Mirrorless - Parts de marché 2023

Démarré par Mistral75, Juillet 20, 2024, 00:26:45

« précédent - suivant »

Mistral75

...mais, en numérique, il apparaît un boîtier APS-C dès 1994 (Kodak AP NC2000/NC2000e ; facteur de recadrage 1,6x) et un APS-H dès 1995 (Kodak DCS460 ; facteur de recadrage 1,3x), tous deux sur base de Nikon F90/F90x.

Potomitan

Citation de: ViB le Septembre 30, 2024, 13:37:01ben au départ du départ, le plein format était la chambre

Eeeeuuhh... Non  😬

Quasi tous les appareils sont des plein-format : à partir du moment où on utilise toute la surface sensible disponible, du capteur 1" à la plaque de verre, ce sont des plein-format  😁

nicci57

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2024, 16:01:16L'auteur du blog Digital Camera Life a acheté une copie papier de la "Carte de l'industrie, édition 2025" éditée par le groupe Nikkei. Celle-ci contient plus de données que la version en ligne et en particulier une segmentation mirrorless / reflex / compacts des expéditions 2023 en volume.

2023年 世界カメラ市場 ミラーレスカメラ デジタル一眼レフ コンパクト 出荷台数 デジカメライフ

Mirrorless :


Canon : 1,96 million
Sony : 1,53 million
Nikon : 630.000
Fujifilm : 380.000
Panasonic : 140.000 →
OM Digital Solutions : 120.000

Reflex :

Canon : 920.000
Nikon : 130.000
Ricoh Imaging (Pentax) : 10.000 units →

Compacts :

  • Sony : 470.000
  • Canon : 460.000
  • Panasonic : 120.000
  • OM Digital Solutions : 60.000
  • Nikon : 50.000
  • Fujifilm : 50.000
  • Ricoh Imaging : 50.000 →

https://nikonrumors.com/wp-content/uploads/2024/02/2023-full-year-CIPA-numbers-1.png

Je pense qu'il y a un problème sur les unités. Le blogger a dû mal recopier les chiffres, car il y a un énorme écart entre ses chiffres (qu'on ne peut pas vérifier car il n'a pas fait de photo des pages concernées et les chiffres CIPA.
Par exemple, il manque 462 592 compacts livrés qui ne sont pas compté dans ses chiffres. C'est presque 27% manquant... On est loin du problème d'arrondi. Et ce n'est pas Leica qui aura vendu autant de Q3 en 2023...

Idem pour les reflex, il manque 106 100 unités dans la nature... je ne pense pas que Hasselblad et PhaseOne en ait vendu autant en 2023...
Il est plus probable qu'en recopiant il ait oublié un zéro. Disons que 100 000 reflex Pentax me paraît plus réaliste. Surtout que c'était l'année de sortie du K-3 III Monochrome. Surtout que Ricoh considérait comme un beau succès.

Il manque aussi 72 813 mirrorless oubliés dans la nature.
Ce n'est pas très sérieux

Et puis comment croire que Panasonic vend plus de compacts que Fujifilm ou Ricoh qui ont tous les deux les plus grands succès en compact ?
Surtout que Pana ne vend plus aucun compact, cf sa page web totalement vierge au rayon compact.
OM Système ne vend plus que le TG-7, est-ce suffisant pour battre le X100 V et le GR III ?
C'est quand même ultra bizarre ses chiffres, surtout avec 462 592 compacts manquants...


Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Henri42

Et ça nous avance à quoi ces chiffres... A choisir plutôt Canon qu'une autre marque pour un futur achat de matériel ?

Verso92

Citation de: ViB le Septembre 30, 2024, 13:37:01ben au départ du départ, le plein format était la chambre

Non.


(le contre-sens parfait !)

seba

C'est une réminiscence du daguerréotype.
Pleine plaque, demi-plaque, quart de plaque, etc.

Col Hanzaplast

Ça dépend aussi de la taille du photographe. De Gaulle ne shootait qu'en plein format et Ansel Adams trichait en montant sur sa voiture...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Potomitan

Moi je serais un des majors je serais inquiet que Dji ne vienne un jour sur le segment des 24x36...

Vu sur Photo Rumors :
DJI Osmo Pocket 3 Dominates The Japanese Small Camera Market
.

ViB

Citation de: Potomitan le Septembre 30, 2024, 14:04:49Eeeeuuhh... Non  😬

Quasi tous les appareils sont des plein-format : à partir du moment où on utilise toute la surface sensible disponible, du capteur 1" à la plaque de verre, ce sont des plein-format  😁

C'est pareil pour les bouteilles de champagne  ;)
La demi bouteille est une bouteille qui contient 2 fois moins que la bouteille mais coûte le même prix.
L'important c'est qu'elle soit pleine  :D

FredEspagne

Quand on voit que le protéiforme Xiaomi met une grosse claque à Porsche 20" de moins sur le Nurburgring)après seulement 4 ans dans l'automobile et sortir un supercar le Su7 Ultra (1536cv, 1.98" pour le 0-100 km/h, 105 000€ en local), on peut se faire du souci. Les chinois avancent à pas de géants par rapport aux nippons et aux européens.
Aprenez le mandarin à vos enfants, ils vous remercieront!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

rascal

Citation de: FredEspagne le Octobre 30, 2024, 14:10:23Quand on voit que le protéiforme Xiaomi met une grosse claque à Porsche 20" de moins sur le Nurburgring)après seulement 4 ans dans l'automobile et sortir un supercar le Su7 Ultra (1536cv, 1.98" pour le 0-100 km/h, 105 000€ en local), on peut se faire du souci. Les chinois avancent à pas de géants par rapport aux nippons et aux européens.
Aprenez le mandarin à vos enfants, ils vous remercieront!  ;)

un PROTO qui met une claque à une voiture de série.

Mistral75

Un prototype équipé :

  • d'éléments aérodynamiques qui font passer l'appui de 285 kg à 2.145 kg. Une paille !...
     
  • d'un intérieur totalement vidé (il ne reste que le siège conducteur) et d'une carrosserie en fibre de carbone qui font gagner... 500 kg !
    La Xiaomi SU7 Ultra pèse 2,4 tonnes et le prototype qui a tourné sur le Nürburgring, 1,9 tonne.

D4S

Citationtous les véhicules tournant au nuburg sont équipés et préparés pour cela
pas tout a fait mon cousin avec sa 500 abarth y est allé et a pris beaucoup de plaisir, bon il s'est fait fumé  :)

viso

L' Abarth 500 : le µ43 de la voiture de sport  ;D

Gérard B.

Citation de: Mlm35 le Novembre 08, 2024, 04:12:31Il fallait comprendre "tous les véhicules préparés par les usines...", bien sûr.

Tout le monde, avec voiture et même camionnette, peuvent rouler sur le Nürbergring. Pas besoin de préparation.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Novembre 11, 2024, 10:16:43Tout le monde, avec voiture et même camionnette, peuvent rouler sur le Nürbergring. Pas besoin de préparation.

Moi, j'ai fait Linas-Monthléry avec la R12 de mon Papa...  ;-)

agl33

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2024, 10:40:00Moi, j'ai fait Linas-Monthléry avec la R12 de mon Papa...  ;-)

Quelle vie trépidante vous avez. 

M@kro

Le plus drôle dans l'histoire c'est de partir sur les parts de marché des marques pour les appareils ML ...
Pour finir par parler de bagnoles (et d'évoquer celle qui a la plus grosse ...)


luistappa

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2024, 10:40:00Moi, j'ai fait Linas-Monthléry avec la R12 de mon Papa...  ;-)
Avec ou sans bandes blanches la R12?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Sinon Dacia a bien battu a un moment le record de Pikes  peak avec un Duster...
Bon OK c'était plus une « carrosserie » de Duster montée sur une Nissan GT-R boostée ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Je rappelle quand nême que la Xiaomi SU7 Ultra dispose dus mêmes moteurs, que le proto qui a battu le record du Nürburgring avec un déflecteur avant et un béquet différents et la cage de sécorité en moins,
Combien valent les Bugatti ou les Koenigsegg qui ont 1500 cv sous le capot? Entre 10 et 20 fois plus cher que la Xiaomi SU7 Ultra de route qui est une 4 places, elle.
Même avec les droitd de douanes prévus par l'UE, c'est cadeau!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Novembre 11, 2024, 14:13:31Je rappelle quand nême que la Xiaomi SU7 Ultra dispose dus mêmes moteurs, que le proto qui a battu le record du Nürburgring avec un déflecteur avant et un béquet différents et la cage de sécorité en moins,
(...)

Et 500 kg en plus.

FredEspagne

La sellerie haut de gamme plus les gadgets pour tous, ça fait du poids. Une très bonne chose, c'est la libération progressive de la bête en fonctions des capacités du conducteur. Au siècle dernier, j'ai assisté au crash d'un avocat marseillais sur une 750 Hpnda à moins de 50m du garage: accélérer à fond même en ligne droite en ville n'est pas très malin-
Sur les premières Bugatti Vayron à 1000 cv, il y avait deux clefs pour libérer toute la puissance du moteur W16. Chez Xiaomi, c'est l'électronique qui détermine les capacités du pilote.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

agl33

Citation de: M [at] kro le Novembre 11, 2024, 13:48:06Le plus drôle dans l'histoire c'est de partir sur les parts de marché des marques pour les appareils ML ...
Pour finir par parler de bagnoles (et d'évoquer celle qui a la plus grosse ...)

Tout à fait.

agl33

Citation de: Mlm35 le Novembre 11, 2024, 13:58:39Surtout quand certains lisent entre les lignes et ne comprennent rien.

Toujours les mêmes d'ailleurs.  ;)