Un jaguard floral

Démarré par poc128, Juillet 26, 2024, 10:28:39

« précédent - suivant »

poc128

Si vous ne le voyez point, faudra donner sa langue au chat !
 ;)

Take a walk on the wild side..

J-P L

J'ai peut-être des lumières plate.  Mais ici, le cramé est de la fête, mais chuuuuuut, cela ne va absolument pas être rédhibitoire pour personne.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

poc128

Citation de: J-P L le Juillet 26, 2024, 11:15:37J'ai peut-être des lumières plate.  Mais ici, le cramé est de la fête, mais chuuuuuut, cela ne va absolument pas être rédhibitoire pour personne.

C'est pas cramé, c'est le rendu que donne la "peau" de cette orchidée est très blanc certes mais point brulé.
Enfin de mon point de vue, j'ai exposé comme ça parce que ça me permettais d'avoir l'intérieur de la fleur bien exposé.
Mais je dois dire que je m'attendais à ce genre de réaction de ta part.
C'est plus fort que toi, tu es pathologiquement atteint faut consulter mon garçon, ça devient urgent concernant ton cas ! ;D  ;D
Bon, ça c'est fait...

J-P L

Citation de: poc128 le Juillet 26, 2024, 12:35:23Mais je dois dire que je m'attendais à ce genre de réaction de ta part.
C'est plus fort que toi, tu es pathologiquement atteint faut consulter mon garçon, ça devient urgent concernant ton cas ! ;D  ;D
Bon, ça c'est fait...

Tien tu n'accepterais donc pas la critique

Juste comme ça regarde l'histogramme

poc128

Citation de: J-P L le Juillet 26, 2024, 12:39:26Tien tu n'accepterais donc pas la critique

Si bien sûr quand elle est fondée, au contraire ça m'apprend des tas de trucs.
Mais ne pas voir que sur une image donnée il est obligatoire de faire des choix de lumière.
Mon but ici était de faire ressortir le jaguard donc obligé de surex un peu le blanc de la fleur.
Mais bon, encore une fois tu ne bite rien à rien !

J-P L

Citation de: poc128 le Juillet 26, 2024, 12:44:14Si bien sûr quand elle est fondée, au contraire ça m'apprend des tas de trucs.
Mais ne pas voir que sur une image donnée il est obligatoire de faire des choix de lumière.
Mon but ici était de faire ressortir le jaguard donc obligé de surex un peu le blanc de la fleur.
Mais bon, encore une fois tu ne bite rien à rien !

L'histogramme se suffit à lui-même, que dire de plus que cela, ce travail avant de poser sur le forum.
Et vu ta réponse, tu n'acceptes pas la critique.

Bernard34

Quel est le super photographe qui a dit qu'il ne fallait jamais de zones cramées ou bouchées?
Chacun s'exprime comme il veut mon JPL ;)

agl33

Belle image Mister, pour le reste ne pas nourrir le troll.  ;-)

poc128

Citation de: Bernard34 le Juillet 26, 2024, 12:52:41Quel est le super photographe qui a dit qu'il ne fallait jamais de zones cramées ou bouchées?
Chacun s'exprime comme il veut mon JPL ;)

Oui mais c'est tout lui ça !
Reprocher absolument qque chose à une photo qui n'est point de lui doit avoir une fâcheuse tendance à l'érection, je ne vois point d'autres explications ! :D  ;D
Merci du passage mon Bernard.
 ;)

poc128

Citation de: agl33 le Juillet 26, 2024, 12:53:28Belle image Mister, pour le reste ne pas nourrir le troll.  ;-)

Ben je sais je ne devrais pas mais il me fait rire ce gars et moi j'aimeu bien rire ! :D  ;D
Merci à toi.
 ;)

J-P L

Alors là, je suis sur le cul. Voici que mon bon Bernard remet les bases de la photographie numérique en question.

Citation de: poc128 le Juillet 06, 2024, 15:58:52Le cadre n'est point mal du tout, mais quel dommage toutes ces zones cramées par une mauvaise gestion de la lumière.

Ici, il n'y avait pas de cramé outre mesure, alors que sur ta photo, on ne peut pas en dire autant.

VOIR  ICI

agl33

Citation de: poc128 le Juillet 26, 2024, 13:17:36Ben je sais je ne devrais pas mais il me fait rire ce gars et moi j'aimeu bien rire ! :D  ;D
Merci à toi.
 ;)

Pleurer de rire alors. ;-)

J-P L

Citation de: poc128 le Juillet 26, 2024, 12:44:14Mon but ici était de faire ressortir le jaguard donc obligé de surex un peu le blanc de la fleur.

De surexposer un peu, c'est ça après correction, et non ce que tu nous proposes.

salamander

Vous abusez quand même, le champion du traitement d'image vient vous expliquer la vie, et vous mettez en doute ses propos....

Pffff...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

poc128

Citation de: salamander le Juillet 26, 2024, 13:57:38Vous abusez quand même, le champion du traitement d'image vient vous expliquer la vie, et vous mettez en doute ses propos....

Pffff...

Manquerai plus que je doive payer ses cours ! :D  ;D

Nyio

Cramé ou pas, on s'en fou. Vos point rouge dans les logiciels ça veut seulement dire que la valeur du pixel a atteint une valeur définie par le logiciel peut être 255,255,255, mais qui vous dit que c'est pas 250,250,250 le seuil.
Ce qui est important c'est l'impact que ça peut avoir sur une image.
Une grande étendu de pixels à 253,253,253 paraitra "cramé", alors que dans le langage ordi (qui n'a pas d'intelligence, de ressenti, etc... juste de la logique mathématique pure), ne sortira peut être pas en rouge dans la détection puisque sous le seuil.

Pour le coup, je vais aller dans le sens de JPL, pas pour dire cramé ou pas (ça veut rien dire), mais dans le fait que dans les parties sur-exposées et les abords il y a une perte de nuances. Le blanc pur ne me gène pas, mais on n'a pas de transition douce vers le jaune de la fleur et la correction de JPL semble rattraper un peu ce manque de nuances. C'est donc surement possible de faire mieux en repartant du raw.
Nicolas

poc128

Citation de: Nyio le Juillet 26, 2024, 14:43:04Cramé ou pas, on s'en fou. Vos point rouge dans les logiciels ça veut seulement dire que la valeur du pixel a atteint une valeur définie par le logiciel peut être 255,255,255, mais qui vous dit que c'est pas 250,250,250 le seuil.
Une grande étendu de pixels à 253,253,253 paraitra "cramé", alors que dans le langage ordi (qui n'a pas d'intelligence, de ressenti, etc... juste de la logique mathématique pure), ne sortira peut être pas en rouge dans la détection puisque sous le seuil.

Pour le coup, je vais aller dans le sens de JPL, pas pour dire cramé ou pas (ça veut rien dire), mais dans le fait que dans les parties sur-exposées et les abords il y a une perte de nuances. Le blanc pur ne me gène pas, mais on n'a pas de transition douce vers le jaune de la fleur et la correction de JPL semble rattraper un peu ce manque de nuances. C'est donc surement possible de faire mieux en repartant du raw.

Oui sûrement mais encore faut-il le vouloir.
Tu l'as dis toi même c'est le photographe qui fixe les limites, et là, il y a de nombreux point blanc pur mais c'est un choix et choisir c'est renoncer.
Merci pout ton avis.
 ;)

J-P L

Citation de: poc128 le Juillet 26, 2024, 15:22:39Oui sûrement mais encore faut-il le vouloir.
Tu l'as dis toi même c'est le photographe qui fixe les limites, et là, il y a de nombreux point blanc pur mais c'est un choix et choisir c'est renoncer.
Merci pout ton avis.
 ;)

Cela n'est valable que pour toi ou pour tout le monde ?

J-P L

Citation de: Nyio le Juillet 26, 2024, 14:43:04Cramé ou pas, on s'en fou. Vos point rouge dans les logiciels ça veut seulement dire que la valeur du pixel a atteint une valeur définie par le logiciel peut être 255,255,255, mais qui vous dit que c'est pas 250,250,250 le seuil.

Je ne pense pas que les valeurs de 255 par couche ont été inventés pour faire bien, donc les blancs a 255 sont bien cramés alors qu'ils ne le seront pas à 252, c'est le cas ici sur cette photo, et pour corriger je me suis mis sur la courbe et en sortie je suis passé de 255 à 252.

OK tu vas me dire que 3 de différence ce n'est rien ben si ça fait toute la différence entre cramé ou pas. Dire ne pas vouloir corriger ne fait pas preuve d'une photo avec des blancs non cramés.

Nyio

Citation de: poc128 le Juillet 26, 2024, 15:22:39Oui sûrement mais encore faut-il le vouloir.
Merci pout ton avis.
 ;)

Je voulais juste apporter de la nuance sur le "c'est bouché", "c'est cramé" qu'on lit souvent et qui n'a pas de sens à mes yeux. Comme quoi ce serait rédhibitoire ou "la base de la photo numérique de ne pas en avoir". La photographie c'est la vision du photographe, si il veut que du noir et que du blanc il peut (je l'ai vu sur une photo de dalmatien ou les taches finissaient par nous faire comprendre que c'était un chien via la forme, c'était génial).

Ici, je n'aurait pas fait ton choix, mais c'est ta photo, toi le décisionnaire  ;)
Nicolas

Nyio

Citation de: J-P L le Juillet 26, 2024, 15:46:02Je ne pense pas que les valeurs de 255 par couche ont été inventés pour faire bien, donc les blancs a 255 sont bien cramés alors qu'ils ne le seront pas à 252, c'est le cas ici sur cette photo, et pour corriger je me suis mis sur la courbe et en sortie je suis passé de 255 à 252.

OK tu vas me dire que 3 de différence ce n'est rien ben si ça fait toute la différence entre cramé ou pas. Dire ne pas vouloir corriger ne fait pas preuve d'une photo avec des blancs non cramés.

Non le 255 n'ont pas été inventé pour faire bien, c'est la valeur max d'une couleur codé en 8 bits (2^8 = 256 valeurs, donc de 0 à 255).
Le cramé, fixé à par exemple 253, 252, 253, c'est arbitraire. Le bouché à 3,3,3, c'est arbitraire.
Ce qui compte, c'est le rendu visuel. La photo, ce n'est pas des recettes à appliquer (coucou la règle des tiers) et des algorithmes (coucou le bouché/cramé du logiciel) à suivre sans brancher le cerveau.

Et oui, 3 de diff c'est rien, et le corriger pour juste le faire revenir à 252 "par ce que le logiciel le dit sans réfléchir" ça ne sert à rien et donne rien.

Regarde mon beau paysage ci dessous, je l'appelle "démonstration par l'absurde".
Pas cramée, ni bouchée.
Ciel : 252, 252, 252
Colline 1 : 3,3,3
Colline 2 : 6,6,6 (oui oui, y'a 2 collines, avec des teintes différentes)

bon le jour ou la limite du cramé pour mettre les pixels en rouge passe à 251, 251, 251, mon image change de status ok à cramée  ;D
Nicolas

J-P L

Dans ton  image il n'y a pas de blancs cramé, ni de noir bouché

Et il y a bien deux noirs différents, ce n'est pas trop visible comme ça, mais ils ne sont pas bouchers : le noir de droite passe devant celui de gauche.
Je persiste à dire que 255, c'est cramé et en sortie 254, ce n'est plus cramé.
Tout comme 0, c'est boucher et en sortie 1 ce n'est plus boucher.
Je ne vais pas chercher plus loin et cela me suffit.

Nyio

Citation de: J-P L le Juillet 26, 2024, 16:43:19Dans ton  image il n'y a pas de blancs cramé, ni de noir bouché

Et il y a bien deux noirs différents, ce n'est pas trop visible comme ça, mais ils ne sont pas bouchers : le noir de droite passe devant celui de gauche.
Je persiste à dire que 255, c'est cramé et en sortie 254, ce n'est plus cramé.
Tout comme 0, c'est boucher et en sortie 1 ce n'est plus boucher.
Je ne vais pas chercher plus loin et cela me suffit.

Si tu vois ça sans passer par un logiciel, félicitation tu as des yeux bioniques. (personne n'y croira au passage)

Pas cramé, pas bouché, parce que ça rentre dans des valeurs arbitraires. Je les modifie dans mon dérawtiseur et mon image devient uniquement bouché et cramé, donc rien qui va.

Donc si mon image n'est pas cramée, ni bouchée, c'est une bonne image? (ça changera selon le logiciel si on modifie les seuils)
Par contre les 2 qui suivent sont cramées selon ton seuil, donc elles sont moins bonnes que mon superbe paysage?
Voilà pourquoi on se fou du cramé/bouché. Peut être que ça te rassure comme une recette de cuisine. Mais c'est un mensonge que tu te fais à toi même si tu penses que ton image est bonne si elle n'est pas "cramée" et pas "bouché". La photo c'est des émotions, pas de la technique.

Je préfère 1000 fois faire des images cramées comme trente parke, que mon paysage pas cramé ni bouché.
Nicolas

poc128

Citation de: Nyio le Juillet 26, 2024, 17:11:41Si tu vois ça sans passer par un logiciel, félicitation tu as des yeux bioniques. (personne n'y croira au passage)

Pas cramé, pas bouché, parce que ça rentre dans des valeurs arbitraires. Je les modifie dans mon dérawtiseur et mon image devient uniquement bouché et cramé, donc rien qui va.

Donc si mon image n'est pas cramée, ni bouchée, c'est une bonne image? (ça changera selon le logiciel si on modifie les seuils)
Par contre les 2 qui suivent sont cramées selon ton seuil, donc elles sont moins bonnes que mon superbe paysage?
Voilà pourquoi on se fou du cramé/bouché. Peut être que ça te rassure comme une recette de cuisine. Mais c'est un mensonge que tu te fais à toi même si tu penses que ton image est bonne si elle n'est pas "cramée" et pas "bouché". La photo c'est des émotions, pas de la technique.

Je préfère 1000 fois faire des images cramées comme trente parke, que mon paysage pas cramé ni bouché.

Voila une parole juste, merci Nicolas.
 ;) 

J-P L

Citation de: Nyio le Juillet 26, 2024, 17:11:41Voilà pourquoi on se fou du cramé/bouché.

Allons-y gaiement, si maintenant le cramé et le boucher n'ont plus la moindre importance et que c'est ce qu'il faut faire, soyons fous.   Mais inutile à l'avenir de venir me dire que mon soleil est cramé.