Portrait 2

Démarré par seba, Juin 29, 2024, 14:11:52

« précédent - suivant »

seba

Citation de: albert13 le Juillet 02, 2024, 20:30:16Parfait donc ya possiblement 2 contents  ;)

A priori un peu plus. Des retours positifs.

giampaolo

Citation de: vernhet le Juillet 04, 2024, 05:58:10point chaud le terme est peut-être mal choisi. Brillance malvenue aurait été  plus exact. Mais le résultat est le même, non?

Le point chaud est influencé par le type de modeleur, son positionnement, sa distance, le revêtement du modeleur, etc etc etc
"Une brillance malvenue" comme vous dites peut être surtout une histoire de peau (transpiration, peau grasse, etc) qui se règle avant la séance par un maquillage adéquat.

Donc en résumé:
On commence par faire quelques photos 'test' et on regarde le résultat. S'il y a des zones qui brillent trop, il faut se poser les bonnes questions:
a) problème d'éclairage?
b) problème de peau?
c) a + b ?

Sur la base de cela on intervient avant de continuer la séance photo.
J'espère que ma contribution a été utile.

Cordialement
Giampalo

seba

Là c'est la peau un peu grasse.
D'ailleurs on peut voir ça sur d'autres portraits très connus.

giampaolo

Citation de: seba le Juillet 05, 2024, 07:18:07Là c'est la peau un peu grasse.
D'ailleurs on peut voir ça sur d'autres portraits très connus.

L'essentiel est que ce que l'on voit soit un choix et non pas une erreur. D'où l'importance d'anticiper et d'agir au début de la séance, car au terme de la séance il y a certes des possibilités de réduire voire de supprimer (ou presque) certaines brillances, mais c'est un travail en plus. Et si la photo est une activité professionnelle, on ne peut pas simplement facturer le temps supplémentaire au client. C'est au photographe de faire juste dès le départ.
Même si le photographe n'a pas le budget pour engager un maquilleur, il peut lui-même avec un minimum de connaissances utiliser les bons produits (poudres légères libres) pour matifier la peau: quelques pinceaux adéquats, quelques poudres légères libres de tonalités différentes de bonne qualité et le tour est joué ou presque. Dans mon atelier, je ne photographie personne sans une préparation de la peau (ça me prend 3 minutes chrono en main). Etant donné que je travaille en mode connecté, je vérifie régulièrement la situation et poudre à nouveau si nécessaire.

Cordiali saluti
Giampaolo