Mirrorless - Parts de marché 2023

Démarré par Mistral75, Juillet 20, 2024, 00:26:45

« précédent - suivant »

Palomito

Donc, au fond, le marché du matériel photo qui intéresse les chassimagiens semble plutôt bien se porter avec toutes les marques en hausse dans le segment du ML, à l'exception d'OM.

Presque 50% des ventes Canon sont encore en réflex. Dingue.

Verso92

Citation de: Palomito le Septembre 26, 2024, 08:55:37Presque 50% des ventes Canon sont encore en réflex. Dingue.

Ce n'est pas ma lecture des chiffres que je vois au-dessus...

- mirrorless : ~2 millions,
- reflex : ~ 1 million,
- compacts : ~0,5 million.

Mistral75

Citation de: Palomito le Septembre 26, 2024, 08:55:37Donc, au fond, le marché du matériel photo qui intéresse les chassimagiens semble plutôt bien se porter avec toutes les marques en hausse dans le segment du ML, à l'exception d'OM.

Presque 50% des ventes Canon sont encore en réflex. Dingue.
Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2024, 08:59:50Ce n'est pas ma lecture des chiffres que je vois au-dessus...

- mirrorless : ~2 millions,
- reflex : ~ 1 million,
- compacts : ~0,5 million.

Les reflex représentent 32% des APN à objectifs interchangeables expédiés par Canon et 28% du total de leurs expéditions, donc on est loin de 50%.

Ceci dit, Canon est encore beaucoup plus reflex que Nikon, lequel a viré sa cuti : le ratio mirrorless / reflex s'élève à 2,1 seulement chez Canon contre 4,8 chez Nikon. Nikon a déserté le segment des reflex d'entrée de gamme, Canon pas encore.

Palomito

Oui pardon, j'ai mal formulé. Canon vend 2 ML pour 1 réflex. J'imaginais un ratio plus proche de celui de Nikon, soit presque 6 pour 1.

luistappa

Citation de: Palomito le Septembre 26, 2024, 10:48:47Oui pardon, j'ai mal formulé. Canon vend 2 ML pour 1 réflex. J'imaginais un ratio plus proche de celui de Nikon, soit presque 6 pour 1.
Canon contrairement à Nikon n'a pas entre autre arrêté les reflex APS-C qui se vendaient le plus. En effet chez les revendeurs photo, il ne reste plus que des D7500, pas les moins chers. A noter que sur Amazon ils vendent encore des D5xxx et D3xxx venant d'Amazon UK sans doute des restes de stock.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2024, 15:39:41Un compact à toujours été un appareil photo à objectif non interchangeable (focale fixe ou variable), avec viseur ou pas, ovf ou evf, mais toujours de taille plus compacte qu'un appareil a objectif interchangeable, notamment pour permettre de le mettre dans une poche. Point.

Ou pas...

Maoby

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2024, 15:39:41Un compact à toujours été un appareil photo à objectif non interchangeable (focale fixe ou variable), avec viseur ou pas, ovf ou evf, mais toujours de taille plus compacte qu'un appareil a objectif interchangeable, notamment pour permettre de le mettre dans une poche. Point.

Parfois dans de très grandes poches 😁

Fujix DS-300 (1997) / Fujifilm X-T5 (2022)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720308677811/

Fujix DS-300 (1997) /  Fujifilm X-T5 (2022)
by Marc Aubry, sur Flickr

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2024, 15:39:41Donc, ce n'est pas parce qu'un apn ne dispose pas de miroir (normal) qu'il est à classer dans les mirrorless.
Ou alors, cela veut dire que les mirrorless ont toujours existé.

Ne m'en veut pas colonel, ce n'est pas contre toi en particulier, mais tu n'es pas le à premier à poser cette question (ou faire cette affirmation) qui me paraît totalement incongrue et ubuesque.

En même temps j'appelle pas incongru de poser la question au sujet d'un appareil "qui ne dispose pas de miroir" quand l'appellation de l'autre categorie est littéralement... "sans miroir" ! 🤪🔨

On peut a minima reconnaître que les dénominations ne sont souvent pas formidables. Genre ce ML qui n'inclue pas une partie des appareils sans miroir, ou encore "full frame" (pour moi le plus débile de tous) ou encore des capteurs de 1" qui ne mesurent pas 1 pouce !!

Au fait, les bridges... Compact ou pas ? 😬

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2024, 15:39:41Les compacts qui ont eu un miroir?....
Cela a t'il existé?. Non

Rolleiflex TLR ??
Objectifs non interchangeables et miroir pour la visée poitrine.

😁

Verso92

Sans compter que des reflex compacts (qui tiennent dans une poche) à objectifs interchangeables, ça a existé...  ;-)

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2024, 21:54:53Et... c'est un compact pour toi ? ;)

Et j'aurais pu aller chercher à l'autre extrémité de l'échelle...

Pas de miroir,
Objectifs interchangeables,
Pas compacte,
Donc c'est un ML !  😁

Bon, promis, j'arrête là  😉

Maoby

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2024, 21:52:31Même encore aujourd'hui, un leica q3 rentre difficilement dans une poche. ;)

L'avantage de ce nouveau Leica Q3 43, c'est qu'il sort de votre poche la modeste somme de 6 895 $ US  :angel:

Maoby

luistappa

Effectivement, l'histoire des appareils est intéressante à connaître mais là on parle d'APN et dés appellations qui sont venues avec...

Par contre tu as des trous dans ton historique, le pourquoi des capteurs en pouce dont la source ne fait pas la taille indiquée, à une époque les caméras avaient des tubes et le plein format, utilisé par opposition au 1/2 format très en vogue pendant une époque de l'argentique ;)

Mistral75

Les Allemands ont gardé l'ancienne appellation : pour eux, le 24x36 c'est du petit format (Kleinbildformat).

luistappa

Oui, d'autant que le mot n'est pas l'objet et si parfois on peut étymologiquement lui trouver un sens bien souvent il est assez lointain ou même n'en a pas.
Un anglo-saxon ne risque pas de trouver ce que veut dire poubelle ni même un francophone comme un québécois...

L'important est effectivement que cette expression conventionnelles soit partagée et comprise par le plus grand nombre.

« Les bleus clairs devant, les bleus foncés au fond! »

Tonton-Bruno

Citation de: Mlm35 le Septembre 28, 2024, 06:23:57(erreur datant sans doute de la sortie des premiers reflex numérique 24x36?...).
Comme déjà signalé dans ce fil, l'expression anglo-saxonne full frame date des années 50-60 quand les constructeurs ont sorti des appareils photo demi-format, qui utilisaient les cartouches de film 135 (pourquoi 135 ? Je l'ai su mais j'ai oublié) mais dans un cadrage vertical 18x24mm.
C'est à cette époque qu'on a pris l'habitude de distinguer le plein-format du demi-format, mais comme ce demi format a disparu au début des années 70, ces appellations ont été oubliées, et elles n'ont été ressuscitées qu'avec l'apparition des premiers reflex numériques de format 24*36.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

seba

Ca garde un certain sens dans la mesure où les premiers réflex numériques étaient basés sur des réflex 24x36mm mais avec un capteur plus petit (tout était dimensionné pour le 24x36, obturateur, viseur, etc. sauf le capteur). Du coup on utilisait seulement une partie du "cadre" de l'appareil photo. Et les "full frame" utilisent la totalité du cadre.

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 28, 2024, 16:52:28Un anglo-saxon ne risque pas de trouver ce que veut dire poubelle ni même un francophone comme un québécois...

Eugène, préfet de la Seine...

Citation de: seba le Septembre 29, 2024, 09:46:37Ca garde un certain sens dans la mesure où les premiers réflex numériques étaient basés sur des réflex 24x36mm mais avec un capteur plus petit (tout était dimensionné pour le 24x36, obturateur, viseur, etc. sauf le capteur). Du coup on utilisait seulement une partie du "cadre" de l'appareil photo. Et les "full frame" utilisent la totalité du cadre.

Et c'est pour ça que tous les systèmes conçus pour utiliser la totalité du cadre (Olympus 4:3, Nikon One, etc) sont des full frame...

dioptre

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 29, 2024, 09:04:35Comme déjà signalé dans ce fil, l'expression anglo-saxonne full frame date des années 50-60 quand les constructeurs ont sorti des appareils photo demi-format, qui utilisaient les cartouches de film 135 (pourquoi 135 ? Je l'ai su mais j'ai oublié) mais dans un cadrage vertical 18x24mm.
C'est à cette époque qu'on a pris l'habitude de distinguer le plein-format du demi-format, mais comme ce demi format a disparu au début des années 70, ces appellations ont été oubliées, et elles n'ont été ressuscitées qu'avec l'apparition des premiers reflex numériques de format 24*36.

pour l'appellation 135 c'est Kodak qui a pris l'habitude de donner un numéro pour chaque format de film
les premières dénominations ont commencé à 101 pour un film 3 1/2x3 1/2 en 1895
etc, etc.
et puis ensuite :
https://www.brownie-camera.com/film.shtml   

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 29, 2024, 09:04:35Comme déjà signalé dans ce fil, l'expression anglo-saxonne full frame date des années 50-60 quand les constructeurs ont sorti des appareils photo demi-format, qui utilisaient les cartouches de film 135

J'ai au contraire le souvenir de l'inverse...

"half-frame", ça OK. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais entendu par les anciens ni lu dans d'anciennes littératures l'expression "full-frame"  🤔

Verso92

Citation de: Potomitan le Septembre 29, 2024, 10:17:21J'ai au contraire le souvenir de l'inverse...

"half-frame", ça OK. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais entendu par les anciens ni lu dans d'anciennes littératures l'expression "full-frame"  🤔

Moi non plus... aurais-je loupé quelque chose ?

Il serait intéressant d'avoir un lien qualifiant l'OM-1 (au autre appareil de l'époque) de full frame...

Col Hanzaplast

Posons la question à Perplexity AI :

La dénomination "full frame" (plein format en français) est apparue dans le domaine de la photographie numérique au début des années 2000.
Contexte historique
    Dans les années 1990, les premiers appareils photo numériques grand public utilisaient des capteurs de petite taille, bien inférieurs au format 24x36mm des pellicules argentiques.
    Les capteurs APS-C, plus petits que le 24x36mm, ont été introduits en 1996 pour les appareils photo numériques.

Apparition du terme "full frame"
Le terme "full frame" a commencé à être utilisé lorsque les premiers reflex numériques équipés de capteurs 24x36mm sont arrivés sur le marché :
    En 2002, Contax a sorti le N Digital, considéré comme le premier reflex numérique plein format destiné au grand public.
    En 2003, Canon a lancé le EOS-1Ds, qui a popularisé le concept de capteur plein format auprès des photographes professionnels.

Signification
    "Full frame" désigne les capteurs numériques reprenant les dimensions exactes des pellicules 35mm, soit 36mm x 24mm.
    Ce terme est apparu pour différencier ces grands capteurs des formats plus petits comme l'APS-C, qui étaient alors la norme dans les appareils photo numériques.

Ainsi, la dénomination "full frame" s'est répandue au début des années 2000 avec l'arrivée des premiers reflex numériques équipés de capteurs aux dimensions identiques aux pellicules argentiques 24x36mm.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ViB

Citation de: Potomitan le Septembre 29, 2024, 10:17:21J'ai au contraire le souvenir de l'inverse...

ben au départ du départ, le plein format était la chambre
puis en dessous le moyen format en bobine 120
puis en dessous le petit format en bobine cinéma inversé par Leica pour faire du 24*36
et encore en dessous, c'est rikiki instamatic, disc...

Puis entre 24*36 et instamatic, le bide de l'APS, qu'il soit C ou P

ViB

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 29, 2024, 21:42:32Les capteurs APS-C, plus petits que le 24x36mm, ont été introduits en 1996 pour les appareils photo numériques.

l'APS apparait bien en 1996, mais en Argentique.