une notion relative , elle dépend de chacun .
Concernant Profoto , je ne suis pas choqué tant qu' il y a des alternatives avec lesquelles ont peu aussi se faire plaisir pour ( beaucoup ) moins cher .

En tant qu' amateur , je trouve que PROFOTO c'est cher , mais je peux le faire 🤗

Les prix pratiqués par Profoto sont abusifs, c'est un fait. Ceci étant dit, le prix peut "passer" plus aisément, suivant l'utilisateur (qu'il soit pro ou pas) et l'utilisation qu'il aura de ce matériel.

Nicolas Meunier

Et comment determines tu qu'un prix est abusif?

Un prix ce n'est pas que la fabrication : R&D, choix de composants, Controle qualité, circuit de distribution, garantie...etc... Abusif voudrait dire que tout ca existe aussi bien chez la concurrence aussi bien en terme de services et les utilisateurs seraient aveugles et préféreraient jeter l'argent par les fenêtres, meme les gros clients et les énormes boites de ventes en ligne qui pourtant font de longs appels d'offre avec des cahiers des charges ultra précis.

Enfin un B10 c'est le prix d'un 24-70 f2.8 de marque et pour les pro du flash c'est ce dernier qui est plus important. Bossant dans l'industrie automobile on bosse aussi bien pour Dacia que Bugatti et ce qui fait un prix n'est pas une décision de marge.

Pour un flash tu decides qu'il doit tenir 1000 éclairs par jour pleine puissance pendants 10ans... c'est different en terme de composants, qualité de soudure, contrôle qualité, que si tu vises 200 par semaine pendant 2ans.
Et si tu vises 1000 a l'heure tu commences a prendre des composants aux normes militaires voir spatiales ou le prix fait x1000 pour certains composants.

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 13, 2024, 08:49:53...
Enfin un B10 c'est le prix d'un 24-70 f2.8 de marque et pour les pro du flash c'est ce dernier qui est plus important
...

Même pour un amateur-portraitiste , la qualité de lumière est fondamentale .

J' ai commencé le portrait avec un flash autonome chinois à 150€ avec des commandes bien merdiq***, des filtres ND pour jouer sur le diaphragme et un boitier apsc , pour des résultats bien supérieurs à n'importe quel boitier sans lumière contrôlée .

Et puis pour relativiser le prix d'un flash , on n'en change potentiellement moins souvent que de boitier ...

Nicolas Meunier

Ah c'est sur que la qualité de la lumière compte pour tout le monde, cependant on arrive a avoir une bonne qualité de lumière sans avoir besoin réellement de Profoto, par contre si on veut la qualité de lumière + capable de supporter la vie d'un pro ou s'un studio en loc, là ca se complique, c'est surtout ca que je voulais dire.

Quand j'ai commencé la photo au flash autonome en 2008 i n'y avait pas un choix énorme, ajd ce n'est plus le cas, par contre c'est important de comprendre son besoin.

Si j'ai commencé avec Profoto en 2008 c'était surtout car c'était la seule solution qui m'allait, si ajd j'étais amateur avec mon besoin de cet époque, la réponse pourrait être différente.

D'ailleurs c'est fou comment le marché évolue, j'ai vu que le plus gros marché en essort permanant pour les marques de flahs c'est le eComemrce, là c'est encore pire que les studios de loc sur les démandes en terme de solitidité, stabilité et même maintenance prédictive tant il faut enchainer parfois avec un studio entièrement opéré par des robots. A l'autre bout on a des flashs comme le B10 qui font en moins de 1.5kgs et l'encombrement d'une 24-70 ce qui necessitait 10-12kgs de matos et un gros encombrement il y a 15ans. Rien que le poids des batteries au plomb pour tenir difficielement 200 éclairs sur un Pro7 me rappelle des périples un peu pénibles dans des dunes. :)

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 13, 2024, 12:25:38...Rien que le poids des batteries au plomb pour tenir difficielement 200 éclairs sur un Pro7 me rappelle des périples un peu pénibles dans des dunes. :)

Je me rappelle le poids de la batterie du Ranger RX , misère 😅

Le B10 , à coté , c'est un poids plume , une autonomie de dingue , la HSS , la TTL , des OCF bien conçues , le CTL par Air-Remote hyper bien pensé ... complètement un autre monde 🤗

doppelganger

#56
Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 13, 2024, 08:49:53Et comment determines tu qu'un prix est abusif?

Rien de figé. Mais par exemple, une simple softbox à pas loin de 300€, je trouve ça aberrant.

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 13, 2024, 08:49:53Un prix ce n'est pas que la fabrication : R&D, choix de composants, Controle qualité, circuit de distribution, garantie...etc... Abusif voudrait dire que tout ca existe aussi bien chez la concurrence aussi bien en terme de services et les utilisateurs seraient aveugles et préféreraient jeter l'argent par les fenêtres, meme les gros clients et les énormes boites de ventes en ligne qui pourtant font de longs appels d'offre avec des cahiers des charges ultra précis.

Abusif, du fait que l'on s'adresse à des pro, en premier lieu. Raison pour laquelle les prix sont largement gonflés. Après, on peut revenir sur l'hypocrisie de ton PDG de chez Profoto, qui ne comprendrait pas pourquoi critiquer les prix. S'il se vendait leurs article exclusivement dans des réseaux pro, son discours pourrait se comprendre. Ce qui n'est pas le cas. Ils vendent au tout venant et arrose tout azimut. Partant de là, comment peut-on s'interroger sur la critique des prix ?

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 13, 2024, 08:49:53Enfin un B10 c'est le prix d'un 24-70 f2.8 de marque et pour les pro du flash c'est ce dernier qui est plus important. Bossant dans l'industrie automobile on bosse aussi bien pour Dacia que Bugatti et ce qui fait un prix n'est pas une décision de marge.

Sauf que pour photographier, il est pratique d'avoir un objectif au bout du boitier. Le flash est loin d'être un accessoire indispensable, dans bien des situations. Alors oui, je prends volontairement le contre-pied, quand toi, tu évoques les pro du flash. Pour la simple et bonne raison que vous n'êtes pas majoritaire et que si les amateurs passionnés n'étaient pas là, il se vendrait beaucoup moins de matériel dit "pro" (boitiers, optiques et tout le reste), genre 24-70 de marque (plus proche des 2500€, du reste).

Là où je veux en venir, c'est que je suis tout à fait d'accord avec toi, en ce qui concerne la qualité Godox vs Profoto, tant en terme de reproductibilité, de fiabilité, de constance etc... Le fait est que pour un humble amateur comme moi, qui utilise un flash une fois tous les 36 du mois, ça fait cher le "kit" de base, chez Profoto, dans l'éventualité d'aller chercher la qualité, la fiabilité, etc... quand Godox propose l'équivalent (modulo, la qualité et le reste)  pour 5 fois moins cher.

doppelganger

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 13, 2024, 12:25:38Si j'ai commencé avec Profoto en 2008 c'était surtout car c'était la seule solution qui m'allait, si ajd j'étais amateur avec mon besoin de cet époque, la réponse pourrait être différente.

Intéressant ce qui tu dis là. Toi qui a une expérience certaine en la matière, vers quoi te tournerais-tu, en tant qu'amateur, pour des shooting "basiques". Ça peut être du Profoto, hein (je trouve cette marque très intéressante).

Christophe NOBER

#58
Citation de: doppelganger le Juillet 14, 2024, 14:24:29Intéressant ce qui tu dis là. Toi qui a une expérience certaine en la matière, vers quoi te tournerais-tu, en tant qu'amateur, pour des shooting "basiques". Ça peut être du Profoto, hein (je trouve cette marque très intéressante).

J'ai quitté Elinchrom pour PROFOTO quand ils ont sorti les B1 avec la HSS , c'était pour moi la fin de la galère des filtres neutres pour l'extérieur .
Les produits étaient de belle facture ( Ranger RX et Quadra ) .
J' ai toujours des octobox Elinchrom qui sont "nickel" sur Profoto  ( nécessitent speedring spécifique )

Malgré la puissance un peu juste ( 130Ws , 250 sur un B10 c'est déjà limite ) , je trouve le produit séduisant , notamment la compatibilité avec les OCF Profoto et la tête en cloche .
https://www.elinchrom.com/products/elinchrom-one/

Christophe NOBER

Et sur ce produit là , à part la tête , on dirait une copie du B10 : https://www.elinchrom.com/products/elinchrom-three/

Donc pour l' amateur , pour se faire plaisir à moindre coût , il y a une vie en dehors de Profoto ☺️


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 14, 2024, 16:54:01Et sur ce produit là , à part la tête , on dirait une copie du B10 : https://www.elinchrom.com/products/elinchrom-three/

Donc pour l' amateur , pour se faire plaisir à moindre coût , il y a une vie en dehors de Profoto ☺️



🙏

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 14, 2024, 17:57:16🙏

Il est PRO et utilise Elinchrom ,  son test B10/THREE est rigoureux et instructif :

Nicolas Meunier

En fait tu te trompes pas mal mais c'est logique car la réalité est surprenante : la très grande majorité du chiffre d'affaire de Profoto c'est... les loueurs et les gros studios donc Pro11 et ce qui va avec, produits en effet vendu uniquement en magasin très pro. les B10 ne se trouvent pas non plus dans les magasins généralistes mais en effet plus de boutiques mais le fait que des amateurs s'en servent est un effet de bord et non un but ou stratégie.

Une boite à 300 Euros... là aussi tu mets quoi dans le cahier des charges : on la démonte une fois par semaine, chaque jour? Pendant 1 an ou 10 ans. Il y a même la gamme RF pensé pour les loueurs par exemple... donc triples coutures, tissus un peu plus épais, résistance aux hautes températures.

Comme je te l'ai dit : un pro peut acheter ce qu'il veut, des nikonistes et canonistes sont passés chez Sony quand il est arrivé.

Pire que ce que tu dis : la cible profoto c'est le pro mais encore plus précisément la mode et la pub haut de gamme. Même si c'est utilisable partout la cible est plutôt précise. Depuis quelques temps deux autres cibles ont été ajouté : le eCommerce massif type Veepee et Amazon et les mariagistes haut de gamme aux US, ce qui explique d'un côté le D3 avec sa maintenance prédictive et d'un autre A10 et B10.

Chaque année la marque invite des gens dans "les cibles" et décident ensemble de ce qu'il faut faire comme matos. Par exemple chaque année les assistants des gros studios sont faces à la R&D. Donc toi comme moi c'est juste un hasard si ca nous plait et qu'on s'en sert.

Godox c'est ultra différent : c'est comment vendre le plus possible pour réduire les coûts par le volume.

Citation de: doppelganger le Juillet 14, 2024, 14:05:06Rien de figé. Mais par exemple, une simple softbox à pas loin de 300€, je trouve ça aberrant.

Abusif, du fait que l'on s'adresse à des pro, en premier lieu. Raison pour laquelle les prix sont largement gonflés. Après, on peut revenir sur l'hypocrisie de ton PDG de chez Profoto, qui ne comprendrait pas pourquoi critiquer les prix. S'il se vendait leurs article exclusivement dans des réseaux pro, son discours pourrait se comprendre. Ce qui n'est pas le cas. Ils vendent au tout venant et arrose tout azimut. Partant de là, comment peut-on s'interroger sur la critique des prix ?

Sauf que pour photographier, il est pratique d'avoir un objectif au bout du boitier. Le flash est loin d'être un accessoire indispensable, dans bien des situations. Alors oui, je prends volontairement le contre-pied, quand toi, tu évoques les pro du flash. Pour la simple et bonne raison que vous n'êtes pas majoritaire et que si les amateurs passionnés n'étaient pas là, il se vendrait beaucoup moins de matériel dit "pro" (boitiers, optiques et tout le reste), genre 24-70 de marque (plus proche des 2500€, du reste).

Là où je veux en venir, c'est que je suis tout à fait d'accord avec toi, en ce qui concerne la qualité Godox vs Profoto, tant en terme de reproductibilité, de fiabilité, de constance etc... Le fait est que pour un humble amateur comme moi, qui utilise un flash une fois tous les 36 du mois, ça fait cher le "kit" de base, chez Profoto, dans l'éventualité d'aller chercher la qualité, la fiabilité, etc... quand Godox propose l'équivalent (modulo, la qualité et le reste)  pour 5 fois moins cher.

doppelganger

#63
Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 15, 2024, 16:26:59En fait tu te trompes pas mal mais c'est logique car la réalité est surprenante : la très grande majorité du chiffre d'affaire de Profoto c'est... les loueurs et les gros studios donc Pro11 et ce qui va avec, produits en effet vendu uniquement en magasin très pro. les B10 ne se trouvent pas non plus dans les magasins généralistes mais en effet plus de boutiques mais le fait que des amateurs s'en servent est un effet de bord et non un but ou stratégie.

Pas en magasin généraliste ? https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=profoto+b10&sft=1&sa=0

Je persiste et signe : les déclarations que tu rapportes du PDG de chez Profoto sont risibles. Dans le genre foutage de gueule, on est pas mal là.

doppelganger

#64
Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 15, 2024, 16:26:59Une boite à 300 Euros... là aussi tu mets quoi dans le cahier des charges : on la démonte une fois par semaine, chaque jour? Pendant 1 an ou 10 ans. Il y a même la gamme RF pensé pour les loueurs par exemple... donc triples coutures, tissus un peu plus épais, résistance aux hautes températures.

Et 300€ pour ça. Faudrait voir à reposer les pieds sur terre... Profoto se gave et vend au tout venant, en arrosant tout azimut. Donc, quand un PDG fait mine de ne pas comprendre les discussions autour des prix des produit de sa marque, c'est prendre les gens pour des cons.

doppelganger

#65
Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 15, 2024, 16:26:59Comme je te l'ai dit : un pro peut acheter ce qu'il veut, des nikonistes et canonistes sont passés chez Sony quand il est arrivé.

Je ne vois pas le rapport. En tout cas, pour ma part, Nikoniste d'origine, si je devais revenir en 24x36, ça ne sera certainement pas pour Sony. En plus, leurs boitiers sont plus chers.

Mais tu fais bien de parler boitier / objectif. J'ai moins de difficulté à mettre 3000€ dans un boitier que 300€ dans trois bout de tissus à triple couture.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 15, 2024, 11:55:48Il est PRO et utilise Elinchrom ,  son test B10/THREE est rigoureux et instructif :

Merci 🙏

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 15, 2024, 16:51:22Et 300€ pour ça. Faudrait voir à reposer les pieds sur terre... Profoto se gave et vend au tout venant, en arrosant tout azimut. Donc, quand un PDG fait mine de ne pas comprendre les discussions autour des prix des produit de sa marque, c'est prendre les gens pour des cons.

C'est un peu comme Apple , quand tu as de bons produits et une clientèle un peu captive , c'est un peu facile d'abuser :


Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 15, 2024, 16:26:59...
Godox c'est ultra différent : c'est comment vendre le plus possible pour réduire les coûts par le volume.


Il y a qq années , séance en extérieur , un coup de vent ( l' assistante ( madame en l'occurence ☺️) blablabla blablabla 😅 ) , un B1 par terre 🙄

SAV Profoto , A/R par colis , à peine plus d'une semaine ( 300€ de mémoire ).

Je ne suis pas sûr qu'avec Godox s'adresser au SAV soit aussi simple et efficace ...

Faldug

#69
Citation de: doppelganger le Juillet 15, 2024, 16:49:47Pas en magasin généraliste ? https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=profoto+b10&sft=1&sa=0
J'avais d'ailleurs acheté mon B10 à la Fnac, vendu par la Fnac. Il n'était pas plus cher que sur les sites comme digit à l'époque.
Aujourd'hui, le B10 est "épuisé" sur la fiche du produit vendu par la Fnac elle-même (et cela fait déjà un moment car c'était déjà le cas quand j'ai revendu le mien). Il est seulement dispo chez les revendeurs de leur market place.
Quoiqu'il en soit, il n'est pas difficile de se procurer du matériel Profoto (il suffit d'aller sur digit par exemple).

De souvenir, ce qui me choquait le plus était le prix de leurs accessoires. Mis bout à bout, ça chiffre vite (flash, plusieurs BAL ou autres, réflecteurs, etc).

Forcément, vu l'usage que j'en ai fait, avec le recul, j'aurai perdu moins d'argent en partant sur une marque type Godox.

doppelganger

Citation de: Faldug le Juillet 15, 2024, 17:35:19J'avais d'ailleurs acheté mon B10 à la Fnac, vendu par la Fnac. Il n'était pas plus cher que sur les sites comme digit à l'époque.
Aujourd'hui, le B10 est "épuisé" sur la fiche du produit vendu par la Fnac elle-même (et cela fait déjà un moment car c'était déjà le cas quand j'ai revendu le mien). Il est seulement dispo chez les revendeurs de leur market place.
Quoiqu'il en soit, il n'est pas difficile de se procurer du matériel Profoto (il suffit d'aller sur digit par exemple).

De souvenir, ce qui me choquait le plus était le prix de leurs accessoires. Mis bout à bout, ça chiffre vite (flash, plusieurs BAL ou autres, réflecteurs, etc).

Forcément, vu l'usage que j'en ai fait, avec le recul, j'aurai perdu moins d'argent en partant sur une marque type Godox.

C'est bien le problème, avec ce genre de produit. Leur utilisation étant ultra spécialisée (et donc, rare), qu'il est difficile d'y mettre le prix.

Tonton-Bruno

Je viens de tomber sur cette vidéo de Fstoppers.


J'ai trouvé les tests bien faits.

Typiquement, pour ces flashs cobra, les plus chers ne sont pas les meilleurs.

Nicolas Meunier

Citation de: doppelganger le Juillet 15, 2024, 16:49:47Pas en magasin généraliste ? https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=profoto+b10&sft=1&sa=0

Je persiste et signe : les déclarations que tu rapportes du PDG de chez Profoto sont risibles. Dans le genre foutage de gueule, on est pas mal là.

Déjà je te demanderais d'eviter de dérapper.

Ajd si tu veux vendred une partie du catalogue Profoto tu as des choses à faire.

Si pour toi vendre un A10 c'est pareil qu'un B10 et c'est pareil qu'un Pro11 j'y peut rien...

Comme je t'ai dit le coeur du métier du Profoto c'est Pro11 et D3 pas le B10 ou A10... donc pas toi (ou moi même si j'ai un B4)... maintenant si tu pouvais éviter d'être insultant et de considérer que tu maitrises mieux les chiffres de vente et stratégie de marque que les gens qui sont à la tête de la boite... faut peut être se calmer un peu.

Sur ce STOP.

Nicolas Meunier

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 19, 2024, 11:46:59Je viens de tomber sur cette vidéo de Fstoppers.


J'ai trouvé les tests bien faits.

Typiquement, pour ces flashs cobra, les plus chers ne sont pas les meilleurs.

Sauf que (et il l'admet en répondant à mon commentaire), il ne teste pas ce qui rend un flash pro, un flash vraiment pro : la resistance à un usage intensif.

Si vous vous souvenez des gens utilisaient des batteries externe Metz sur un SB800 Nikon et en abusant ca faisait fondre le SB800.
Le SB900 se mettait lui rapidement en protection thermique...

Donc c'est sur ce type d'argument qu'on voit qui est pro.

Enfin entre celui qui innove et paie sa R&D et ceux qui le repompe salement... en temps qu'ingénieur mon choix est fait.

Jean-Claude

#74
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 14, 2024, 16:54:01Et sur ce produit là , à part la tête , on dirait une copie du B10 : https://www.elinchrom.com/products/elinchrom-three/

Donc pour l' amateur , pour se faire plaisir à moindre coût , il y a une vie en dehors de Profoto ☺️


Là Elinchrom cible directement les gens équipés en Profoto sachant que cette série de petites puissances a une monture Profoto native ! (l'adaptateur Elinchrom est livré avec) et pour ne pas déboussoler les anciens utilisateurs Profoto ils ont rajouté l'affichage relatif alors qu'Elinchrom a toujours été en affichge absolu. (En même temps Profoto a introduit l'affichge absolu 🤗)

Pour les boites et parapluies, Elinchrom est vraiment un cran au-dessus en qualité de fabrication.
Sur deux deep grande taille identiques que j'ai dans les deux marques on voit clairement que celà sort de la même usine asiatique avec des verrous. baleines, articulations exactement identiques, mais pour Elinchrom une rigidité de tige plus grande, et des coutures de meilleure qualité.

C'est drôle de qualifier les utilisateurs Elinchrom d'amateurs qui veulent se faire plaisir à moindre coût! Je connais des dizaines de pro sérieux qui se contentent d'Elinchrom.
Et pourquoi ne pas qualifier dans ce cas les utilisateurs Profoto de petits pros désargentés qui ne peuvent pas se payer de Broncolor ?
Blague à part, et trêve de toutes ces conneries,  c'est bien le savoir faire de l'utilisateur qui fait la différence, et je l'ai constaté une fois de plus il y a une semaine lors d'un séminaire à l'usine Broncolor avec leur photographe maison, un virtuose du language de la lumière.

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 22, 2024, 16:43:06Enfin entre celui qui innove et paie sa R&D et ceux qui le repompe salement... en temps qu'ingénieur mon choix est fait.
Quand on regarde le top actuel de la technologie flash aucun asiatique n'est près d'y arriver.
J'ai pu voir en détail il y a une semaine les circuits, leurs performamces, fabrication, contrôles qualité etc... entre un classique Scoro et le plus récent Satos la différence technologique est abyssale.

En image une station de test avant expédition de Satos