Mirrorless - Parts de marché 2023

Démarré par Mistral75, Juillet 20, 2024, 00:26:45

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Mistral75

La société Techno System Research, basée à Tokyo, relayée cette fois-ci par l'édition chinoise de Nikkei, donne les parts de marché mondiales en volume des principaux fabricants de mirrorless en 2023 :

https://zh.cn.nikkei.com/product/pdigital/56172-2024-07-18-10-26-52.html

  • Canon : 41,2%
  • Sony : 32,1%
  • Nikon : 13,2%
  • Fujifilm : 8,0%
  • Autres (Hasselblad, Leica, OM System, Panasonic, Sigma, etc.) : 5,5%.

Verso92

Ça fait une grosse claque pour Nikon, quand même...

Il serait intéressant de voir les parts de marché en valeur.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2024, 10:44:43Il serait intéressant de voir les parts de marché en valeur.

Oui

Ainsi qu'un rappel de l'historique.


Potomitan


Joe 1234


Joe 1234

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2024, 10:44:43Ça fait une grosse claque pour Nikon, quand même...



Mais Nikon n'avait pas 11,7% du marché en 2022? APN versus ML??? C'est cela la cause? ???

P.S.: La cause est-ce que ce sont les ML par rapport aux APN toutes catégories qui changent la donne?

Potomitan

Citation de: Joe 1234 le Juillet 20, 2024, 20:31:21P.S.: La cause est-ce que ce sont les ML par rapport aux APN toutes catégories qui changent la donne?

C'est tjrs difficile d'avoir un aperçu représentatif du marché.

Entre nombre et valeur financière, "ILC seuls" et "compacts inclus", "ML seuls" et "tous les appareils", appareils seuls et appareils et objectifs, avec ou sans caméras vidéo (dont la frontière est de plus en plus floue... 😬), ça fait un nombre de combinaisons...

Et avec Fuji, je crois qu'environ 1/3 de leurs ventes sont des Instax et une part encore plus importante de leurs bénéfices (en incluant les films je crois)...  😁

luistappa

#8
Bien que les données n'inclus pas toutes les mêmes gammes avec des derniers chiffres QUE sur les ML, il semble clair que les client de Nikon qui achetaient des reflex n'ont pas vraiment suivi en ML.

Il y a une série de nombreuses raisons à cela mais l'abandon de la gamme reflex D3xxx/D5xxx, qui se vendait le plus, sans pour autant avoir une offre de remplacement en ML y est sans doute pour beaucoup.

J'ai souvenir qu'il se disait sur le forum juste avant le lancement des Z que Nikon n'avait pas le droit de décevoir, il me semble que ce n'est pas vraiment ce qu'ils ont fait. Sans refaire le film, pour résumer : Tarif au niveau des reflex sans les prestations ni les équipements qui allait avec...

Et je crois que c'est pas un Z6III à 3000€ qui va améliorer les choses.
Comme disait ma grand mère : « On attrape pas les mouches avec du vinaigre! ».
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: Potomitan le Juillet 21, 2024, 13:32:43(...)

Et avec Fuji, je crois qu'environ 1/3 de leurs ventes sont des Instax et une part encore plus importante de leurs bénéfices (en incluant les films je crois)...  😁

Pour être précis et en prenant l'année fiscale 2023 (1er avril 2023 - 31 mars 2024) comme référence :

Chiffre d'affaires Imaging : 469,7 Mds JP¥ dont

  • Consumer Imaging (la gamme Instax et les films et papiers sensibles) : 297,6 Mds JP¥ (63,4% du chiffre d'affaires Imaging)
  • Professional Imaging (APN, objectifs interchangeables, objectifs de broadcast) : 172,1 Mds JP¥ (36,6% du chiffre d'affaires Imaging)

Autrement dit et en simplifiant, le chiffre d'affaires de Fujifilm Imaging, c'est 2/3 l'écosystème Instax et 1/3 les APN et leurs objectifs.

Imaging représente lui-même 16% du chiffre d'affaires du groupe Fujifilm et 33% de son résultat opérationnel.

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Juillet 21, 2024, 13:26:09(...)

Ce ne sont pas bonnes nouvelles, car cela signifie que l'offre qui nous est proposée va se raréfier, donc mon de choix, et logiquement des prix toujours à la hausse.

A la grande époque des reflex, le marché en volume c'était 40% Canon, 30% Nikon et 30% les autres acteurs.

Aujourd'hui, le marché en volume des mirrorless c'est 40% Canon, 30% Sony et 30% les autres acteurs.

Un clou a chassé l'autre.

Potomitan


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 20, 2024, 00:26:45La société Techno System Research, basée à Tokyo, relayée cette fois-ci par l'édition chinoise de Nikkei, donne les parts de marché mondiales en volume des principaux fabricants de mirrorless en 2023 :

https://zh.cn.nikkei.com/product/pdigital/56172-2024-07-18-10-26-52.html

  • Canon : 41,2%
  • Sony : 32,1%
  • Nikon : 13,2%
  • Fujifilm : 8,0%
  • Autres (Hasselblad, Leica, OM System, Panasonic, Sigma, etc.) : 5,5%.

Au tour du Nihon Keizai Shinbun ("Journal économique du Japon") / Nikkei, l'équivalent japonais du Wall Street Journal et du Financial Times, de publier dans sa "Carte de l'industrie, édition 2025" les volumes de ventes et les parts de marché en volume des principaux fabricants du marché mondial des APN et caméscopes en 2023 :

  • Canon : 3,34 millions (46,5%)
  • Sony : 2 millions (27,9%)
  • Nikon : 810.000 (11,3%)
  • Fujifilm : 430.000 (6,0%)
  • Panasonic : 260,000 (3,6%)
  • OM Digital : 180,000 (2,5%)
  • Ricoh Imaging : 60,000 (0,8%)

C'est l'auteur du blog Digital Camera Life qui a acheté le document et publié les données concernant les APN et caméscopes :

https://dclife.jp/camera_news/article/etc/2024/0904_01.html

Joe 1234

On remarque encore une fois que Canon demeure le maître absolu!!!

Col Hanzaplast

Ça existe encore les caméscopes quand on voit tout le monde filmer avec son smartphone ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Palomito

c'est étonnant de voir Canon avec +5% et Sony avec -5%. C'est la part des compacts et des réflex qui fait la différence (puisque la première stat ne concerne que les ML) ?

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Septembre 04, 2024, 18:05:11Au tour du Nihon Keizai Shinbun ("Journal économique du Japon") / Nikkei, l'équivalent japonais du Wall Street Journal et du Financial Times, de publier dans sa "Carte de l'industrie, édition 2025" les volumes de ventes et les parts de marché en volume des principaux fabricants du marché mondial des APN et caméscopes en 2023 :

  • Canon : 3,34 millions (46,5%)
  • Sony : 2 millions (27,9%)
  • Nikon : 810.000 (11,3%)
  • Fujifilm : 430.000 (6,0%)
  • Panasonic : 260,000 (3,6%)
  • OM Digital Solutions : 180,000 (2,5%)
  • Ricoh Imaging : 60,000 (0,8%)

C'est l'auteur du blog Digital Camera Life qui a acheté le document et publié les données concernant les APN et caméscopes :

https://dclife.jp/camera_news/article/etc/2024/0904_01.html

2023 comparé à 2022 :

  • Canon : flat
  • Sony : volumes en progression de 120.000 unités et part de marché en progression de 180 points de base
  • Nikon : volumes en régression de 30.000 unités et part de marché en régression de 40 points de base
  • Fujifilm : flat
  • Panasonic : volumes en régression de 40.000 unités et part de marché en régression de 60 points de base
  • OM Digital Solutions : volumes en régression de 70.000 unités et part de marché en régression de 100 points de base
  • Ricoh Imaging : flat

https://weibo.com/5236048381/OvUZGnout

Potomitan

#17
Citation de: Mistral75 le Septembre 07, 2024, 23:20:36
  • Canon : flat
  • Sony : volumes en progression de 120.000 unités et part de marché en progression de 180 points de base

Qu'est-ce qu'ils appellent des "points de base" ?

EDIT...
J'ai trouvé, j'aurais dû regarder le lien à nouveau avant de poser la question !
100 "points de base" = 1%

Victor

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 04, 2024, 19:33:53Ça existe encore les caméscopes quand on voit tout le monde filmer avec son smartphone ?

Excellente remarque.

Mistral75

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 04, 2024, 19:33:53Ça existe encore les caméscopes quand on voit tout le monde filmer avec son smartphone ?

Autant que les appareils photos quand on voit tout le monde photographier avec son smartphone.

luistappa

Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

rsp

Citation de: Mistral75 le Septembre 13, 2024, 13:02:29Autant que les appareils photos quand on voit tout le monde photographier avec son smartphone.
:D

Mistral75

L'auteur du blog Digital Camera Life a acheté une copie papier de la "Carte de l'industrie, édition 2025" éditée par le groupe Nikkei. Celle-ci contient plus de données que la version en ligne et en particulier une segmentation mirrorless / reflex / compacts des expéditions 2023 en volume.

2023年 世界カメラ市場 ミラーレスカメラ デジタル一眼レフ コンパクト 出荷台数 デジカメライフ

Mirrorless :

Canon : 1,96 million
Sony : 1,53 million
Nikon : 630.000
Fujifilm : 380.000
Panasonic : 140.000 →
OM Digital Solutions : 120.000

Reflex :

Canon : 920.000
Nikon : 130.000
Ricoh Imaging (Pentax) : 10.000 units →

Compacts :

  • Sony : 470.000
  • Canon : 460.000
  • Panasonic : 120.000
  • OM Digital Solutions : 60.000
  • Nikon : 50.000
  • Fujifilm : 50.000
  • Ricoh Imaging : 50.000 →

Col Hanzaplast

Dans quelle partie se trouve le Fuji X100 ? Sans-mirroir ou compact ?
Ou bien un compact est un sans-mirroir sans viseur ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Mistral75

Compact pour le X100. Les mirrorless sont des appareils à objectif interchangeable. La présence ou l'absence d'un viseur est sans importance.

Palomito

Donc, au fond, le marché du matériel photo qui intéresse les chassimagiens semble plutôt bien se porter avec toutes les marques en hausse dans le segment du ML, à l'exception d'OM.

Presque 50% des ventes Canon sont encore en réflex. Dingue.

Verso92

Citation de: Palomito le Septembre 26, 2024, 08:55:37Presque 50% des ventes Canon sont encore en réflex. Dingue.

Ce n'est pas ma lecture des chiffres que je vois au-dessus...

- mirrorless : ~2 millions,
- reflex : ~ 1 million,
- compacts : ~0,5 million.

Mistral75

Citation de: Palomito le Septembre 26, 2024, 08:55:37Donc, au fond, le marché du matériel photo qui intéresse les chassimagiens semble plutôt bien se porter avec toutes les marques en hausse dans le segment du ML, à l'exception d'OM.

Presque 50% des ventes Canon sont encore en réflex. Dingue.
Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2024, 08:59:50Ce n'est pas ma lecture des chiffres que je vois au-dessus...

- mirrorless : ~2 millions,
- reflex : ~ 1 million,
- compacts : ~0,5 million.

Les reflex représentent 32% des APN à objectifs interchangeables expédiés par Canon et 28% du total de leurs expéditions, donc on est loin de 50%.

Ceci dit, Canon est encore beaucoup plus reflex que Nikon, lequel a viré sa cuti : le ratio mirrorless / reflex s'élève à 2,1 seulement chez Canon contre 4,8 chez Nikon. Nikon a déserté le segment des reflex d'entrée de gamme, Canon pas encore.

Palomito

Oui pardon, j'ai mal formulé. Canon vend 2 ML pour 1 réflex. J'imaginais un ratio plus proche de celui de Nikon, soit presque 6 pour 1.

luistappa

Citation de: Palomito le Septembre 26, 2024, 10:48:47Oui pardon, j'ai mal formulé. Canon vend 2 ML pour 1 réflex. J'imaginais un ratio plus proche de celui de Nikon, soit presque 6 pour 1.
Canon contrairement à Nikon n'a pas entre autre arrêté les reflex APS-C qui se vendaient le plus. En effet chez les revendeurs photo, il ne reste plus que des D7500, pas les moins chers. A noter que sur Amazon ils vendent encore des D5xxx et D3xxx venant d'Amazon UK sans doute des restes de stock.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2024, 15:39:41Un compact à toujours été un appareil photo à objectif non interchangeable (focale fixe ou variable), avec viseur ou pas, ovf ou evf, mais toujours de taille plus compacte qu'un appareil a objectif interchangeable, notamment pour permettre de le mettre dans une poche. Point.

Ou pas...

Maoby

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2024, 15:39:41Un compact à toujours été un appareil photo à objectif non interchangeable (focale fixe ou variable), avec viseur ou pas, ovf ou evf, mais toujours de taille plus compacte qu'un appareil a objectif interchangeable, notamment pour permettre de le mettre dans une poche. Point.

Parfois dans de très grandes poches 😁

Fujix DS-300 (1997) / Fujifilm X-T5 (2022)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720308677811/


Fujix DS-300 (1997) /  Fujifilm X-T5 (2022)
by Marc Aubry, sur Flickr

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2024, 15:39:41Donc, ce n'est pas parce qu'un apn ne dispose pas de miroir (normal) qu'il est à classer dans les mirrorless.
Ou alors, cela veut dire que les mirrorless ont toujours existé.

Ne m'en veut pas colonel, ce n'est pas contre toi en particulier, mais tu n'es pas le à premier à poser cette question (ou faire cette affirmation) qui me paraît totalement incongrue et ubuesque.

En même temps j'appelle pas incongru de poser la question au sujet d'un appareil "qui ne dispose pas de miroir" quand l'appellation de l'autre categorie est littéralement... "sans miroir" ! 🤪🔨

On peut a minima reconnaître que les dénominations ne sont souvent pas formidables. Genre ce ML qui n'inclue pas une partie des appareils sans miroir, ou encore "full frame" (pour moi le plus débile de tous) ou encore des capteurs de 1" qui ne mesurent pas 1 pouce !!

Au fait, les bridges... Compact ou pas ? 😬

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2024, 15:39:41Les compacts qui ont eu un miroir?....
Cela a t'il existé?. Non

Rolleiflex TLR ??
Objectifs non interchangeables et miroir pour la visée poitrine.

😁

Verso92

Sans compter que des reflex compacts (qui tiennent dans une poche) à objectifs interchangeables, ça a existé...  ;-)

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2024, 21:54:53Et... c'est un compact pour toi ? ;)

Et j'aurais pu aller chercher à l'autre extrémité de l'échelle...

Pas de miroir,
Objectifs interchangeables,
Pas compacte,
Donc c'est un ML !  😁

Bon, promis, j'arrête là  😉

Maoby

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2024, 21:52:31Même encore aujourd'hui, un leica q3 rentre difficilement dans une poche. ;)


L'avantage de ce nouveau Leica Q3 43, c'est qu'il sort de votre poche la modeste somme de 6 895 $ US  :angel:

Maoby


luistappa

Effectivement, l'histoire des appareils est intéressante à connaître mais là on parle d'APN et dés appellations qui sont venues avec...

Par contre tu as des trous dans ton historique, le pourquoi des capteurs en pouce dont la source ne fait pas la taille indiquée, à une époque les caméras avaient des tubes et le plein format, utilisé par opposition au 1/2 format très en vogue pendant une époque de l'argentique ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Les Allemands ont gardé l'ancienne appellation : pour eux, le 24x36 c'est du petit format (Kleinbildformat).

luistappa

Oui, d'autant que le mot n'est pas l'objet et si parfois on peut étymologiquement lui trouver un sens bien souvent il est assez lointain ou même n'en a pas.
Un anglo-saxon ne risque pas de trouver ce que veut dire poubelle ni même un francophone comme un québécois...

L'important est effectivement que cette expression conventionnelles soit partagée et comprise par le plus grand nombre.

« Les bleus clairs devant, les bleus foncés au fond! »
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: Mlm35 le Septembre 28, 2024, 06:23:57(erreur datant sans doute de la sortie des premiers reflex numérique 24x36?...).
Comme déjà signalé dans ce fil, l'expression anglo-saxonne full frame date des années 50-60 quand les constructeurs ont sorti des appareils photo demi-format, qui utilisaient les cartouches de film 135 (pourquoi 135 ? Je l'ai su mais j'ai oublié) mais dans un cadrage vertical 18x24mm.
C'est à cette époque qu'on a pris l'habitude de distinguer le plein-format du demi-format, mais comme ce demi format a disparu au début des années 70, ces appellations ont été oubliées, et elles n'ont été ressuscitées qu'avec l'apparition des premiers reflex numériques de format 24*36.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

seba

Ca garde un certain sens dans la mesure où les premiers réflex numériques étaient basés sur des réflex 24x36mm mais avec un capteur plus petit (tout était dimensionné pour le 24x36, obturateur, viseur, etc. sauf le capteur). Du coup on utilisait seulement une partie du "cadre" de l'appareil photo. Et les "full frame" utilisent la totalité du cadre.

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 28, 2024, 16:52:28Un anglo-saxon ne risque pas de trouver ce que veut dire poubelle ni même un francophone comme un québécois...

Eugène, préfet de la Seine...


Citation de: seba le Septembre 29, 2024, 09:46:37Ca garde un certain sens dans la mesure où les premiers réflex numériques étaient basés sur des réflex 24x36mm mais avec un capteur plus petit (tout était dimensionné pour le 24x36, obturateur, viseur, etc. sauf le capteur). Du coup on utilisait seulement une partie du "cadre" de l'appareil photo. Et les "full frame" utilisent la totalité du cadre.

Et c'est pour ça que tous les systèmes conçus pour utiliser la totalité du cadre (Olympus 4:3, Nikon One, etc) sont des full frame...

dioptre

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 29, 2024, 09:04:35Comme déjà signalé dans ce fil, l'expression anglo-saxonne full frame date des années 50-60 quand les constructeurs ont sorti des appareils photo demi-format, qui utilisaient les cartouches de film 135 (pourquoi 135 ? Je l'ai su mais j'ai oublié) mais dans un cadrage vertical 18x24mm.
C'est à cette époque qu'on a pris l'habitude de distinguer le plein-format du demi-format, mais comme ce demi format a disparu au début des années 70, ces appellations ont été oubliées, et elles n'ont été ressuscitées qu'avec l'apparition des premiers reflex numériques de format 24*36.

pour l'appellation 135 c'est Kodak qui a pris l'habitude de donner un numéro pour chaque format de film
les premières dénominations ont commencé à 101 pour un film 3 1/2x3 1/2 en 1895
etc, etc.
et puis ensuite :
https://www.brownie-camera.com/film.shtml   

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 29, 2024, 09:04:35Comme déjà signalé dans ce fil, l'expression anglo-saxonne full frame date des années 50-60 quand les constructeurs ont sorti des appareils photo demi-format, qui utilisaient les cartouches de film 135

J'ai au contraire le souvenir de l'inverse...

"half-frame", ça OK. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais entendu par les anciens ni lu dans d'anciennes littératures l'expression "full-frame"  🤔

Verso92

Citation de: Potomitan le Septembre 29, 2024, 10:17:21J'ai au contraire le souvenir de l'inverse...

"half-frame", ça OK. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais entendu par les anciens ni lu dans d'anciennes littératures l'expression "full-frame"  🤔

Moi non plus... aurais-je loupé quelque chose ?


Il serait intéressant d'avoir un lien qualifiant l'OM-1 (au autre appareil de l'époque) de full frame...

Col Hanzaplast

Posons la question à Perplexity AI :

La dénomination "full frame" (plein format en français) est apparue dans le domaine de la photographie numérique au début des années 2000.
Contexte historique
    Dans les années 1990, les premiers appareils photo numériques grand public utilisaient des capteurs de petite taille, bien inférieurs au format 24x36mm des pellicules argentiques.
    Les capteurs APS-C, plus petits que le 24x36mm, ont été introduits en 1996 pour les appareils photo numériques.

Apparition du terme "full frame"
Le terme "full frame" a commencé à être utilisé lorsque les premiers reflex numériques équipés de capteurs 24x36mm sont arrivés sur le marché :
    En 2002, Contax a sorti le N Digital, considéré comme le premier reflex numérique plein format destiné au grand public.
    En 2003, Canon a lancé le EOS-1Ds, qui a popularisé le concept de capteur plein format auprès des photographes professionnels.

Signification
    "Full frame" désigne les capteurs numériques reprenant les dimensions exactes des pellicules 35mm, soit 36mm x 24mm.
    Ce terme est apparu pour différencier ces grands capteurs des formats plus petits comme l'APS-C, qui étaient alors la norme dans les appareils photo numériques.

Ainsi, la dénomination "full frame" s'est répandue au début des années 2000 avec l'arrivée des premiers reflex numériques équipés de capteurs aux dimensions identiques aux pellicules argentiques 24x36mm.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ViB

Citation de: Potomitan le Septembre 29, 2024, 10:17:21J'ai au contraire le souvenir de l'inverse...

"half-frame", ça OK. Mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais entendu par les anciens ni lu dans d'anciennes littératures l'expression "full-frame"  🤔

ben au départ du départ, le plein format était la chambre
puis en dessous le moyen format en bobine 120
puis en dessous le petit format en bobine cinéma inversé par Leica pour faire du 24*36
et encore en dessous, c'est rikiki instamatic, disc...

Puis entre 24*36 et instamatic, le bide de l'APS, qu'il soit C ou P

ViB

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 29, 2024, 21:42:32Les capteurs APS-C, plus petits que le 24x36mm, ont été introduits en 1996 pour les appareils photo numériques.

l'APS apparait bien en 1996, mais en Argentique.

Mistral75

...mais, en numérique, il apparaît un boîtier APS-C dès 1994 (Kodak AP NC2000/NC2000e ; facteur de recadrage 1,6x) et un APS-H dès 1995 (Kodak DCS460 ; facteur de recadrage 1,3x), tous deux sur base de Nikon F90/F90x.

Potomitan

Citation de: ViB le Septembre 30, 2024, 13:37:01ben au départ du départ, le plein format était la chambre

Eeeeuuhh... Non  😬

Quasi tous les appareils sont des plein-format : à partir du moment où on utilise toute la surface sensible disponible, du capteur 1" à la plaque de verre, ce sont des plein-format  😁

nicci57

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2024, 16:01:16L'auteur du blog Digital Camera Life a acheté une copie papier de la "Carte de l'industrie, édition 2025" éditée par le groupe Nikkei. Celle-ci contient plus de données que la version en ligne et en particulier une segmentation mirrorless / reflex / compacts des expéditions 2023 en volume.

2023年 世界カメラ市場 ミラーレスカメラ デジタル一眼レフ コンパクト 出荷台数 デジカメライフ

Mirrorless :


Canon : 1,96 million
Sony : 1,53 million
Nikon : 630.000
Fujifilm : 380.000
Panasonic : 140.000 →
OM Digital Solutions : 120.000

Reflex :

Canon : 920.000
Nikon : 130.000
Ricoh Imaging (Pentax) : 10.000 units →

Compacts :

  • Sony : 470.000
  • Canon : 460.000
  • Panasonic : 120.000
  • OM Digital Solutions : 60.000
  • Nikon : 50.000
  • Fujifilm : 50.000
  • Ricoh Imaging : 50.000 →

https://nikonrumors.com/wp-content/uploads/2024/02/2023-full-year-CIPA-numbers-1.png

Je pense qu'il y a un problème sur les unités. Le blogger a dû mal recopier les chiffres, car il y a un énorme écart entre ses chiffres (qu'on ne peut pas vérifier car il n'a pas fait de photo des pages concernées et les chiffres CIPA.
Par exemple, il manque 462 592 compacts livrés qui ne sont pas compté dans ses chiffres. C'est presque 27% manquant... On est loin du problème d'arrondi. Et ce n'est pas Leica qui aura vendu autant de Q3 en 2023...

Idem pour les reflex, il manque 106 100 unités dans la nature... je ne pense pas que Hasselblad et PhaseOne en ait vendu autant en 2023...
Il est plus probable qu'en recopiant il ait oublié un zéro. Disons que 100 000 reflex Pentax me paraît plus réaliste. Surtout que c'était l'année de sortie du K-3 III Monochrome. Surtout que Ricoh considérait comme un beau succès.

Il manque aussi 72 813 mirrorless oubliés dans la nature.
Ce n'est pas très sérieux

Et puis comment croire que Panasonic vend plus de compacts que Fujifilm ou Ricoh qui ont tous les deux les plus grands succès en compact ?
Surtout que Pana ne vend plus aucun compact, cf sa page web totalement vierge au rayon compact.
OM Système ne vend plus que le TG-7, est-ce suffisant pour battre le X100 V et le GR III ?
C'est quand même ultra bizarre ses chiffres, surtout avec 462 592 compacts manquants...


Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Henri42

Et ça nous avance à quoi ces chiffres... A choisir plutôt Canon qu'une autre marque pour un futur achat de matériel ?

Verso92

Citation de: ViB le Septembre 30, 2024, 13:37:01ben au départ du départ, le plein format était la chambre

Non.


(le contre-sens parfait !)

seba

C'est une réminiscence du daguerréotype.
Pleine plaque, demi-plaque, quart de plaque, etc.

Col Hanzaplast

Ça dépend aussi de la taille du photographe. De Gaulle ne shootait qu'en plein format et Ansel Adams trichait en montant sur sa voiture...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Potomitan

Moi je serais un des majors je serais inquiet que Dji ne vienne un jour sur le segment des 24x36...

Vu sur Photo Rumors :
DJI Osmo Pocket 3 Dominates The Japanese Small Camera Market
.

ViB

Citation de: Potomitan le Septembre 30, 2024, 14:04:49Eeeeuuhh... Non  😬

Quasi tous les appareils sont des plein-format : à partir du moment où on utilise toute la surface sensible disponible, du capteur 1" à la plaque de verre, ce sont des plein-format  😁

C'est pareil pour les bouteilles de champagne  ;)
La demi bouteille est une bouteille qui contient 2 fois moins que la bouteille mais coûte le même prix.
L'important c'est qu'elle soit pleine  :D

FredEspagne

Quand on voit que le protéiforme Xiaomi met une grosse claque à Porsche 20" de moins sur le Nurburgring)après seulement 4 ans dans l'automobile et sortir un supercar le Su7 Ultra (1536cv, 1.98" pour le 0-100 km/h, 105 000€ en local), on peut se faire du souci. Les chinois avancent à pas de géants par rapport aux nippons et aux européens.
Aprenez le mandarin à vos enfants, ils vous remercieront!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

Citation de: FredEspagne le Octobre 30, 2024, 14:10:23Quand on voit que le protéiforme Xiaomi met une grosse claque à Porsche 20" de moins sur le Nurburgring)après seulement 4 ans dans l'automobile et sortir un supercar le Su7 Ultra (1536cv, 1.98" pour le 0-100 km/h, 105 000€ en local), on peut se faire du souci. Les chinois avancent à pas de géants par rapport aux nippons et aux européens.
Aprenez le mandarin à vos enfants, ils vous remercieront!  ;)

un PROTO qui met une claque à une voiture de série.

Mistral75

Un prototype équipé :

  • d'éléments aérodynamiques qui font passer l'appui de 285 kg à 2.145 kg. Une paille !...
     
  • d'un intérieur totalement vidé (il ne reste que le siège conducteur) et d'une carrosserie en fibre de carbone qui font gagner... 500 kg !
    La Xiaomi SU7 Ultra pèse 2,4 tonnes et le prototype qui a tourné sur le Nürburgring, 1,9 tonne.

D4S

Citationtous les véhicules tournant au nuburg sont équipés et préparés pour cela
pas tout a fait mon cousin avec sa 500 abarth y est allé et a pris beaucoup de plaisir, bon il s'est fait fumé  :)

viso

L' Abarth 500 : le µ43 de la voiture de sport  ;D

Gérard B.

Citation de: Mlm35 le Novembre 08, 2024, 04:12:31Il fallait comprendre "tous les véhicules préparés par les usines...", bien sûr.

Tout le monde, avec voiture et même camionnette, peuvent rouler sur le Nürbergring. Pas besoin de préparation.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Novembre 11, 2024, 10:16:43Tout le monde, avec voiture et même camionnette, peuvent rouler sur le Nürbergring. Pas besoin de préparation.

Moi, j'ai fait Linas-Monthléry avec la R12 de mon Papa...  ;-)

agl33

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2024, 10:40:00Moi, j'ai fait Linas-Monthléry avec la R12 de mon Papa...  ;-)

Quelle vie trépidante vous avez. 

M@kro

Le plus drôle dans l'histoire c'est de partir sur les parts de marché des marques pour les appareils ML ...
Pour finir par parler de bagnoles (et d'évoquer celle qui a la plus grosse ...)


luistappa

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2024, 10:40:00Moi, j'ai fait Linas-Monthléry avec la R12 de mon Papa...  ;-)
Avec ou sans bandes blanches la R12?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Sinon Dacia a bien battu a un moment le record de Pikes  peak avec un Duster...
Bon OK c'était plus une « carrosserie » de Duster montée sur une Nissan GT-R boostée ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Je rappelle quand nême que la Xiaomi SU7 Ultra dispose dus mêmes moteurs, que le proto qui a battu le record du Nürburgring avec un déflecteur avant et un béquet différents et la cage de sécorité en moins,
Combien valent les Bugatti ou les Koenigsegg qui ont 1500 cv sous le capot? Entre 10 et 20 fois plus cher que la Xiaomi SU7 Ultra de route qui est une 4 places, elle.
Même avec les droitd de douanes prévus par l'UE, c'est cadeau!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Novembre 11, 2024, 14:13:31Je rappelle quand nême que la Xiaomi SU7 Ultra dispose dus mêmes moteurs, que le proto qui a battu le record du Nürburgring avec un déflecteur avant et un béquet différents et la cage de sécorité en moins,
(...)

Et 500 kg en plus.

FredEspagne

La sellerie haut de gamme plus les gadgets pour tous, ça fait du poids. Une très bonne chose, c'est la libération progressive de la bête en fonctions des capacités du conducteur. Au siècle dernier, j'ai assisté au crash d'un avocat marseillais sur une 750 Hpnda à moins de 50m du garage: accélérer à fond même en ligne droite en ville n'est pas très malin-
Sur les premières Bugatti Vayron à 1000 cv, il y avait deux clefs pour libérer toute la puissance du moteur W16. Chez Xiaomi, c'est l'électronique qui détermine les capacités du pilote.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

agl33

Citation de: M [at] kro le Novembre 11, 2024, 13:48:06Le plus drôle dans l'histoire c'est de partir sur les parts de marché des marques pour les appareils ML ...
Pour finir par parler de bagnoles (et d'évoquer celle qui a la plus grosse ...)

Tout à fait.

agl33

Citation de: Mlm35 le Novembre 11, 2024, 13:58:39Surtout quand certains lisent entre les lignes et ne comprennent rien.

Toujours les mêmes d'ailleurs.  ;)