Gestion des batteries Nikon

Démarré par al646, Juillet 22, 2024, 16:07:23

« précédent - suivant »

al646

Je n'ai pas trop prêté attention à ce point, mais je dispose encore de 2 EN-EL3e pour mes 2 d700 dont une est quasi HS... (j'en avais 5 au départ, mais 3 ont déjà rendu l'âme)
Je compte basculer au ML fin d'année et je vais entretemps racheter une batterie pour ne pas être ennuyé par des soucis d'autonomie.
Afin de gérer au mieux la durée de vie des batteries, j'ai lu qu'il fallait éviter de les charger à 100% si on ne les utilisait dans les 24h qui suivent la charge, de plus, si on ne doit pas s'en servir pendant plusieurs semaines, il vaut mieux les charger à 50% pour éviter une altération des composants chimiques de la batterie.
Enfin, il est conseillé de ne jamais descendre en-dessous de 20% de charge, car cela affecte également les composants chimiques de la batterie.

En résumé, si j'achète une batterie neuve:
- il faut la charger à 100% pour la 1ère utilisation
- il vaut mieux la charger à 100% au plus tôt la veille de son utilisation
- il vaut mieux  enlever la batterie du chargeur dès qu'elle est chargée
- il vaut mieux changer de batterie dès que l'on descend à 20% de charge
- lors de période de non utilisation, il vaut mieux rester autour des 50% de charge

Avez-vous d'autres conseils pour optimiser la durée de vie de vos batteries nikon?

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 22, 2024, 16:07:23- il vaut mieux  enlever la batterie du chargeur dès qu'elle est chargée

Pourquoi ça ?

(la charge s'arrête automatiquement...)

Citation de: al646 le Juillet 22, 2024, 16:07:23- il vaut mieux changer de batterie dès que l'on descend à 20% de charge

Heu... pourquoi donc ?

Ne pas perdre de vue que l'autonomie indiquée est celle "utile", pas le niveau réel de charge de l'accu...

al646

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2024, 16:10:35Pourquoi ça ?

(la charge s'arrête automatiquement...)

Heu... pourquoi donc ?

Ne pas perdre de vue que l'autonomie indiquée est celle "utile", pas le niveau réel de charge de l'accu...

Cela dépend des chargeurs, les chargeurs intelligents s'arrêtent mais pas complètement, en tous cas, celui de mon d700 ne s'arrête pas vraiment ou pas directement car j'ai mesuré la tension avec un multimètre...

C'est certainement pas le niveau réel qui est affiché sur le d700, mais quand il faut la changer, il reste amha largement moins de 20%

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 22, 2024, 17:26:38Cela dépend des chargeurs, les chargeurs intelligents s'arrêtent mais pas complètement, en tous cas, celui de mon d700 ne s'arrête pas vraiment ou pas directement car j'ai mesuré la tension avec un multimètre...

Un signe : quand tu laisses l'accu dans le chargeur quelques temps une fois chargé à 100%, il est complètement froid quand tu le retires (EN-EL15 + chargeur Nikon)...

Citation de: al646 le Juillet 22, 2024, 17:26:38C'est certainement pas le niveau réel qui est affiché sur le d700, mais quand il faut la changer, il reste amha largement moins de 20%

De toute façon, l'accu ne se décharge jamais complètement, ne serait-ce que pour permettre sa gestion par son électronique embarquée.

(à moins de le laisser "longtemps" déchargé, ce qui risquerait de le faire passer en inversion de polarité et de le détruire)

al646

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2024, 17:46:17Un signe : quand tu laisses l'accu dans le chargeur quelques temps une fois chargé à 100%, il est complètement froid quand tu le retires (EN-EL15 + chargeur Nikon)...

De toute façon, l'accu ne se décharge jamais complètement, ne serait-ce que pour permettre sa gestion par son électronique embarquée.

(à moins de le laisser "longtemps" déchargé, ce qui risquerait de le faire passer en inversion de polarité et de le détruire)

Voici un article sur le sujet (batteries iphone, mais c'est aussi du li-ion):
https://www.gearpatrol.com/tech/smartphone-lithium-ion-charging-tips/#:~:text=For%20optimized%20battery%20life%2C%20your,not%20ideal%20for%20the%20battery.

Idéalement, il ne faudrait pas charger ses batteries à plus de 80% et ne pas descendre en dessous de 20%
Aucun constructeur ne va t'en parler, ce serait accepter de réduire la capacité de 40% !!!
De toutes manières, il faudrait un chargeur indiquant le pourcentage de charge pour s'y coller, mais à l'avenir, j'essayerai d'éviter de charger à bloc si ce n'est pas nécessaire et je changerai quand l'appareil indique encore 20%
Si en fin de journée je suis trop court, je pomperai dans les 20% restants, faut pas que cela devienne une contrainte non plus, quand je serai en ml, je pense devoir gérer un parc de 4 batteries par appareil min... autant en prendre soin :)

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 22, 2024, 18:52:16Voici un article sur le sujet (batteries iphone, mais c'est aussi du li-ion):
https://www.gearpatrol.com/tech/smartphone-lithium-ion-charging-tips/#:~:text=For%20optimized%20battery%20life%2C%20your,not%20ideal%20for%20the%20battery.

Idéalement, il ne faudrait pas charger ses batteries à plus de 80% et ne pas descendre en dessous de 20%
Aucun constructeur ne va t'en parler, ce serait accepter de réduire la capacité de 40% !!!
De toutes manières, il faudrait un chargeur indiquant le pourcentage de charge pour s'y coller, mais à l'avenir, j'essayerai d'éviter de charger à bloc si ce n'est pas nécessaire et je changerai quand l'appareil indique encore 20%
Si en fin de journée je suis trop court, je pomperai dans les 20% restants, faut pas que cela devienne une contrainte non plus, quand je serai en ml, je pense devoir gérer un parc de 4 batteries par appareil min... autant en prendre soin :)

Reste à voir si la gestion idéale des accus fait une grosse différence, au bout du compte, avec une gestion normale...

Et puis, de toute façon, j'ai deux EN-EL15 dans la poignée de mon D850. Je me vois mal surveiller en permanence que la charge de la première ne passe pas en dessous des 20% (pour mes deux derniers week-end de trois jours, à Brest et à Granville, je n'avais de toute façon pas emmené de troisième accu).

mickey

Citation de: al646 le Juillet 22, 2024, 16:07:23...
- il vaut mieux changer de batterie dès que l'on descend à 20% de charge
- lors de période de non utilisation, il vaut mieux rester autour des 50% de charge
...

Bonjour,

Il y a surement un niveau inférieur de charge à ne pas franchir pour ne pas dégrader la batterie.
Mais je ne pense pas que la valeur de 20% corresponde à ce critère. A mon avis cette valeur qui doit être gérée par l'équipement hôte doit correspondre plus à un niveau de performance et à la capacité de stopper proprement son activité. Imaginez le boiter qui se couperait net pendant l'enregistrement d'une séquence de photos, d'abord pertes des images et bonjour l'état des données sur la carte.

Concernant la valeur de 50% j'ai une idée plus précise. Il me semble que c'est plus que 50, et en fait ça répond à des normes de sécurité concernant le risque de d'incendie des batteries lithium-ion. La meilleure stabilité de la chimie se situe à ce niveau.
Pour illustrer cet aspect les packagings appareils et accessoires contenant des batteries du matériel que nous fabriquions ne devaient pas être scellés pour refaire une charge partielle pendant un stockage long ou pour l'expédition.

Verso92

Citation de: mickey le Juillet 22, 2024, 19:56:46Il y a surement un niveau inférieur de charge à ne pas franchir pour ne pas dégrader la batterie.

La question ne se pose pas, puisque que l'accu refusera de descendre en dessous de "0".

(et ce "0" correspond à la charge minimale pour ne pas dégrader l'accu (avec, j'imagine, une marge de sécurité).

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2024, 15:02:00La question ne se pose pas, puisque que l'accu refusera de descendre en dessous de "0".
(et ce "0" correspond à la charge minimale pour ne pas dégrader l'accu (avec, j'imagine, une marge de sécurité).
C'est aussi ce que je pense. Une chose est le niveau minimal indispensable pour permettre la batterie à se gérer elle-même, et autre chose est le niveau au-dessous duquel la longévité de la batterie pourrait diminuer. Les conseils donnés ici correspondent avec ce que j'avais lu. Pour résumer : Essayer de garder la batterie entre un 20 et 80%, et en cas de long stockage autour de 40/50%.
Mais j'ai vu récemment à la télé quelque chose que j'ignorais. Je ne sais pas si c'est vrai. Il paraît qu'interrompre la charge pendant une courte période, diminue la longévité de la batterie. ?

M13

Bonsoir,
J'ai un micro portable Lenovo avec une batterie intégrée et impossible à retirer, j'ai installé un logiciel qui permet de maintenir la batterie entre 70 et 80% quand l'alim secteur  est branchée et pour moi ce n'est pas innocent!
J'ai aussi un téléphone Blackview qui propose aussi de ne pas dépasser les 80% de charge à condition qu'il soit allumé pendant la charge bien sûr...Car l'idéal est aussi de charger téléphone éteint!
Donc moi aussi j'aimerai bien charger mes 2 EN-EL15C, ma Patona  et mes 4 EN-EL3e à 80%...
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

al646

Citation de: M13 le Juillet 23, 2024, 21:18:53Bonsoir,
J'ai un micro portable Lenovo avec une batterie intégrée et impossible à retirer, j'ai installé un logiciel qui permet de maintenir la batterie entre 70 et 80% quand l'alim secteur  est branchée et pour moi ce n'est pas innocent!
J'ai aussi un téléphone Blackview qui propose aussi de ne pas dépasser les 80% de charge à condition qu'il soit allumé pendant la charge bien sûr...Car l'idéal est aussi de charger téléphone éteint!
Donc moi aussi j'aimerai bien charger mes 2 EN-EL15C, ma Patona  et mes 4 EN-EL3e à 80%...

Perso, j'essaye juste de ne pas les charger à bloc, sauf si grosse journée...
Je mets la batterie dans l'appareil et je vérifie le niveau, c'est approximatif et quasi impossible de savoir la charge précise (sauf si chargée à 100%)
Apparemment, le chargeur détecterait la pleine charge et s'arrêterait, mais en mesurant avec un voltmètre, la tension reste présente, je pense qu'il limite alors le courant à quasi rien mais le plus sûr est d'enlever alors la batterie.
Je ne me prive pas de charger à fond si besoin, mais je le fais alors en soirée pour le lendemain... le pire est de laisser la batterie chargée à 100% et de la laisser inutilisée pendant plusieurs jours voir semaines, cela âbime les composants chimiques... Pareil si une batterie est complètement déchargée, il faut la recharger au plus vite à min à 50%.

Ergodea

Moi ce que j'en pense, c'est qu'on charge une batterie lorsqu'elle presque vide, et quand elle est pleine, on l'utilise jusqu'à ce qu'elle soit presque vide, puis on la recharge et puis...voilà quoi.

Il suffit de l'utiliser comme une batterie. Une batterie ça s'utilise, ce n'est pas fait pour rester au fond d'un placard.

Les miennes ont toujours vécu longtemps ou plus exactement, elles ne sont jamais mortes( HS pour les intimes).

(il me reste d'ailleurs encore une batterie du d700)

Col Hanzaplast

Citation de: ergodea le Juillet 24, 2024, 00:14:52Moi ce que j'en pense, c'est qu'on charge une batterie lorsqu'elle presque vide, et quand elle est pleine, on l'utilise jusqu'à ce qu'elle soit presque vide, puis on la recharge et puis...voilà quoi.

+1 mais chuuuuttttt...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Roland29

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 24, 2024, 10:20:25+1 mais chuuuuttttt...
Ben oui...
Pas bien compris cette prise de choux avec les batteries...
Ce ne sont pas des lingots d'or que l'on garde sous le matelas en attendant la guerre.
Je pars avec les miennes pleines et les recharge en rentrant.
Ce ne sont que des Nikon rechargées avec des chargeurs Nikon.
J'utilise encore et sans problème celle du D700...

Tonton-Bruno

Moi non plus je ne me suis jamais posé ce genre de question.
J'utilise chaque batterie jusqu'à ce qu'elle soit vide et je passe ensuite à la suivante.
Cela fait plus de 20 ans que je procède comme ça, et ma batterie de secours du D600 qui doit avoir 10 ans fonctionne encore très bien sur le Z8. Est-ce qu'elle tient moins la charge que les toutes dernières EN-EL15-C ? Je m'en doute mais franchement je ne m'en rends même pas compte à l'usage.

En fait je n'en fiche complétement. J'ai toujours 2 ou 3 batteries de secours dans le sac et je ne suis jamais tombé en rade depuis que je suis passé au numérique.

PS. Ah si, je suis tombé en panne de jus une fois à Paris en 2008 avec le D3, parce que j'avais lésiné et je n'avais pas acheté de seconde batterie. Heureusement, un copain m'a dépanné et la semaine suivante je suis passé à la Boutique Nikon acheter une seconde batterie.

agl33

Citation de: Roland29 le Juillet 24, 2024, 11:01:52Ben oui...
Pas bien compris cette prise de choux avec les batteries...
Ce ne sont pas des lingots d'or que l'on garde sous le matelas en attendant la guerre.
Je pars avec les miennes pleines et les recharge en rentrant.
Ce ne sont que des Nikon rechargées avec des chargeurs Nikon.
J'utilise encore et sans problème celle du D700...

Comme vous quand elles sont vides je les charges et quand elles sont pleines je les vides.  ;D  :D  ;D

egtegt²

Au final un en-el15c coûte 70€ et se remplace en 10 secondes (si on est pas trop rapide). Autant je fais mon possible pour ménager la batterie de ma voiture électrique qui coûte plutôt 7000€ ou celle de mon téléphone parce qu'elle est compliquée à remplacer et que ça me ferait perdre l'étanchéité de la remplacer, autant je ne me casse pas la tête avec celle de mes appareils photos. En 7 ans je suis passé à une grosse semaine de vacances d'autonomie à une petite semaine, je ne vais pas en mourir :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Juillet 24, 2024, 18:00:28Au final un en-el15c coûte 70€ et se remplace en 10 secondes (si on est pas trop rapide). Autant je fais mon possible pour ménager la batterie de ma voiture électrique qui coûte plutôt 7000€ ou celle de mon téléphone parce qu'elle est compliquée à remplacer et que ça me ferait perdre l'étanchéité de la remplacer, autant je ne me casse pas la tête avec celle de mes appareils photos. En 7 ans je suis passé à une grosse semaine de vacances d'autonomie à une petite semaine, je ne vais pas en mourir :)

Sauf inattention de ma part, tous mes accus du D700 (2008) ou des D8x0 sont encore à "0".

(par contre, mes deux EN-EL4a n'ont pas tenu le choc... heureusement que je ne les avais pas payés cher !)

al646

Chacun fait comme bon lui semble, pour autant, cela reste intéressant de savoir comment optimiser la durée de vie et la capacité de ses batteries.
Si on évite juste de les laisser chargées à 100% ou à plat pendant de longues périodes, ce n'est pas contraignant et rien que cela minimisera la dégradation de la capacité des batteries.
Si après on veut faire mieux, c'est possible, après on peut aussi partir sur des batteries compatibles ;)

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 24, 2024, 21:10:24Chacun fait comme bon lui semble, pour autant, cela reste intéressant de savoir comment optimiser la durée de vie et la capacité de ses batteries.

En fait, pas vraiment...

(sauf par curiosité intellectuelle)

al646

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2024, 21:49:10En fait, pas vraiment...

(sauf par curiosité intellectuelle)

C'est mon cas ;)

Après, j'ai des outils de jardin dont la batterie coûte près de 300 euro, cela aiguise plus la curiosité que celle se mes d700... d'autant plus que ces outils ne servent pas en hiver et là je m'assure que la batterie est chargée proche de 50% avant de les remiser.
J'anticipe aussi ma bascule ML où j'aurai besoin de plus de batteries et quand tu vois le prix des EN-EL18d, ca fait réfléchir...

ChatOuille

Citation de: M13 le Juillet 23, 2024, 21:18:53Bonsoir,
Peux-tu me donner les références de ce logiciel ? Merci.

Nikon Nissoumi

Citation de: ergodea le Juillet 24, 2024, 00:14:52Moi ce que j'en pense, c'est qu'on charge une batterie lorsqu'elle presque vide, et quand elle est pleine, on l'utilise jusqu'à ce qu'elle soit presque vide, puis on la recharge et puis...voilà quoi.
Il suffit de l'utiliser comme une batterie. Une batterie ça s'utilise, ce n'est pas fait pour rester au fond d'un placard.
Les miennes ont toujours vécu longtemps ou plus exactement, elles ne sont jamais mortes( HS pour les intimes).
(il me reste d'ailleurs encore une batterie du d700)

Il me semble aussi.
Et je ne vois pas vraiment où il y aurait un problème à procéder de la sorte.
J'ai encore des EN-EL 15c des temps lointains où j'utilisais un D90 et même si certains commencent à fatiguer un peu, rien de vraiment très surprenant après 15 années d'utilisation intensive.
Une batterie reste du consommable et de la pièce d'usure à mes yeux à remplacer simplement le jour où ça s'avère nécessaire.
Donc quelque chose à utiliser sans arrières pensées ni prises de tête particulières.

al646

Sauf qu'en ML, on a besoin de plus de batteries qu'en reflex et on les recharge plus souvent... Avec certaines batteries qui coûtent près de 200 euro, je pense que simplement les charger +/- à moitié avant une période prolongée de non utilisation augmentera la durée de vie des batteries et elles conserveront une meilleure capacité.
La chose à éviter, c'est de stocker une batterie vide ou chargée à 100%
Si on se limite à cela, ce n'est pas contraignant...
Après, chacun fait comme il veut, l'intérêt du fil peut rester purement didactique...

Nikon Nissoumi

Citation de: al646 le Juillet 25, 2024, 11:54:43J'anticipe aussi ma bascule ML où j'aurai besoin de plus de batteries et quand tu vois le prix des EN-EL18d, ca fait réfléchir...

L'EN-EL18d c'est l'accus du Z9 par définition qui ne supporte que celui-ci.
Et c'est vrai qu'il est cher à l'achat (le coût de son chargeur spécifique n'a rien de vraiment sympathique non plus).
La contrepartie c'est qu'il offre une autonomie assez pharaonique que bien d'autres boîtiers peuvent, à juste titre, lui envier.
Je suis toujours étonné de constater que même sur une sortie photo intensive j'arrive au bout de la journée avec dans le pire des cas un seul changement d'accu.
Et une sortie photo intensive (shooting modèle, meeting aérien, concert, sport) ça tourne ou peut tourner aux alentours des 3000 déclenchements pour ce qui me concerne.
Sur le plan de l'autonomie l'EN-EL18d est absolument irréprochable mais comme tout objet de qualité a un coût qu'il convient d'intégrer dans son budget prévisionnel d'acquisition.
Rien de vraiment neuf sous le soleil.
Si peut-être à la réflexion.
Eviter l'erreur que j'ai commise en débutant avec le Z9 de se suréquiper en batteries sur la base de l'expérience antérieure avec les autres boîtiers Nikon.
Trois EN-EL18d suffisent amplement à se mettre à l'abri de toutes formes de soucis d'énergie même en considérant le pire des scénarios possibles d'utilisation de son boîtier.
Envisager plus n'a strictement aucune utilité sauf si on aime trimballer du poids pour rien car cet accu n'est pas franchement léger (en plus d'être onéreux et passablement volumineux).
Il vaudra alors mieux investir un éventuel supplément de budget dans des cartes mémoires de grande capacité et de bonne qualité car le Z9 est un gros consommateur sur ce plan et les CFexpress de type B ne sont pas non plus particulièrement bon marché à l'achat.