Grâce au vent

Démarré par psbez2, Juillet 07, 2024, 22:05:36

« précédent - suivant »

psbez2

cette fleur d'un Cosmos a donné un bel écrin à cette petite sauterelle verte..

agl33

psbez2

En général, il vaut mieux s'abstenir en macro ( proxy ) photo quand il y a du vent : il ne permet pas d'obtenir une image nette à cause d'une profondeur de champ très limitée sur un sujet qui bouge. Voici la solution : mettre l'appareil sur un trépied et bien affiner tous les réglages en map manuelle. Surveiller le sujet à l'œilleton et déclencher avec la télécommande "au bon moment" ! Mon taux de réussite est 1/20 ! Ce qui n'est pas si mal... Essayez, vous deviendrez accro !

etsocal

Çà fait un bon bout de temps que je pratique cette méthode mais depuis que j'utilise le  Canon R7 qui permet une MàP automatique très rapide et ultra précise en macro, même au delà d'un rapport de grandissement supérieur à 1/1, mon taux de réussite à fait un bond spectaculaire pour se rapprocher de 80% par vent moyen présentant de courtes accalmies... par grand vent sans accalmies temporaires je reste à la maison, les insectes en font souvent de même. :D

Pour ta photo mon point de vue sera assez mitigé. Certes le Phanéroptère juvénile est net mais plusieurs choses me gênent. La principale étant le manque de parti-pris au niveau de la compo. Si la fleur de Dahlia est le sujet principal, on peut regretter que le centre, pistils et étamines soient flous ainsi que le cadrage déséquilibré (pétales non coupés en haut mais coupés en bas). Si c'est le bébé sauterelle, il est trop loin. Si c'est l'ensemble des deux sujets le problème est le même que si la fleur était le sujet principal.

D'autre part je suis aussi gêné par le flou important des pétales en bas, à gauche de l'image, flou qui déséquilibre plus encore la compo et enfin par la lumière très plate qui gomme le relief.

En bref, je ne suis pas vraiment séduit par cette prise de vue.

Je ne sais si tu possèdes ou pas un objectif macro, si c'est le cas ces sauterelles juvéniles de par leur esthétique gracile méritent des plans plans plus rapprochés en essayant de multiplier et varier les angles prise de vue. En principe ces jeunes Orthoptères sont assez peu craintifs pour peu que l'on évite les gestes brusques et permettent donc de réaliser sans grandes difficultés des plans très rapprochés.

Mais tout ceci n'est bien évidemment que mon humble point de vue. ;)

Michel

psbez2

Quand le vent fait bouger les pétales dans tous les sens on n'a pas forcément le meilleur cadrage.

etsocal

Citation de: psbez2 le Juillet 08, 2024, 15:13:24Quand le vent fait bouger les pétales dans tous les sens on n'a pas forcément le meilleur cadrage.

Il est évident que le vent est un adversaire redoutable qui peut faire rater beaucoup de photos. Plus gênant encore les spectateurs d'une photo ne peuvent avoir notion des difficultés que le photographe à vécu durant la prise de vue, ni d'ailleurs en tenir compte. En fait ils ne jugent que le résultat, ce que j'ai fait en toute impartialité.  ;)
Michel

poc128

Le cadrage manque cruellement de parti pris.
La bestiole est trop petite dans l'image ce qui fait qu'elle ne peut être le sujet principal de la PDV et si c'est la fleur alors du coup comme déjà dit par estocal, elle s'inscrit assez mal dans le cadre et puis il y a trop de pétales flous.
As-tu une optique dédiée pour la macro ?
Et sinon, comme 95% de mon travail photographique est la macro, je ne sors pas non plus les jours de vent où alors uniquement dans des coins que je sais être protégés dudit vent.
 ;)   
Take a walk on the wild side..

psbez2

En ce qui concerne les fleurs à pétales, SEUL le vent permet l'envolée des pétales : par temps calme, les pétales d'une fleur, comme celles du Cosmos, dans ce cas précis, forment une surface assez plate et sans grand intérêt. le vent met un peu de folie ! C'est ce que je recherche...

etsocal

Citation de: psbez2 le Juillet 08, 2024, 17:34:26En ce qui concerne les fleurs à pétales, SEUL le vent permet l'envolée des pétales : par temps calme, les pétales d'une fleur, comme celles du Cosmos, dans ce cas précis, forment une surface assez plate et sans grand intérêt. le vent met un peu de folie ! C'est ce que je recherche...

je comprends bien ce qu tu as voulu immortaliser, mais en tant que spectateur lambda je n'avais pas compris que le vent était responsable de la position des pétales (faut dire que je suis un peu limité), ça ne m'avait pas sauté au yeux.

je déduis de tes propos que la fleur "ventée" a une importance non négligeable donc je persiste à penser qu'elle aurait dans ce cas mérité meilleur cadrage.

Le vent met un peu de folie... mais rajoute à la difficulté. ;)
Michel