Touche L-Fn sur objectif Oly/OM pro ?

Démarré par Zaphod, Juillet 24, 2024, 23:11:20

« précédent - suivant »

Zaphod

Maintenant que j'ai 2 objectifs avec une touche L-Fn je me demande comment je vais essayer de la configurer au mieux.

C'est sympa d'avoir une touche sur l'objectif mais :
- on ne peut pas choisir une fonction différente par objectif (on peut choisir une fonction différente sur les modes custom)
- on ne peut pas y mettre de fonction essentielle puisque tous les objectifs n'ont pas de touche L-Fn
- je pense éviter des réglages qui peuvent foirer une photo (type MF) car on peut appuyer dessus par mégarde.

Du coup ça limite un peu l'utilité du truc.

J'hésite entre doubler une fonction améliorer son accessibilité, choisir une fonction secondaire qui pourrait m'être utile (pas trop trouvé quoi)... ou juste mettre un réglage custom dont je pourrai avoir l'usage plus souvent avec les objectifs en question...

tansui

Citation de: Zaphod le Juillet 24, 2024, 23:11:20Maintenant que j'ai 2 objectifs avec une touche L-Fn je me demande comment je vais essayer de la configurer au mieux.

C'est sympa d'avoir une touche sur l'objectif mais :
- on ne peut pas choisir une fonction différente par objectif (on peut choisir une fonction différente sur les modes custom)
- on ne peut pas y mettre de fonction essentielle puisque tous les objectifs n'ont pas de touche L-Fn
- je pense éviter des réglages qui peuvent foirer une photo (type MF) car on peut appuyer dessus par mégarde.

Du coup ça limite un peu l'utilité du truc.

J'hésite entre doubler une fonction améliorer son accessibilité, choisir une fonction secondaire qui pourrait m'être utile (pas trop trouvé quoi)... ou juste mettre un réglage custom dont je pourrai avoir l'usage plus souvent avec les objectifs en question..
.

Je me suis posé les mêmes questions avec les mêmes options  ;)  dans un premier temps j'ai attribué la touche fn à la visualisation du niveau dont je me sers très peu puis finalement je l'ai dédiée à la sélection du sujet que j'ai déjà sur une autre touche du boitier, çà semble faire doublon mais c'est une fonction que j'utilise de plus en plus notamment avec l'OM1 mkII avec lequel le suivi des sujets "humains" marche beaucoup mieux et du coup l'avoir sur 2 touches (avec les objectifs équipés de la touche fn) s'avère assez pratique pour aller vite si nécessaire selon la position de la main ou des doigts.
Mais bon chaque photographe est différent avec des sujets et des pratiques totalement différents parfois donc je me garderai bien de suggérer ce choix comme universel, un copain vidéaste a attribué cette touche à l'arrêt de l'AF et cela semble lui être très utile, ne faisant pas de vidéo je ne peux pas juger de la pertinence de son choix bien sûr. 

Zaphod

Moi j'aurais bien utilisé la fonction "sélection du visage" pour laquelle je n'ai pas assez de touches mais les objos que j'ai avec une touche Fn ne sont pas ceux que je vais utiliser pour du portrait...

Palomito

J'ai testé, mais j'ai vite arrêté, car ce sont justement des fonctions que j'ai en général besoin. Donc, si c'est pour ne pas l'avoir avec un autre objectif, j'ai préféré renoncer.

ddi

Citation de: Zaphod le Juillet 24, 2024, 23:11:20J'hésite entre doubler une fonction améliorer son accessibilité, choisir une fonction secondaire qui pourrait m'être utile (pas trop trouvé quoi)... ou juste mettre un réglage custom dont je pourrai avoir l'usage plus souvent avec les objectifs en question...

Peut-être le limitateur de plage AF non ?
Et comme tu auras bientôt le 40-150 2.8 ...  ;D

Zaphod

Citation de: ddi le Juillet 27, 2024, 09:50:42Peut-être le limitateur de plage AF non ?
Et comme tu auras bientôt le 40-150 2.8 ...  ;D
Bientôt... faut qu'ils se bougent sur les promos, je le prends à moins de 700 seulement :)