Mirrorless - Parts de marché 2023

Démarré par Mistral75, Juillet 20, 2024, 00:26:45

« précédent - suivant »

Mistral75

L'auteur du blog Digital Camera Life a acheté une copie papier de la "Carte de l'industrie, édition 2025" éditée par le groupe Nikkei. Celle-ci contient plus de données que la version en ligne et en particulier une segmentation mirrorless / reflex / compacts des expéditions 2023 en volume.

2023年 世界カメラ市場 ミラーレスカメラ デジタル一眼レフ コンパクト 出荷台数 デジカメライフ

Mirrorless :

Canon : 1,96 million
Sony : 1,53 million
Nikon : 630.000
Fujifilm : 380.000
Panasonic : 140.000 →
OM Digital Solutions : 120.000

Reflex :

Canon : 920.000
Nikon : 130.000
Ricoh Imaging (Pentax) : 10.000 units →

Compacts :

• Sony : 470.000
  • Canon : 460.000
  • Panasonic : 120.000
  • OM Digital Solutions : 60.000
  • Nikon : 50.000
  • Fujifilm : 50.000
  • Ricoh Imaging : 50.000 →

Col Hanzaplast

Dans quelle partie se trouve le Fuji X100 ? Sans-mirroir ou compact ?
Ou bien un compact est un sans-mirroir sans viseur ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Mistral75

Compact pour le X100. Les mirrorless sont des appareils à objectif interchangeable. La présence ou l'absence d'un viseur est sans importance.

Palomito

Donc, au fond, le marché du matériel photo qui intéresse les chassimagiens semble plutôt bien se porter avec toutes les marques en hausse dans le segment du ML, à l'exception d'OM.

Presque 50% des ventes Canon sont encore en réflex. Dingue.

Verso92

Citation de: Palomito le Septembre 26, 2024, 08:55:37Presque 50% des ventes Canon sont encore en réflex. Dingue.

Ce n'est pas ma lecture des chiffres que je vois au-dessus...

- mirrorless : ~2 millions,
- reflex : ~ 1 million,
- compacts : ~0,5 million.

Mistral75

Citation de: Palomito le Septembre 26, 2024, 08:55:37Donc, au fond, le marché du matériel photo qui intéresse les chassimagiens semble plutôt bien se porter avec toutes les marques en hausse dans le segment du ML, à l'exception d'OM.

Presque 50% des ventes Canon sont encore en réflex. Dingue.
Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2024, 08:59:50Ce n'est pas ma lecture des chiffres que je vois au-dessus...

- mirrorless : ~2 millions,
- reflex : ~ 1 million,
- compacts : ~0,5 million.

Les reflex représentent 32% des APN à objectifs interchangeables expédiés par Canon et 28% du total de leurs expéditions, donc on est loin de 50%.

Ceci dit, Canon est encore beaucoup plus reflex que Nikon, lequel a viré sa cuti : le ratio mirrorless / reflex s'élève à 2,1 seulement chez Canon contre 4,8 chez Nikon. Nikon a déserté le segment des reflex d'entrée de gamme, Canon pas encore.

Palomito

Oui pardon, j'ai mal formulé. Canon vend 2 ML pour 1 réflex. J'imaginais un ratio plus proche de celui de Nikon, soit presque 6 pour 1.

Mlm35

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 25, 2024, 17:12:44Dans quelle partie se trouve le Fuji X100 ? Sans-mirroir ou compact ?
Ou bien un compact est un sans-mirroir sans viseur ?

Les compacts qui ont eu un miroir?....
Cela a t'il existé?. Non
Donc, ce n'est pas parce qu'un apn ne dispose pas de miroir (normal) qu'il est à classer dans les mirrorless.
Ou alors, cela veut dire que les mirrorless ont toujours existé.

Ne m'en veut pas colonel, ce n'est pas contre toi en particulier, mais tu n'es pas le à premier à poser cette question (ou faire cette affirmation) qui me paraît totalement incongrue et ubuesque.
Par exemple, un gros producteur de message dans le forum fuji n'arrête pas de faire cette "provocation "

Un compact à toujours été un appareil photo à objectif non interchangeable (focale fixe ou variable), avec viseur ou pas, ovf ou evf, mais toujours de taille plus compacte qu'un appareil a objectif interchangeable, notamment pour permettre de le mettre dans une poche. Point.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2024, 17:55:30Compact pour le X100. Les mirrorless sont des appareils à objectif interchangeable. La présence ou l'absence d'un viseur est sans importance.
Merci mistral de remettre l'église...

luistappa

Citation de: Palomito le Septembre 26, 2024, 10:48:47Oui pardon, j'ai mal formulé. Canon vend 2 ML pour 1 réflex. J'imaginais un ratio plus proche de celui de Nikon, soit presque 6 pour 1.
Canon contrairement à Nikon n'a pas entre autre arrêté les reflex APS-C qui se vendaient le plus. En effet chez les revendeurs photo, il ne reste plus que des D7500, pas les moins chers. A noter que sur Amazon ils vendent encore des D5xxx et D3xxx venant d'Amazon UK sans doute des restes de stock.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2024, 15:39:41Un compact à toujours été un appareil photo à objectif non interchangeable (focale fixe ou variable), avec viseur ou pas, ovf ou evf, mais toujours de taille plus compacte qu'un appareil a objectif interchangeable, notamment pour permettre de le mettre dans une poche. Point.

Ou pas...

Maoby

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2024, 15:39:41Un compact à toujours été un appareil photo à objectif non interchangeable (focale fixe ou variable), avec viseur ou pas, ovf ou evf, mais toujours de taille plus compacte qu'un appareil a objectif interchangeable, notamment pour permettre de le mettre dans une poche. Point.

Parfois dans de très grandes poches 😁

Fujix DS-300 (1997) / Fujifilm X-T5 (2022)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720308677811/

Fujix DS-300 (1997) /  Fujifilm X-T5 (2022)
by Marc Aubry, sur Flickr

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2024, 15:39:41Donc, ce n'est pas parce qu'un apn ne dispose pas de miroir (normal) qu'il est à classer dans les mirrorless.
Ou alors, cela veut dire que les mirrorless ont toujours existé.

Ne m'en veut pas colonel, ce n'est pas contre toi en particulier, mais tu n'es pas le à premier à poser cette question (ou faire cette affirmation) qui me paraît totalement incongrue et ubuesque.

En même temps j'appelle pas incongru de poser la question au sujet d'un appareil "qui ne dispose pas de miroir" quand l'appellation de l'autre categorie est littéralement... "sans miroir" ! 🤪🔨

On peut a minima reconnaître que les dénominations ne sont souvent pas formidables. Genre ce ML qui n'inclue pas une partie des appareils sans miroir, ou encore "full frame" (pour moi le plus débile de tous) ou encore des capteurs de 1" qui ne mesurent pas 1 pouce !!

Au fait, les bridges... Compact ou pas ? 😬

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2024, 15:39:41Les compacts qui ont eu un miroir?....
Cela a t'il existé?. Non

Rolleiflex TLR ??
Objectifs non interchangeables et miroir pour la visée poitrine.

😁

Verso92

Sans compter que des reflex compacts (qui tiennent dans une poche) à objectifs interchangeables, ça a existé...  ;-)

Mlm35

Citation de: Potomitan le Septembre 27, 2024, 20:05:30En même temps j'appelle pas incongru de poser la question au sujet d'un appareil "qui ne dispose pas de miroir" quand l'appellation de l'autre categorie est littéralement... "sans miroir" ! 🤪🔨

On peut a minima reconnaître que les dénominations ne sont souvent pas formidables. Genre ce ML qui n'inclue pas une partie des appareils sans miroir, ou encore "full frame" (pour moi le plus débile de tous) ou encore des capteurs de 1" qui ne mesurent pas 1 pouce !!

Au fait, les bridges... Compact ou pas ? 😬
Le terme mirrorless est apparu quand nikon, olympus, pana et pentax, ont sorti leurs apn à objectif interchangeable dénués de cage reflex donc de miroir.
On les appelait également des COI, compact à objectif interchangeable.
Mirrorless pour montrer leur différence avec les reflex.
Donc si on commence à tout mélanger, et à mettre des compacts dans les "mirrorless" et des mirroless dans la catégorie "compacts", on ne va plus s'en sortir. :-\

Mlm35

Citation de: Maoby le Septembre 27, 2024, 19:19:51Parfois dans de très grandes poches 😁

Fujix DS-300 (1997) / Fujifilm X-T5 (2022)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720308677811/

Fujix DS-300 (1997) /  Fujifilm X-T5 (2022)
by Marc Aubry, sur Flickr
Oui
 ;)

Même encore aujourd'hui, un leica q3 rentre difficilement dans une poche. ;)

Si fuji sort son gf avec objectif fixé, devrons nous le classer dans les "compacts"

Mlm35

Citation de: Potomitan le Septembre 27, 2024, 20:15:20Rolleiflex TLR ??
Objectifs non interchangeables et miroir pour la visée poitrine.

😁

Et... c'est un compact pour toi ? ;)

Mlm35

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2024, 20:53:43Sans compter que des reflex compacts (qui tiennent dans une poche) à objectifs interchangeables, ça a existé...  ;-)

Oh que oui....mais qui n'existent même plus aujourd'hui malgré la disparition de la cage reflex.
Même les plus petits boitiers m4/3 sony devenus plus gros que ces petits reflex des années 80.
Bien dommage.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2024, 21:54:53Et... c'est un compact pour toi ? ;)

Et j'aurais pu aller chercher à l'autre extrémité de l'échelle...

Pas de miroir,
Objectifs interchangeables,
Pas compacte,
Donc c'est un ML !  😁

Bon, promis, j'arrête là  😉

Maoby

Citation de: Mlm35 le Septembre 27, 2024, 21:52:31Même encore aujourd'hui, un leica q3 rentre difficilement dans une poche. ;)

L'avantage de ce nouveau Leica Q3 43, c'est qu'il sort de votre poche la modeste somme de 6 895 $ US  :angel:

Maoby

luistappa

Effectivement, l'histoire des appareils est intéressante à connaître mais là on parle d'APN et dés appellations qui sont venues avec...

Par contre tu as des trous dans ton historique, le pourquoi des capteurs en pouce dont la source ne fait pas la taille indiquée, à une époque les caméras avaient des tubes et le plein format, utilisé par opposition au 1/2 format très en vogue pendant une époque de l'argentique ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mlm35

Citation de: Maoby le Septembre 27, 2024, 22:16:35L'avantage de ce nouveau Leica Q3 43, c'est qu'il sort de votre poche la modeste somme de 6 895 $ US  :angel:
;D  ;D

Je viens de voir son prix ce matin...ouf...

Mlm35

Citation de: luistappa le Septembre 27, 2024, 23:45:31Effectivement, l'histoire des appareils est intéressante à connaître mais là on parle d'APN et dés appellations qui sont venues avec...

Par contre tu as des trous dans ton historique, le pourquoi des capteurs en pouce dont la source ne fait pas la taille indiquée, à une époque les caméras avaient des tubes et le plein format, utilisé par opposition au 1/2 format très en vogue pendant une époque de l'argentique ;)

Et que dire du fourvoiement, dû aux coutumes du langage photographique de parler de "plein format" pour le 24x36, et de moyen format pour des tailles de capteurs plus importantes?... ;)

Mais s'il on décidait d'y remédier maintenant, les discussion presentielles ou forumesques sur le sujet deviendraient bien compliquées.