Optiques Nikkor manuelles sur boîtiers Panasonic 24x36

Démarré par GLR30, Juillet 17, 2024, 11:33:27

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour
Je suis un photographe naturaliste atypique car, en plus de mes téléobjectifs AF, j'utilise encore très régulièrement mes Nikkor AIs (ainsi que d'autres objectifs manuels en monture F), donc avec la mise au point manuelle, dans certaines conditions ou biotopes (affûts sur perchoir, espèces « tranquilles », etc.)
Je suis parfaitement conscient des difficultés & limitations induites par leur usage, mais c'est mon souhait & plaisir de collectionneur & surtout utilisateur !
J'ajoute que je ne pratique que l'affût, à poste fixe, matériel sur trépied, ce qui me conduit à avoir souvent une grande proximité avec la faune.
Hélas, cette intimité, si difficilement obtenue avec les bêtes sauvages, est fréquemment gâchée par l'affreux déclic de mes reflex (en particulier le D850, le plus bruyant) et ce malgré l'utilisation systématique depuis plus de 30ans de housses « insonorisantes » autour de mes boîtiers.

Je rêve donc à présent d'un appareil sans miroir pour déclencher sans bruit (ou du moins bien plus discrètement si emploi de l'obturateur mécanique seul) 
De plus les viseurs des reflex sont très mal adaptés pour assurer la mise au point d'optiques « pointues » comme les AIs 2/200, 2,8/400... utilisées toujours à leur pleine ouverture; cependant j'y arrive encore avec un taux de déchet "acceptable" en faisant la MaP directement via le dépoli, car j'ai une très longue expérience dans ce domaine.

Nikon me déçoit beaucoup car ils ont abandonné sur leurs boîtiers Z, le télémètre électronique qui était relativement pratique sur leurs reflex (mais loin d'être idéal) et la loupe pour mise au point manuelle est intégrale ce qui fait perdre la vision globale du cadrage, de la composition, de l'horizontalité (je suis adepte des rotules boules, mais une fois « libres » il faut constamment vérifier l'horizontalité en particulier lors de prises de vues incluant une surface liquide !).
Bref, nul, pour une marque qui a toujours prônée la compatibilité maximale avec son ancien parc optique !

J'envisage donc de monter ces vieilles optiques manuelles sur un boîtier Panasonic 24x36 via une bague d'adaptation. Panasonic étant, sauf erreur de ma part, la seule marque à proposer (intelligemment) une loupe partielle !

Je ne connais quasiment pas la gamme Panasonic mais je crois savoir que leurs boîtiers sont équipés d'une fonction loupe partielle permettant de garder la vision globale du cadrage, que cette loupe est déplaçable avec le joystick, voire peut-être, mais là je ne suis pas sûr, que le diamètre de cette loupe est paramétrable (au gros télé à pleine ouverture, il suffit de n'avoir qu'une très faible partie agrandie du sujet pour faire la MaP)

Le DC S1 me semblait quasi idéal pour mon usage en raison de sa superbe fabrication, de son viseur très défini, de son très bon capteur sans filtre passe-bas, etc. mais, hélas, je crois qu'il n'est plus vendu.
Alors peut être le S5II...

Pouvez-vous me donner votre avis, confirmer ou infirmer les possibilités de la loupe de mise au point (est-elle rapidement mise en fonction/enlevée, son déplacement dans le champ est-il lui aussi rapide, etc.)
Et si des utilisateurs d'optiques non Panasonic montées via bagues adaptatives pouvaient également me donner leur avis sur la fiabilité de ces accessoires, du montage, etc. Ce serait très bien !
Attention, c'est la pleine saison pour moi, je suis quotidiennement sur le terrain : donc je peux ne pas répondre d'un jour ou deux...
Merci d'avance !

Nikojorj

J'utilise souvent un vieux 300/4.5 pre-Ai même pas ED sur un Olympus (capteur µ4/3 d'où 2x plus d'allonge), optiquement ça passe étonnamment bien (exemples ci-dessous déjà postés sur le site je suis en déplacement).
Pour la loupe Panasonic, je l'apprécie sur mon GM5 et elle fonctionne comme tu dis (la taille n'est sauf erreur pas réglable) mais n'ai rien de plus récent.

Lune30045.jpg

LeverdeLune-2.jpg

GLR30

Merci pour le passage et le témoignage, Nikojorj.

Puis-je savoir quelle est la bague adaptative utilisée ici pour lier le vieux Nikkor pré-AI à l'Olympus micro 4/3 ?
Il est difficile de juger vraiment le piqué sur les exemples postés, mais cela semble bon, en effet, sur la Lune.

De toute façon je ne pourrai faire mon choix avant la fin des promotions (31/07), j'attendrai celles de fin d'année et il faut que je me documente plus et fasse un essai en magasin.
Vraiment dommage l'abandon de la gamme Panasonic S1 dont le viseur, la qualité de fabrication, la durée de vie annoncée de l'obturateur, etc. semblent bien au dessus de la série S5...
Mais le passage à la technologie BSI doit avoir amélioré le comportement en haute sensibilité, critère très important pour moi qui utilise beaucoup ces vieilles optiques aux extrémités du jour.

Nikojorj

Citation de: GLR30 le Juillet 18, 2024, 13:52:26Puis-je savoir quelle est la bague adaptative utilisée ici pour lier le vieux Nikkor pré-AI à l'Olympus micro 4/3 ?
Un truc à trois sous de chez Aliexpress ou Ebay je crois.

CitationVraiment dommage l'abandon de la gamme Panasonic S1 dont le viseur, la qualité de fabrication, la durée de vie annoncée de l'obturateur, etc. semblent bien au dessus de la série S5...
Mais le passage à la technologie BSI doit avoir amélioré le comportement en haute sensibilité, critère très important pour moi qui utilise beaucoup ces vieilles optiques aux extrémités du jour.
Sauf erreur le S1 avait un capteur BSI (celui de l'A7-3 parait-il?), seul le S1R avait un FSI?

GLR30

Citation de: Nikojorj le Juillet 18, 2024, 14:30:01Un truc à trois sous de chez Aliexpress ou Ebay je crois.
Sauf erreur le S1 avait un capteur BSI (celui de l'A7-3 parait-il?), seul le S1R avait un FSI?

Mais il me semble que les capteurs Sony de 24MO sont équipés d'un filtre passe-bas...
D'ailleurs dans cette définition, je crois que seuls les Leica & Panasonic n'en ont pas.
Auraient-ils demandé à Sony de le leur livrer sans ce filtre ? Cela m'étonnerait...

Bon apparemment peu nombreux semblent être ceux qui utilisent un S1 ou S5 avec des Nikkor ou autres optiques manuelles !

Seven Sam

il y a des bague a imprimer en 3D si tu le souhaite :

ou des bague novolex, bon cella c'est pour Leica et optique les plus récentes E et coute cher

donc prend ce que tu trouve, mais il est évident que plus que tu paie, mieux elle sera construite...
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

GLR30

Merci pour le passage & les images Seven Sam. C'est ton matériel ?

Oui, pour les bagues je crois qu'il y a le choix et ce n'est pas vraiment le problème, surtout pour l'usage que je souhaite faire avec de vieilles optiques manuelles (Nikkor ou autres en monture F).
Cependant ici je suis étonné : le Nikkor 1,4/105mmE fonctionne t-il en AF sur le Panasonic S1R ? Ou bien est-ce un usage uniquement en manuel & pleine ouverture avec la Novoflex ? (la 1ère image montre l'objectif à l'envers ?)

Sinon, puis-je avoir un petit retour sur l'usage de la loupe partielle sur les Panasonic S1 ou S5II : peut-on la faire apparaître via une touche dédiée sans quitter l'oeil du viseur & sans aller chercher laborieusement dans le menu, son apparition/disparition sont-elles rapides (ceci pour pouvoir reprendre la main très vite si besoin de recadrer, etc.) ?
Et son déplacement est-il lui aussi rapide via le sélecteur (ou joystick) ? Bon, ce dernier point est un peu secondaire car je crois que cette loupe occupe une partie importante du viseur (son diamètre n'est pas paramétrable je crois, hélas); je suppose que c'est à peu près comme déplacer un collimateur AF sur un réflex ou hybride...

Le S1 semble encore disponible en stock sur le site de Panasonic, mais ce n'est pas clair : les revendeurs le disent indisponible et il n'y a, sauf erreur, pas moyen de joindre les gens de Panasonic via ce site !

Et quelle impression entre le viseur de la série S1 vs celui de la série S5 qui est moins défini ?

Merci !

Nikojorj

Citation de: Seven Sam le Juillet 20, 2024, 13:22:18il y a des bague a imprimer en 3D si tu le souhaite :
Pour tenir un objectif du temps de l'AIS, je ne sais pas si j'aurais confiance dans des baïonnettes en plastique vu le bras de levier?

Seven Sam

Citation de: GLR30 le Juillet 20, 2024, 14:29:51Merci pour le passage & les images Seven Sam. C'est ton matériel ?

Oui, pour les bagues je crois qu'il y a le choix et ce n'est pas vraiment le problème, surtout pour l'usage que je souhaite faire avec de vieilles optiques manuelles (Nikkor ou autres en monture F).
Cependant ici je suis étonné : le Nikkor 1,4/105mmE fonctionne t-il en AF sur le Panasonic S1R ? Ou bien est-ce un usage uniquement en manuel & pleine ouverture avec la Novoflex ? (la 1ère image montre l'objectif à l'envers ?)

Sinon, puis-je avoir un petit retour sur l'usage de la loupe partielle sur les Panasonic S1 ou S5II : peut-on la faire apparaître via une touche dédiée sans quitter l'oeil du viseur & sans aller chercher laborieusement dans le menu, son apparition/disparition sont-elles rapides (ceci pour pouvoir reprendre la main très vite si besoin de recadrer, etc.) ?
Et son déplacement est-il lui aussi rapide via le sélecteur (ou joystick) ? Bon, ce dernier point est un peu secondaire car je crois que cette loupe occupe une partie importante du viseur (son diamètre n'est pas paramétrable je crois, hélas); je suppose que c'est à peu près comme déplacer un collimateur AF sur un réflex ou hybride...

Le S1 semble encore disponible en stock sur le site de Panasonic, mais ce n'est pas clair : les revendeurs le disent indisponible et il n'y a, sauf erreur, pas moyen de joindre les gens de Panasonic via ce site !

Et quelle impression entre le viseur de la série S1 vs celui de la série S5 qui est moins défini ?

Merci !

La première image montre l'objectif à l'envers car c'est une bague en 3D dont j'ai fait le design, mais je ne l'ai pas mise dans le bon sens LOL

La bague Novoflex fonctionne uniquement sur Leica avec autofocus et l'ouverture spécifique aux optiques E. Sur Panasonic, seul le S1R permet de faire fonctionner l'ouverture, mais même l'AF ne veut pas fonctionner. Il fait le test du focus au démarrage, mais demande de passer en mode manuel (donc, il faut croire que l'alliance L mount n'est pas totalement compatible. Bon, après, peut-être que Novoflex n'a pas pris en compte Panasonic) mais dans l'ensemble, ça fonctionne. Cette bague ne fonctionne pas sur le S5II et le S9. Après une minute, il indique qu'il n'y a pas de connexion avec le boîtier. Le S1R devait être proche du SL2, mais je rappelle que c'est une bague seulement pour les optiques E de chez Nikon. J'avais posté une vidéo sur Reddit : https://www.reddit.com/r/Lumix/comments/1cagm3x/adapter_novoflex_nikon_lens_e_af_for_leica_sl2_to/

Sur Panasonic, tu as la touche Fn1 à côté de l'objectif qui, chez moi, est configurée pour afficher le petit rectangle zoomé de mise au point (sur S1R, S5II et S9).

Tu peux le bouger facilement avec l'écran tactile ou le joystick quand tu es dans le viseur, mais il fait la mise au point à l'endroit où se trouve le rectangle, si je ne dis pas de bêtise.

Question viseur, il n'y a pas une grande différence. Malheureusement, les deux viseurs de chez Panasonic, je ne les aime pas. Je préfère de loin ceux de chez Nikon, plus lumineux et avec une plus grande magnification.

Oui, c'est mon matériel.

Si ta besoin d'un S1, je peu t'en avoir Neuf :D mais bon je suis de Bruxelles

Citation de: Nikojorj le Juillet 20, 2024, 16:59:18Pour tenir un objectif du temps de l'AIS, je ne sais pas si j'aurais confiance dans des baïonnettes en plastique vu le bras de levier?

c'est en HP MJF ultra résistant
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

ELWOOD

Si tu as l'occasion d'aller dans un magasin où ils ont un Zfc. Tente le test, ce n'est pas inutile.
Emportes et essayes une de tes vieilleries. Ça ne fait pas de bruit, tu peux même le règler.
Mes buis ayant été attaqué par la 🐛 j'ai mis un 105 macro f4 sur mon Zfc, +Ftz nikon
En plus pour la Map il y a une loupe. Et le multi 1,5 m'a mis en équivalence d'un 150 mm.
J'utilise la surbrillance mis en rouge, qui est pratique sur du vegetal et assez fiable.
De toute façon tu fais net avec les bras ou le cou lanières tendues pour ne pas trembler :D
Ce qui m'énerve est l'écran basculant pour être dans l'axe. Mais il est pratique en vertical.
Il y avait des fils nikon où 4mpx utilisait un 200 f2 et d'autres télé , resultats extraordinaires.

GLR30

La première image montre l'objectif à l'envers car c'est une bague en 3D dont j'ai fait le design, mais je ne l'ai pas mise dans le bon sens LOL

La bague Novoflex fonctionne uniquement sur Leica avec autofocus et l'ouverture spécifique aux optiques E. Sur Panasonic, seul le S1R permet de faire fonctionner l'ouverture, mais même l'AF ne veut pas fonctionner. Il fait le test du focus au démarrage, mais demande de passer en mode manuel (donc, il faut croire que l'alliance L mount n'est pas totalement compatible. Bon, après, peut-être que Novoflex n'a pas pris en compte Panasonic) mais dans l'ensemble, ça fonctionne. Cette bague ne fonctionne pas sur le S5II et le S9. Après une minute, il indique qu'il n'y a pas de connexion avec le boîtier. Le S1R devait être proche du SL2, mais je rappelle que c'est une bague seulement pour les optiques E de chez Nikon. J'avais posté une vidéo sur Reddit : https://www.reddit.com/r/Lumix/comments/1cagm3x/adapter_novoflex_nikon_lens_e_af_for_leica_sl2_to/

Sur Panasonic, tu as la touche Fn1 à côté de l'objectif qui, chez moi, est configurée pour afficher le petit rectangle zoomé de mise au point (sur S1R, S5I).

Tu peux le bouger facilement avec l'écran tactile ou le joystick quand tu es dans le viseur, mais il fait la mise au point à l'endroit où se trouve le rectangle, si je ne dis pas de bêtise.

Question viseur, il n'y a pas une grande différence. Malheureusement, les deux viseurs de chez Panasonic, je ne les aime pas. Je préfère de loin ceux de chez Nikon, plus lumineux et avec une plus grande magnification.

Oui, c'est mon matériel.
]

[/quote]
Citation de: Seven Sam le Juillet 20, 2024, 18:48:45La première image montre l'objectif à l'envers car c'est une bague en 3D dont j'ai fait le design, mais je ne l'ai pas mise dans le bon sens LOL

Sur Panasonic, tu as la touche Fn1 à côté de l'objectif qui, chez moi, est configurée pour afficher le petit rectangle zoomé de mise au point (sur S1R, S5II et S9).

Oui, c'est mon matériel.

Merci pour les explications !

J'ai visionné la petite vidéo : effectivement elle montre que l'ouverture du Nikkor 1,4/105E est bien gérée par le S1R et que l'autofocus fonctionne... pour se mettre aussitôt hors service, si j'ai bien compris ? C'est vraiment dommage & râlant dans ce cas ! As-tu contacté Novoflex pour avoir des explications ?
J'ai plusieurs optiques type "E" : Sigma 1,4/105 & 2,8/180, Nikkor 4/600FL... ce serait vraiment bien quelles soient gérées en AF par un Panasonic via cette bague!
Car je rappelle que si je m'intéresse aux Panasonic 24x36, c'est pour pallier à la nullité de Nikon qui ne propose qu'une loupe intégrale; en effet, il est sidérant qu'une marque ancrée depuis si longtemps dans la photo n'ait pas compris qu'une loupe "fenêtrée" était indispensable pour pouvoir garder un oeil sur le cadrage -composition, horizontalité, vision sur le reste de la scène, etc. ! Et aussi parce que Nikon a supprimé le télémètre électronique présent sur ses reflex et pouvant apporter une aide, bien qu'assez peu fiable avec les supertéléobjectifs utilisés à leur pleine ouverture.
Le fonctionnement des optiques type "E" serait donc un plus très appréciable, car sinon -et c'était le but initial- l'achat d'un boîtier Panasonic ne servirait qu'à utiliser plus facilement mes vieilles optiques manuelles avec lesquelles je ne réalise qu'environ 20% de mes prises de vues animalières; ceci est bien sûr variable : selon le biotope et l'espèce sur laquelle je travaille, je peux être amené à me servir de mon AIs 2/200 pendant 2/3 semaines, puis passer pendant une ou deux semaines au 4/600 si la focale et l'autofocus s'avèrent indispensable pour d'autres animaux & biotopes.

Je vois que tu as Z6 & S5II : penses-tu qu'il y en a un de "meilleur" à 25600 isos ? J'imagine qu'ils sont proches... Cette question parce que l'option D780 n'est pas écartée pour moi; or le D780 a le même capteur que les Z6I & II et, comme dit dans ma longue introduction, je recherche aussi un boîtier plus à l'aise à 25600 que le D850 qui est un peu "à la peine" à cette valeur qui est sa limite avant le H1, tandis que le Z6/D780 s'arrête à 51200. Certes, je perds alors le silence que j'aimerais tant avoir comme je l'ai expliqué, mais le D780 est réputé "discret" question bruit de déclenchement (à vérifier en magasin peut être, par un comparatif auditif avec mon D810 qui a un déclic assez discret, mais, hélas limité à 12800isos) Et puis aussi parce que, en raison de ma façon de travailler, je passe de très longs moments l'oeil rivé au viseur et les sans-miroir ne me sont guère attirants dans cette option...

Tu parles de "petit rectangle zoomé" au sujet de la loupe : je croyais quelle occupait quand même une grande partie du cadre ?

"Si ta besoin d'un S1, je peu t'en avoir Neuf :D mais bon je suis de Bruxelles" : Merci pour cette proposition, même si je n'ai pas compris exactement ce qu'il faut entendre par là; connais-tu un revendeur qui en dispose encore ? Le problème c'est que pour l'instant je n'ai pas assez d'éléments pour arrêter mon choix. Choix rendu compliqué parce que aucune solution n'est pleinement satisfaisante... Si ces "abrutis" chez Nikon avaient pensé à une loupe partielle je serais allé vers un Z qui m'aurait permis autant l'utilisation de mes anciennes optiques que j'apprécie tant, que celle de mes objectifs AF, mais ce serait trop simple !

GLR30

Citation de: ELWOOD le Juillet 21, 2024, 09:23:50Si tu as l'occasion d'aller dans un magasin où ils ont un Zfc. Tente le test, ce n'est pas inutile.
Emportes et essayes une de tes vieilleries. Ça ne fait pas de bruit, tu peux même le règler.
Mes buis ayant été attaqué par la 🐛 j'ai mis un 105 macro f4 sur mon Zfc, +Ftz nikon
En plus pour la Map il y a une loupe. Et le multi 1,5 m'a mis en équivalence d'un 150 mm.
J'utilise la surbrillance mis en rouge, qui est pratique sur du vegetal et assez fiable.
De toute façon tu fais net avec les bras ou le cou lanières tendues pour ne pas trembler :D
Ce qui m'énerve est l'écran basculant pour être dans l'axe. Mais il est pratique en vertical.
Il y avait des fils nikon où 4mpx utilisait un 200 f2 et d'autres télé , resultats extraordinaires.

Non, c'est totalement hors sujet, relire ma longue introduction :
-Je recherche un boîtier 24x36
-J'ai besoin d'un boîtier performant à 25600isos
-Je ne travaille que matériel sur trépied
-Les zones en surbrillances sont tout à fait insuffisantes avec les super-téléobjectifs utilisés à pleine ouverture
-Etc.

Potomitan

Citation de: GLR30 le Juillet 21, 2024, 12:35:44Non, c'est totalement hors sujet, relire ma longue introduction :
-Je recherche un boîtier 24x36
-J'ai besoin d'un boîtier performant à 25600isos
-Je ne travaille que matériel sur trépied

Je ne sais pas si les autres sont hors sujet, mais là👆🏻 il y a... sujet à discussion ! 🤔

GLR30

Citation de: Potomitan le Juillet 21, 2024, 13:37:42Je ne sais pas si les autres sont hors sujet, mais là👆🏻 il y a... sujet à discussion ! 🤔

Dans mon (relativement) long message d'introduction -et les posts longs sont souvent lus en "diagonale"...- je disais bien vouloir un 24x36, ce pour diverses raisons dont, entres autres (et implicitement) la capacité en hauts isos (mais allez, il est vrai que je ne précisais pas 25 600 !), déjà rien que pour cela le ZFC était d'emblée écarté !
Ensuite je disais bien avoir tout à fait éliminé les Nikon Z en raison de leur loupe occupant tout le champ et de leur absence de télémètre aussi...
Tout comme je précisais bien travailler toujours sur trépied; certes j'ai oublié d'ajouter : "dans ma pratique de photographe naturaliste utilisant des optiques manuelles (ou AF d'ailleurs) très lourdes et toujours en affût ou du moins à poste fixe".
En effet, je ne me vois pas avec le Ais 2,8/400 de 5,5kg faire "net avec les bras ou le cou lanières tendues pour ne pas trembler"... :)

Mais ce n'est pas bien grave, hein.

Seven Sam

Oui, j'ai contacté Novoflex et leur réponse a été la plus courte possible : compatible seulement avec le SL2/SL2-S.

Sinon, je travaille pour la marque
et je peux éventuellement proposer une vente à une connaissance. Ne t'inquiète pas, je ne gagne rien. Le S1 est à 1485 €, et la garantie se fait directement chez eux (j'ai bien dit un article, pour les énergumènes qui vont venir m'harceler
).

Sinon, je pense toujours à vendre mon S5II avec le 20-60 mm. Je n'ai pas d'affinité avec le S5II, et pourtant c'est un bon boîtier, mais je n'arrive pas à l'utiliser, je ne sais pas pourquoi.

Personnellement, ayant en Nikon les 50 mm et 85 mm f/1.2 ainsi que le Plena f/1.8 et d'autres optiques, les photos sont tellement nettes avec l'AF que je ne vois plus l'utilité d'utiliser des vieilles optiques. J'ai le 50 mm f/1.2 AIS que j'ai testé une fois pour le fun, mais il faut vraiment se faire du mal, car la MAP est trop courte et la qualité optique est à mille lieues des optiques Z...

Même avec le 105 mm f/1.4E, qui n'est pas un foudre de guerre en autofocus, il m'a fait des images nettes avec des animaux en plein mouvement.

Pour le télémètre, en effet, sur le Z6, c'est d'office minimum AF-D si je ne dis pas de bêtise. Pour les AI et AIS, il n'y a que le focus peaking, mais sur les Lumix, c'est pareil, il n'y a que du focus peaking(Zebra en plus je pense).

Quant au rectangle, je veux dire que tu peux zoomer dans le rectangle si tu le désires. Nikon te montre tout l'écran et tu perds le cadrage, mais si tu es sur trépied, je ne vois pas le problème, car ton cadrage est déjà fixé.

Entre le Z6 et le S5II, je l'ai toujours dit, je préfère le Z6. Je n'ai jamais été jusqu'à 25600 ISO, 12800 ISO oui, ça doit se tenir dans un mouchoir de poche, mais je préfère le traitement chez Nikon. En fait, c'est simple, pour la majorité des photos faites avec le Nikon, même en RAW, je n'ai presque pas besoin de les éditer...
Le S1R, c'est autre chose, j'ai presque envie de dire que le capteur est organique

Et le viseur du Z6 est pour moi meilleur que ceux des Panasonic, car ils ont une magnification de 0.8 et tu vois directement la différence. En plus, faire du manuel focus, je trouve ça beaucoup plus simple avec un EVF qu'un OVF.

Si tu as encore des optiques E, moi perso, si j'étais toi, je choisirais le Nikon ZF/Z6III/Z8.

GLR30

Citation de: Seven Sam le Juillet 21, 2024, 14:33:43Oui, j'ai contacté Novoflex et leur réponse a été la plus courte possible : compatible seulement avec le SL2/SL2-S.

Sinon, je travaille pour la marque
et je peux éventuellement proposer une vente à une connaissance. Ne t'inquiète pas, je ne gagne rien. Le S1 est à 1485 €, et la garantie se fait directement chez eux (j'ai bien dit un article, pour les énergumènes qui vont venir m'harceler
).

Sinon, je pense toujours à vendre mon S5II avec le 20-60 mm. Je n'ai pas d'affinité avec le S5II, et pourtant c'est un bon boîtier, mais je n'arrive pas à l'utiliser, je ne sais pas pourquoi.

Personnellement, ayant en Nikon les 50 mm et 85 mm f/1.2 ainsi que le Plena f/1.8 et d'autres optiques, les photos sont tellement nettes avec l'AF que je ne vois plus l'utilité d'utiliser des vieilles optiques. J'ai le 50 mm f/1.2 AIS que j'ai testé une fois pour le fun, mais il faut vraiment se faire du mal, car la MAP est trop courte et la qualité optique est à mille lieues des optiques Z...

Même avec le 105 mm f/1.4E, qui n'est pas un foudre de guerre en autofocus, il m'a fait des images nettes avec des animaux en plein mouvement.

Pour le télémètre, en effet, sur le Z6, c'est d'office minimum AF-D si je ne dis pas de bêtise. Pour les AI et AIS, il n'y a que le focus peaking, mais sur les Lumix, c'est pareil, il n'y a que du focus peaking(Zebra en plus je pense).

Quant au rectangle, je veux dire que tu peux zoomer dans le rectangle si tu le désires. Nikon te montre tout l'écran et tu perds le cadrage, mais si tu es sur trépied, je ne vois pas le problème, car ton cadrage est déjà fixé.

Entre le Z6 et le S5II, je l'ai toujours dit, je préfère le Z6. Je n'ai jamais été jusqu'à 25600 ISO, 12800 ISO oui, ça doit se tenir dans un mouchoir de poche, mais je préfère le traitement chez Nikon. En fait, c'est simple, pour la majorité des photos faites avec le Nikon, même en RAW, je n'ai presque pas besoin de les éditer...
Le S1R, c'est autre chose, j'ai presque envie de dire que le capteur est organique

Et le viseur du Z6 est pour moi meilleur que ceux des Panasonic, car ils ont une magnification de 0.8 et tu vois directement la différence. En plus, faire du manuel focus, je trouve ça beaucoup plus simple avec un EVF qu'un OVF.

Si tu as encore des optiques E, moi perso, si j'étais toi, je choisirais le Nikon ZF/Z6III/Z8.

A nouveau merci bien pour le temps passé à répondre !

Je reviens à mon tour sur les points que j'ai mis en gras dans ton post, dans l'ordre :

-Tu travailles pour la marque, cependant tu es assez critique vis à vis d'elle (ici un peu & sur le fil du S9 notamment à propos de la qualité de fabrication)... c'est bien hein, d'être critique et cela change des propos où tout "est super mieux qu'ailleurs"; disons que ce n'est pas habituel d'où mon étonnement...
En tout cas si le prix annoncé est TTC, je trouve cela correct compte tenu de la qualité de fabrication du Panasonic S1, de ses prestations; s'il n'a pas eu le succès escompté j'imagine que c'est essentiellement pour son poids vu que c'est une "obsession" pour beaucoup... et peut être aussi en raison de son AF pas très performant ? Moi je le verrai très bien derrière un de mes gros télés manuels !
Je garde ta proposition "sous la main" et si je me décide pour ce boîtier j'y reviendrai (et que tu gagnes ou pas quelque chose dans la transaction m'est égal)

-Non, pour le télémètre je crois bien qu'il a été totalement abandonné sur les Z

-Je ne suis pas d'accord concernant la loupe intégrale : étant toujours sur rotule-boule, lorsque je vise un animal la rotule est libre et dans ce cas il faut perpétuellement contrôler l'horizontalité (et c'est encore plus crucial lors d'une visée incluant une surface liquide), tout comme la composition. Mais aussi les animaux sont très rarement immobiles (sauf les Hérons en affût), un oiseau qui tourne la tête de droite à gauche très souvent implique un changement de composition, une bête qui se déplace même très lentement (nous parlons ici de mise au point manuelle) va aussi nécessiter un contrôle du champ global, etc. Pour moi une loupe qui ne permet pas cela est "ratée" !

-Hélas, en prise de vues animalières en sous-bois, bord de ruisseau ombragé, en plus aux extrémités du jour il est souvent indispensable de dépasser les 12800isos. Pas plus tard que cette après-midi je me suis rendu dans un petit bois moyennement fourni et dès le début de mon affût, vers 18h j'étais déjà à 4000isos 1/500ème f2 (au vieux Nikkor 2/200mm); le soleil était présent, mais dès que ça s'est couvert je suis passé à 8000 vers 19h et vers 20h15 j'ai arrêté : 20 000isos 1/320ème ! Voilà pourquoi mon choix se porte aussi sur le S1 et non le S1R même si son capteur est excellent je crois...

Sinon, je suis bien conscient que je suis un cas particulier avec ma volonté farouche de continuer à utiliser de vieilles (mais belles !) optiques à mise au point manuelles pour la prise de vue naturaliste, mais c'est ainsi ! (et si cela t'intéresse j'explique ma "philosophie" de prise de vues naturaliste dans la rubrique Retro-Photo "ma collection Nikon" page 235, post 5857, justement en réponse à un intervenant qui me conseillait du matériel plus... moderne (d'ailleurs, du matériel plus moderne, disons AF,  je possède aussi en plus, donc je suis bien placé pour connaître les avantages/inconvénients)

Voilà, il est évident qu'il me faut mûrir tout cela.
Je lisais que le S1 avait une autonomie vraiment très faible... et, je ne sais plus où, que le viseur devenait "flou" (?) en basse lumière... à vérifier tout cela et plus encore !
Et je suis peu adepte des viseurs électroniques, passant beaucoup de temps l'œil rivé à l'oculaire...

Seven Sam

Je travaille dans un secteur totalement différent. Mais là, je suis consommateur, c'est moi qui paie et j'espère que, pour la prochaine fois, ils nous écouteront. J'ai été très critique car j'attendais beaucoup du boîtier, mais bon, je l'ai acheté (plein pot, sans réduction entreprise) et je suis relativement content en réalité. J'aurais préféré une construction plus premium. Même s'il n'est pas mauvais en soi, un R6 de chez Canon est tout en polycarbonate.

Moi, en tout cas, si j'étais constructeur, je préférerais qu'on me dise ce qui ne va pas, au lieu de me dire que tout est beau et tout est rose...

Ils ont visé les vloggeurs et mis de côté les photographes. Ils ont pensé aux photographes avec les S1/S1R, puis sont passés en mode vidéo. Et ce S9, quand tu regardes les LUTs, etc., il était quand même pensé pour les photographes type télémètre. Ils avaient tous les ingrédients pour faire le boîtier TOP du TOP, mais non, ils doivent foirer quelque part
Bon, après, il y a la segmentation, je comprends. J'imagine un modèle équivalent, plus premium, orienté photographes, qui sortira à 2500 € minimum dans quelque temps...

Quand les S1R et S1 sont sortis, je ne les ai pas pris (à cause de la mauvaise publicité pour l'AF) et pourtant j'avais une belle réduction dessus. J'avais pris le Z6. Finalement, l'AF photo n'est pas si mauvais qu'on le raconte... YouTube est tellement orienté vidéo que se faire un avis sur un boîtier photo est compliqué aujourd'hui.

Sur les Z, le télémètre est là, mais pas pour AI/AIS.

Pour la loupe, oui, il vaut mieux le Lumix.

L'autonomie des S1R/S1 est en effet faible, mais je préfère vraiment utiliser mon S1R que mon S5II. Le viseur ne devient pas flou, mais si tu utilises l'aperçu constant (donc l'ouverture, la vitesse et l'ISO visibles en direct), tu verras même le bruit numérique, et si tu descends en dessous de 1/25ème, l'image est saccadée. Mais si tu utilises l'EVF comme un OVF (donc que l'image est toujours nickel peu importe ton exposition), tu n'as aucun souci.

Palomito

Une piste de réflexion.

J'ai aussi fait un temps de la photo avec des optiques anciennes. Avec un viseur moyennement défini (Sony A7 III), j'étais obligé soit de zoomer, soit d'utiliser le focus peaking.

Avec mon OM1, j'utilise de temps en temps mon Voigtlander 25mm. Son viseur est bien mieux défini que celui du Sony.

Mon petit constat : je trouve bien plus simple de faire la mise au point avec un viseur mieux défini sans zoomer. A voir donc si le viseur du S5 II est suffisant pour l'exercice.

Ceci dit, j'étais toujours à main levée et non sur trépied. Donc, je n'ai pas d'expérience avec la MaP via l'écran arrière, qui pourrait peut-être être une alternative.

fhi

Citation de: GLR30 le Juillet 20, 2024, 14:29:51Sinon, puis-je avoir un petit retour sur l'usage de la loupe partielle sur les Panasonic S1 ou S5II : peut-on la faire apparaître via une touche dédiée sans quitter l'oeil du viseur & sans aller chercher laborieusement dans le menu, son apparition/disparition sont-elles rapides (ceci pour pouvoir reprendre la main très vite si besoin de recadrer, etc.) ?

C'est tout simple même sans configuration personnalisée (je connais le S1-r) : il suffit d'une pression sur le joystick. Et appuyer sur le déclencheur à mi-pression fait disparaître instantanément la loupe. Tourner la roue codeuse d'un cran fait passer la loupe à l'agrandissement plein écran (et vice versa).

Citation de: GLR30 le Juillet 20, 2024, 14:29:51Et son déplacement est-il lui aussi rapide via le sélecteur (ou joystick) ? Bon, ce dernier point est un peu secondaire car je crois que cette loupe occupe une partie importante du viseur (son diamètre n'est pas paramétrable je crois, hélas); je suppose que c'est à peu près comme déplacer un collimateur AF sur un réflex ou hybride...

En fait la loupe est un cadre (un rectangle quoi) assez grand en effet et elle se déplace comme un collimateur AF.
Le système fonctionne bien mais j'aimerais quand même que Panasonic améliore l'affichage "100%" qui est un cran en dessous du Canon 5ds-r en mode loupe du Live View...

Sinon construction boîtier au top (j'utilise pas mal d'optiques lourdes) ! AF automatique au top en termes de précision pour la photo calme (cf mode "point précis" par exemple) mais beaucoup moins efficace/pratique que la concurrence dès que ça bouge. L'AF détection des yeux fonctionne très bien aussi en portrait calme.
¯\_(ツ)_/¯

GLR30

Citation de: Palomito le Juillet 22, 2024, 09:31:42Une piste de réflexion.

J'ai aussi fait un temps de la photo avec des optiques anciennes. Avec un viseur moyennement défini (Sony A7 III), j'étais obligé soit de zoomer, soit d'utiliser le focus peaking.

Avec mon OM1, j'utilise de temps en temps mon Voigtlander 25mm. Son viseur est bien mieux défini que celui du Sony.

Mon petit constat : je trouve bien plus simple de faire la mise au point avec un viseur mieux défini sans zoomer. A voir donc si le viseur du S5 II est suffisant pour l'exercice.

Ceci dit, j'étais toujours à main levée et non sur trépied. Donc, je n'ai pas d'expérience avec la MaP via l'écran arrière, qui pourrait peut-être être une alternative.

Merci pour la participation, Palomito.

C'est ainsi que je procède la plupart du temps : mise au point via le dépoli de mes reflex.
Et quoi qu'on puisse lire ici ou là, je n'ai pas plus de difficultés avec le D7200, qu'avec le D500 ou D850...
Mais... quand la fatigue se fait sentir, que le sujet s'immobilise (plus ou moins), il m'arrive de solliciter l'aide du télémètre électronique, malgré sa position excentrée et son incommodité; cela avec les objectifs pour lesquels il est fiable ! C'est le cas pour le AIs 2/200 (pourtant pourvu d'un certaine aberration de sphéricité à PO), mais avec le AIs 2,8/400 il s'allume (le point) systématiquement en front focus ! Cet objectif, bien que très piqué, contrasté et à peu près dépourvu d'A.de sphéricité, est affecté de beaucoup d'AC (à PO et surtout courte distance de MaP); il est possible que les AC "trompent" le télémètre en étant peut être plus sensible à une couleur... bon, c'est une piste de réflexion mais je n'en sais rien à vrai dire; toutefois j'ai remarqué cette compatibilité/non compatibilité du télémètre selon les objectifs. Mais là ça nous éloigne un peu...
Hélas, je ne crois pas que les viseurs des sans miroirs soient suffisamment précis pour assurer la MaP avec ces optiques "pointues" utilisées toujours à pleine ouverture.
Et puis, bien sûr, cela dépend beaucoup de la lumière disponible et du type de sujet : il sera bien plus difficile de mettre au point sur un Sanglier par faible lumière que sur un oiseau au plumage contrasté.

Par contre il est hors de question d'utiliser l'écran arrière pour faire la mise au point, je déteste ça ! Au contraire je colle fortement le front/arcade sourcilière au boîtier afin de renforcer la stabilité. Bien sûr, exceptionnellement, il m'arrive d'utiliser le live-view en conjonction avec l'écran basculant; exemple récent : j'étais en waders à moitié immergé dans l'eau, sous affût (fixe, non flottant) et un Héron s'est perché au dessus du ruisseau : impossible de le viser sans faire rentrer de l'eau dans les waders, ici l'écran arrière + la loupe du live-view m'ont permis de prendre l'image.

GLR30

Citation de: fhi le Juillet 22, 2024, 20:09:46C'est tout simple même sans configuration personnalisée (je connais le S1-r) : il suffit d'une pression sur le joystick. Et appuyer sur le déclencheur à mi-pression fait disparaître instantanément la loupe. Tourner la roue codeuse d'un cran fait passer la loupe à l'agrandissement plein écran (et vice versa).

En fait la loupe est un cadre (un rectangle quoi) assez grand en effet et elle se déplace comme un collimateur AF.
Le système fonctionne bien mais j'aimerais quand même que Panasonic améliore l'affichage "100%" qui est un cran en dessous du Canon 5ds-r en mode loupe du Live View...

Sinon construction boîtier au top (j'utilise pas mal d'optiques lourdes) ! AF automatique au top en termes de précision pour la photo calme (cf mode "point précis" par exemple) mais beaucoup moins efficace/pratique que la concurrence dès que ça bouge. L'AF détection des yeux fonctionne très bien aussi en portrait calme.

Merci pour le témoignage fhi.

Bon, c'est intéressant cela et confirme que la loupe est très pratique sur ces Panasonic, très bien !
Pour l'AF, de toute façon dans mon cas cela concerne l'usage d'optiques à mise au point manuelles, alors... et parce que chez Nikon il n'y a pas ce que je veux pour cela !

GLR30

Certes ce sont les vacances, mais je m'attendais à bien plus de témoignages d'utilisateurs d'optiques manuelles sur les Panasonic S1/S1R !
Mais en lançant une recherche sur le forum aux sujets de ces appareils j'ai, semble t-il, une réponse : quasiment aucun message d'utilisateurs !
Bon, ce n'est pas très rassurant tout de même... bien que j'ai l'habitude du matériel peu commun, la preuve avec l'usage principal que j'envisage de faire avec cet appareil si je l'achète.
Il semble aussi que ce boîtier ne soit disponible que jusqu'à épuisement des stocks.
Et quel avenir pour la division photo de Panasonic ?
Tout cela interpelle un peu.
D'autant que je me demande comment se comporterait l'autonomie dans le cas suivant :
J'ai un spot constitué d'un « couloir », passage de 7/8 mètres de long sur 1/1,5 de large, emprunté par des mammifères qui viennent depuis une coulée d'un ruisseau proche.
Ma caméra d'observation (appelée plus communément « piège-photo ») révèle que les bêtes passent généralement très vite ici ; en fonction de cela, je les attends, assis au sol derrière des filets de camouflage avec le Sigma 1,4/105 ou plus rarement le Nikkor 2/200 manuel, montés de préférence sur le D810 (sous housse) car son déclic est nettement plus discret que celui du D850. Il est limité à 12800 isos (c'est un sous-bois), mais c'est suffisant vu l'ouverture des optiques.
Or, afin de réagir aussi vite que possible, je reste l'œil rivé à l'oculaire quasiment tout le temps de l'affût (environ 3heures, voire plus) ; c'est relativement pénible mais nécessaire ici.
Aussi je me demande comment réagirait un appareil sans miroir dans ce genre d'utilisation...
Un reflex « démarre » instantanément, son viseur est toujours disponible ; mais sur un « hybride » avec un viseur électronique perpétuellement allumé (déjà est-ce possible ?) qu'en est-il de l'autonomie ? S'il faut changer 3 fois de batterie en 3 heures, c'est rédhibitoire, d'autant que durant le changement un animal peut survenir et... c'est raté !
Et qu'en est-il de la fatigue oculaire ?

Palomito

Je pense qu'il est logique qu'il y ait peu de retours concernant les S1 pour 2 raisons :

1. Beaucoup d'utilisateurs d'objectifs manuels sont depuis longtemps en Sony, parce que c'était les premiers
2. Les ventes des S1/S1R sont très limitées en comparaison avec les A7xx, les R, voire les Z.

Je fais parfois de grosses journées intensives photos, mais je ne reste jamais 3h l'oeil rivé au viseur. Difficile de te répondre.

Tu dois pouvoir enlever la mise en veille du boitier. A vérifier dans le mode d'emploi.

Par contre, la batterie va souffrir. Mais je suis incapable d'estimer combien de temps elle peut tenir sans mise en veille.

GLR30

Citation de: Palomito le Juillet 25, 2024, 16:08:09Je pense qu'il est logique qu'il y ait peu de retours concernant les S1 pour 2 raisons :

1. Beaucoup d'utilisateurs d'objectifs manuels sont depuis longtemps en Sony, parce que c'était les premiers
2. Les ventes des S1/S1R sont très limitées en comparaison avec les A7xx, les R, voire les Z.
Je fais parfois de grosses journées intensives photos, mais je ne reste jamais 3h l'oeil rivé au viseur. Difficile de te répondre.

Tu dois pouvoir enlever la mise en veille du boitier. A vérifier dans le mode d'emploi.

Par contre, la batterie va souffrir. Mais je suis incapable d'estimer combien de temps elle peut tenir sans mise en veille.

Oui, je me doute que les ventes ont dû être plutôt confidentielles, d'où l'arrêt de cette série d'ailleurs. mais quand même...

Le cas d'utilisation que j'évoquais est certes assez inhabituel, mais dans ma façon de travailler il n'est pas si exceptionnel; et bien sûr ne pose aucun problème avec un appareil à OVF... si ce n'est une certaine fatigue & tension oculaire.
De plus j'imagine que l'usage de la loupe doit être assez énergivore déjà.

Et je viens de découvrir que le grossissement de la loupe des Panasonic série 1 est limitée à 6x, ce qui n'est pas beaucoup voire insuffisant dans certains cas, comme le dit un testeur Américain...

petur

La série S est sans doute arrivée un peu tard et sans l'AF du S5II ce qui a pu en agacer certains. Pour les avoir pris en main à leur sortie j'ai adoré l'impression de robustesse de ces appareils. J'aime les appareils qui donnent une certains impression dans la main.

Quand j'ai commencé avec mes Panasonic GX en micro 4/3 j'ai surtout utilisé des objectifs manuels et AF via bagues et quand j'ai acheté le S5IIX, en plus du zoom 20/60 et du 50 F1.4 trouvé à un très bon prix j'ai aussi pris la collection de bagues pour mes optiques manuelles et AF Pentax, Minolta MD et AF et autres. Par contre j'utilise peu les optiques supérieures au 85 mm. J'adore le 15 mm Voigt pour Leica M (la dernière version), le 40 mm voigt pour Leica M, la version F1.4 et d'autres optiques manuelles, 40 mm, 50 mm et autres.

J'avoue aussi que je n'ai rien au dessus du 135 mm mais j'adore jouer avec le 15 mm quand le sujet si prête.