R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

bleiz78

Bonjour,

En terme de qualité d'images, peut-on dire quel le R5II et son capteur est supérieur eu R6II ?

alanath77

Citation de: BOUBOU33 le Octobre 06, 2025, 14:45:54Première image avec mon nouveau R5 II merci à ce petit pouillot fitis  ;D

Joli boubou33

alanath77

Citation de: bleiz78 le Octobre 13, 2025, 11:48:21Bonjour,

En terme de qualité d'images, peut-on dire quel le R5II et son capteur est supérieur eu R6II ?

Ca dépend du type de photo, si tu n'as pas besoin de recadrer et les hauts ISOS sont importants => R6II mais avec la problématique d'un rolling shutter important en obturateur électronique, sinon R3
Si tu veux du croustillant, pouvoir recadrer facilement en ayant encore de la résolution => R5II mais ce n'est pas le même budget, donc à prendre en compte aussi.
Si le budget permet un R5II, le R3 prend tout son sens en fonction du type de photos .

bleiz78

Citation de: alanath77 le Octobre 13, 2025, 16:28:43Ca dépend du type de photo, si tu n'as pas besoin de recadrer et les hauts ISOS sont importants => R6II mais avec la problématique d'un rolling shutter important en obturateur électronique, sinon R3
Si tu veux du croustillant, pouvoir recadrer facilement en ayant encore de la résolution => R5II mais ce n'est pas le même budget, donc à prendre en compte aussi.
Si le budget permet un R5II, le R3 prend tout son sens en fonction du type de photos .

Merci pour votre réponse, alors pour le type de photos : animalier avec en général des gros mammifères peu véloces, hauts ISO très importants (matin, soir, sous-bois...) et oui j'ai tendance à recadrer un peu une bonne partie de mes photos...

alanath77

Quel objo pour le sous-bois ?

bleiz78

En sous-bois j'utilise le EF 300mm f/2.8 II, souvent couplé avec le convertisseur x1.4 

helicla

Bonjour,
J'ai une question concernant la mesure spot.

Si [Détec. priorit AE si AF] est sur Actif et que la zone AF3 flexible ou zone AF complète est sélectionnée,
est-ce que la mesure va bien être faite sur le sujet suivi (par exemple un oiseau) ?

Si non, quel réglage faut-il effectuer pour que ce soit le cas ?

Merci pour votre réponse.
Cordialement

kalmos

Citation de: helicla le Octobre 15, 2025, 10:44:26Bonjour,
J'ai une question concernant la mesure spot.

Si [Détec. priorit AE si AF] est sur Actif et que la zone AF3 flexible ou zone AF complète est sélectionnée,
est-ce que la mesure va bien être faite sur le sujet suivi (par exemple un oiseau) ?

Si non, quel réglage faut-il effectuer pour que ce soit le cas ?

Merci pour votre réponse.
Cordialement

La mesure spot ne peux se faire qu'au centre. C'est dans le manuel.

Fab35

Citation de: kalmos le Octobre 15, 2025, 14:06:55La mesure spot ne peux se faire qu'au centre. C'est dans le manuel.

En AF servo (et suivi du sujet) il y a une pondération très forte sur le collimateur actif, pas vraiment une mesure spot, mais assez proche et en tout cas généralement compatible avec un traitement doux a posteriori, c'est à dire sans gros écart à rattraper au besoin (type sujet en contre-jour).
C'est facile à tester : on place un objet sombre sur fond blanc, on mesure l'expo sur le blanc et sur l'objet sombre en spot, on peut même mesurer en OneShot une mesure moyenne sur le champ cadré puis on lance le suivi AF sur le sujet avec le collimateur qui va accrocher le sujet sombre. Normalement l'exposition sur le collimateur actif ayant accroché le sujet sera bien différente de la mesure moyenne globale et se rapprochera de celle effectuée en spot sur l'objet lui-même, et si on bouge le cadre, l'AF doit suivre le sujet partout dans le cadre avec à peu près toujours la même valeur d'expo.

helicla

Merci pour vos réponses.

Si je comprends bien, avec ce réglage activé, je peux rester en mesure évaluative et la mesure sur le sujet sera proche d'une mesure spot. Je vais tester.

Gary06

Bonjour,
cette discussion m'intéresse beaucoup. Nouveau canoniste et utilisateur du R5MKII, la mesure de lumière à la PDV n'est pas complètement claire dans ma tête. Nous sommes allés shooter les vautours récemment avec le club, plusieurs avis divergeaient. Si je prends l'exemple ci-dessous :
Je suis en "AF zone complète" pour shooter les oiseaux en vol. l'AF accroche l'oeil, collimateur vert, la MAP est faite, à ce moment-là quid de la mesure de lumière ?
1 - La mesure de lumière est-elle calculée sur le collimateur (l'oeil) ou selon le mode de mesure de lumière affiché (évaluative, sélective, spot, etc... ?
2 - Si je suis en mesure spot (lumière), le fait que la MAP soit décentrée n'est pas un problème d'après Fab35. Kalmos indique que d'après le manuel, la mesure spot ne peut se faire qu'au centre ?

(Vous me direz, je n'ai qu'à essayer  ;D  c'est juste, mais je serais curieux d'avoir les avis d'autres experts... Vous, comment shootez-vous les oiseaux en vol ?

Fab35

Citation de: Gary06 le Hier à 15:57:18Bonjour,
cette discussion m'intéresse beaucoup. Nouveau canoniste et utilisateur du R5MKII, la mesure de lumière à la PDV n'est pas complètement claire dans ma tête. Nous sommes allés shooter les vautours récemment avec le club, plusieurs avis divergeaient. Si je prends l'exemple ci-dessous :
Je suis en "AF zone complète" pour shooter les oiseaux en vol. l'AF accroche l'oeil, collimateur vert, la MAP est faite, à ce moment-là quid de la mesure de lumière ?
1 - La mesure de lumière est-elle calculée sur le collimateur (l'oeil) ou selon le mode de mesure de lumière affiché (évaluative, sélective, spot, etc... ?
2 - Si je suis en mesure spot (lumière), le fait que la MAP soit décentrée n'est pas un problème d'après Fab35. Kalmos indique que d'après le manuel, la mesure spot ne peut se faire qu'au centre ?

(Vous me direz, je n'ai qu'à essayer  ;D  c'est juste, mais je serais curieux d'avoir les avis d'autres experts... Vous, comment shootez-vous les oiseaux en vol ?
Non, c'est pas tout à fait ça, j'ai juste rappelé qu'en AF Servo (collimateur BLEU), en AF sur toute la zone globale notamment, et en mesure classique multizone, la mesure de lumière était fortement pondérée sur le collimateur actif, quel que soit l'endroit où il se trouve dans le cadre, en particulier quand il s'est accroché au sujet.
Utiliser la mesure spot est très particulier et à réserver à des usages ... particuliers !  ;D

Perso sur R5 c'est quasi toujours mesure multizone classique,  généralement en AF sur tout la cadre avec un collimateur pré-placé au centre en mode paysage et pré-placé au tiers supérieur en mode portrait. Une fois le sujet accroché sur le collimateur, la mesure se fait de façon fortement pondérée sur ce collimateur. C'est moins radical qu'une mesure spot et perso je préfère, car la spot (utilisable uniquement au centre) est trop "radicale" dans son usage.