Gestion des batteries Nikon

Démarré par al646, Juillet 22, 2024, 16:07:23

« précédent - suivant »

7565

Effectivement le Z8 est gourmand en batterie. Mes vieilles EN-EL 15 de 2017 ne me permettent qu'environ 150 vues en vue par vue. je visualise assez longtemps mes photos car le Z8 ne me sert que pour la macro ! Même constat avec le ZF.

livartow

De mon point de vue, difficile de parler de mesquinerie. Pour rappel, une batterie originale pour le Z8 c'est dans les 70€. Pour comparaison (car j'utilise les deux systèmes) celle pour un R5 c'est 110€ !! donc même si le Z8 tient 20% de moins qu'un R5, à l'achat de batteries ça reste rentable ;D

Par contre c'est clair qu'il y a du travail à faire pour optimiser la consommation d'énergie (ce qui a bien été compris chez les rouges car les R5-R6 en MarkII on clairement amélioré l'autonomie malgré l'amélioration des performances).

egtegt²

Je viens de l'écrire sur un autre post mais pour le Zf je trouve qu'on peut parler de mesquinerie : aucun chargeur fourni et quand je le branche avec le câble Nikon (qui ressemble plus à une baguette qu'à un câble vu la raideur  :-\ ) rien ne se passe. Sans mon chargeur de D750 qui est compatible, je devais aller acheter un chargeur pour pouvoir utiliser l'appareil, sans compter que la batterie fournie était totalement déchargée, ce qui est étonnant.

ChatOuille

Citation de: M13 le Juillet 30, 2024, 15:49:30Bonjour ChatOuille
Désolé, je n'avais pas vu votre question!
J'ai Lenovo Vantage installé sur ce Pc, c'est un logiciel fourni par la marque malgré que cet appareil n'est pas garanti mais acheté chez ''Trade discount''. Je pense que c'est bien ce logiciel car il maintient la batterie entre 70 et 80% et périodiquement il lui fait une décharge/charge. Voilà j'espère avoir répondu, Cordialement
Merci car j'ai appris quelque chose. Mon Lenovo dispose bel et bien de ce logiciel (je ne le savais pas), mais une version plus ancienne (il est sur Win 10). Il ne semble pas possible d'installer la version dont tu parles. Je l'ai téléchargée et essayé de l'installer. Tout a l'air normal, mais à la fin il ne réagit pas. Avec cette version ancienne, la batterie peut être limitée en charge à 59% (pas réglable) et pas plus. Cela me parait un peu bas, mais je vais laisser comme ça, car c'est bon pour mon utilisation actuelle.

Seven Sam

Citation de: egtegt² le Juillet 30, 2024, 22:48:05Je viens de l'écrire sur un autre post mais pour le Zf je trouve qu'on peut parler de mesquinerie : aucun chargeur fourni et quand je le branche avec le câble Nikon (qui ressemble plus à une baguette qu'à un câble vu la raideur  :-\ ) rien ne se passe. Sans mon chargeur de D750 qui est compatible, je devais aller acheter un chargeur pour pouvoir utiliser l'appareil, sans compter que la batterie fournie était totalement déchargée, ce qui est étonnant.

Malheureusement, ils vont se protéger en invoquant la directive européenne qui impose que les appareils électroniques doivent tous avoir la possibilité d'être chargés par un câble USB Type-C directement dans l'appareil. De plus, la majorité des gens possèdent déjà des chargeurs USB Type-C de 65W, sinon c'est de la pollution gratuite.

Pour les Z8 et Z9, ces modèles sont davantage considérés comme destinés aux professionnels, donc ils sont livrés d'office avec un chargeur.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Tonton-Bruno

Citation de: Seven Sam le Juillet 31, 2024, 07:08:58Pour les Z8 et Z9, ces modèles sont davantage considérés comme destinés aux professionnels, donc ils sont livrés d'office avec un chargeur.
Je pense qu'ils sont livrés avec un chargeur uniquement parce que leur date de mise sur le marché est antérieure à la date d'application de la directive européenne.

Cette directive est une bonne chose, vu les millions de téléphones qui se vendent chaque mois et tous ces chargeurs inutiles qui contribuent au réchauffement climatique, au gaspillage de ressources minérales et in fine à la pollution de la planète.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Ah, le réchauffement climatique...

M13

Citation de: ChatOuille le Juillet 31, 2024, 02:01:01Merci car j'ai appris quelque chose. Mon Lenovo dispose bel et bien de ce logiciel (je ne le savais pas), mais une version plus ancienne (il est sur Win 10). Il ne semble pas possible d'installer la version dont tu parles. Je l'ai téléchargée et essayé de l'installer. Tout a l'air normal, mais à la fin il ne réagit pas. Avec cette version ancienne, la batterie peut être limitée en charge à 59% (pas réglable) et pas plus. Cela me parait un peu bas, mais je vais laisser comme ça, car c'est bon pour mon utilisation actuelle.

Avec plaisir mais c'est bizarre car moi aussi c'est un W10 mais il me semble avoir téléchargé ce logiciel et dans ce cas c'est la version la plus récente! donc ne pas hésiter à l'installer par dessus. Après si la batterie reste à 59% c'est toujours mieux qu'à 100% en permanence!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

al646

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2024, 08:34:56Ah, le réchauffement climatique...

Celui qui prendra sa voiture pour retourner au magasin acheter un chargeur Zf ne contribuera pas au réchauffement climatique ;)

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 31, 2024, 10:36:04Celui qui prendra sa voiture pour retourner au magasin acheter un chargeur Zf ne contribuera pas au réchauffement climatique ;)

Ben vi...

Toujours traiter les problèmes dans leur globalité (voir aussi du côté des coûts de conditionnement/transport), et éviter les tartufferies genre EELV (ou guignols du même acabit).

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 31, 2024, 07:43:31Je pense qu'ils sont livrés avec un chargeur uniquement parce que leur date de mise sur le marché est antérieure à la date d'application de la directive européenne.

Cette directive est une bonne chose, vu les millions de téléphones qui se vendent chaque mois et tous ces chargeurs inutiles qui contribuent au réchauffement climatique, au gaspillage de ressources minérales et in fine à la pollution de la planète.
Il y en aura toujours pour râler parce que le chargeur n'est pas fourni, et d'autres pour râler parce qu'on leur fait payer un chargeur inutile.
En attentant je dois avoir une bonne douzaine de chargeurs inutiles à la cave.
L'uniformisation des chargeurs en USBC est une bonne chose, même si elle fige la technique pour un bon moment, et si la puissance différentes des chargeurs contraint parfois à en avoir plusieurs.
Heureusement on peut avoir un chargeur multiple, assez puissant pour pouvoir brancher en même temps ipad, iphone, montre, et autres accessoires pour éviter d'acheter plusieurs chargeurs, tout en n'occupant qu'une prise 220V.
Dommage qu'il ne suffise pas pour le PC portable.
Technophile Père Siffleur

al646

Citation de: kochka le Juillet 31, 2024, 10:40:24Il y en aura toujours pour râler parce que le chargeur n'est pas fourni, et d'autres pour râler parce qu'on leur fait payer un chargeur inutile.
En attentant je dois avoir une bonne douzaine de chargeurs inutiles à la cave.
L'uniformisation des chargeurs en USBC est une bonne chose, même si elle fige la technique pour un bon moment, et si la puissance différentes des chargeurs contraint parfois à en avoir plusieurs.
Heureusement on peut avoir un chargeur multiple, assez puissant pour pouvoir brancher en même temps ipad, iphone, montre, et autres accessoires pour éviter d'acheter plusieurs chargeurs, tout en n'occupant qu'une prise 220V.
Dommage qu'il ne suffise pas pour le PC portable.
Oui, l'uniformisation est effectivement une excellente chose, mais je préfère avoir un chargeur quand j'achète un nouvel appareil. Pour l'écologie, il faut arrêter de nous prendre pour des débiles, les transports, la production d'énergie et l'industrie représentent quasi 90% de la pollution mondiale, mais comme ca fait tourner l'économie, faut pas toucher... Enfin comme tout est fait en Chine, premier pollueur mondial, pour tout ramener chez nous, le transport a encore de beaux jours devant lui, et pour la production d'énergie, on imagine le chaos si les écolos s'en occupaient...

Nikon Nissoumi

Citation de: al646 le Juillet 31, 2024, 10:36:04Celui qui prendra sa voiture pour retourner au magasin acheter un chargeur Zf ne contribuera pas au réchauffement climatique ;)

Voiture électrique, voyons !!
Voiture électrique...
C'est compliqué l'écologie.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 31, 2024, 13:55:40Voiture électrique, voyons !!
Voiture électrique...

Ca ne change pas grand chose...

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2024, 14:07:41Ca ne change pas grand chose...

Tout de même.
Une diminution de la pollution variant selon un coefficient de 2,5 à 8 selon le véhicule électrique considéré et le pays où il est utilisé, à ce qu'il s'en dit.
Evidemment, on est encore bien loin des scores du vélo ou de la marche à pied.
Mais dans la mesure ou l'humanité n'est absolument pas prête à renoncer à l'automobile, autant faire que cette dernière soit électrique, à choisir et en attendant éventuellement mieux.   

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 31, 2024, 17:05:17Tout de même.
Une diminution de la pollution variant selon un coefficient de 2,5 à 8 selon le véhicule électrique considéré et le pays où il est utilisé, à ce qu'il s'en dit.

Comme toujours, il faut comparer en global.

De mémoire, il faut plus de 100 000km avec un gros SUV électrique pour amortir le bilan carbone...

luistappa

C'est effectivement un chiffre donné par l'ADEM en 2022, pour les détails et ne pas prolonger le HS, voir leur site.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: Nikon Nissoumi le Juillet 31, 2024, 17:05:17Tout de même.
Evidemment, on est encore bien loin des scores du vélo ou de la marche à pied.
Mais dans la mesure ou l'humanité n'est absolument pas prête à renoncer à l'automobile, autant faire que cette dernière soit électrique, à choisir et en attendant éventuellement mieux.   

Quand on prend tout en compte, la voiture électrique pollue probablement plus que la thermique...

al646

Citation de: 77mm le Juillet 31, 2024, 19:15:38Si on prend l'ensemble du cycle de vie (extraction, montage, usage et recyclage), il semble qu'en moyenne on a une réduction d'environ 70% des émissions de CO2 (estimation basée sur le mix électrique européen moyen).

La France ayant décarboné une bonne partie de sa production électrique, le gain en émissions de GES est très certainement supérieur.

Par contre, le point négatif est que la pollution des eaux et la dégradation des sols sont supérieurs...

(Source : voir par exemple l'état de l'art de la question réalisé par l'Agence européenne de l'environnement, les sujets diffèrent légèrement chaque année. "Electric vehicles from life cycle and circular economy perspectives TERM 2018: Transport and Environment Reporting Mechanism (TERM) report", https://www.eea.europa.eu/publications/electric-vehicles-from-life-cycle)

Juste pour donner des infos vérifiées... Je ne dérape pas davantage dans le hors sujet  ;)
Cela ne prend pas en compte la production de milliers de km de cable cuivre pour installer les bornes de recharge et la production de ces bornes, leur maintenance et remlacement... pas pris en compte non plus les km additionnels effectués pour trouver une borne de recharge sur un itinéraire mal équipé, cela ne prend pas en compte le coût d'acheminement des batteries qui viennent principalement de Chine... enfin, il semblerait que les propiétaires de VE changent de modèle après 4 à 5 ans, soit bien plus vite que pour les thermiques. De plus, le surpoids génère une pollution par l'usure plus rapide des pneus, il faut aussi remplacer la batterie en cas de choc violent et en cas de feu, immerger le véhicule plusieurs jours... certaines études omettent même de prendre en compte le recyclage des batteries.
Bref, personne n'a fait d'étude suffisamment complète actuellement, mais on veut nous convaincre à tout prix...

kochka

Il ne s'agit pas de rien faire, mais de ne pas faire n'importe quoi sans une étude honnête de toute la chaine à l'échelle mondiale.
Et nous  sommes très, très loin, à la fois de l'étude et pire de l'honnêteté.
Pour reprendre l'expression habituelle, nous sommes au bord du gouffre, et des inconscient très intéressés nous font faire un grand pas en avant sans nous fournir de parachute.
Technophile Père Siffleur

al646

Citation de: kochka le Juillet 31, 2024, 22:48:14Il ne s'agit pas de rien faire, mais de ne pas faire n'importe quoi sans une étude honnête de toute la chaine à l'échelle mondiale.
Et nous  sommes très, très loin, à la fois de l'étude et pire de l'honnêteté.
Pour reprendre l'expression habituelle, nous sommes au bord du gouffre, et des inconscient très intéressés nous font faire un grand pas en avant sans nous fournir de parachute.

C'est malheureusement tellement vrai...
Si l'on veut agir de manière sensée, il faut se concentrer sur les sources princiales du problème:
production d'énergie, transport, industrie (près de 90% de la pollution mondiale)
Et leur répartion:
- Chine, Inde, USA...
C'est alors une équation impossible vu les intérêts économiques...

Déjà en France, si on veut imposer des normes plus sévères à certaines industries, elles menacent de délocaliser, si ce n'est déjà fait... du coup, ces industries bénéficient de passe-droits...
Après, quasi tout est produit en Chine où il n'y a aucunes normes et ou les centrales électriques tournent encore au charbon... ensuite il faut tout acheminer chez nous!
Comme on ne convaincra pas la Chine (dictature) de faire des efforts, il faudrait produire chez nous, avec de normes sévères et cela utiliserait une énergie plus propre, des rejets limités et éviterait le transport... mais les produits coûteraient un bras!
On arrive déjà pas à éviter la déforestation en amazonie et en europe, le glyphosate a été ré-autorisé pour 10 ans de plus.
A côté de cela, on veut nous forcer à passer à la VE, faut-il en rire ou en pleurer?

ChatOuille

Citation de: M13 le Juillet 31, 2024, 10:31:33Avec plaisir mais c'est bizarre car moi aussi c'est un W10 mais il me semble avoir téléchargé ce logiciel et dans ce cas c'est la version la plus récente! donc ne pas hésiter à l'installer par dessus. Après si la batterie reste à 59% c'est toujours mieux qu'à 100% en permanence!
Je vais vérifier et je t'en dirai un peu plus (avec des images). Je crois que le fichier que j'ai téléchargé et essayé d'installer est :
non-whql-radeon-software-adrenalin-2020-21.5.1-win10-64bit-may6.exe
Merci

vernhet

Citation de: al646 le Juillet 30, 2024, 12:45:14Z9 norme CIPA: 700 photos
D6 norme CIPA: 3580 photos

AMHA il faut plus de batteries en ML... même si tu dis que c'est faux
Norme CIPA Pour le z9= Foutaises

Nikon Nissoumi

Citation de: vernhet le Août 03, 2024, 01:48:43Norme CIPA Pour le z9= Foutaises

Que nenni, ça permet vendre des batteries qui ne l'auraient pas été autrement.  :D 

Verso92

Citation de: vernhet le Août 03, 2024, 01:48:43Norme CIPA Pour le z9= Foutaises

Norme CIPA pour le D850* aussi, alors...

(je fais beaucoup moins qu'indiqué)

*mes autres APN également.

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 03, 2024, 04:31:12Que nenni, ça permet vendre des batteries qui ne l'auraient pas été autrement.  :D 

C'est dans les habitudes de Nikon de sous-évaluer les perfs' de leur matos (sinon, ils en vendraient trop et ne seraient pas capables de fournir).