Optiques Nikkor manuelles sur boîtiers Panasonic 24x36

Démarré par GLR30, Juillet 17, 2024, 11:33:27

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour
Je suis un photographe naturaliste atypique car, en plus de mes téléobjectifs AF, j'utilise encore très régulièrement mes Nikkor AIs (ainsi que d'autres objectifs manuels en monture F), donc avec la mise au point manuelle, dans certaines conditions ou biotopes (affûts sur perchoir, espèces « tranquilles », etc.)
Je suis parfaitement conscient des difficultés & limitations induites par leur usage, mais c'est mon souhait & plaisir de collectionneur & surtout utilisateur !
J'ajoute que je ne pratique que l'affût, à poste fixe, matériel sur trépied, ce qui me conduit à avoir souvent une grande proximité avec la faune.
Hélas, cette intimité, si difficilement obtenue avec les bêtes sauvages, est fréquemment gâchée par l'affreux déclic de mes reflex (en particulier le D850, le plus bruyant) et ce malgré l'utilisation systématique depuis plus de 30ans de housses « insonorisantes » autour de mes boîtiers.

Je rêve donc à présent d'un appareil sans miroir pour déclencher sans bruit (ou du moins bien plus discrètement si emploi de l'obturateur mécanique seul) 
De plus les viseurs des reflex sont très mal adaptés pour assurer la mise au point d'optiques « pointues » comme les AIs 2/200, 2,8/400... utilisées toujours à leur pleine ouverture; cependant j'y arrive encore avec un taux de déchet "acceptable" en faisant la MaP directement via le dépoli, car j'ai une très longue expérience dans ce domaine.