Combinaison CANON légère (trek)

Démarré par Pierre, Juillet 04, 2024, 13:28:16

« précédent - suivant »

Pierre

Bonjour,

J'ai toujours mon 6D (1er du nom) et souvent un 24-70 4 L IS USM dessus. J'en suis très satisfait (l'autofocus, que je n'utilise qu'en central puis décalage, pourrait être un peu plus vaillant), mais son poids est parfois son handicap.

Ca fait longtemps que je n'ai pas regardé le matos photo. J'aimerais rester sur Canon (anciens objectifs même is je comprends qu'il y a la gamme RF et donc plus de compatabilité direct, flash, logiciels...).

Que me conseillez-vous pour un prix raisonnable et surtout une configuration légère pour la rando et des treks de plusieurs jours ? Il me faudra sûrement une batterie de rechange, moins d'autonomie qu'avant avec les "R" ?

rsp

Très certainement le R8 avec quelques batteries en plus.

Potomitan

Pourquoi pas un compact ? Genre Canon Gxx doté d'un équivalent 24-120mm (de mémoire, donc à vérifier les références car les différents modèles ont différents zooms).

Pierre

J'ai pensé aux compacts "supérieurs" mais je ne m'y connais pas bien sur les modèles actuels et je crois que les Canon Gxx n'étaient pas le top. Et j'ai peur de manquer d'un peu de contrôle et de perdre sur l'image avec un capteur 1" (APS-C c'est un minimum non ?).

Pierre

Je m'aperçois que je n'ai pas été clair, je garde mon 6D et son plein format...
Le R8 me paraît bien cher (prix va baisser avec le R8 II ?)
QUe pensez d'un R100 ? Les objectifs en kit pour 1000 euros (budget max) me paraissent peu lumineux, c'est même étrange et ça semble une nouveauté (hors ultra long zoom), ça donne quoi ? (je veux être léger donc je ne vise pas un 2.8 mais bizarre de passer sous les 5.6).

Potomitan

Citation de: Pierre le Juillet 04, 2024, 15:01:31(APS-C c'est un minimum non ?).

Non
(pour moi en tout cas... 😬)
C'est une question de compromis et de priorités.

J'ai du 24x36 et un compact 1" (et un smartphone !). Il est certain que pour le sport et le portrait mes 24x36 sont infiniment meilleurs, mais quand je pars en randonnée je trouve formidable de parfois partir avec un appareil qui ne pèse que qq 100aines de gr et un ~24-200mm qui tient dans la sangle ventrale du sac à dos.

Les résultats sont souvent largement suffisants pour mon exigence dans ces circonstances (je n'ai pas dit aussi bon que mes 24x36), et l'utilisation du braketing permet aussi de s'affranchir de situations à haut contraste (soleil bas et grandes ombres par exemple), y compris à main levée.

En tout cas je suis heureux d'avoir l'alternative de pouvoir parfois partir léger et parfois partir avec du "plus lourd".

A-snowboard

Ca dépend surtout ce que tu veux shooter.

Si c'est du paysage et d'autres choses sans trop d'action, je trouve que le compact G1x tien bien la route. Par contre clairement faut pas lui demander du beau portrait ou de l'action. (enfin si, si tu demande pas la mise au point).

après un iphone pour du paysage c'est pas mal du tout aussi si on prend soin de la lentille.

Bref, faudrait définir ce que tu fait comme photo, ça aiderai un peu plus.

Nikojorj

Si vraiment tu peux t'alléger, pour du paysage un compact 1" genre RX100, ou un petit µ4/3 d'occasion, me semblent plus efficaces qu'un APSC avec des optiques très fermées.

Pierre

En randonnée c'est beaucoup de paysages, un peu de photos de marcheurs (très peu de portraits, même si certains dans l'effort...). Clairement avec mon 6D et 24-70 ou le 50 1.4, je ne prends pas le télé, faut oublier les chamois au loin (et les marmottes c'est compliqué...). Mais des conditions de luminosité variables (on part tôt et les le soleil peut être bas). Disons que dans mes souvenirs les compacts je trouvais les photos plates. Ca a certainement évolué mais je me disais que la taille du capteur y était aussi pour quelque chose. Faut que je vois le gap en pratique entre un G10 et un R100 et petit objectif apparemment.

Potomitan

Si tu veux aussi les bestioles, comme dit Nikojorj, regarde aussi le µ4/3.

Tu y trouveras par exemple un excellent 12-100 (~24-200mm), un très bon 12-200 (~24-400), et d'autres que les adeptes du format pourront t'indiquer.

En 1" un Sony RX10 a aussi un intérêt avec son ~24-600mm.

Nikojorj

Citation de: Pierre le Juillet 04, 2024, 16:08:26Clairement avec mon 6D et 24-70 ou le 50 1.4, je ne prends pas le télé, faut oublier les chamois au loin (et les marmottes c'est compliqué...).
C'est la beauté des petits formats, tu hésites moins à prendre un petit télé (190g le 40-150/4-5.6 µ4/3, presque 1 diaph plus lumineux que le 55-210 RFS une fois et demi plus lourd).

Par contre, un G10 avec un capteur taille téléphone (1/1.7") d'il y a 15 ans, ça risque de commencer à se voir. ;)

Pierre

hhmmm oui, je voulais dire G7X dernier model... Je viens de regarder les derniers compacts, ça n'a pas l'air d'être souvent mis à jour, il date ce modèle. Faut que je regarde la concurrence même si je voulais éviter pour avoir une seule suite logicielle pour le raw.

Personne n'a l'air d'avoir de retour sur le R100 que j'avais repéré, trop batard entre les plus haut de gamme RF et le compact ?

Bon je vais aller prendre en main tout ça en vrai pour me rendre compte ce week-end.

A-snowboard

Ne pas oublier que les capteurs offrent pas les mêmes rendu.

Ok on est à priori sur du raw, mais entre les photos de mon compact et celui de ma mère (un truc équivalent) le rendu différé pas mal.

Vincent_57

Bonjour,
Pour voyager léger j'utilise un Panasonic Lumix LX100II avec capteur 4/3 et zoom 24-70 en raw.
Rien à redire côté qualité.
Ce modèle n'est plus au catalogue Panasonic. Peut être approfondir cette piste et s'orienter sur cette solution en se tournant vers Panasonic,Sony ou autre.
Un conseil prévoir au moment de l'achat un chargeur externe et des accus.
:)
Vincent

jfm-72

Bonjour,
Je suis passé du 6D (2) avec le même 24-70 au R8 + 24-105 STM ça allège bien et il y a un monde entre les deux capteurs + l'AF...
Evidemment les batteries sont 2 fois moins puissantes mais comme elles sont 2 fois moins chères... et il s'alimente et recharge avec un powerbank.
Quand au prix, il à bien baissé.
jfm.

VincentM

rsp

Citation de: Pierre le Juillet 04, 2024, 16:43:03hhmmm oui, je voulais dire G7X dernier model... Je viens de regarder les derniers compacts, ça n'a pas l'air d'être souvent mis à jour, il date ce modèle. Faut que je regarde la concurrence même si je voulais éviter pour avoir une seule suite logicielle pour le raw.

Personne n'a l'air d'avoir de retour sur le R100 que j'avais repéré, trop batard entre les plus haut de gamme RF et le compact ?

Bon je vais aller prendre en main tout ça en vrai pour me rendre compte ce week-end.
J'ai eu un G1XII puis maintenant un G5XII. C'est très bien tant qu'il y a de la lumière.

Matbess

J'ai un 6d2, un R6 avec les optiques qui vont bien avec, je travaille aussi en argentique en Hasselblad, donc le poids ne me dérange pas. Mais pour la randonnée j'ai un petit Rp sur lequel je monte suivant mes envies le RF 16, 35, 50. C'est très léger et assez qualitatif, j'ai même pensé acheter le 24/50 qui est très léger.

A-snowboard

Je constate qu'on à pas tous la même définition de la légèreté ^^

wally

Bonsoir,
Pour les voyages légers,
6D+Canon EF 40/2.8 STM
ceci allège pas mal le poids et le volume de l'ensemble.
De plus, le prix du 40/2.8 STM est plus qu'abordable

C'est un débat très intéressant, que je suivrai  ;)

Bonnes tofs à vous

Norbert_T

Personnellement j'ai un R7 avec divers objectifs dont un 150-600 pour l'ornithologie.
Pour les balades en famille durant lesquelles le temps est un peu compté si on ne veut pas susciter la grogne ou pour garder un appareil dans le sac pour les photos de tous les jours j'ai un Panasonic GX-9.
L'inconvénient est d'avoir deux gammes d'objectifs.

Personnellement, je m'interroge actuellement sur la possibilité de switcher du GX-9 au R50 avec le nouveau sigma RF-S 18-50 2.8 qui semble bien meilleur que les objectifs de kit, notamment pour m'affranchir de ces deux gammes d'objectifs et pour garder une ergonomie et des menus analogues. Si je n'utilise pas le GX-9 pendant un certain temps, j'ai souvent du mal à retrouver les réglages et automatismes pour aller vite.

Effectivement un m4/3 pourrait être un bon choix pour partir léger. Certains modèles sont toutefois presque aussi gros qu'un FF.  Il y a aussi une belle gamme d'objectifs dont certains sont très qualitatifs.

Sinon pourquoi pas un R50 ou R100 avec les objectifs tiers qui sont en train d'arriver si le souci est plutôt au niveau de la qualité des optiques disponibles et qui permettrait d'utiliser la gamme EF en complément pour dépanner.

Rêver les yeux ouverts

Matbess

Citation de: A-snowboard le Juillet 05, 2024, 21:41:41Je constate qu'on à pas tous la même définition de la légèreté ^^
Ici le Rp et le 24/50 pour 650g pour un FF à moins de 1000 € ce n'est pas exagéré.

bruno-v

Citation de: A-snowboard le Juillet 04, 2024, 20:48:36Ne pas oublier que les capteurs offrent pas les mêmes rendu...le rendu différé pas mal.
Salut,
Oui, les Aps savent se débrouiller, mais l'écart est là et il faut accepter des différences pas toujours négligeables avec les zooms grand-angles sur de plus petits capteurs.

Citation de: Pierre le Juillet 04, 2024, 13:28:16J'ai toujours mon 6D (1er du nom) et souvent un 24-70 4 L IS USM dessus.
Le 6D est sobre + relativement léger et il sera compliqué de trouver + performant que cette optique.
Pour gagner un peu de poids, le 40mm et le 35mm (même l'ancien EF) sont des options intéressantes.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Juan Carlos

Le R8 + 20-105 STM me parait intéressant, en trek (lequel ?) son poids et ses possibilités rendront bien des services... A accompagner avec un compact 1" style RX100 Va avec son 24-70 lumineux ou un RX100 VI/VII doté d'un zoom 24-200 plus polyvalent mais moins lumineux (à condition de tomber sur un bon exemplaire) toujours à portée de main. Ou un canon G5XII avec son 24-120 lumineux, aujourd'hui introuvable en neuf. De mon coté ce type de configuration double ne m'a jamais pris au dépourvu après des années de marche +/- engagées.

Pierre

Meric pour vos retours. Les treks sont souvent dans les ALpes, avec 1000m ou plus de D+ par jour et un sac qui dépasse les 10kg (vairable selon l'eau, la nourriture, bivouac ou non etc.).

Je n'avais pas pensé au 40mm 2.8 STM sur mon 6D. Ca fait moins de 900g. Pas aussi flexible mais pas très cher. Je n'ai pas précisé j'ai un 50mm 1.4mm, un peu plus lourd (290 Vs 130g d'après la fiche).

Je suis en train de partir sur le R100 et son objectif de kit 18-150. 1100 euros pour repartir sur une gamme différente. Ca fait moins de 800g avec pas mal de variation. Je vais perdre en ouverture mais gagné en flexibilité. Ca ne gagne pas autant de poids que ce que je voulais, mais pour ça il faudrait un R100 et un équivalent 35/40 pancake en RF-S ;o) (un de ces jours je m'achèterai un 5DmkIV d'occas' pour l'opposée, quand le poids/encombrement n'est pas un problème)

Au niveau image / réactivité / montée en ISO / Dynamique, ceux qui suivent le matériel, il faut que je m'attende à quoi par rapport à mon 6D ? J'ai lu que le 18-150 se défendait pour un objectif de kit (bon la luminosité me fait toujours peur, je me dis qu'au delà de 80mm ce sera en pleine lumière).

Je vais aller voir dans le forum matos les conseils d'attache sur sac (le clip peak design que j'utilise ne s'attache pas sur les bretelles trop large des sac à dos de 50l ou plus).