Profoto pour Sony sur Nikon

Démarré par diogene, Juillet 04, 2024, 09:31:39

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.
On me propose d'acquérir des flashes PROFOTO B10 pour Sony avec leur télécommande. 
J'utilise un Hasselblad. Les flashes Hasselblad utilisent des flashes qui vont pour Nikon. 
Ces PROFOTO B10 fonctionneront-ils avec mon boîtier Hasselblad via ma télécommande PROFOTO Air Remote pour Nikon ?
En clair, les flashes Profoto (B10, B1...),fonctionnent-ils universellement avec toutes les marques de boîtiers, seul est à changer la télécommande qui va sur la griffe porte-flash ?
Ce qui ferait que quand on change de marque de boîtier, on garde ses flashes, et on change uniquement sa télécommande Air Remote (pour Nikon, Canon, Sony....) ?
Est-ce pareil pour les flashes-cobra de la série A de PROFOTO ?

Je tiens à garder la mesure de lumière TTL et manuelle.

Merci.

Gérard B.

Avec les flashs Prophoto, il suffit d'avoir le transmetteur de la marque du boîtier pour garder la TTL.
Ainsi, au club, on a un transmetteur pour chaque marque.

Tonton-Bruno

Mais la question de compatibilité ne concerne que la mesure TTL, qu'on n'utilise quasiment pas en studio.

Pour de la photo de studio avec contrôle de l'éclairage au flashmètre, je pense que tous les transmetteurs fonctionnent correctement avec tous les boîtiers.

diogene

Merci pour vos réponses claires.  C'est le transmetteur qui fait la compatibilité entre les flashes et les boîtiers.
Merci pour votre aide. 

Jean-Claude

Les Profoto A ne sont pas tous des cobras, l'exception est le A2 sans griffe flash et qui ne déclenche que par Air Remote.

Les autres flashs A (A1, A1X, A10) qui fonctionnent aussi en TTL sans transmetteur (directement sur la griffe) et qui peuvent eux-mêmes jouer le rôle de transmetteur TTL Profoto (avec ou sans participation à l'éclairage de la scène) sont bien dédiés à une et une seule marque de boitier.

C'est pour cette raison que ces flashs existent en différentes versions en fonction de la marque pour laquelle ils sont destinés et que la TTL sur la griffe du boitier ne fonctionne que pour cette marque.

Un A1 ou A10 peut très bien être déporté et servir de transmetteur Profoto sans transmetteur sur le boitier, à condition de le relier au boitier avec un câble TTL.
(Cela fonctionne même en chaînant deux câbles TTL spiralés Nikon)

Les Hasselblad système X (sauf le 907X) comportent officiellement une TTL Nikon licenciée (sans les fonctions Nikon CLS).
Donc pour un X1D X1DII ou X2D il faut bien actuellement un A10 dédié Nikon pour pouvoir l'utiliser pleinement en TTL.

Attention ceci ne concerne pas les Hasselblad H.

Après nul besoin d'acheter les chers transmetteurs Profoto quand on a un A1 ou A10 correctement dédié au boitier et qui peut faire office de transmetteur aussi confortable qu'un transmetteur Pro.
On peut aussi comme moi utiliser un petit transmetteur Connect sans écran (dédié à la marque du boitier) deux fois moins cher que le Connect Pro et qui se pilote à partir du smartphone

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 04, 2024, 14:28:11Mais la question de compatibilité ne concerne que la mesure TTL, qu'on n'utilise quasiment pas en studio.

Ceci n'est pas vrai en Profoto TTL tout simplement parce que les ratios entre torches se définissent sur le transmetteur, puis un simple déclenchement TTL va donner l'intensité mesurées des différentes torches, celle-ci est bloquée par un simple switch position manuel, et peut ensuite être augmentée ou diminuée proportionnellement en manuel par 1/10 d'IL sur l'ensemble des torches pour l'ajuster selon son goût. 

Jean-Claude

Le conseil que je peux te donner est d'acquérir le B10 sans le transmetteur Sony qui ne pourra pas te servir pour du TTL Hasselblad et de rajouter Un A1 dédié Nikon d'occasion ou reconditionné Profoto (à voir sur leur site) qui pourra te servir de transmetteur pour le B10 ou même construire des set à deux torches en déportant le A1 avec deux câbles TTL Nikon.

En Plus le A1 seul marche vraiment très bien avec tous les petits accessoires clic qui s'y adaptent (je me sers de la softbox octa clic jusqu'au Fresnel clic sur mes deux A1 et le A2)

Jean-Claude

Le gros intérêt de l'utilisation de la TTL comme flashmètre de studio sur du Profoto est que je ne connais aucun flashmètre doté de transmission Remote Air ce qui fait qu'il faut utiliser un transmetteur Profoto dans une main et le flashmètre dans l'autre, passer constamment de l'un à l'autre lors de la mise au point d'un setup d'éclairage.
 beaucoup de gens qui ne connaissent que Profoto sans TTL disent que cela ne les gêne pas car ils n'ont jamais essayé de travailler en Broncolor ou Elinchrom + un flashmètre Sekonic ou Gossen à transmetteur intégré.
Je suis équipé en Profoto en dessous de 400J et d'Elinchrom entre 400J et 1000J, je shoote de temps à autre dans un un studio de location équipé en Broncolor et j'apprécie énormément le confort de mon Gossen Digisky qui peut basculer instatanémemt D'Elinchrom à Broncolor ou du Sekonic 858 avec module Elinchrom.

C'est peut-être aussi pour cette raison que j'apprécie vraimemt beaucoup les petits Profoto qui se pilotent en mise en place TTL puis mise au point manuelle sans flashmètre.

Tonton-Bruno

#8
Citation de: Jean-Claude le Juillet 04, 2024, 19:45:09Ceci n'est pas vrai en Profoto TTL tout simplement parce que les ratios entre torches se définissent sur le transmetteur, puis un simple déclenchement TTL va donner l'intensité mesurées des différentes torches

C'est aussi le cas avec le transmetteur XPro de Godox, mais perso je préfère régler mes flashs moi-même sans passer par l'automatisme TTL dont le dosage automatique produit à mon avis un éclairage très banal en multiflash.

Citation de: Jean-Claude le Juillet 05, 2024, 07:41:40Le gros intérêt de l'utilisation de la TTL comme flashmètre de studio sur du Profoto est que je ne connais aucun flashmètre doté de transmission Remote Air ce qui fait qu'il faut utiliser un transmetteur Profoto dans une main et le flashmètre dans l'autre, passer constamment de l'un à l'autre lors de la mise au point d'un setup d'éclairage.
 beaucoup de gens qui ne connaissent que Profoto sans TTL disent que cela ne les gêne pas car ils n'ont jamais essayé de travailler en Broncolor ou Elinchrom + un flashmètre Sekonic ou Gossen à transmetteur intégré.

Je n'ai pas ce problème avec mon transmetteur Godox et l'App Godox sur mon téléphone. Cette App permet non seulement de déclencher les flashs à distance pour mesurer la lumière au flashmètre, mais aussi de doser chaque flash et être prêt à reprendre une mesure.

Le sujet de ce fil concerne les flashs Prophoto et tu devrais te concentrer sur ce que tu connais et arrêter de faire de la publicité bénévole, en cessant de t'imaginer que c'est une marque géniale qui fait plein de choses que les autres ne font pas, alors que c'est faux.


Jean-Claude

Je ne fais pas de pub et je parle aussi bien de Profoto de Broncolor et Elinchrom car j'utilise les trois dans la vraie vie, comme j'utilise aussi dans la vraie vie les flashmètres Gossen, Sekonic et Lumu.

Et je ne parle que de ce que je connais bien pour l'utiliser régulièrement. La TTL multiflash en studio marche parfaitement car on contrôle comme on veut les ratios de sources ainsi que l'intensité, la TTL ne servant qu'à caler le réglage initial comme on le fait avec un flashmètre.

Je n'ai pas de flash de studio Moyenne puissance Profoto car mes mesures et essais m'ont a l'époque montré qu'Elinchrom était tout aussi bon pour beaucoup moins cher.


Ensuite j'utilise Broncolor en grosses puissance en location car ils sont tout simplement supérieurs aux gros Profoto notamment en contrôle de vitesse d'éclair et de TC

Je ne parle pas de Godox car je ne connais pas, j'en aurai jamais tout simplement à cause de l'absence de SAV pro express.

Un exemple vécu, un matin je sors mon Quadra Hybrid de l'armoire, il n'avait pas servi pendant 6 mois pour quelques photos de pub pour ma femme le lendemain.
Je retrouve l'accu HS en décharge profonde impossible à recharger.
Coups de fil au SAV usine Elinchrom qui est à 100km de chez moi, ils disent passez avant midi pour essayer de régénérer votre accu. Je saute dans la voiture arrive à 11h00 au SAV, il mettent l'accu sur la station de régénération. Je repasse à 15h00 et ils me redonnent gratuitement mon accu 100% fonctionnel.

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 05, 2024, 09:22:23Arrête ton doudouisme aveugle , on s'en tamponne de tes flashs Elinchrom , ici on parle de Profoto , et en Profoto tu n' as qu'un A1 qui n' est pas un flash de studio et tu n' as pas de Air Remote TTL ...

L' avantage d'un Air Remote , justement , c'est de ne pas avoir besoin d'un smartphone en plus , on a tout sur le boitier
Doudouisme Profoto alors que j'ai été un conflit ouvert avec eux pendant un sacré bout de temps et accusé ici même de vouloir casser la marque ???
J'ai tout de même vécu un cauchemar après une mise à jour de firmware et me retrouver le lendemain avec le modèle payé et plus rien qui ne marchait, tout ce que le service commercial de la marque a trouvé à me dire c'est que leurs flashs n'étaient pas certifiés Hasselblad et que c'était de ma faute si cela ne marchait pas, tout en bloquant l'accès de téléchargement à la version firmware d'avant qui marchait !
Heureusement que la communauté des utilisateurs de Hasselblad a réussi à mettre à disposition un ancien firmware pour permettre à tous les possesseurs de Blads de retravailler avec.
Aujourd'hui les deux marques se parlent enfin et Hasselblad est certifié.

le sujet de ce fil est de conseiller quelqu'un qui veut commencer à s'équiper en Profoto occasion pour du Hasselblad X, et même si ça ne plait pas à certains la gamme A est parfaitement intégrée au système studio Profoto et un simple vieux A1 possède toutes les fonctions de transmetteur Air Remote avec une configuration et une lisibilité parfaite.

Après je me fiche des réactions de type amateur " tu ne peux pas discuter de ce que tu ne possèdes pas".
J'ai régulièrement l'occasion de travailler avec l'ensemble des gammes Profoto, Elinchrom et Broncolor sans les posséder.
L'année dernière j'ai shootè pendant 5 jours sur un plateau avec des HMI Arri et je peux en parler alors que je n'en possèderai jamais  ;D

diogene

Je vous remercie pour vos participations qui font avancer.
Je me suis incomplètement exprimé. C'est le défaut quand on veut synthétiser.
Je possède déjà deux Profoto B10, et des cobras Profoto A1. 
Là, J'ai vu passer une annonce de vente d'une paire de Profoto B10 vendus avec la télécommande pour Sony. 
Je me demandais si ces flashes fonctionneraient avec ma fidèle Profoto Air remote Nikon ou s'ils avaient une informatique Sony.
Vous m'avez expliqué  que ces B10 pouvaient fonctionner avec toutes les marques (Canon, Nikon, Sony...). Il suffisait de prendre la télécommande correspondante. 

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 05, 2024, 17:26:16Tu as des exemples avec du Profoto B10 ?
Oui plein, mais tu vas encore trouver que ce sont des merdes infâmes  ;D
je ne fais pas dans les catalogues e-commerce, mais dans le lifestyle !

En studio de loc à Paris
un seul B10 avec bol + lumière constante, Hasselblad D1X expos multiples en rafale
Modèle : Shay Zaar

Jean-Claude

ou une autre en studio de loc à Zürich, 2 torches B10 avec gels dans parapluies
Nikon D800E

Jean-Claude


Le sujet de ce fil concerne les flashs Prophoto et tu devrais te concentrer sur ce que tu connais et arrêter de faire de la publicité bénévole, en cessant de t'imaginer que c'est une marque géniale qui fait plein de choses que les autres ne font pas, alors que c'est faux.


[/quote]
Profoto est une marque que je ne porte pas du tout dans mon coeur, mais il faut bien les utiliser ils représentent à ce jour un standard dans beaucoup de studios de loc.
Par ex. Les pilotes des séries A sont totalement inutilisables car ils ne sont pas capables de donner le rendu des ombres du tube flash. Les pilotes des B sont bons en usage courant mais également défaillants pour certains usages pointus (ils ont dernièrement corrigé la situation en pondant en accessoires des pseudo cloches pour B)
Seul les gros génés Profoto sont parfaits à cet égard.
Autre point qui m'agace au plus haut point chez Profoto : leurs transmetteurs unidirectionnels et leur échelle relative, ailleurs on a des transmetteurs bi-directionnels en temps réel et des échelles absolues qui permettent une mise au point des setups bien plus rapide. Là aussi ils sont en train de corriger la chose et de sortir des nouveaux matos en transmetteurs bi-directionnel et échelles absolue, il était temps 20 ans après.

Il n'y aura jamais de Godox en studio pro de loc, sans SAV minute et avec des transmetteurs défaillants en hautes vitesses sur les obtus centraux Hasselblad et Phase One. (ils ne sont pas capables de synchroniser les hautes vitesses d'obtus centraux avec des sous ex. variables jusqu'à -3 IL)

Jean-Claude

Il y a les pours et les contres des applis smartphone au studio.
Si par exemple je travaille en prise de vue raccordée (tethering) et que je suis assis devant l'écran pour la mise au point fine des ratios de torches, je déclenche sur mon écran il est est vraiment confortable de pouvoir retoucher finement une torche avec le smartphone sans se lever plutôt que de faire des allers retours vers le transmetteur qui se trouve sur le boitier.

Jean-Claude

Pourquoi ne devrait-on pas parler de la série A dans ce fil alors que l'auteur demande explicitement comment les série A marchent par rapport aux B ?

Pour quelqu'un qui veut rentrer dans les systèmes Profoto à moindre coût il est pour moi pas du tout idiot de démarrer en associant A1 et B10 d'occasion sans transmetteur.

Après chacun fait comme il le sent  :)

diogene

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2024, 08:50:41ou une autre en studio de loc à Zürich, 2 torches B10 avec gels dans parapluies
Nikon D800E
Très belle image. Bravo.

raymondheru

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2024, 08:50:41ou une autre en studio de loc à Zürich, 2 torches B10 avec gels dans parapluies
Nikon D800E
Très chouette, bravo.
(certains devraient faire eux-même des stages pour sortir des photos décentes)

Nicolas Meunier

Bonjour

Quelques détails :
- beaucoup regrette les cloches pour les têtes barebulb cependant depuis des années Profoto a modifié les modeleurs impactées par l'utilsiation des têtes plates comme le zoom ou le magnum, il y a même hier eu la sortie de nouveaux avec des intérieurs blancs. Je me souviens avoir visité le labo de R&D de Profoto à Stockholm avec des tests comparatifs des têtes barebulb vs plates avec des mesures, etc... donc c'est bien un sujet de la marque.
- tous les flashs Profoto actuels sont bidirectionnels et communiquent leur puissance réelle.

Perso j'ai B4, B10, B10X plus, A1X et j'ai eu AcuteB600, D1, Pro7b, PtoB3... et dans la vraie vie je n'ai pas vu de soucis à utiliser un B10 en studio quand on voyage leger.

Clairement la marque a largement évoluée et je ne suis pas forcément fan de tous, mais je sens qu'il y a beaucoup d'apriori ici et dans certains forums (plutôt les Godox fans).

Perso je fais environ 50 000 à 100 000 photos par ans et pas de photos froides, pas de pannes, pas de soucis de télécommande ou autre...

 



Jean-Claude

#20
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 08, 2024, 10:22:47On voit bien que tu ne pratiques pas et que tu ne comprends pas ce système , tu bricoles : le B10 est un flash d'extérieur ou de voyage , son argument principal est la transportabilité ... alors pourquoi diable irait on lui affubler un second flash A1 à transporter en guise de télécommande ? ça n' a pas de sens ...

Et puis arrête avec des prix en occasion , ça ne fait que montrer qu'en neuf , tes arguments ne tiennent pas , d'autant plus qu'on peut trouver aussi des Air-Remote en occasion ...
Je féquente des studios de loc et tous équipés entre autres de B10 pour l'intérieur tout simplement parceque c'est très pratique à gérer pour les employés du studio quand on change de setup (ma photo de Shay a été faite au studio Stella à Paris, et l'autre au studio L&B à Zürich) et dieu sait que l'on change très souvent de setup en shooting type mode comparé au shooting type catalogue.

Il n'y a rien de pire que quelques monoblocs sur secteur dans un studio, tous ceux qui comme moi en ont éclaté un en se prenant les pieds dans un cable secteur apprécient.

Un petit correctif concernant ma deuxième image, après vérification dans ma documentation elle a été faite au D850 et 1,4 85; et éclairée avec un géné Broncolor et 3 torches, couleur orangée doublée en contre.


Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 08, 2024, 10:01:15La tronche du lifestyle assis le cul devant un écran , le smartphone à la main , le boitier sur pied


Je vois que tu ne sais pas faire la différence entre catalogue et mode, ce qui n'est en rien diminutif pour le catalogue, ce sont d'autres techniques d'éclairages et de poses, d'autres modèles, je m'ai jamais fait de catalogue, c'est une activité de gagne pain purement pro.

En principe je m'efforce à faire une formation par an chez un tout grand, le reste est constitué de shootings personnels, souvent à 3 ou 4 photographes amis tout simplement pour partager les frais énormes.
J'ai fait par exemple la formation Broncolor pro de 4 jours à l'usine en Suisse avec environ  2/3 de pros et 1/3 de passionnés de toute l'Europe.

Tous les pros que je connais font régulièrement des formations complémentaires (sauf les tous grands)

Quand à ta connaissance du matériel Elinchrom, pardon mais un Quadra oublié avec sa batterie en place est naze au bout de 3 mois, parceque pendant ce temps j'utilise mes 2x monoblocs 1000J et 2x 500J.
Le soucis de décharge a été réglé avec les ELB400 puis ELB500.
Et je continue avec un vieux Quadra car il a une flexibilité unique, avec 2 torches rapides, deux torches lentes et un gros ring.


Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 10, 2024, 16:42:54Bonjour

Quelques détails :
- beaucoup regrette les cloches pour les têtes barebulb cependant depuis des années Profoto a modifié les modeleurs impactées par l'utilsiation des têtes plates comme le zoom ou le magnum, il y a même hier eu la sortie de nouveaux avec des intérieurs blancs. Je me souviens avoir visité le labo de R&D de Profoto à Stockholm avec des tests comparatifs des têtes barebulb vs plates avec des mesures, etc... donc c'est bien un sujet de la marque.
- tous les flashs Profoto actuels sont bidirectionnels et communiquent leur puissance réelle.

Perso j'ai B4, B10, B10X plus, A1X et j'ai eu AcuteB600, D1, Pro7b, PtoB3... et dans la vraie vie je n'ai pas vu de soucis à utiliser un B10 en studio quand on voyage leger.

Clairement la marque a largement évoluée et je ne suis pas forcément fan de tous, mais je sens qu'il y a beaucoup d'apriori ici et dans certains forums (plutôt les Godox fans).

Perso je fais environ 50 000 à 100 000 photos par ans et pas de photos froides, pas de pannes, pas de soucis de télécommande ou autre...

 



Oui, aujourd'hui Profoto diversifie ses accessoires pour les rares cas où la torche plate n'y arrive pas, tout le monde n'a pas les moyens de se payer du gros matériel Profoto.

C'est à l'école Broncolor que j'ai appris par l'esemple en construisant moi-même un setup imposé quand une cloche dépolie est vraiment nécessaire

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 12, 2024, 12:07:54Et non

Sur un B1 effectivement , j' ai dû prendre une cloche ( https://profoto.com/fr/products/accessories/consumables/glass-covers/glass-dome-for-flat-front-monolights--300-k ) qui corrige l' effet tête plate ( qui ne fonctionne pas bien avec des bols , notamment célèbre Magnum ) et froideur pour mélanger avec lumière naturelle .

Sur un B10 , tu n' as rien pour compenser , du coup les divers bols Profoto fonctionnent moins bien , la lumière est moins douce et moins homogène .
Et j' ai dû coller un filtre 1/4 CTO pour corriger la froideur pour mieux mélanger avec lumière naturelle .

 

Tu as du me lire trop vite.

Depuis le B10 qui n'accepte pas de cloche, Profoto a mesurer tous ses modeleurs pour déterminer ceux qui necessitent une refonte pour les têtes plates.

Ainsi tu as bol zoom, magnum... etc... dédiés têtes plates qui sont disponibles.

Par exemple j'ai le gros magnum pour tête barebul et le petit magnum pour tête plate et bien ce dernier fonctionne très bien.


Nicolas Meunier

Je comprend, on perd un peu ses marques et faut réapprendre avec tous ces nouveaux flashs et modeleurs. D'ailleurs le D3 peut supporter la cloche pyrex.

Perso la mobilité est aussi mon critère principal avec la rapidité de mise en oeuvre.

Je me souviens d'avoir porter du Pro7 dans la jungle par exemple avec des têtes pro... et que c'est plus simple avec du B10X plus mais en effet on est passé d'une lumière vraiment top à une très bonne lumière mais qui marque moins la différence avec des produits moins cher. Cependant depuis quelques mois il y a un gros renouvellement de modeleurs donc on va croiser les doigts. Par exemple le tout nouveau magnum pourrait avec une lumière plus interessante.