R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

agl33

Très belle suite alanath77.

etsocal

Superbe série alanath77.
Michel

alanath77

Merci agl33 et etsocal

alanath77

Un peu de couleur patriotique

Meeting Orléans 2025 by Alain, sur Flickr

alanath77

Le pré-shoot n'est pas réservé aux envols d'oiseaux, il est parfait pour déclencher quand on voit le croisement dans le viseur ( quand c'est le cas  ;D ) . Plus besoin de rafale comme un cochon  :laugh:

agl33

Belle prise.  ;)

Aubertin

Bruyante mais très réussie cette série!
Si le rolling shutter n'a pas diparu avec le R5 II, il ne se perçoit finalement pas si souvent.

phil91760

Citation de: alanath77 le Mai 26, 2025, 22:37:47Le pré-shoot n'est pas réservé aux envols d'oiseaux, il est parfait pour déclencher quand on voit le croisement dans le viseur ( quand c'est le cas  ;D ) . Plus besoin de rafale comme un cochon  :laugh:

j aime bien l'effet créée ;)

etsocal

Citation de: alanath77 le Mai 26, 2025, 22:37:47Le pré-shoot n'est pas réservé aux envols d'oiseaux, il est parfait pour déclencher quand on voit le croisement dans le viseur ( quand c'est le cas  ;D ) . Plus besoin de rafale comme un cochon  :laugh:

Superbe ce croisement alanath77.

Michel

alanath77

Merci Philippe et Michel

Webershoot

Rien à jeter ALANATH, c'est très bon.
Aux tests 24h je vais prendre mes 2 boîtiers R5II et R1.
J'utilise le pré shoot dans ma discipline, que du bonheur, fini les rafales de fou  ;)
Patron ! Viiite un Canon !

agl33

Très beaux ces filés alanath77.

alanath77

Citation de: Webershoot le Juin 01, 2025, 06:59:25Rien à jeter ALANATH, c'est très bon.
J'utilise le pré shoot dans ma discipline, que du bonheur, fini les rafales de fou  ;)

Oh si, il y en a eu à jeter  ;D  ;D
Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait cet exercice, c'est chaud surtout avec 45 MP .

Un boitier dans chaque main ? trop fort Bernard ;D

alanath77

Citation de: agl33 le Juin 01, 2025, 09:17:43Très beaux ces filés alanath77.

Merci agl33

Katana

Citation de: Webershoot le Juin 01, 2025, 06:59:25Rien à jeter ALANATH, c'est très bon.

Ne viens pas te plaindre que ton sac est trop lourd hein  ;D  ;D

Heu.... avec le préshoot, tu as quand même 20 photos d'office, ça vaut une rafale classique  :D

Webershoot

Heu si tu me voyais faire sur le terrain les bodybuilders m'envient.
2 boîtiers et 1 caillou 100-300 avec les babioles qui vont bien, ça va faire léger par rapport à d'hab.
C'est rien 20 photos en rafale  O0
Patron ! Viiite un Canon !

BEDON

Bonjour à tous,

Oserais-je une petite parenthèse en vous demandant comment fonctionne la fonction pre shooting ? Que deviennent les photos du pré shooting ? Elles sont toutes gardées ou la seule la dernière rafale garde sa série de photo pre shooting ? Ou faut-il une manipulation pour aller les récupérer avant qu'elles soient effacées ?

Merci et félicitations pour toutes ces belles photos !

Bonne journée à tous et bonnes photos !

Au plaisir de vous lire,

alanath77

Salut
Le principe de la pré-rafale sur le R5II et R1, est de d'enregistrer en permanence en mémoire tampon, les RAW comme si tu déclenchais en permanence.
Après avoir activé le pré-shoot dans le menu, tu appuies à mi-course sur le déclencheur et tu vois dans le viseur que cela enregistre en permanence mais sans écrire sur la carte mémoire.
Au moment où tu déclenches, les 0,5 secondes avant sont alors enregistrées en fichier RAW . Donc si tu as programmé la rafale 30 im/s , les 15 images précédentes à ton déclenchement sont écrites sur ta carte mémoire en RAW , tu vas donc avoir 15 RAW et ensuite les RAW au moment où tu as déclenché.
Si tu laisses le doigt appuyé pendant 1 seconde, tu te retrouve avec 45 RAW ( 15 avant le déclenchement et 30 après)

BEDON

Ok, merci ! Et donc chaque rafale sera accompagnée de ses 15 secondes de RAW pre shotting sans aucune intervention au niveau de la sauvegarde à faire.

Bien noté, encore merci !

Citation de: alanath77 le Juin 04, 2025, 11:08:00Salut
Le principe de la pré-rafale sur le R5II et R1, est de d'enregistrer en permanence en mémoire tampon, les RAW comme si tu déclenchais en permanence.
Après avoir activé le pré-shoot dans le menu, tu appuies à mi-course sur le déclencheur et tu vois dans le viseur que cela enregistre en permanence mais sans écrire sur la carte mémoire.
Au moment où tu déclenches, les 0,5 secondes avant sont alors enregistrées en fichier RAW . Donc si tu as programmé la rafale 30 im/s , les 15 images précédentes à ton déclenchement sont écrites sur ta carte mémoire en RAW , tu vas donc avoir 15 RAW et ensuite les RAW au moment où tu as déclenché.
Si tu laisses le doigt appuyé pendant 1 seconde, tu te retrouve avec 45 RAW ( 15 avant le déclenchement et 30 après)

alanath77

De rien  ;)
Autre point important, quand tu es en pre-shoot avec le déclencheur à moitié appuyé, tu ne peux pas changer les réglages de la PDV ( vitesse, diaph et iso si en manuel ) . Il faut relâcher le déclencheur , modifier tes réglages et ensuite appuyer à mi course pour relancer le pré-shoot.

BEDON

Citation de: alanath77 le Juin 04, 2025, 11:41:06De rien  ;)
Autre point important, quand tu es en pre-shoot avec le déclencheur à moitié appuyé, tu ne peux pas changer les réglages de la PDV ( vitesse, diaph et iso si en manuel ) . Il faut relâcher le déclencheur , modifier tes réglages et ensuite appuyer à mi course pour relancer le pré-shoot.

Merci !

alanath77

Bon, dans certains cas , le RS n'est pas maitrisé en ES  O0 

Les hélices de l'avion flou aux croisements à hautes vitesse, a une drôle de forme  ;D 

rsp

Ce n'est pas tout simplement dû au flou de bougé (normal puisque le filé est dans l'autre sens) plutôt qu'au RS ?

alanath77

Le flou latéral est correct mais l'hélice a une tronche bizarre quand même  ^-^

rsp

Citation de: alanath77 le Juin 06, 2025, 13:33:51Le flou latéral est correct mais l'hélice a une tronche bizarre quand même  ^-^
les hélices ne sont pas des lames plates, vue sous cet angle et surtout pour le peu qu'il en "reste", en y ajoutant le mouvement général dans le sens inverse du filé, difficile de prédire ce qu'on devrait voir à mon avis.