Gestion des batteries Nikon

Démarré par al646, Juillet 22, 2024, 16:07:23

« précédent - suivant »

Lautla

Citation de: vernhet le Août 03, 2024, 01:48:43Norme CIPA Pour le z9= Foutaises
p'tite 'ite va  ;D  :angel:  cfr post 34

al646

Citation de: vernhet le Août 03, 2024, 01:48:43Norme CIPA Pour le z9= Foutaises

C'est une norme, elle permet de comparer l'autonomie dans des conditions équivalentes, elle ne reflètera jamais la réalité...
Avec un D6, certains font plus de 15000 photos sur une seule charge!
On ne peut pas nier que l'autonomie sur les ML est largement inférieure au reflex.
Un animalier qui va pour chaque photo rester l'oeil collé au viseur pendant de très longues minutes n'atteindra pas la norme cipa...

al646

Citation de: 77mm le Août 03, 2024, 11:00:51Bien sûr, mais l'inverse est vrai également, comme montré sur les exemples plus haut.

Et très étrangement, on ne retient que les exemples négatifs. Pas les expériences positives.
Si tu parles de l'autonomie ML vs reflex, l'inverse n'est jamais vrai, si tu parles de la norme cipa et du nombre de photos par charge, l'inverse est très souvent vrai 😉
La norme reste un bon moyen de comparer et c'est vraiment là son utilité : si tu compares l'autonomie d'un z9 et d'un z8, la norme te dit que tu feras beaucoup plus de photos avec le z9, l'inverse ne sera jamais vrai...

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Août 03, 2024, 11:21:00Par contre, si la différence d'autonomie était telle qu'il m'aurait fallu multiplier par 4 le nombre de batteries, j'aurais pu estimer qu'il y avait un impact sur ma pratique et considérer autrement la question.

Même problème avec la dynamique, la montée en sensibilité, etc. Pas de mise en perspective.

Je suis exactement du même avis.

J'ajoute que je suis complètement découragé par toutes ces polémiques sur des non-sujets qui n'ont aucun impact réel sur la pratique photographique.

Comme c'est complétement irrationnel, je ne cherche même plus à argumenter, ni même à témoigner.

M13

Citation de: ChatOuille le Août 01, 2024, 19:31:31Je vais vérifier et je t'en dirai un peu plus (avec des images). Je crois que le fichier que j'ai téléchargé et essayé d'installer est :
non-whql-radeon-software-adrenalin-2020-21.5.1-win10-64bit-may6.exe
Merci





Bonjour,je vais d'ailleurs télécharger ce fichier sur l'autre Lenovo, il a la batterie amovible mais cela me permettrait de la laisser sur l'appareil et éviter les coupures secteur!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Verso92

Citation de: 77mm le Août 03, 2024, 11:59:28C'est mon ressenti également. Il y a une forme de paradoxe, un décalage avec la réalité vécue sur le terrain. J'en suis fatigué également et, comme toi, je devrais le sentir avant d'exploser et me mettre en retrait. Cela m'est difficile car j'estime tout cela assez injuste.

Je pense qu'on donne trop d'importance à des fiches techniques et pas assez au savoir-faire et à l'expérience utilisateur.

Je note aussi que finalement, assez peu d'utilisateurs des Z8/Z9 s'expriment ici et partagent leur expérience. Le fil dédié au Z9 est dormant. Même topo avec le Z6III ? On verra.

Il faut juste accepter que les expériences utilisateurs peuvent être différentes...


Je viens d'allumer mon D850, pour voir, et il m'indique 7% et 202 photos.

OldyNikon

Citation de: 77mm le Août 03, 2024, 11:59:28(...) peu d'utilisateurs des Z8/Z9 s'expriment ici et partagent leur expérience.
Il serait vain d'ajouter que la norme CIPA est de peu d'utilité, lorsqu'on ne pratique pas conformément à ce que mesure cette norme.

J'utilise le Z9 depuis plus de 2 ans, et, la première année, je n'avais qu'une seule batterie, contrairement aux conseils prodigués par des "experts" du forum. Je m'étais alors astreint à charger la batterie tous les soirs afin de pouvoir affronter la journée suivante sans problème.

Ce qui fonctionne parfaitement bien, sauf si vous faites des photos avec mon ami Murphy. :)
Ayant fait fort peu de photos, j'avais décidé, la veille, de ne pas recharger mon unique batterie...
...Lorsque, le lendemain, un incendie mémorable m'a placé sur la trajectoire d'un carrousel continu de 6 Canadairs. J'en ai profité pour vérifier la véracité de la légende urbaine "la FTZ ralentit la mise au point" (disparue du forum). :)
IBIS + VR + 500mm PF sur FTZ, la batterie du Z9 a tenu jusqu'à 21h... L'ultime rotation du dernier Canadair a été photographiée au réflex.

C'est la seule fois où j'aurais eu besoin d'une 2e batterie (mais par ma faute). Lors d'une journée ultérieure de chasse photographique intensive (mêmes conditions, œil au viseur, 500 PF avec VR), la batterie à tenu jusqu'au crépuscule.

J'ai reçu une 2e batterie en cadeau qui permet de faire un roulement quotidien. Jamais je n'ai utilisé les 2 sur le terrain (je suis toujours resté à portée d'une source d'énergie permettant un rechargement quotidien).

Un participant au forum, dans un fil consacré au Z9, écrivait "le Z9 est un chameau"...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324140.msg8440317.html#msg8440317

...deux ans plus tard, je confirme. A moins d'une utilisation TRES intensive (par exemple, + de 3h30 de vidéo, usage loin de toute source d'énergie...), on peut vivre avec son Z9 sans souci de batterie.


Seven Sam

Citation de: al646 le Juillet 31, 2024, 11:38:36Oui, l'uniformisation est effectivement une excellente chose, mais je préfère avoir un chargeur quand j'achète un nouvel appareil. Pour l'écologie, il faut arrêter de nous prendre pour des débiles, les transports, la production d'énergie et l'industrie représentent quasi 90% de la pollution mondiale, mais comme ca fait tourner l'économie, faut pas toucher... Enfin comme tout est fait en Chine, premier pollueur mondial, pour tout ramener chez nous, le transport a encore de beaux jours devant lui, et pour la production d'énergie, on imagine le chaos si les écolos s'en occupaient...
Moi aussi, depuis l'iPhone 15 Pro Max, le S9, le Z6iii, et le X100vi, je n'ai pas reçu de chargeur avec les appareils. Heureusement, j'ai un très bon chargeur USB-C provenant de ma console Steam Deck, donc maintenant, j'ai un chargeur pour tous mes appareils, mais je ne peux en charger qu'un seul à la fois.

Le problème, c'est que les chargeurs ne sont plus inclus, mais les prix, eux, augmentent. Et là, ça commence à devenir ennuyant. Normaliser le port USB-C, c'est une chose, mais ne pas fournir de chargeur de batterie, c'en est une autre. Personnellement, je déteste charger mon appareil avec un câble USB-C. C'est un coup à tout foutre en l'air rapidement et une erreur est si vite arrivée (un pied accroché dans le câble, etc.).

Si les batteries étaient toutes identiques, ok, on aurait pu avoir un chargeur universel, mais manifestement, chacun fabrique ses propres batteries. Donc, pour moi, le chargeur de batterie devrait toujours être fourni.

Oui, je sais, il y a les ProCube 2, mais ça coûte une bonne centaine d'euros, qui, eux, ne sont pas déduits des nouveaux appareils qui sortent.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Lautla

Citation de: OldyNikon le Août 03, 2024, 13:53:50J'en ai profité pour vérifier la véracité de la légende urbaine "la FTZ ralentit la mise au point" (disparue du forum). :)
IBIS + VR + 500mm PF sur FTZ, la batterie du Z9 a tenu jusqu'à 21h...
Je ne prétend pas être une légende ;) mais j'avais acheté la FTZ uniquement pour le 500 PF à l'achat de mon Z9, la seule optique reflex que j'avais gardé. Je parle à l'imparfait vu que la chute des performances chez moi à fait que je me suis séparé des deux.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Août 03, 2024, 09:43:43C'est dans les habitudes de Nikon de sous-évaluer les perfs' de leur matos (sinon, ils en vendraient trop et ne seraient pas capables de fournir).

Je n'ai pas souvenir que Nikon se soit beaucoup vanté de l'autonomie du Z8 si on doit aller par là.  8) 

Nikon Nissoumi

Citation de: al646 le Août 03, 2024, 10:57:26On ne peut pas nier que l'autonomie sur les ML est largement inférieure au reflex.

L'autonomie du Z9 me va parfaitement mais si tu as envie de ton côté de te pignoler avec la norme CIPA, vas y, fais toi plaisir.
J'ai piscine pour ma part, là tout de suite.  8)   

al646

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 03, 2024, 18:09:38L'autonomie du Z9 me va parfaitement mais si tu as envie de ton côté de te pignoler avec la norme CIPA, vas y, fais toi plaisir.
J'ai piscine pour ma part, là tout de suite.  8)   

Si tu mélanges tout et né voit pas l'utilité de la norme cipa, c'est que tu n'as pas compris...
Je ne critique pas l'autonomie du Z9, je dis simplement que la norme cipa devrait être vue comme un score et pas un nombre de vues.
Si un boitier obtient un score de 700 avec la norme cipa et un autre 340, on peut en déduire que son autonomie sera proche du double du second.
J'ai pris les chiffres du Z9 et du Z8 et la norme cipa me permet de dire que le Z9 a grosso modo une autonomie 2x supérieure au z8
Si maintenant je compare avec le D6 dont le score cipa est de 3580, il est évident que le D6 a une autonomie très largement supérieure au z9...
Alors que l'autonomie de ton Z9 te convienne, c'est évident (pour un ml c'est excellent) mais de là à nier l'utilité de la norme, c'est dommage

livartow

Je confirme tout ce qui a été dit concernant les normes cipa et la façon de les interpréter.

En comparant le Z8 avec ce que je connaissais précédemment, je le trouve réellement en retrait. Mon ressenti se confirme parfaitement avec les données CIPA : 1/4 d'autonomie en moins par rapport à un R6. J'arrive facilement à faire 4000-5000 shots avec le Z8 pourtant, mais c'est moins que ce que j'obtenais dans les mêmes conditions.

Pareil avec les reflex de l'époque pour savoir lequel des boitiers me permettais une utilisation la plus longue pour du piégeage photo.

Fin bref, comme chaque utilisation diffère, le seul moyen d'estimer l'autonomie est une norme partagée par tous.

Shakelton

Oui la norme cipa permet des comparaisons fiables entre plusieurs apn, de technologies différentes. Il faut juste connaître les biais liées aux usages et aux technologies.

Pour les ML, on sait tous que l'autonomie est plus liée au temps d'utilisation qu'au nombre de déclenchements.

Je vais faire 400 photos/batterie au Z8 sur un reportage classique, mais je peux en faire 3000 sur un spectacle de danse avec la même batterie.
Sur un mariage, le d850 me mange une batterie là où il en faut 3 ou même 4 sur le z8.
Est-ce grave ? Non, mon sac est déjà tellement chargé que le poids de 3 batteries ne sent pas !

livartow

+1 ! Le but est d'avoir assez de batterie pour ses propres besoins, et comme on est tous différent il n'y aura jamais de consensus.

Dans mon cas le jour où je pourrai repartir en expé en autonomie totale, le problème se posera réellement. Mais on doit pas être plus d'une poignée de foufous à avoir ces besoins. Et sans oublier que le problème du stockage est tout aussi embêtant maintenant qu'on passe sur du 45Mpixs à 20ims/s.

Le problème, c'est que 3000-4000 photos par charge, à 20ims/s, c'est quoi, 2h de shooting ? ;D

ChatOuille

Citation de: M13 le Août 03, 2024, 11:47:57Bonjour,je vais d'ailleurs télécharger ce fichier sur l'autre Lenovo, il a la batterie amovible mais cela me permettrait de la laisser sur l'appareil et éviter les coupures secteur!
Bonsoir,
j'ai fait pas mal d'essais, mais inutile. Mon Lenovo a une longue histoire. J'ai su depuis le premier jour que c'était un mauvais investissement. J'ai voulu demander le remboursement, mais on a refusé sous prétexte que tant que Windows démarrait, c'était bon. Je n'avais rien à faire dans le BIOS ni besoin de l'écran de réparation (démarrer en mode sécurité, etc.) Je n'achèterai jamais plus un engin de cette marque. Au moment de l'achat, il y avait un tas de mises à jour à installer, entre autres, il fallait flasher le BIOS. Je n'ai pas trouvé cela normal. Impossible d'atteindre le BIOS ou de démarrer à partir d'un USB. Aussi impossible d'atteindre l'écran bleu de réparation. C'était toujours Windows qui prenait la main. Ce laptop n'a jamais bien fonctionné. Je l'utilise pour vidéoconférences et le son est affreux. Finalement, j'ai dû acheter une caméra + micro pour avoir quelque chose de valable. C'était impossible de passer à une version supérieure de Win 10. J'ai ramé des semaines pour trouver finalement une solution. Ici on m'a dit que j'étais stupide. Que j'aurais dû reformater et réinstaller Win 10 sur mon propre compte en dehors de Lenovo.
J'ai essayé 1000 fois d'installer une version plus récente du logiciel Lenovo, sans succès. Microsoft refuse toujours. Puisque je suis assez têtu, j'ai essayé des solutions trouvées sur internet. Aucune a fonctionné, et ce qui est pire, 2 fois c'était le crash total. J'ai du tout réinstaller 2 fois, car les points de restauration n'ont jamais rien résolu chez moi. Sur aucun ordi, aucune version de Win. J'ai installé des drives sur mon propre compte, car Lenovo dit depuis des années que tout est à jour.  ??? Cela n'a rien changé.
J'ai donc laissé finalement la version existante. La charge de la batterie est réduite à 56%. Ni plus ni moins. Je ne peux pas changer. Mais, puisque je travaille toujours sous secteur, cela me suffit.

kochka

Toute norme de mesure dépend du nombre de variantes que l'on y fait entrer, et de leurs pondérations respectives dans la valeur totale obtenue.
Les pondérations individuelles étant différentes, il est logique que chacun ne retrouve pas la valeur normalisée dans sa consommation personnelle. C'est comme si l'on reprochait à la consommation moyenne indiquée par le constructeur d'une voiture, de ne pas correspondre à sa propre conso en ville, ou la montagne, ou sur autoroute, ou sur les petites routes de campagne.
C'est un indicateur de référence pour comparer deux véhicules entre eux, mais jamais une valeur absolue garantie.
Qu'ensuite d'aucuns en fasse une pendule et s'excitent tout seuls sur la différence entre une valeur normalisée pour pouvoir critiuqer, est leur pb.

D'autre part, qu'un ML consomme plus qu'un réflex numérique, qui lui même consomme plus qu'un reflex argentique, est parfaitement cohérent avec le fait d'avoir plus d'électronique et d'afficheurs et d'écrans à alimenter.
C'est une évidence, et je préfère me réjouir d'avoir vu en un peu plus de 20 ans, l'autonomie augmenter (mais oui, mais oui) malgré l'explosions  des performances, depuis mon premier Dimage 7 qui consommait jusqu'à quatre jeux de quatre batteries AA par jour, ou quatre  piles AA toutes les dix photos, alors qu'à la même époque, je faisait plus de 600 photos avec seulement huit AA sur mon F5.
On ne peut pas comparer une évolution uniquement sous un seul angle.

Technophile Père Siffleur

al646

Citation de: kochka le Août 09, 2024, 10:25:34Toute norme de mesure dépend du nombre de variantes que l'on y fait entrer, et de leurs pondérations respectives dans la valeur totale obtenue.
Les pondérations individuelles étant différentes, il est logique que chacun ne retrouve pas la valeur normalisée dans sa consommation personnelle. C'est comme si l'on reprochait à la consommation moyenne indiquée par le constructeur d'une voiture, de ne pas correspondre à sa propre conso en ville, ou la montagne, ou sur autoroute, ou sur les petites routes de campagne.
C'est un indicateur de référence pour comparer deux véhicules entre eux, mais jamais une valeur absolue garantie.
Qu'ensuite d'aucuns en fasse une pendule et s'excitent tout seuls sur la différence entre une valeur normalisée pour pouvoir critiuqer, est leur pb.

D'autre part, qu'un ML consomme plus qu'un réflex numérique, qui lui même consomme plus qu'un reflex argentique, est parfaitement cohérent avec le fait d'avoir plus d'électronique et d'afficheurs et d'écrans à alimenter.
C'est une évidence, et je préfère me réjouir d'avoir vu en un peu plus de 20 ans, l'autonomie augmenter (mais oui, mais oui) malgré l'explosions  des performances, depuis mon premier Dimage 7 qui consommait jusqu'à quatre jeux de quatre batteries AA par jour, ou quatre  piles AA toutes les dix photos, alors qu'à la même époque, je faisait plus de 600 photos avec seulement huit AA sur mon F5.
On ne peut pas comparer une évolution uniquement sous un seul angle.


Toutafé, que du bon sens :)
Pour en revenir au sujet du fil, je n'essaye de convaincre personne, chacun fait comme il lui plait et c'est très bien ainsi.
Je voulais juste par curiosité intellectuelle, savoir comment au mieux gérer ses batteries nikon ou autres: j'ai des batteries d'outillage qui coûtent pas loin de 400 euro et que l'on stocke souvent plusieurs semaines avant ré-utilisation et là on fait plus atttention à la gestion ;)
Pour mes batteries de d700, j'applique autant que possible les règles suivantes:
1) si je sais que je ne vais pas utiliser une batterie pendant une période prolongée, je m'arrange pour la charger à +/- 50% (mais sans me prendre la tête, tant que cela reste entre 1/3 et 2/3, c'est bon, mais surtout j'évite de la stocker entièrement déchargée ou chargée à 100%), cela n'est vraiment pas une contrainte pour moi.
2) Je charge mes batteries à 100% la veille au soir de leur utilisation
Si après une journée photo une batterie est vide, je la charge directement en suivant les règles 1 ou 2
Certains ne s'en soucient pas du tout et c'est très bien comme cela, mais si on y pense, ma gestion n'est pas du tout contraignante...
Il me reste une question aux spécialistes en batteries:
Est-ce que pour une batterie neuve, ne pas la charger à 100% lors de la première utilisation a un impact sur sa capacité?
Parfois quand on achète un nouveau joujou, on est tellement pressé de l'utiliser que l'on a du mal à ne pas l'esayer un peu avant de faire une charge complète ;)

kochka

J'ai deux batterie datant de 2018, et une de 2023.
J'utilise de préférence les plus anciennes, et les recharge à fond dans le chargeur Nikon.
Après 6 ans, elle sont considérées par le boitier comme neuves.
je ne vois pas de raisons de s'inquiéter dans la mesure où on ne les laisse pas se vider complètement et où on les recharge une fois par an au minimum.
Technophile Père Siffleur

M13

Pour faire simple al646, j'ai toujours lu qu'il fallait faire une première charge complète pour l'étalonnage de l'appareil avec sa batterie, et qu'il faut plusieurs charges pour que la batterie soit au ''top''?
Suis-je dans le vrai...
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

kochka

c'est ce qui se dit.
On parle de "rodage".
C'est fort possible, mais pas au point d'être constatable sans instruments de mesure.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Citation de: kochka le Août 09, 2024, 10:25:34C'est comme si l'on reprochait à la consommation moyenne indiquée par le constructeur d'une voiture, de ne pas correspondre à sa propre conso en ville, ou la montagne, ou sur autoroute, ou sur les petites routes de campagne.
C'est un indicateur de référence pour comparer deux véhicules entre eux, mais jamais une valeur absolue garantie.
Qu'ensuite d'aucuns en fasse une pendule et s'excitent tout seuls sur la différence entre une valeur normalisée pour pouvoir critiqer, est leur pb.
Toute norme de mesure dépend du nombre de variantes que l'on y fait entrer, et de leurs pondérations respectives dans la valeur totale obtenue.
Hors sujet (ce n'est pas grave), mais mauvais exemple.
Tout le monde sait que les valeurs de consommation indiquées sur le catalogue sont fantaisistes. Rien à voir avec la réalité.
En revanche, la consommation indiquée sur l'ordinateur de bord est bien optimiste. Soit il est mal programmé, soit les pompes fournissent moins de carburant de l'indiqué (ce qui m'étonnerait).

Ergodea

Citation de: al646 le Août 09, 2024, 12:19:43Toutafé, que du bon sens :)
Pour en revenir au sujet du fil, je n'essaye de convaincre personne, chacun fait comme il lui plait et c'est très bien ainsi.
Je voulais juste par curiosité intellectuelle, savoir comment au mieux gérer ses batteries nikon ou autres: j'ai des batteries d'outillage qui coûtent pas loin de 400 euro et que l'on stocke souvent plusieurs semaines avant ré-utilisation et là on fait plus atttention à la gestion ;)
Pour mes batteries de d700, j'applique autant que possible les règles suivantes:
1) si je sais que je ne vais pas utiliser une batterie pendant une période prolongée, je m'arrange pour la charger à +/- 50% (mais sans me prendre la tête, tant que cela reste entre 1/3 et 2/3, c'est bon, mais surtout j'évite de la stocker entièrement déchargée ou chargée à 100%), cela n'est vraiment pas une contrainte pour moi.
2) Je charge mes batteries à 100% la veille au soir de leur utilisation
Si après une journée photo une batterie est vide, je la charge directement en suivant les règles 1 ou 2
Certains ne s'en soucient pas du tout et c'est très bien comme cela, mais si on y pense, ma gestion n'est pas du tout contraignante...
Il me reste une question aux spécialistes en batteries:
Est-ce que pour une batterie neuve, ne pas la charger à 100% lors de la première utilisation a un impact sur sa capacité?
Parfois quand on achète un nouveau joujou, on est tellement pressé de l'utiliser que l'on a du mal à ne pas l'esayer un peu avant de faire une charge complète ;)

La seule chose que je fais, et parce que je l'avais lu je ne sais plus où , c'est la charger à 100 % pour la première utilisation.

Pour le reste je fais toujours pareil : presque vide? je la recharge complètement et rebelote...

Et je n'ai jamais eu de problèmes avec les batteries, d'ailleurs je crois qu'il m'en reste une du d700...

Par contre, ne pas les utiliser, ce n'est pas très bon et c'est souvent ainsi qu'elle finisse par s'user...

Et bien que cette batterie du d700 fonctionnait très bien , je ne sais pas aujourd'hui si c'est encore le cas

Sebmansoros

Récemment il m'est arrivé un truc étrange. J'ai chargé complétement deux batteries. Quand je l'ai mise dans mon D850, le bargraphe du boitier indiquait qu'elle était vide. Je l'ai remise en charge, celle-ci a duré peu de temps et après remise dans le boitier tout allait bien le bargraphe indiquait qu'elle était bien chargée.
Etrange non?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Août 11, 2024, 09:12:26Récemment il m'est arrivé un truc étrange. J'ai chargé complétement deux batteries. Quand je l'ai mise dans mon D850, le bargraphe du boitier indiquait qu'elle était vide. Je l'ai remise en charge, celle-ci a duré peu de temps et après remise dans le boitier tout allait bien le bargraphe indiquait qu'elle était bien chargée.
Etrange non?

Vraisemblablement une erreur d'écriture dans la puce de l'accu...