Profoto pour Sony sur Nikon

Démarré par diogene, Juillet 04, 2024, 09:31:39

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Pourquoi ne devrait-on pas parler de la série A dans ce fil alors que l'auteur demande explicitement comment les série A marchent par rapport aux B ?

Pour quelqu'un qui veut rentrer dans les systèmes Profoto à moindre coût il est pour moi pas du tout idiot de démarrer en associant A1 et B10 d'occasion sans transmetteur.

Après chacun fait comme il le sent  :)

diogene

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2024, 08:50:41ou une autre en studio de loc à Zürich, 2 torches B10 avec gels dans parapluies
Nikon D800E
Très belle image. Bravo.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2024, 08:48:00Oui plein, mais tu vas encore trouver que ce sont des merdes infâmes  ;D
je ne fais pas dans les catalogues e-commerce, mais dans le lifestyle !

En studio de loc à Paris
un seul B10 avec bol + lumière constante ...

Je ne vois pas l'intérêt de cette photo pour promouvoir du B10 , en lumière continue , il n' y a ni TTL , ni HSS et en intérieur nul besoin de fonctionnement sur batterie .

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2024, 08:50:41ou une autre en studio de loc à Zürich, 2 torches B10 avec gels dans parapluies
Nikon D800E

Un stage en studio avec des B10 , tu ne prends pour des idiots ou quoi ?

Le B10 est un flash d'extérieur ( même s'il peut être utilisé en intérieur ) , il n' a pas le niveau d'un flash de studio ( lumière froide , tête inadaptée à la plupart des bols ) .

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2024, 09:24:14Il y a les pours et les contres des applis smartphone au studio.
Si par exemple je travaille en prise de vue raccordée (tethering) et que je suis assis devant l'écran pour la mise au point fine des ratios de torches, je déclenche sur mon écran il est est vraiment confortable de pouvoir retoucher finement une torche avec le smartphone sans se lever plutôt que de faire des allers retours vers le transmetteur qui se trouve sur le boitier.

Arrête ton char , tu fais des stages de temps en temps à droite à gauche , à part ça , tu ne fais rien , la preuve , la batterie de ton flash Elinchrom est morte de ne pas avoir été utilisée et rechargée depuis des mois .

Tu es un mythomane , tu ne sais rien faire avec un flash si ce n' est pas encadré dans un stage ...

raymondheru

Nikon D800E
Très chouette, bravo.
(certains devraient faire eux-même des stages pour sortir des photos décentes)

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2024, 08:48:00...
je ne fais pas dans les catalogues e-commerce, mais dans le lifestyle !
...

La tronche du lifestyle assis le cul devant un écran , le smartphone à la main , le boitier sur pied

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2024, 09:24:14...
Si par exemple je travaille en prise de vue raccordée (tethering) et que je suis assis devant l'écran pour la mise au point fine des ratios de torches, je déclenche sur mon écran il est est vraiment confortable de pouvoir retoucher finement une torche avec le smartphone sans se lever plutôt que de faire des allers retours vers le transmetteur qui se trouve sur le boitier.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2024, 09:30:17...
Pour quelqu'un qui veut rentrer dans les systèmes Profoto à moindre coût il est pour moi pas du tout idiot de démarrer en associant A1 et B10 d'occasion sans transmetteur.
...

On voit bien que tu ne pratiques pas et que tu ne comprends pas ce système , tu bricoles : le B10 est un flash d'extérieur ou de voyage , son argument principal est la transportabilité ... alors pourquoi diable irait on lui affubler un second flash A1 à transporter en guise de télécommande ? ça n' a pas de sens ...

Et puis arrête avec des prix en occasion , ça ne fait que montrer qu'en neuf , tes arguments ne tiennent pas , d'autant plus qu'on peut trouver aussi des Air-Remote en occasion ...

Nicolas Meunier

Bonjour

Quelques détails :
- beaucoup regrette les cloches pour les têtes barebulb cependant depuis des années Profoto a modifié les modeleurs impactées par l'utilsiation des têtes plates comme le zoom ou le magnum, il y a même hier eu la sortie de nouveaux avec des intérieurs blancs. Je me souviens avoir visité le labo de R&D de Profoto à Stockholm avec des tests comparatifs des têtes barebulb vs plates avec des mesures, etc... donc c'est bien un sujet de la marque.
- tous les flashs Profoto actuels sont bidirectionnels et communiquent leur puissance réelle.

Perso j'ai B4, B10, B10X plus, A1X et j'ai eu AcuteB600, D1, Pro7b, PtoB3... et dans la vraie vie je n'ai pas vu de soucis à utiliser un B10 en studio quand on voyage leger.

Clairement la marque a largement évoluée et je ne suis pas forcément fan de tous, mais je sens qu'il y a beaucoup d'apriori ici et dans certains forums (plutôt les Godox fans).

Perso je fais environ 50 000 à 100 000 photos par ans et pas de photos froides, pas de pannes, pas de soucis de télécommande ou autre...

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 08, 2024, 10:22:47On voit bien que tu ne pratiques pas et que tu ne comprends pas ce système , tu bricoles : le B10 est un flash d'extérieur ou de voyage , son argument principal est la transportabilité ... alors pourquoi diable irait on lui affubler un second flash A1 à transporter en guise de télécommande ? ça n' a pas de sens ...

Et puis arrête avec des prix en occasion , ça ne fait que montrer qu'en neuf , tes arguments ne tiennent pas , d'autant plus qu'on peut trouver aussi des Air-Remote en occasion ...
Je féquente des studios de loc et tous équipés entre autres de B10 pour l'intérieur tout simplement parceque c'est très pratique à gérer pour les employés du studio quand on change de setup (ma photo de Shay a été faite au studio Stella à Paris, et l'autre au studio L&B à Zürich) et dieu sait que l'on change très souvent de setup en shooting type mode comparé au shooting type catalogue.

Il n'y a rien de pire que quelques monoblocs sur secteur dans un studio, tous ceux qui comme moi en ont éclaté un en se prenant les pieds dans un cable secteur apprécient.

Un petit correctif concernant ma deuxième image, après vérification dans ma documentation elle a été faite au D850 et 1,4 85; et éclairée avec un géné Broncolor et 3 torches, couleur orangée doublée en contre.

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 08, 2024, 10:01:15La tronche du lifestyle assis le cul devant un écran , le smartphone à la main , le boitier sur pied

Je vois que tu ne sais pas faire la différence entre catalogue et mode, ce qui n'est en rien diminutif pour le catalogue, ce sont d'autres techniques d'éclairages et de poses, d'autres modèles, je m'ai jamais fait de catalogue, c'est une activité de gagne pain purement pro.

En principe je m'efforce à faire une formation par an chez un tout grand, le reste est constitué de shootings personnels, souvent à 3 ou 4 photographes amis tout simplement pour partager les frais énormes.
J'ai fait par exemple la formation Broncolor pro de 4 jours à l'usine en Suisse avec environ  2/3 de pros et 1/3 de passionnés de toute l'Europe.

Tous les pros que je connais font régulièrement des formations complémentaires (sauf les tous grands)

Quand à ta connaissance du matériel Elinchrom, pardon mais un Quadra oublié avec sa batterie en place est naze au bout de 3 mois, parceque pendant ce temps j'utilise mes 2x monoblocs 1000J et 2x 500J.
Le soucis de décharge a été réglé avec les ELB400 puis ELB500.
Et je continue avec un vieux Quadra car il a une flexibilité unique, avec 2 torches rapides, deux torches lentes et un gros ring.

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 10, 2024, 16:42:54Bonjour

Quelques détails :
- beaucoup regrette les cloches pour les têtes barebulb cependant depuis des années Profoto a modifié les modeleurs impactées par l'utilsiation des têtes plates comme le zoom ou le magnum, il y a même hier eu la sortie de nouveaux avec des intérieurs blancs. Je me souviens avoir visité le labo de R&D de Profoto à Stockholm avec des tests comparatifs des têtes barebulb vs plates avec des mesures, etc... donc c'est bien un sujet de la marque.
- tous les flashs Profoto actuels sont bidirectionnels et communiquent leur puissance réelle.

Perso j'ai B4, B10, B10X plus, A1X et j'ai eu AcuteB600, D1, Pro7b, PtoB3... et dans la vraie vie je n'ai pas vu de soucis à utiliser un B10 en studio quand on voyage leger.

Clairement la marque a largement évoluée et je ne suis pas forcément fan de tous, mais je sens qu'il y a beaucoup d'apriori ici et dans certains forums (plutôt les Godox fans).

Perso je fais environ 50 000 à 100 000 photos par ans et pas de photos froides, pas de pannes, pas de soucis de télécommande ou autre...

Oui, aujourd'hui Profoto diversifie ses accessoires pour les rares cas où la torche plate n'y arrive pas, tout le monde n'a pas les moyens de se payer du gros matériel Profoto.

C'est à l'école Broncolor que j'ai appris par l'esemple en construisant moi-même un setup imposé quand une cloche dépolie est vraiment nécessaire

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2024, 10:49:14Oui, aujourd'hui Profoto diversifie ses accessoires pour les rares cas où la torche plate n'y arrive pas ...

Et non

Sur un B1 effectivement , j' ai dû prendre une cloche ( https://profoto.com/fr/products/accessories/consumables/glass-covers/glass-dome-for-flat-front-monolights--300-k ) qui corrige l' effet tête plate ( qui ne fonctionne pas bien avec des bols , notamment célèbre Magnum ) et froideur pour mélanger avec lumière naturelle .

Sur un B10 , tu n' as rien pour compenser , du coup les divers bols Profoto fonctionnent moins bien , la lumière est moins douce et moins homogène .
Et j' ai dû coller un filtre 1/4 CTO pour corriger la froideur pour mieux mélanger avec lumière naturelle .

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2024, 10:24:01Je féquente des studios de loc et tous équipés entre autres de B10 ...

C'est pour ça que ta photo de stage en studio montre avec des flashs secteur ... et point de B10 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2024, 10:44:51...
Quand à ta connaissance du matériel Elinchrom, pardon mais ...

J' ai eu Ranger RX et Ranger Quadra , jamais eu de problème de batterie ...pardon mais ☺️

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 10, 2024, 16:42:54... et dans la vraie vie je n'ai pas vu de soucis à utiliser un B10 en studio quand on voyage leger.
...

Je n'en ai pas non plus , juste que je ne prends le B10 que quand je ne peux pas prendre un B1 ( que je préfère pour les causes que tu connais et sur lesquelles je ne vais pas revenir ) : voyage ou accessibilité des lieux

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 12, 2024, 10:44:51...
En principe je m'efforce à faire une formation par an chez un tout grand, le reste est constitué de shootings personnels, souvent à 3 ou 4 photographes amis tout simplement pour partager les frais énormes.
J'ai fait par exemple la formation Broncolor pro de 4 jours à l'usine en Suisse avec environ  2/3 de pros et 1/3 de passionnés de toute l'Europe.

Tous les pros que je connais font régulièrement des formations complémentaires (sauf les tous grands)

Quand à ta connaissance du matériel Elinchrom, pardon mais un Quadra oublié avec sa batterie en place est naze au bout de 3 mois, parceque pendant ce temps j'utilise mes 2x monoblocs 1000J et 2x 500J.
Le soucis de décharge a été réglé avec les ELB400 puis ELB500.
Et je continue avec un vieux Quadra car il a une flexibilité unique, avec 2 torches rapides, deux torches lentes et un gros ring.

Blablabla ... blablabla ... blablabla ... 🥱

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 12, 2024, 12:07:54Et non

Sur un B1 effectivement , j' ai dû prendre une cloche ( https://profoto.com/fr/products/accessories/consumables/glass-covers/glass-dome-for-flat-front-monolights--300-k ) qui corrige l' effet tête plate ( qui ne fonctionne pas bien avec des bols , notamment célèbre Magnum ) et froideur pour mélanger avec lumière naturelle .

Sur un B10 , tu n' as rien pour compenser , du coup les divers bols Profoto fonctionnent moins bien , la lumière est moins douce et moins homogène .
Et j' ai dû coller un filtre 1/4 CTO pour corriger la froideur pour mieux mélanger avec lumière naturelle .

Tu as du me lire trop vite.

Depuis le B10 qui n'accepte pas de cloche, Profoto a mesurer tous ses modeleurs pour déterminer ceux qui necessitent une refonte pour les têtes plates.

Ainsi tu as bol zoom, magnum... etc... dédiés têtes plates qui sont disponibles.

Par exemple j'ai le gros magnum pour tête barebul et le petit magnum pour tête plate et bien ce dernier fonctionne très bien.

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 12, 2024, 14:53:46Tu as du me lire trop vite.
...

Je répondais à Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 12, 2024, 14:53:46...
Depuis le B10 qui n'accepte pas de cloche, Profoto a mesurer tous ses modeleurs pour déterminer ceux qui necessitent une refonte pour les têtes plates.

Ainsi tu as bol zoom, magnum... etc... dédiés têtes plates qui sont disponibles.
...

Je les ai aussi , ils n'ont pas grand chose à voir avec leurs ainés , notamment le Magnum , le grand est un mélange subtil d'acutance , de douceur avec un fall-off 🥰

En comparaison , le "petit" Magnum est dur sans grande signature ... mais il est transportable , ce qui à mon avis a été LE critère de conception prioritaire .

Je ne dénigre pas , je dis juste que je n' arrive pas aux même résultats

Nicolas Meunier

Je comprend, on perd un peu ses marques et faut réapprendre avec tous ces nouveaux flashs et modeleurs. D'ailleurs le D3 peut supporter la cloche pyrex.

Perso la mobilité est aussi mon critère principal avec la rapidité de mise en oeuvre.

Je me souviens d'avoir porter du Pro7 dans la jungle par exemple avec des têtes pro... et que c'est plus simple avec du B10X plus mais en effet on est passé d'une lumière vraiment top à une très bonne lumière mais qui marque moins la différence avec des produits moins cher. Cependant depuis quelques mois il y a un gros renouvellement de modeleurs donc on va croiser les doigts. Par exemple le tout nouveau magnum pourrait avec une lumière plus interessante.

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 12, 2024, 15:41:13...
Perso la mobilité est aussi mon critère principal avec la rapidité de mise en oeuvre.
...

Chez Profoto , on a tout ce qu'il faut pour s'adapter aux conditions , les modeleurs sont géniaux et le travail avec les Air-Remote est hyper bien pensé ... pas belle la vie ? 😉

Voilà , mais c'est ( très ) cher 🤗

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 12, 2024, 15:59:28Chez Profoto , on a tout ce qu'il faut pour s'adapter aux conditions , les modeleurs sont géniaux et le travail avec les Air-Remote est hyper bien pensé ... pas belle la vie ? 😉

Et un truc qui m'avait surpris mais très intéressant : j'ai eu l'occasion de déjeuner avec le PDG de Profoto et il me disait ne pas comprendre le débat sur le prix de Profoto. Pour lui c'est du matos pro pour les pro donc c'est la rentabilité qui compte et non le prix. Pourquoi se saigner à acheter du matos si tu ne le rentabilises pas par exemple. Pour lui un B10 ca doit se rentabiliser très vite ou sinon tu n'es pas la cible. Et ce n'est pas faux, par exemple je me souviens d'un kit D1 que j'avais rentabilitsé en un week-end. De la même manière à la sortie des boitiers numeriques hors de prix, la presse adorait car pour eux avec la vitesse du tri et de transmission quasi instantanée des photos, un boitier était rentable en 2 mois alors que c'était un ou 2 ans en argentique. Par contre cette manière de penser ne colle pas au monde amateur et même si c'est vrai, c'est dure d'entendre "arrête de te plaindre, ce matos n'est pas pour toi et c'est tout". On aime bien imaginer que tout matos est pour nous, on n'aime pas se sentir un peu exclu.

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 12, 2024, 16:19:30Et un truc qui m'avait surpris mais très intéressant : j'ai eu l'occasion de déjeuner avec le PDG de Profoto et il me disait ne pas comprendre le débat sur le prix de Profoto. Pour lui c'est du matos pro pour les pro donc c'est la rentabilité qui compte et non le prix. Pourquoi se saigner à acheter du matos si tu ne le rentabilises pas par exemple...

Il a une vision mercantile , c'est son job , d'autres dont je fais partie ont une vision plus passionnée .

La notion de cher est une notion relative , elle dépend de chacun .
Concernant Profoto , je ne suis pas choqué tant qu' il y a des alternatives avec lesquelles ont peu aussi se faire plaisir pour ( beaucoup ) moins cher .

En tant qu' amateur , je trouve que PROFOTO c'est cher , mais je peux le faire 🤗

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 12, 2024, 15:59:28Chez Profoto , on a tout ce qu'il faut pour s'adapter aux conditions , les modeleurs sont géniaux et le travail avec les Air-Remote est hyper bien pensé ... pas belle la vie ? 😉

J'ai revendu mon B10 et des BAL octo car je l'utilisais vraiment trop peu. Comme tu dis, c'est pas donné mais la qualité est au RDV et le Air Remote est effectivement top.

doppelganger

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 12, 2024, 16:19:30Et un truc qui m'avait surpris mais très intéressant : j'ai eu l'occasion de déjeuner avec le PDG de Profoto et il me disait ne pas comprendre le débat sur le prix de Profoto.

C'est si idiot que ça, un PDG ?